Nicodème, Simon & Emmaüs

« De quoi discutez-vous en marchant ? » Luc 24,17

le tombeau neuf de Jésus

Jean 19, 30-42

[Après la mort de Jesus,] Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts.
À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

Méditation

précédente suivante

Un certain parfum

À trois reprises, Nicodème est désigné comme celui venu trouver Jésus pendant la nuit. Pourtant quel chemin parcouru depuis cette timide rencontre ! Après l'avoir défendu en public, le voici au pied de la croix assistant Joseph d'Arimathie, autre « disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs » *. Deux disciples certes apeurés mais plus fidèles que les apôtres qui ont fui dans la nuit. Deux disciples : l'un porte le corps, l'autre les parfums. D'autres myrophores, c’est-à-dire porteurs de parfum, sont venus un jour déposer à l'enfant Jésus la myrrhe au milieu de l'or et de l'encens. Plus tard, une femme versa sur sa tête un nard précieux. Une autre versera un jour sur ses pieds du parfum et des larmes. Aujourd'hui son corps est embaumé pour le tombeau. Rien d'étonnant pourtant à ce que toute la vie du Christ soit enveloppée par les offrandes parfumées de ses disciples.
Messie ou Christ signifie, en hébreu ou en grec, celui qui a reçu l'onction, celui à qui l'on verse de l'huile parfumée sur la tête pour qu'il soit sacré comme roi et consacré comme prêtre et prophète. Le chrétien, par le saint-chrême le jour de son baptême, a lui aussi reçu de Dieu cette onction. À l'image du Christ, je suis prêtre pour prier et porter à Dieu les prières des hommes, prophète pour apporter aux hommes la Bonne Nouvelle du salut et roi pour servir les prochains que Dieu me confie. “Rendons grâce à Dieu qui nous entraîne sans cesse en son cortège triomphal dans le Christ, et qui répand par nous en tout lieu le parfum de sa connaissance. Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ.” **

* Jn 19,38
** 2 Co 2,14-15
Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Tours S. Martin


Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

41 commentaires

Célestine, Kat, Marie, Audrey, Marie -Thérèse, &pour ceux qui prie dans le silence,
Merci de tout coeur, je suis émue toujours, par les mots de réconfort de chacun, qui m'aide a tenir,surtout spirituellement, et morale, car il y a des jours on lâcherais tous, mais o font de moi il y a cette petite voix qui me dit "non non je suis là repose toi sur moi "bien qu'il y a beaucoup de porte qui ce ferme (surtout celle de l'amitié sa fait mal l'indifférence )comme si touse il on peur de la maladie, que dire!que faire quand nous somme impuissant devant une personne !mais j'ai la grâce ,que le seigneur ma donné un bon époux, que je remercie d'être a mais côté depuis 3ans,qui vie difficilement cette épreuve, je prie pour que ma douce vierge marie, est notre seigneur lui donne la force de tout sont amour, .
Merci pour tout c'est bon moment d'union et de partage sur le site avec tout nos frères et soeurs internaute, grande famille dans le christ miséricordieux, que le seigneur vous garde sous sa protection est vous bénis tendrement, bonne fin de journéeatà très vite pour la période de l'avent.....

Par Brig 7 novembre 2016 à 21 h 12 Répondre à ce commentaire

Dans le silence ,
Une voix crie dans le désert .
Dans le silence
L' Esprit du Seigneur est sur moi ,
Le coeur dans la louange,
Dans le silence
Mon Dieu , je vous cherche de toute mon âme
Dans le silence
Je vous adore
Cueillant une brise de votre souffle
Je dispose ce que je suis à recevoir
L' Esprit Saint
Dans la paix du Christ ,
comme un petit enfant sur le sein de sa mère
Je me repose en toute confiance .

Par Alfredine :2012 5 novembre 2016 à 20 h 33 Répondre à ce commentaire

attachant personnage que ce Nicodème! autant par sa quête de Jésus, que par son courage à le défendre devant ses pairs et à l'honorer dans la mort. Aux yeux de Dieu, il est devenu prêtre, prophète et roi, et dégage la bonne odeur de Jésus. Puisse-t-il en être de même pour chacun de nous!

