Pierre

« Avance au large. » Luc 5,4

Pierre se justifie

Actes 11 , 1-18

Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu. Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie, en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! » Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant : « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase : c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi. Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !” Je répondis : “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.” Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit : “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.” Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée.
L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre. Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.” Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? » En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »

Méditation

précédente suivante

Se convertir à la vie de l'Esprit

Dans la scène originaire de la Pentecôte, l'Esprit Saint arrivant aux disciples leur fait le don des langues. Aussitôt ils annoncent "les merveilles de Dieu" aux gens des nations qui sont là et tous les entendent dans leur propre langue. Et si l'Esprit saint fait aux disciples ce don des langues, c'est justement pour que chacun puisse entendre dans sa langue les merveilles de Dieu et se voie appelé non seulement en des mots qu'il puisse comprendre mais de l'intérieur de sa propre culture "à la conversion qui fait entrer dans la vie". Plus loin dans le récit, nous apprenons ainsi qu'"entendre dans sa langue", c'est en particulier continuer de se nourrir avec les aliments jugés purs, c'est-à-dire symboliquement comestibles, par sa propre culture. Pour le dire autrement, dans les termes de la vie de l’Église qui s'inaugure ici, le baptême d'eau et d'Esprit saint qui marque l'entrée dans la foi chrétienne, n'engage pas à quitter sa propre condition culturelle. Être chrétien ne consiste pas en une manière bien définie de manger, de s'habiller, de se divertir, de travailler, d'étudier, de consommer, de voter.
Pas non plus dans une façon, la même pour tous, de prier, de célébrer, d'exprimer la foi. L'Esprit saint ne détruit pas les multiples formes de vie, où la vie du Christ vient se greffer par la foi, mais il opère néanmoins une brèche en elles. La brèche où la foi justement peut venir se greffer. Une identité culturelle, familiale, sociale et même religieuse, sans autre horizon qu'elle-même devient en effet pour l'homme une prison, où son désir de Dieu étouffe. L'Esprit saint qui met toujours en mouvement et pousse à franchir les frontières, ouvre sans cesse celui qu'Il conduit à des horizons de vie plus vastes, où son existence est au large et peut respirer en Dieu.

Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Lyon

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

43 commentaires

Merci frère Pascal Marin, belle méditation ,.... Esprit Saint , je vous prie de venir me visiter , par votre amour, que je puisse bien comprendre les divins mystères , , merci pour tous les bienfaits que vous répandez sur nous, ...Rita

Par Rita Giuliani 1 décembre 2016 à 17 h 07 Répondre à ce commentaire

Que le Saint Esprit continue à nous guider, à guider nos pas et nos paroles...
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 30 novembre 2016 à 14 h 48 Répondre à ce commentaire

Nous sommes tous des êtres uniques aux yeux de Dieu, et nous avons tous pour lui une importance capitale.

Par marie-france 22 novembre 2016 à 19 h 53 Répondre à ce commentaire

"Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit".

Cette phrase toute simple nous montre combien l'Esprit Saint nous invite à nous ouvrir aux autres, aux nations de par le monde. Qui sommes-nous pour juger???

Que l'Esprit Saint nous donne la tolérance, la paix, la foi, mais surtout nous ouvre à l'Amour. Qu'Il nous guide dans nos actes de tous les jours afin que nous puissions refléter ne serait-ce qu'une partie de sa lumière. Que la joie, l'espérance réchauffent nos cœurs et ceux qui nous entourent malgré les tracas de la vie.

Esprit Saint, Esprit de Dieu, nous implorons ta lumière dans nos vies afin qu'elle guide nos pas.

Par Marilou 21 novembre 2016 à 0 h 48 Répondre à ce commentaire

L’Esprit Saint fait jaillir sa lumière dans nos cœurs & nos esprits …..
IL rétablit une belle HARMONIE entre les deux ….
& nous voilà convertis à L’ ESSENTIEL ….
Nous nous sommes convertis à L’AMOUR du Christ …..
L’Amour qui nous mène à l’ouverture ….
& notre identité devient ‘ L’IDENTITE HUMAINE «
& nous voilà convertis à LA VERITE unique de son chemin .
LUI SEUL EST
Notre DIEU & notre ROI !
NOTRE CHRIST SUR SA CROIX !
Merci frère Pascal pour cette profonde méditation qui nous éclaire sur notre vraie identité ….
« L’Esprit Saint ne détruit pas les multiples formes de vie , où la vie du Christ vient se greffer par la foi ,mais il opère néanmoins une brèche en elles . »
Bon dimanche &
Belle journée à nous tous !!!

