L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se construisait et elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait. Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, se rendit aussi chez les fidèles qui habitaient Lod. Il y trouva un homme du nom d’Énéas, alité depuis huit ans parce qu’il était paralysé. Pierre lui dit : « Énéas, Jésus Christ te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva. Alors tous les habitants de Lod et de la plaine de Sarone purent le voir, et ils se convertirent en se tournant vers le Seigneur. Il y avait aussi à Jaffa une femme disciple du Seigneur, nommée Tabitha, ce qui se traduit : Dorcas (c’est-à-dire : Gazelle). Elle était riche des bonnes œuvres et des aumônes qu’elle faisait. Or, il arriva en ces jours-là qu’elle tomba malade et qu’elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre haute. Comme Lod est près de Jaffa, les disciples, apprenant que Pierre s’y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. »
Pierre se mit en route avec eux. À son arrivée on le fit monter à la chambre haute. Toutes les veuves en larmes s’approchèrent de lui ; elles lui montraient les tuniques et les manteaux confectionnés par Dorcas quand celle-ci était avec elles. Pierre mit tout le monde dehors ; il se mit à genoux et pria ; puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s’assit. Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante. La chose fut connue dans toute la ville de Jaffa, et beaucoup crurent au Seigneur.
Merci pour ces témoignages de pierre, c'est un homme de foi ça nous fait grandir dans la foi
Je me suis beaucoup rapprochée de Jésus-Christ et j'ai commencé à lire sur la vie des Apôtres - j'ai bebaucoup aimé votre texte et c'est extraordinaire que Pierre puit ressusciter une femme décédée. C'est le genre de témoignage qui augmente la foi et nous en avons tant besoin en ce moment. Merci beaucoup.
Spirituellement que veut dire la chambre haute
C'est très bon
Glorieux
C'est par leurs actes que le apôtres et Pierre en particulier, témoignent de la Vie du Christ.
"Ils virent et ils crûrent" cette grande nouvelle se propage et continue de se propager.
Que chacun de nous puisse témoigner de la puissance de l'AMOUR du Christ en nous, que chacun de nous par Jésus Christ porte cette Espérance. Amen.
UDP avec chacun de vous.
Merci Audrey, je redécouvre l'importance du regard dans la vie de Jésus, ce regard que je voudrais tellement avoir à chaque instant de la vie mais je sais, intérieurement, que je chemine vers ce regard en écoutant les paroles dans les écritures. Si vous connaissez l'icône de l'amitié vous verrez ce regard du Christ assis à côté de l'abbé Mena et ayant mis sa main sur son épaule, cette icône je la contemple chaque jour, amitiés et union de prière avec vous tous qui, comme moi, essaye de se mettre debout avec l'aide de ce regard, Kat
Merci Audrey ,
cela me donne à penser à Marie notre Mère , qui est devenue le temple de L' Esprit Saint :
Une maison de prières , qui donne à Dieu , l 'essence de l'être divin par Jésus , voir la gloire
de Dieu ...ISAÏE: Car les montagnes peuvent s'écarter , et les collines chanceler ,
Mon amour ne s'écartera pas de toi ...Que donner en échange au Seigneur ?
L'amour , la gratitude , puisque tout vient de Lui , un rosaire , un Chemin de vie ?
Dieu et Toi , Dieu et nous , tous en Dieu , une marche dans une célébration qui
rassemble des prières , tout autour du Verbe , qui se donne sans conditions , choisir de découvrir l'amour de Dieu .
Le tien , et ceux des autres , unir le tout , dans l'Eucharistie .....Mon âme exalte le Seigneur ....
Merci Fred Cacheux : sur cette Pierre Dieu à fondé Son église , Il compte sur nous , qui sait , Il se laissera voir
dans chaque "foyer" ...AH la foi , quel mystère magnifique ....Un rayonnement de Dieu , qui se laisse voir au travers de
l'âme de Marie ...L'ange du Seigneur , nous donne de participer à cette grâce ...Qu'il nous soit fait selon Ta Parole . Amen
Comment es-tu foyer de feu
et fraîcheur de la fontaine ,
une brûlure , une douceur
qui rend saines nos souillures ?
Comment fais-tu de l'homme un dieu ,
de la nuit une lumière ;
et des abîmes de la mort
tires-tu la vie nouvelle ?
Comment la nuit vient-elle au jour ?
Peux-tu vaincre les ténèbres ,
porter ta flamme jusqu'au coeur
et changer le fond de l'être ?
Comment n'est-tu qu'un avec nous
nous rends-tu fils de Dieu même ?
Comment nous brûle -tu d'amour
et nous blesse-tu sans glaive ?
Comment peux-tu supporter ,
rester lent à la colère ,
et de l'ailleurs où tu tiens
voir ici nos moindres gestes ?
Comment si haut et de si loin
ton regard suit-il nos actes ?
Ton serviteur attend la paix ,
le courage dans les larmes !
Pierre évangélise par les actes, ces actes qui disent Dieu qui relève, qui libère, Dieu qui donne force, qui donne vie. Car c'est bien Dieu qui agit par lui: "Enéas, Jésus-Christ te guérit." Il reprend les gestes qu'il a vu Jésus faire - comment ne pas penser à Jésus prenant la main de la fille de Jaïre pour la faire se lever en voyant Pierre et Tabitha - il reprend ses mots - "lève-toi!". S'il ose le faire, n’est-ce pas parce qu'il est lui-même ouvert à la vie venue de Dieu ? Il peut alors la donner, peut alors laisser Dieu agir à travers lui. Cette Eglise qui marche, Pierre la met effectivement sur ses pieds, et met de suite ceux que la présence du Christ a guéris à travailler, comme Enéas, à aider à la construire, dans l'Esprit.
Enéas et Tabitha, par leurs noms même, invitent à aller - littéralement - plus loin. Enéas évoque Enée, le héros troyen parti sur les eaux qui fonda Rome. Enéas, témoin vivant du Christ, comme Pierre, est envoyé transmettre à son tour la vie qu'il a reçue.
Quant à Tabitha, le texte lui-même attire l'attention sur son nom. Elle est gazelle, vive et véloce, envoyée, donc, elle aussi. C'est à une gazelle qu'est comparé le Bien-aimé du Cantique – Epoux dont la Vie l'a rendue, elle, à la vie. C'est aussi le regard de la gazelle qui fut mis en avant par la tradition chrétienne, son nom venant d'un mot grec signifiant 'voir' selon Origène, m'a appris une rapide recherche. En voyant Tabitha, on apprend à voir Dieu à l'œuvre dans la vie d'un homme, d'une femme. "Regarde-nous!" avait dit Pierre à l'infirme de la Belle-Porte. Regardez-moi, semble dire Tabitha.