Par Mamie Ed 5 novembre 2016 à 16 h 15 Répondre à ce commentaire

Mail parti trop vite. Pardon.
Ajout : "On ne se sauve pas tout seul".

Par Marie-Thérèse L 5 novembre 2016 à 11 h 58 Répondre à ce commentaire

Il est vrai MICHELINE (15 h 15), que l'absence de réponse à nos questions (ce que je regrette comme d'autres internautes) nous incite à un certain deuil et nous incite comme vous le signalez judicieusement à une recherche plus personnelle. Je n'irai pas jusqu'à dire que je sois heureuse que nos frères dominicains n'entrent pas dans nos attentes. Je ne vois pas en quoi celles-ci seraient infantiles. Nous ne sommes pas sous la houlette de "bons pères" censés posséder des réponses. Vous craignez l'émergence de commentaires divers et contradictoires. Ne serait-ce pas un signe de vitalité cette liberté d'expression ? Lorsqu'une certaine contestation a surgi, celle-ci ne s'est-elle pas déroulée dans le respect d'opinions divergentes ?
Je n'en reste pas moins très reconnaissante à nos frères qui cheminent avec nous d'avoir inauguré ce site, créateur de liens. On ne se sauve pa.

Je souhaite PAUL, que ce séjour au désert réponde à votre attente. Nous vous accompagnons par la pensée et le coeur. Au plaisir de vous lire à votre retour.

BRIG, J'espère que tout va bien pour vous.

Par Marie-Thérèse L 5 novembre 2016 à 11 h 54 Répondre à ce commentaire

Merci, Marie-Thérèse,

mais à propos du "désert",
je ne sais pas si c'est le mot juste, dans ma vie de demi-pensionné encore très actif.
Je vais prendre le temps de goûter à la Présence de Dieu
dans tout ce - et tous ceux - que je rencontre dans cette vie quotidienne.
Là où Il nous donne ce pain quotidien.

Bonne nuit à tous et à bientôt.

Par Paul (Belgique) 5 novembre 2016 à 20 h 56

Merci avent Marie - Thérèse,
D'avoir une pensée pour moi,je me suis mis en mode pause pour le moment, j'ai une impression de ne plus avancé, dans mais écrit de tourner un peu un boucle, aussi pas trop en forme et une grande fatigue physique, qui ne me permet pas de resté longtemps sur l'écran, je continue de vous suivre chaque jours, marche dans la bible, est un grand soutien est un très grand réconfort, surtout dans la souffrance de la maladie, merci a toute et a touse pour vos prières, c'est une très belle chaîne de la miséricorde, que nous formons, chaque jour, j'espère bientôt vous retrouvez pour l'avent qui arrive a grand pas,dans tout l'amour du christ et la grande paix,....Fraternellement petite petit serviteurs de la miséricorde

Par Brig 6 novembre 2016 à 8 h 16

La bonne odeur du Christ , oui , à la manière de Melkisédeq..
en tout lieu le parfum de sa connaissance ...rosée de jouvence .
Grande sont les oeuvres du Seigneur !
Tous ceux qui les aiment les étudient .
Son action éclate de splendeur et sa justice
demeure toujours.Rendons gloire à notre Dieu ...Lui qui fit des merveilles .

Par T 5 novembre 2016 à 11 h 26 Répondre à ce commentaire

Merci de nous rappeler la grâce de notre baptême, même si mes enfants baptisés semblent l'avoir oublié, elle demeure

Par Alouette A 5 novembre 2016 à 10 h 19 Répondre à ce commentaire

" NOUS SOMMES POUR LE BON DIEU LA BONNE ODEUR DU CHRIST."

Merci frère Nicolas de nous rappeler que nous Chrétiens , nous sommes parfumés par L'AMOUR du Christ .
Y a -il dans ce monde une créature plus parfumée que celle qui émane le parfum de L"AMOUR ???
Belle journée à nous tous !!!

Par Najoi 5 novembre 2016 à 9 h 03 Répondre à ce commentaire

Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ .....
Merci à nos enfants d'avoir donner à nos petits enfants la grâce du baptême ..... Qu'ils grandissent dans la foi , la tolérance , l'Amour et que chaque jour soit pour eux un ensoleillement et qu'ils soient fort dans les épreuves ...