Par Najoi 20 novembre 2016 à 13 h 34 Répondre à ce commentaire

Merci merci de m'aider à entendre la parole de Dieu ..et surtout à la vivre au quotidien Colette D 82 ans paralysée grand mère de 24 petits enfant (j'ai écrit à une vingtaine !))1o enfants dont l'un Xavier est dans le coeur de Dieu Mais il y a un combat Merci de me soutenir

Par desmichelle colette 19 novembre 2016 à 12 h 47 Répondre à ce commentaire

Chère Colette,

Que le Seigneur vous vienne en aide, qu'il vous donne le courage, la joie malgré votre handicap. Vous avez eu une une vie bien remplie; une belle famille. Votre Xavier est dans le coeur de Dieu, dites-vous, c'es beau. De là, il veille sur vous. Soyez courageuse et cueillez toute grâce, tout cadeau que la vie vous offre.

Soyez assurée de mes prières. Que Dieu vous bénisse

Marie Jeanne
( arrière mamie de presque 84 ans)

Par Marjeanne 19 novembre 2016 à 17 h 35

"L'Esprit saint qui met toujours en mouvement et pousse à franchir les frontières, ouvre sans cesse celui qu'Il conduit à des horizons de vie plus vastes, où son existence est au large et peut respirer en Dieu."
Oui!... et parfois l'Esprit Saint, il dit qu'il faut s'arrêter, faire une pause, s'asseoir... et une fois qu'on s'est assis, on s'aperçoit qu'il faut parfois laisser faire, franchir la frontière de l'action et du mouvement pour atteindre celle de l'abandon... regarder, contempler, la Vie, en long, en large, en travers, et en profondeur... et respirer la Paix du large, même au plus fort de la tempête, surtout au plus fort de la tempête...

Par Isa 18 novembre 2016 à 23 h 59 Répondre à ce commentaire

Oui, Isa, pour le mouvement dans l'espace, mais on peut aussi bouger de l'intérieur!!!
Le mouvement de la pensée, de la prière. On peut évoluer dans sa manière d'être, même si on est immobilisé pour des raisons de santé, de vieillesse...
D'ailleurs la prière d'abandon est un grand mouvement en Dieu!
Que Son Amour vous soutienne, et guide chacun de nous!
UDP

Par MARIE 19 novembre 2016 à 16 h 21

"Don de langue" Pause. Silence. (réfléchir dans la tête, méditation)"Don" Pause. Silence(réléchir dans sa tête) "Donner" silence ça sort du dedans pour entrer dans un autre en dedans. DON. "Merveilles de Dieu" Merveilles" Chant proposé sur youtube d'Ana Teko "Il est merveilleux, à lui l adoration.....

"Entendre dans sa langue les merveilles de Dieu. "Continuer à se nourrir des aliments jugés purs" comestibles par sa propre culture. bapteme d'eau et d'esprit, entrée dans la foi chrétienne (n'engage pas à quitter sa propre condition culturelle). Souvent je vais sur des sites de prière et je présente à Dieu ma culture, je le remercie je lui présente également ce qui est un atout dans cette culture et handicap également, gardant les traces de notre histoire et que l'on le veuille ou pas les incidences dans notre vie et la nécessité d'un souffle nouveau, du feu de Dieu dans la culture pour trouver des points de compréhension entre les différentes, personnes, les différentes nations, chacun dans sa propre culture. Identité culturelle, familiale religieuse ". " L'Esprit saint qui met toujours en mouvement et pousse à franchir les frontières, ouvre sans cesse celui qu'Il conduit à des horizons de vie plus vastes, où son existence est au large et peut respirer en Dieu. ". Ce verset correspond exactement à ce que je vis, mouvement, pousse à franchir les frontières ouvre sans cesse celui qu'il conduit A DES HORIZONS PLUS VASTES. Dans éphésiens Dieu dit vous saurez ce qu'est la hauteur, la largeur, la profondeur longues ce qui correspond à des horizons plus vastes. Respirer Dieu, humer oxygène de l'esprit saint dans l'ame, l'esprit la conscience, le subconscient humer Dieu, humer le vivant le saint le seigneur, bruler de lui

Par LONGCHAMPS 18 novembre 2016 à 23 h 15 Répondre à ce commentaire

L'Esprit Saint est un Esprit ordonné,et qui fait l'unité pour que nous soyons pas embrouillés, et que nous nous comprenons dans notre propre langues....seigneur garde nous dans l'unité !!!Amen !!!

Par Marie-Noëlle HONORE 18 novembre 2016 à 22 h 53 Répondre à ce commentaire

L' Esprit Saint a sûrement soufflé sur mon ordinateur et sur mes yeux aujourd'hui !
Cela fait plusieurs jours que mes commentaires n'apparaissaient pas sur le site, à ma grande tristesse.
J'ai tant voulu envoyer des mots de réconfort et de consolation à Blandine, mais, bien entendu, j'ai lu chaque jour les méditations, les commentaires, ainsi j'ai pu resté en lien avec tous par la prière.
Marjeanne, toujours dynamique et réconfortante. Paul est en mode "pause" et Françoise Ronze se manifeste à nouveau!
Heureuse de vous retrouver enfin et reprendre plus profondément ces temps de réflexions et prières.
Manque Brig?

Par monette 18 novembre 2016 à 21 h 54 Répondre à ce commentaire

Chère Monette,

Vous nous manquiez. Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles. L'essentiel c'est d'être unis dans la prière, même si nos messages ne passent pas. Savoir qu'ici ou ailleurs dans le monde, en église ou dans le secret de sa chambre, quelqu'un prie pour vous, cela vous booste et vous aide à surmonter les moments difficiles. Unis et en communion avec les Saints, laissons monter, nos prières en offrande d'amour à
notre Père miséricordieux. Prions aussi pour Brig, qu'on ne voit plus, elle si fidèle.

Bon dimanche à tous, fraternellement

Marie Jeanne

Par Marjeanne 19 novembre 2016 à 18 h 13

Je pense que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas , et que celui qui
ne mange pas ne juge pas celui qui mange , car Dieu l'a acceuilli.Mais il faut chercher la Sagesse ..
Je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi , et qu'une chose n'est impure
que pour celui qui la croit impure . Quand on connaît l'amour du Christ , on dit qu'il surpasse toute
connaissance . Ainsi comme tout vient de Dieu , celui -ci ne donne pas un esprit de peur , mais
d'amour qui accepte tout le monde . C'est aussi comprendre la profondeur de la croix , oui , un message
universel , pour dire , que tout est possible à celui qui croit simplement en cherchant Dieu .Pierre dit au boiteux
, qu'il na rien , mais il lui redonne la santé ! Il Paul lui dira que sans amour , je suis rien , même si pleins de talents ,
ce qui implique que toutes nos connaissances , sans amour ne donne pas de fruit , mais avec ..Cela change tout .
Après tout être une maison de prière , c'est ce cadeau que l'Esprit Saint révèle , allez de part le monde annoncer
la bonne nouvelle ...au centre de cette "maison " , c'est le Messie , parlant à la samaritaine , l'ange RAPHAËL , dira
bien avant que t'importe ma tribu , ma race ? Tous nous avons un coeur , un cerveau , un Esprit , une âme , qui vient
de Dieu ....Que dit l'Esprit à l'église ? Sa Parole , aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! N'ayez pas peur !
C'est l'Esprit Saint qui vous enseignera tout , or les écritures saintes , sont l'oeuvre de l'Esprit Saint , elles continuent au travers de tout un chacun , à choisir le chemin de toujours , que tous soient Un ..dans la grâce qu'ils ont reçues, au sein de leurs familles , de leurs vocations , l'amour n'a pas de frontière , traverse tout , comprends tout les langages des langues ...
qu'ils mangent du riz , des frites , des nouilles , des choucroutes , ect , la terre est la terre et les cieux restent les cieux de notre univers ...et le Seigneur , Lui nous cultive ....tout autour de l'Arbre de la vie .