AMEN...

Par Ninine 5 novembre 2016 à 8 h 45 Répondre à ce commentaire

Je remercie le Seigneur qui a guidé mes parent à ma faire baptiser puisque grâce à mon baptême je suis prêtre pour prier et porter à Dieu les prières de mes frères et sœurs, prophète pour apporter à mes frères et sœurs la Bonne Nouvelle du salut et roi pour servir les frères et sœurs que Dieu me confie.
Seigneur que ton souffle me guide vers les frères et sœurs égarés, pour répandre ton parfum si délicat et les amener sur ton chemin d'espérance, de joie et de partage. Amen

Par chantal 5 novembre 2016 à 8 h 10 Répondre à ce commentaire

Prière du 3 siècle:
Bienfaiteur de tous ceux qui se tournent vers Toi ,
Lumière de tous ceux qui sont dans les ténèbres ,
principe créateur de toutes semailles ,
jardinier de toute croissance spirituelle , aie pitié
de moi , Seigneur .
Et fais de moi un temple sans reproche .
Ne considère pas mes péchés :
si Tu prends garde à mes fautes ,
je ne pourrais plus soutenir Ta Présence ;
mais par Ton immense miséricorde et Ta
compassion infinie , efface mes souillures
par notre Seigneur Jésus Christ Ton Unique
enfant Très Saint .
Le médecin de nos âmes .
Par Lui soient rendus toute gloire ,
puissance , honneur , magnificence dans
les âges des âges qui ne viellissant ni ne
finissent ...
Gloire soit au Père au Fils et ...au Saint Esprit .Amen .

Par fred 5 novembre 2016 à 6 h 45 Répondre à ce commentaire

C'est beau ! Merci

Par Lauber Catherine 5 novembre 2016 à 6 h 21 Répondre à ce commentaire

Bonjour frère Nicolas et merci. Merci à vous religieux et religieuses de répandre sur nous le parfum de la Parole de Dieu. Inlassablement et parfois au péril de vos vies comme Nicodeme et Joseph d'A., parfois sous les railleries ou même dans le doute, vous nous offrez comme un parfum l'espérance, cette force qui nous fait marcher et trouver dans nos vies la présence du Christ.

Christ en nous, avec nous, sur nous. Seigneur ouvre mes lèvres et je proclamerais ta louange.

Par Marilou 5 novembre 2016 à 3 h 57 Répondre à ce commentaire

Aide-moi Seigneur à assumer mes missions de Prêtre,Prophète et Roi pour lesquelles je me sens si peu digne. L. D.

Par dourte léon 5 novembre 2016 à 0 h 15 Répondre à ce commentaire

Merci Seigneur de m'avoir prêtre et prophète accorde moi la grâce d'annoncer ton évangile à toutes les nations....

Gloire à Dieu!

Par Gilles 4 novembre 2016 à 21 h 17 Répondre à ce commentaire

Par mon baptême je suis prêtre prophète et roi...... Quelles lourdes responsabilités !!!
Suis je capable de porter ces "titres" et ses devoirs... ???
Seigneur donnes moi les forces pour cela...
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 4 novembre 2016 à 20 h 28 Répondre à ce commentaire

Transmettre l’espérance de nos ancêtres la Foi qu'il avais tous en Dieu

rendons Grâce a Dieu

merci Seigneur de me donner cette Chance que je découvre chaque jour

Par albatre 4 novembre 2016 à 19 h 02 Répondre à ce commentaire

BREIZH,
voir réponse au Saint Chrême à Paul ,
quelle bénédiction .......Magnifique ...
Ah ce David , Lui et les psaumes , quel patrimoine !
Prophète , oint du Très - Haut , lui le dernier de ces frères , comme Joseph vendu
par ces frères , tout deux ont fait voir La gloire de Dieu , par leurs foi , courage , Ah
quand même , c'est magnifique , toutes ces prières , pour nous donner chaque jour ,
un peu , beaucoup , infiniment de l ' Esprit de Dieu ....au point de faire qu'IL vienne
par Jésus être ce psaume , 45. dire L'Esprit du Seigneur est sur moi ...........