Par fred 18 novembre 2016 à 20 h 18 Répondre à ce commentaire

Chaque jour je commence disait le père Ambroise-Marie Carré. Il avait raison; car chaque jour est un jour nouveau; chaque jour, je dois me remettre en question. Chaque jour est un combat pour la vie; la vraie Vie. Rester dans mes habitudes, mes certitudes, comme je le disais hier, ou m'ouvrir; m'ouvrir à Dieu, m'ouvrir aux autres. Chaque jour est un jour de fête, un don de Dieu; il faut le vivre pleinement malgré les doutes, les meurtrissures, la vieillesse, et oui, cher Bernard ! si on veut garder la jeunesse du coeur, laisser une place au Petit Prince pour qu'il puisse écouter rire les étoiles... Se convertir, changer de cap; s'attendrir sur son sort ou sortir de son train-train...Aller vers ce frère, cette soeur, ce prochain qui a besoin d'amour, d'écoute quel qu'il soit. Tous différents, de couleur, de religion, de comportement, tous frères, tous, enfants du même Père.
Le jour de Pentecôte, les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble car ils avaient peur. L'Esprit Saint les bouge,les met en mouvement, leur donne le courage de sortir. Ils se mettent à parler dans toutes les langues. Leur mission commence : l'Evangile doit être annoncé à toutes les nations, ce que les juifs de naissance n'avaient pas compris. C'était comme ça dans nos églises, ne chantait on pas : "j'ai une âme à sauver".
Et les autres ?

Par Marjeanne 18 novembre 2016 à 19 h 16 Répondre à ce commentaire

C'est bien la raison pour laquelle il faut conserver les liturgies catholiques orientales, même si l'"uniatisme" a été décrété
"obsolète" par le Pape François.

Par GRELLIER Rémy 18 novembre 2016 à 19 h 03 Répondre à ce commentaire

bonsoir, désolée je n'ai rien compris. Anick

Par rousseaux 18 novembre 2016 à 18 h 31 Répondre à ce commentaire

En référence à une question de Blandine (8 nov) concernant le livre du Cardinal Sarah : "la Force du silence".

Le dernier n° de "la Vie" (3716) présente une étude sur l'attitude controversée du cardinal.
Amicalement.

Par Marie-Thérèse L. 18 novembre 2016 à 18 h 24 Répondre à ce commentaire

C'est parce qu'il constate que Corneille et les siens sont visités par l'Esprit Saint qu'il ne peut que s'incliner devant Dieu: "Qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu?"
Humilité du disciple qui reconnaît que c'est d'abord Dieu qui SE donne en toute liberté , en dépit des coutumes et des traditions culturelles de chacun. Je crois que Pierre a opéré un "sacré" déplacement en son fort intérieur: il a dû sortir de son monde construit par les hommes qui ont toujours besoin de hiérarchiser, de classifier , bref de tracer des frontières .
Rien de tel en Dieu: son Esprit entraîne celui qui l'accueille vers une Vie Nouvelle et en fait un homme Nouveau , débarrassé de la loi du permis et du défendu qui classe les gens en 2 catégories (les bons et les méchants pour le dire rapidement)
Une conscience habitée par l'Esprit Saint devient de plus en plus juste , ajustée à Dieu . Oui, frère Marin "son existence est au large et peut respirer en Dieu". Et il me semble que lorsqu'on respire en Dieu, on ne regarde plus son semblable de la même manière...

Par Béatrice S. 18 novembre 2016 à 17 h 38 Répondre à ce commentaire

Merci, de nous apporter au bout des doigts de ces belles méditations.
Vous nous permettez de franchir les obstacles de la Vie et surtout nous aider à garder
nos yeux en Haut à travers, les tribulations que la planète vit en ce moment.
Dans cette montée n'oublions pas notre cher FRANÇOIS et sa Foi au delà du commun pour
passer à travers ces champs de Mines... que les ennemis de l'Église lui mettent sur sa route.
Avec mes prières
Madeleine

Par Michaud 18 novembre 2016 à 17 h 32 Répondre à ce commentaire

"L'Esprit Saint qui met toujours en mouvement et pousse à franchir les frontières, ouvre sans cesse celui qu'Il conduit à des horizons de vie plus vastes, où son existence est au large et peut respirer en Dieu." : JOIE DE SAVOIR QUE NOUS AVONS ETE BAPTISES DANS CET ESPRIT DE DIEU QUI OUVRE DES HORIZONS INSOUPSCONNES. Qu'Il me mette en mouvement pour aller toujours vers les autres avec le désir de donner et recevoir, alors je serai un être nouveau à l'image de Jésus l'Homme nouveau.