Par fred 4 novembre 2016 à 18 h 30 Répondre à ce commentaire

Le Saint Chrême... qu'en avons-nous fait ?..
Un jour, bénévole dans une communauté Emmaüs, je triai des lessiveuses de vieux couverts "dépareillés" en argent, résultats de ramassages divers...
Quelle ne fut pas ma très grande surprise de trouver dans cet amas... un petit pot en étain... rempli de Saint Chrême ?...
... peut être le résultat d'un "débarras" dans un ancien presbytère ? !!!... je ne sais...
" Pardonnez leur... Ils ne savent pas ce qu'ils font ..."

Par breizh 4 novembre 2016 à 16 h 23 Répondre à ce commentaire

Par notre Baptême, nous aussi nous avons été oint de cette huile parfumée le saint-chrême. Nous sommes devenus prêtres, prophètes et rois comme le Christ. Que l'Esprit de notre Baptême nous aide à répandre la bonne odeur du Christ autour de nous. En UDP avec toutes et tous.

Par Jean-Louis 4 novembre 2016 à 15 h 33 Répondre à ce commentaire

Prêtres, prophètes et rois, comme le Christ!

Je reprends avec vous et tous les priants:

"que l'Esprit de notre baptême nous aide à répandre la bonne odeur du Christ autour de nous."
UDP avec chacun de vous

Par MARIE 4 novembre 2016 à 16 h 17

À l'image du Christ, je suis prêtre pour prier et porter à Dieu les prières des hommes, prophète pour apporter aux hommes la Bonne Nouvelle du salut et roi pour servir les prochains que Dieu me confie.( Voilà ma règle de vie à partir de ce jour) Je trouve merveilleux que la méditation lue à deux reprise et qui, en plus est suivi de l'Évangile nous est offert, c'est vraiment plus facile à assimiler et à comprendre de cette façon. Quel enrichissement ça apporte à ma vie de Consacrée, en l'institut Présence et Vie, de Québec au CANADA. Grand merci au frère Nicolas Burle et Jean-Baptiste Germain.Vous Server à enrichir mon âme. Marquita Brignone

Par Brignone 4 novembre 2016 à 15 h 32 Répondre à ce commentaire

Bien sûr, moi aussi j’aimerais, parfois, avoir une réponse, un approfondissement, de la part des frères dominicains, suite à mes interrogations, qui sont très souvent celles de d’autres internautes.

Mais je suis heureuse que nos frères, n’entre pas dans nos attentes, parfois (un peu) infantiles.
La façon dont je vois ce site, en est un qui m’amène à une recherche plus personnelle, avec l’aide des internautes. Ces derniers m’apportent souvent un éclairage, un approfondissement que je n’aurais certainement pas découvert par moi-même.

Je vois, aussi, dans l’intervention des dominicains à toutes nos question, un risque que ce site ne devienne un lieu de contestation lorsqu’il y aurait désaccord sur les commentaires. (Ça c’est vu antérieurement). Déjà il y a tellement de matière à réflexion, sur ce site que nous pourrions passer une année sur chaque mini sujet proposé. L’approfondissement de la PAROLE ce fait sur le long terme. J’ai d’ailleurs remarqué, dans mon cas, que assez souvent je trouve la réponse à une interrogation dans les sujets suivants, (mais qui sont toujours en continuité les uns avec les autres). Ces courts extraits de textes bibliques, et les méditations qui les accompagnent, m’amènent à me référer à la Parole pour les situer dans un contexte plus global. Cela m’amène souvent à une meilleure compréhension ; à des révélations, si je peux m’exprimer ainsi.
À chacun qui décide de prendre un temps d’arrêt, je demande à l’Esprit de vous éclairer et de venir Lui-même, répondre à vos attentes. Ces temps sont précieux, comme j’ai pu l’expérimenter moi-même à diverses reprises.

Comme Paul (Belgique), je suis très heureuse que de nouvelles personnes se soient jointes à ce blog. Elles nous apportent un éclairage autre, différent et combien riche. Je les remercie et leur souhaite de trouver nourriture de l’âme et de l’esprit, autant que j’en reçoit.

Que le Seigneur nous garde, tous ensemble, dans cette unité de Cœur où Il nous rejoint tous et chacun.
Unis dans la prière.

Par Micheline (Canada) 4 novembre 2016 à 15 h 15 Répondre à ce commentaire

Chère Micheline,

ce qui me manque, c'est un (court) moment d'action de grâce tous ensemble.
A la fin de la journée.
Mais où est la fin de la journée sur notre Terre qui ne cesse de tourner ?
Disons, à un moment défini.

J'ai parfois l'impression de recevoir une matière, une opinion, à méditer,
sans même savoir si nos frères lisent ce que nous écrivons.
Croyez-moi, je ne demande pas des réponses à toutes nos questions.
mais un moment d'unité, dans Sa Présence.

Un moment de prière ?

Bonne soirée à tous,

Par Paul (Belgique) 4 novembre 2016 à 16 h 28

Bonjour Micheline,

Je suis tout à fait d'accord avec vous et Paul, heureuse de voir de nouveaux frèreres et soeurs venus agrandir le cercle de famille.
C'est une bénédition. Nos frères dominicains ont eu une idée géniale en créant ce site; par les textes proposés et leurs méditations,ils nous aident à approfondir notre foi, à échanger entre nous dans notre petite église "cybernétique" comme dirait Paul.

J'ai laissé un message à Janou pour lui dire que tous unis au Christ par la prière nous devons lui faire confiance, garder l'espérance.
Il saura nous répondre en temps voulu. Confiance !
Oui, que Dieu, Père, Fils et Saint Esprit nous garde et nous bénisse. Amen.

Marie Jeanne

Par Marjeanne 4 novembre 2016 à 17 h 20

"Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ.”
Etre pour Dieu et mos prochains, toujours et en tout lieu la bonne odeur du Christ.
Seigneur Jésus Christ, entend notre prière, exauce nous.

Par Patricia 4 novembre 2016 à 12 h 23 Répondre à ce commentaire

C'est le temps de l'épreuve le silence la mort de Jésus nous savons qu'Il est chargé de très nos souffrances offertes au Père par sa passion crucifiees sur la croix dans le corps de Jésus. Avant de remettre l'Esprit au Père Jésus nous donne Marie sa mère pour la prendre chez nous, dans sa grande souffrance il crie j'ai soif. Seigneur tu as soif de moi de ttes les fois où j'ai manqué d'amour pour ttes les fois où je n'ai pas demandé pardon pour mes péchés. Seigneur tu m'as tellement aimé que tu en mort. Nicodeme qui t'a reconnu veille sur ton ensevelissement. Prémices de ta résurrection. Merci Seigneur pour Ton amour t'a miséricorde t'a tendresse; que de répande sur chacun ttes les grâces ici jusqu'au bout du monde. Loué sois-tu. Amen.

Par Fred 4 novembre 2016 à 11 h 10 Répondre à ce commentaire

Bonne retraite à vous, Paul. Que ce moment de mise à l'écart du bruit du monde permette l'épanouissement spirituel recherché. Merci pour votre message il y a quelques semaines. Je suis toujours reliée à Marche dans la Bible et aux méditations/commentaires mais ai besoin de faire silence pour mieux comprendre et apprécier ce que je lis. Participer à Marche dans la Bible n'est pas anodin. A bientôt.

Par mahona 4 novembre 2016 à 10 h 58 Répondre à ce commentaire

Comme vous dites : Marche dans la Bible, ce n'est pas anodin.
Bonne retraite à vous aussi, Mahona.
Pour moi, elle se passera dans ma vie de tous les jours.
Heureusement, nous vivons dans un endroit très calme et amical.
C'est là que je vais essayer d'y donner un peu plus de place à la Présence de Dieu.

A bientôt.

Par Paul (Belgique) 4 novembre 2016 à 11 h 14

Chers amis,

je vais à nouveau partir en « retraite », pendant ce mois de novembre.

L’écriture sur le blog me prend beaucoup de temps et de réflexion.
J’ai besoin de me recentrer sur la Présence de Dieu dans ma vie de tous les jours,
au plus près de mes plus proches,
au plus près des autres, au plus près de mon travail.
Et, dans mon cœur et mon esprit,
avec tous ceux qui participent à ce blog.
La bougie matinale me le rappellera efficacement.