Par miminette 18 novembre 2016 à 16 h 33 Répondre à ce commentaire

Je demande l'Esprit-saint comme le dit la dernière phrase il met toujours en mouvement, pousse a franchir les barrières il ouvre SANS CESSE a des horizons de VIE plus vastes et le plus captivant encore c'est la ou l'existence est au large et peut RESPIRER DIEU. Ce sont mes aspirations, mes soifs C'est mon cri d'AMOUR continue qui est accompli partiellement , il est avide de se laisser conduire dans ses voies.

Merci a vous pour cette réflexion sublime c'est d'une telle profondeur !

Par Cécile Breton 18 novembre 2016 à 16 h 01 Répondre à ce commentaire

Que de fois je devrais remercier de vivre ma foi dans la logique cartésienne, belle, nette, pure et dans la poésie germanique symbolique, Bernanos et Tauler .... et souvent je ne sais plus laquelle préférer, maintenant que j'avance vers le but....fatiguée et mélangeant les deux . Que le Seigneur me pardonne d'avoir souvent prier en récitant des poèmes, et l'inverse. J'espère, comme Sœur Jean Baptiste du Christ, remettre mon coeur dans le sien avec mon double langage, de tout cœur avec vous, Gaby

Par Gabrielle Metzinger 18 novembre 2016 à 15 h 12 Répondre à ce commentaire

Encore un texte qui fait du bien à entendre! C'est une ouverture aux peuples de toutes cultures, de toutes races, ouverture aux non-juifs. La grande nouveauté engendrée par l'Esprit de Pentecôte se poursuit dans ce récit où Pierre comprend qu'il ne faut pas obliger les non-juifs à suivre les règles alimentaires juives. Plus tard, ce sera la circoncision qui ne sera plus obligatoire pour les autres nations. On est loin de la pensée unique: l'Esprit souffle où il veut, et l'Eglise devient universelle.
Merci mon Dieu!
Esprit Saint, ouvre-nous à des horizons toujours plus vastes, où nous pourrons, au contact d'autres cultures, d'autres façons de prier et de pratiquer le culte, nourrir et raviver notre foi en Dieu.

Par Mamie Ed 18 novembre 2016 à 14 h 32 Répondre à ce commentaire

Merci Seigneur de nous avoir donné Ton Esprit-Saint qui élargit inlassablement notre coeur aux dimensions de ton Amour, pour le mettre en mouvement et élargir de plus en plus notre regard pour le porter de plus en plus loin sur tous nos frères et soeurs en humanité qui ont besoin de ton Amour. En UDP avec toutes et tous.

Par Jean-Louis 18 novembre 2016 à 14 h 08 Répondre à ce commentaire

Oui, je suis tout à fait d'accord. Une authentique vie religieuse, c'est le contraire de l'intégrisme. Vivre de l'Esprit (témoigner et servir, c'est à dire pratiquer l'authenticité et l'altruisme) devrait nous permettre de vivre en bonne entente avec des gens de toutes religions ou cultures. Sans idéalisme : un proverbe touareg dit : "Pour vivre en paix, éloignez vos tentes et rapprochez vos coeurs". Mais pas de ghettos non plus : je viens de livre le livre de témoignage d'un jeune couple chrétien qui s'st engagé pour vivre 3 ans, dans le cadre d'une association, AVEC des musulmans à 99% dans un quartier Nord de Marseille ("Ceux du 11ème étage"). C'est très instructif !

Par Antoinette G 18 novembre 2016 à 12 h 08 Répondre à ce commentaire

J'aime votre dernière phrase, frère Pascal, je la reprends pour la méditer:

"L'Esprit saint qui met toujours en mouvement et pousse à franchir les frontières, ouvre sans cesse celui qu'il conduit à des horizons de vie plus vastes, où son existence est au large et peut respirer en Dieu".

Il ne s'agit pas de renoncer à sa culture, à ses racines, il s'agit, en plaçant Dieu au centre de laisser l'Esprit "imprégner" toute notre vie, qui prend alors une autre dimension, comme les passage proposé l'explique; laisser Dieu agir quelles que soient nos coutumes, et comme vous nous le faites bien comprendre.

"Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur,
Pour t'offrir le monde,
Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur,
Notre joie est profonde."

Merci à chacun des contributeurs.
Union de prières et de chants avec tous.

Par MARIE 18 novembre 2016 à 10 h 53 Répondre à ce commentaire

Je demande à l'Esprit Saint d'entrer dans ma vie car il lui confiance depuis ma conversion jusqu’à maintenant, je lui fais confiance pour des lendemains plus meilleurs.