Chacun de nous y contribue généreusement, à ce projet,
en nous interpellant parfois les uns les autres.
Comme une mosaïque, cimentée par les attentions et les prières échangées.
(Et je reconnais que je suis assez peu expressif à ce sujet).

Je suis heureux, aussi, de voir que de nouvelles personnes
participent à la méditation.

Je suis toujours aussi désolé du fait que nos frères Dominicains
ne nous réunissent pas, en fin de journée
pour un moment d’apaisement, ensemble.

Trop de questions posées par les participants restent sans réponse.
Manque de temps ?
Peur de ne pas pouvoir répondre à toutes les interpellations ?
C’est bien compréhensible.
Ce n’est pas dans le projet ?
Mais alors, quel est le projet ?

Surtout, je crois, manque d’un temps passé
chacun et tous ensemble, dans la Présence de Dieu.

Bonne journée à tous, vraiment.
Nous ne sommes pas seuls.
Il est avec nous.

A bientôt.

Par Paul (Belgique) 4 novembre 2016 à 10 h 27 Répondre à ce commentaire

Bonne retraite à Paul, un grand merci à Monette, à Fred.
Un souci au sujet de Brig que je n'ai pas revue. J'espère que vous allez bien ?

Unie à tous dans la prière. C'est tout pour aujourd'hui, les yeux n'en peuvent plus.

Bien fraternellement Marie Jeanne

Par Marjeanne 4 novembre 2016 à 17 h 31

Chère Marie Jeanne,
Puisque vos yeux doivent se mettre en veilleuse, sachez que le Seigneur continue de veiller sur nous, notamment à travers tous ces échanges fraternels. Comme dans toute fratrie, les connivences alternent avec les confrontations, les consensus avec les oppositions, mais l'Esprit est à l'œuvre pour nous rassembler dans nos diversités. Il n'est pas non plus nécessaire de s'exprimer par des mots écrits sur la Toile pour demeurer en quête de l'étoile qui nous guide vers un certain nouveau-né, prêt de tout temps à s'incarner en chacune et chacun de nous.
Merci à toutes et à tous.

Par Bernard (Bruxelles) 4 novembre 2016 à 18 h 17

Paul ,
en regard de ce que vous répondiez à Micheline , pour ce qui est de savoir si les frères lisent
nos commentaires ....Il est un fait certain , c'est que Dieu , n'en perd pas une miette .
J'aime vous lire , et me dire , que c'est une action de grâce , ainsi que les autres internautes ,
chacun dans ces fragilités , ces dépouillements , ces demandes de prières , nous font entrevoir
comme il est important d'entretenir nos "lanternes en y mettant de l'huile sans compter .
Pour ce qui est d'un internaute , concernant le Saint Chrême , Il est utilisé toute une année , puis
les évêques , une fois par un font une nouvelle , bénédiction , avec les prêtres , et tous imposent
sans toucher , leurs mains ....Bah breizh , sans doute entre vos mains ,pour prier ce psaume 45,
Tu es le plus beau des fils des hommes . (Jésus ) plus loin verset 8 : c'est pourquoi , ô Dieu ton Dieu
t'a oint ...Je vous conseille de le lire , c'est comme un parfum de myrrhe ce psaume . Père merci
pour les sacrements , surtout celui du sacerdoce . Protège-les , entoure -les du manteau de Marie .

Par fred 4 novembre 2016 à 18 h 18

Merci de tout cœur, Frère, de cette splendide méditation. Tout ce que j'aime, je l'y trouve...le parfum, auquel je suis tant sensible et les apeurés, Nicodème et Joseph d'Arimathie, restés fidèles alors que le soir déclinait...faut-il aimer pour vouloir rendre un dernier service à Celui que l'on suit de loin... Connaissez-vous l'histoire du Quatrième Roi Mage ? Celui que les autres ont toujours devancé et qui n'a cessé de le suivre, jusqu'à un soir de Vendredi Saint devant la croix. " Il avait enfin trouvé Celui, que toute sa vie durant, il avait cherché. " Il me semble qu'un ténu fil fait d'or et de paille, relie les deux récits. Très bonne journée à vous tous et toutes, bien fraternellement, Gaby

Par Gabrielle Metzinger 4 novembre 2016 à 9 h 58 Répondre à ce commentaire

Par mon baptême je suis prêtre ,prophète et roi ,alors il faut agir entant que telle .Prier ,prophétiser et montrer force et courage d'enfants de Dieu .