J'ai une question : Avoir la foi chrétienne signifie abandonné sa culture et ses coutumes ?

Merci encore

Par SIGUE Zambendé 18 novembre 2016 à 10 h 21 Répondre à ce commentaire

frère Pascale Marin dans sa méditation ci-dessus me dit que je comprends la parole de Dieu dans ma propre culture (ma propre langue) me permettant de "respirer" Dieu à travers ce que je suis personnellelent quelque soit ma race, mes habitudes, mes coutumes, ce que je mange ou la façon de m' habiller, de prier ou de voter ! Merci frère PASCALE MARIN de me faire comprendre que l' Esprit Saint souffle son amour différemment à chacun de ses enfants s' ouvrant à plus de VIE

Par DANJOU 18 novembre 2016 à 11 h 15

" L'Esprit saint ne détruit pas les multiples formes de vie, où la vie du Christ vient se greffer par la foi, mais il opère néanmoins une brèche en elles. La brèche où la foi justement peut venir se greffer. Une identité culturelle, familiale, sociale et même religieuse, sans autre horizon qu'elle-même devient en effet pour l'homme une prison, où son désir de Dieu étouffe. L'Esprit saint qui met toujours en mouvement et pousse à franchir les frontières, ouvre sans cesse celui qu'Il conduit à des horizons de vie plus vastes, où son existence est au large et peut respirer en Dieu. "

Il est bon de savoir que la vie du Christ se greffe sur notre vie humaine mais ne la détruit pas. Au contraire sans cette ouverture sur la vraie Vie (celle du Christ), notre vie sans l'horizon que Dieu nous offre devient étouffante.

Par Marie DELORME 18 novembre 2016 à 21 h 28

" La brèche où la foi justement peut venir se greffer. Une identité culturelle, familiale, sociale et même religieuse, sans autre horizon qu'elle-même devient en effet pour l'homme une prison, où son désir de Dieu étouffe."
Frère Pascal, que peut on jouter à ce qui précède.

Par SYLVESTRE14 18 novembre 2016 à 9 h 31 Répondre à ce commentaire

L'Esprit Saint leur fait le don des langues.... Que le Saint Esprit nous donne la grâce de la parole ... la parole qui apporte le bien autour de soi .... Seigneur donnes-moi ce don car pour moi parler est toujours un obstacle et le silence me fait peur car je n'ai souvent rien à dire ..... AMEN

Par Ninine 18 novembre 2016 à 9 h 22 Répondre à ce commentaire

Vivre sa foi dans notre monde avec le monde ,c'est cela que nous rappelle cet Evangiles.
L'Esprit Saint œuvre dans tout homme qui veux l'accueillir .
Esprit Saint aide nous à entrer dans ce temps de l'Avent pour préparer.la venue de Jesus .
Que je puisse être un. messsagé de joie et de Paix ,Toi seul le peut ,seule je ne suis rien ,donne moi la force dE ne pas jugé les autres .

Par Janou 18 novembre 2016 à 9 h 22 Répondre à ce commentaire

Cette meditation d'aujourd'hui est vraiment très bonne et digne d'être appelée c a t h o l i q u e, universelle. Le Seigneur est partout et toujours et son Esprit s'infiltre, se répand en tout être, en toute culture. Aujourd'hui, dans notre monde multi-culturel où tant de réfugiés cherchent... nous avons fortement besoin du don des langues.
Viens Esprit de Dieu, Esprit de Feu, Esprit d'Amour!
Catherine en Autriche

Par Catherine 18 novembre 2016 à 9 h 12 Répondre à ce commentaire

que l'Esprit Saint continue à m'éclairer pour M'aider dans ma vie de catholique pratiquante. Merci à tous .

Par Marguerite 18 novembre 2016 à 8 h 31 Répondre à ce commentaire

Viens Esprit Saint rafraîchir ,renouveler et réconforter ma foi.

Par andre 18 novembre 2016 à 7 h 59 Répondre à ce commentaire

" FLEURIR LA OU DIEU NOUS A SEMÉS.

ST François de Sales.
Belle journée dans l'Esprit Saint !

Par sabrina 18 novembre 2016 à 7 h 58 Répondre à ce commentaire

Merci : par son discours un prêtre m'avait effrayé, mais aujoud'hui, je comprends que ma foi est mienne et dans mon coeur et non pas une "obligation" comme le pere B tentait , avec douceur et conviction, de me l'înculquer. Grand est le Seigneur

Par Jacqueline 18 novembre 2016 à 7 h 25 Répondre à ce commentaire

Hymne (VII siècle.)
Céleste cité de Jérusalem ,
heureuse vision de paix , qui ,
bâtie de pierre vivantes , vous
élevez jusqu'au astres , et comme
une épouse , êtes entourée de
milliers et de milliers d'Anges.
O épouse d'une destinée bienheureuse ,
vous qui avez été dotée de la gloire du Père ,
vous êtes comblée de la grâce de l'époux , ô
la plus belle des reines ; et c'est au Christ Roi
que vous êtes unie , ô brillante cité du ciel !
Ici les portes brillent de pierreries et sont
ouvertes à tous , car tout mortel qui supporte ses peines
pour l'amour de Jésus - Christ , y est introduit par la vertu .
Des pierres taillées par le ciseau salutaire et polies par les
coups répétés du marteau du divin ouvrier composent cet
édifice , étroitement unies ensemble elles s'élèvent jusqu'au
faîte .
Au Père très - Haut soit à jamais la gloire qui lui est due ,
ainsi qu'au Fils unique du Père et au Glorieux Consolateur.
A Dieu soient louange ; puissance et gloire dans les siècles
éternels . Ainsi soit -il .

Par Hymne du livre des heures ! 18 novembre 2016 à 7 h 24 Répondre à ce commentaire

On ne se refait pas... "Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches." (Mc 8, 32). "Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais!" (Jn, 13, 8) "Certainement pas, Seigneur!"
On ne se refait pas, mais on apprend. A Pierre qui, comme souvent, commence par s'offusquer, la voix répond: "Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit." Cependant, la seconde fois, c'est de lui-même, se rappelant la parole de Jésus, qu'il conclut: "qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu?" La Parole a pris racine, a pris chair en lui. Dans l'Esprit, alors, il comprend.

Bonne nouvelle pour nous tous! Il n'est de tête si dure - telle pierre - que la Parole ne transforme en terreau fertile. L'Esprit, la Parole, opèrent bien des 'brèches' - que j'aime ce mot, fr. Pascal - dans nos habitudes, dans nos certitudes. Aèrent notre cœur, notre tête, et nous poussent en avant, nous emmenant là où nous ne pensions pas aller, témoins vivant de Dieu, vivants témoins de Dieu.

"Etre chrétien ne consiste pas en une manière bien définie [...] de travailler, d'étudier." J'enseigne dans le public. Ceux que mon parcours de foi m'a fait rencontrer commencent bien souvent par assumer que je travaille dans le privé. Etonnement inverse chez ceux avec qui je travaille quand il m'arrive de dire que je vais à la messe. Comme si, pour chacun d'eux, je me disais alors en territoire sinon ennemi, du moins opposé. Mais être chrétien, c'est bien laisser Dieu insuffler sa vie là où elle est. Tous territoires appartiennent à Dieu. En nous ouvrant à lui, n’est-ce-pas Dieu - même sans le dire - que nous emmenons partout où il guide nos pas ?

Par Audrey 18 novembre 2016 à 6 h 56 Répondre à ce commentaire

C'est aussi là qu'il nous est donné de le rencontrer, en ceux que Dieu met sur notre chemin.

(Il manquait une ligne, pardonnez-moi.)
Chère Dominique, il me semble que rien n'est bête, il n'est que des questions et des hommes et des femmes en recherche. :-)
Belle journée à tous! Prières pour tous, avec tous.

Par Audrey 18 novembre 2016 à 7 h 30

bonjour mes amis, cette méditation je ne suis pas sure de l'avoir bien comprise et je voudrais que l'un d'entre vous me donne quelques explications pourtant je l'ai relue plusieurs fois merci d'avance c'est bête hein ! ma priere vous accompagne bonne journée à vous tous !

Par faux dominique 18 novembre 2016 à 6 h 14 Répondre à ce commentaire

Ainsi donc, cher ami, vous cherchez quelqu'un qui parle votre langage pour vous ouvrir des horizons plus vastes, et respirer la vie à plein poumon...
Reste plus qu'à ouvrir grand nos yeux et nos oreilles pour lire et entendre ce que l'Esprit dira aujourd'hui ici et ailleurs...

Par esprit es-tu là? 18 novembre 2016 à 6 h 42
voir tous les commentaires