Par janou 4 novembre 2016 à 9 h 52 Répondre à ce commentaire

L'Amour que nous avons pour Dieu nous fait surmonter la peur. Restons dans l'Amour de Dieu.

Par Louise Harilanto 4 novembre 2016 à 8 h 50 Répondre à ce commentaire

Très beau texte Nicodeme malgré ses craintes est resté auprès de Jésus avec Joseph

Par Rameaux 4 novembre 2016 à 8 h 26 Répondre à ce commentaire

Il en a fait du chemin, Nicodème, depuis cette première nuit. A moins que ce ne soient les paroles de Jésus qui n'aient fait leur chemin en lui. Les mages venus d'Orient, venus du côté de l'aube, cherchaient à Jérusalem "le roi des Juifs qui vient de naître" (Mt 2, 2). Nicodème l'y a trouvé. C'est bien le corps d'un roi - du Roi - corps supplicié, comme revêtu de toute la souffrance du monde, qu'il honore ainsi. Il fait encore nuit, cette nuit de la mort qui paraît insondable, irrémédiable, et pourtant, dans le secret de cette nuit, l'aube point déjà.

"Mon bien-aimé est descendu à son jardin, aux parterres embaumés, pour paître son troupeau dans les jardins et pour cueillir des lis," dit la bien-aimée du Cantique (6, 2), lui dont les lèvres "distillent la myrrhe vierge", qui est même pour elle "un sachet de myrrhe". Le roi "monte du désert, comme une colonne de fumée, vapeur de myrrhe et d'encens" (3, 6) au jour des noces. Au jardin de la croix, la myrrhe suit les pas du Roi, "descendu aux enfers", Roi dont la vie éclatante en sa résurrection n'est alors que montée - c'est bien ce que dit le mot même, qui vient de 'resurgere', se relever.

D'une certaine manière, la victoire du Christ sur la mort, Nicodème l'annonce déjà - il la porte aussi en son nom. Nicodème: du grec 'nikê', la victoire, et 'dêmos', le peuple. Cette victoire du Christ n'est pas que pour lui seul. Elle est pour tout son peuple. Puissent nos prières être ce matin comme la myrrhe déposée aux pieds du Roi.
Merci fr. Nicolas. Prières pour tous, avec tous.

Par Audrey 4 novembre 2016 à 6 h 46 Répondre à ce commentaire

Quelle douleur de penser au Christ sur le croix .
Quelle division ensuite sera faite en son Nom .
Que de stigmates dans certains coeurs , iront
répandre leurs prophéties , attestant ce que vous
dites .La bonne odeur ? Ailleurs on en fait une
mauvaise odeur , car être libre dans notre foi , dérange .
Nous avons tant tendu la joue , offert ce parfum pour
traduire universellement l'amour du Christ , à
Présent , cet amour est en danger . C'est là , que les
véritables adorateurs en esprit et en vérité me font
comprendre bien des symbolique , voir des églises
fermer définitivement , amputant chaque membres
de ce qu'il pouvait donner à l'église.L'Esprit de Dieu .
Voir des enfants entrer , sans connaître l'église et
croire que c'est un musée ! je me souviens de cet épisode .
Voir des couvents fermer par manque de "vocation , et le
reste aller en dispersion en pleurs , voir des prêtres en burn out
, voir des prêtres tuer devant l'autel ? La bonne odeur ? mourir
dans des génocides , oui alors je crois vraiment cette Parole :
Ainsi mes frères , bien -aimés pour qui j'ai tant d'affection , vous faites
ma joie et ma couronne .Tenez bon dans le Seigneur mes bien-aimés .
En effet , les fils de ce monde sont plus habiles entre eux , que les fils
de La Lumière . J'invite les internautes à prier , la dévotion à Saint Michel
Archange et au Précieux- Sang .Merci Frère Nicolas .
Car Il donne des grandes victoires à son roi , il agit avec fidélité envers son Messie ...

Par fred 4 novembre 2016 à 5 h 50 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires