Tobie

« J’ai marché sur des chemins de vérité. » Tobie 1,3

Tobie et Sarra

Tobie 6, 9-12

Tobie et l’ange Raphaël pénétrèrent en Médie, ils étaient déjà rendus près d'Ecbatane, quand Raphaël dit au jeune homme : "Frère Tobie !" Il répondit "Eh bien ?" L'ange reprit : "Ce soir nous devons loger chez Ragouel, c'est un parent à toi. Il a une fille du nom de Sarra, mais, à part Sarra, il n'a ni garçon ni fille. Or c'est toi son plus proche parent, elle te revient par priorité, et tu peux prétendre à l'héritage de son père. C'est une enfant sérieuse, courageuse, très gentille, et son père l'aime bien.
Tu as le droit de la prendre. Écoute-moi, frère, je parlerai de la jeune fille à son père, dès ce soir, pour te la retenir comme fiancée ; et quand nous reviendrons de Rhagès, nous ferons le mariage. Je certifie que Ragouel n'a absolument pas le droit de te la refuser, ou de la fiancer à un autre. Ce serait encourir la mort, d'après les termes du livre de Moïse, du moment qu'il saurait que la parenté te donne avant tout autre le droit de prendre sa fille.

Méditation

précédente suivante

Sérendipité

Connaissez-vous la sérendipité ? Cela désigne le fait de trouver par hasard quelque chose de plaisant et utile alors qu’on cherchait tout autre chose. Comme quand on repart d’une brocante avec un beau tapis aux dimensions exactes d’une pièce où il manquait, alors qu’on était venu essayer de dénicher une paire de fauteuils.
Ou comme quand on était parti en voyage recouvrer une créance pour son père, et qu’on va rentrer à la maison avec une épouse… À ce point du récit, Tobie ne sait pas encore que son compagnon de voyage est un ange envoyé de Dieu. Et son discours aurait de quoi le mettre en rogne : insensiblement, Raphaël passe de « tu as le droit de prendre Sarra » à « tu vas la prendre pour épouse et nous ferons le mariage chez son père ». Un vrai mariage arrangé, au terme d’un long voyage semé d’embûches dont le prétexte était tout autre. Il faut dire que le portrait de Sarra est plutôt flatteur : sérieuse, courageuse, gentille, aimée. Ne serait-ce pas finalement un cadeau du ciel ?
Tobie est célibataire, Sarra est disponible pour ce mariage, tout semble concorder.
Et c’est l’ange Raphaël qui est le visage de la Providence de Dieu pour Tobie, c’est lui qui lui ouvre les yeux sur ce que Dieu a préparé pour lui dans ce détour du chemin pour constater que cela tombe bien !
Il y a bien souvent des écarts de route qui se révèlent féconds et fructueux (souvenons-nous de Moïse au Buisson ardent, bel exemple de sérendipité !), pour peu qu’on accepte de se laisser déplacer, et parfois guider par son ange gardien. Compagnons invisibles au quotidien et pourtant Providence de Dieu dans nos vies, prions-nous assez avec eux ?

Méditation enregistrée dans les studios d'Alsace Média

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

53 commentaires

Sarah et Tobie, une histoire qui m'a été très utile dans ma vie de couple. oui connaitre ton identité et celle de ta compagne. Et là avant le mariage je ne l'ai pas fait. Un jour au bureau à l'usager d'un troisième âge, j'ai expliqué mon problème de couple. celui ci m'a posé des questions sur mes origines celles de mon père, ma mère et celle de ma femme. En sortant du bureau il me lança : " si ta mère avait été informée de ton mariage tu aurait renoncé". et il referma la porte plus tard quand j'ai écouté une fois un enseignement sur Sarah et Tobi? J'avais tout compris. Et aujourd’hui Sarah et Tobi, cette histoire m'a beaucoup aide à comprendre ce qui m'arrive.

Par Otokore Guy g2RARD 29 janvier 2021 à 10 h 02 Répondre à ce commentaire

pour moi ; l histoire de Tobie je l'ai comprise une fois que j ai compris ma propre histoire conjugale .
Elle nous parle de sorcellerie .Sarah était fille unique et un de ses 2 parents ou les 2, voulait la garder pour lui et dans ce but l avait "envoutée "afin qu'elle ne se marie jamais . Sarah était "la gentille fille", trop gentille pour être heureuse, complétement sous l'emprise de ses parents .
Raphael va "exorciser la situation quand il va à la rencontre de Tobie et quand il va brûler le foie du poisson .
le foie symbolise 1)le conflit de manque profond et le sentiment de ne pas pouvoir survivre seul 2) éliminer et transformer un évènement pour pouvoir passer à autre chose 3)le conflit d'intoxication , se sentir pollué par qqu'un ou par une situation .
maintenant , a t'elle été envouté volontairement ou involontairement du fait que ses parents voulaient la garder pour eux ?l histoire ne le dit pas mais au fond c'est pas important puisque c'est le résultat qui compte .le résultat nous dit qu'il y a eu besoin que Dieu envoie l'ange qui guérit cette situation sans quoi Sarah n'aurait jamais pu se marier puisque ses fiancés mourraient l un après l'autre .

j ai conscience que mon interprétation choquera le "religieusement correct " mais mon histoire de vie m'a fait comprendre que ces choses existent ,les nier c'est s'illusionner sur la nature humaine et la conséquence de nos pensées et de nos intentions .

Par patricia viala 29 janvier 2020 à 7 h 43 Répondre à ce commentaire

OUI... le ciel sait faire des cadeaux...
et mon ange gardien fait bien son travail de .....garde ...amical...
Aussi je rends grâce à Dieu pour toutes ses bontés..
Merci frère Augustin pour nous donner un éclairage sur ce livre de Tobie ..;
MERCI Seigneur pour ton amour !!!

Par Cl@udio 1 novembre 2017 à 22 h 09 Répondre à ce commentaire

Qui est Sara ? Que représente-t-elle dans le parcours de Tobie ?
Pour ma part, après avoir eu connaissance de la pièce de Paul Claudel intitulée « l’Histoire de Tobie et de Sara », j’ai lu avec un regard nouveau et singulier le livre de Tobie. Dans cette pièce, P.Claudel relie les sept maris de Sara aux sept Demeures de l’âme décrites par sainte Thérèse d’Avila. Traverser les Demeures pour atteindre le « Cœur du Château » est à la fois un chemin ardu car « semé d’embûches » et « un cadeau du ciel ». En effet, la septième Demeure, celle où « on (y) reçoit la grâce du mariage spirituel et une intime communication avec la Trinité » (Carmel en France) est une faveur merveilleuse.

Par Martine-Marie 31 octobre 2017 à 18 h 49 Répondre à ce commentaire

Oui, Dieu peut tirer le bien de toute situation, fut-elle désespérée, mais permettez-moi, frère Marie-Augustin, d'exprimer un regret : pour illustrer votre propos, vous vous basez sur un texte tout à fait imbuvable comme nous en avons déjà rencontré et qui ont suscité pas mal de réactions. Qu'avons-nous à faire d'un ange manipulateur , de coutumes juives d'un autre âge ? Je ne vois rien d'inspirant dans ce texte.
Veuillez, je vous prie, excuser mon franc-parler.

Par Esperanza 31 octobre 2017 à 18 h 02 Répondre à ce commentaire

Ces cours récits de l'Ancien Testament sont des récits initiatiques : ils sont destinés à apprendre : à grandir dans sa tête (Jonas) , à surmonter les épreuves réelles (Noémi) ou imaginaires (Tobie et Sara). Ce sont des histoires symboliques, à but d'enseignement ; il faut les décrypter, un peu comme les paraboles. Donc, non, ce n'est pas un texte imbuvable, évoquant des coutumes dépassées : la Bible parle de problèmes humains éternels, et ici, en particulier, ce sont les difficultés que rencontrent certains jeunes pour oser quitter leurs parents et construire leur vie.
Notre principal ennemi est en nous (peurs, découragement, jalousie...) et nous avons besoin de l'aide de Dieu, c'est à dire de l'Esprit , pour nous guider et nous soutenir. "En présence du Seigneur, je marcherai sur la terre des vivants".

Par Antoinette G 1 novembre 2017 à 9 h 05

Comme je le disais l'an dernier, je pense que cette histoire de Tobit et Sara est à interpréter. Le sens général est, à mon avis, le pouvoir curateur de la réalité habitée par l'Esprit, autrement dit de Dieu. En effet, le jeune Tobit, se mettant en route à la demande de son père (qui se soucie de l'avenir matériel de sa famille), va, en même temps, apporter la guérison à celui-ci et lever la malédiction pesant sur Sara. Les moyens sont : un remède homéopathique naturel pour les yeux de Tobie (soigner le mal par le mal), et la loi de Moise pour le blocage psychologique de Sara (son mariage est non seulement possible mais obligatoire, donc plus de culpabilité paralysante).
Chaque personnage se sauve en sortant de lui-même pour se soucier des autres. Si, dans les épreuves, nous sommes capables de crier vers Dieu, c'est à dire de conserver la foi, l'espérance et la charité (au lieu de s'enfoncer dans le malheur), la réalité ainsi vécue nous apportera des moyens de retrouver le bonheur.

Par Antoinette G 31 octobre 2017 à 12 h 17 Répondre à ce commentaire

Serendipité, dites-vous, frère Marie-Augustin ...
quel mot compliqué pour parler de la tendresse de Dieu !

Il m'arrive tout de même de faire confiance à l'imprévisible,
en ouvrant par exemple le Psautier " à l'aveugle ".

Et ce matin,
j'ai accueilli ce texte, tiré des proverbes, (Pro 9)
qui me parle si bien de la découverte de Sa Bonté.

" Sortez de l'enfance et vous vivrez,
prenez le chemin de l'intelligence.
...
La Sagesse commence avec la crainte du Seigneur,
l'intelligence est de connaître le Dieu Saint ".

------------------------------------------------------------------------------------

Chers amis,
je vais prendre congé pendant un mois,
jusqu'au temps de l'Avent.
J'ai besoin de retrouver le Souffle de Sa Présence,
dans une forme de retraite silencieuse,
sans m'adresser à notre lieu de partage cybernétique.

Prenez tou(te)s et chacun(e)s
bien soin de vous.
Soyons certains que Dieu s'en préoccupe.

Bonnes journées à chacun de nous.

A bientôt.

Par Paul (Belgique) 31 octobre 2017 à 11 h 01 Répondre à ce commentaire

Merci à vous
Que l'Esprit et votre ange gardien prennent bien soin de vous
Nos prières se retrouveront en union

Par Micheline 31 octobre 2017 à 13 h 28

Merci Paul,
Vos commentaires vont nous manquer, mais nous serons proches les uns des autres par la prière. Que cette pause vous soit bénéfique et que vous nous reveniez en pleine forme, "regonflé" !
Bien fraternellement, votre grande soeur

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 31 octobre 2017 à 15 h 32

Cher Paul,

Je vous souhaite un temps de retraite fécond et serai heureuse de vous retrouver à votre retour. On sent tellement que vos commentaires sont nourris dans un - j'ose à peine l'écrire - face à face. Vous nous apportez beaucoup. Merci.

Par Esperanza 31 octobre 2017 à 18 h 12

Prenez bien soin de vous Paul et Grand Merci pour vos interventions qui nous sortent du moralisme et nous aident à ouvrir nos intelligences. Bon Avent !
Pour ma part, je vais le passer en méditant quelques textes de Sr Anne Lécu.

Par sabine 31 octobre 2017 à 19 h 28

Paul un grand merci pour vos commentaires méditatifs qui m'aide beaucoup dans mon quotidien ! Bonne retraite, laissé vous regarder par le Christ tel que vous êtes, nous serons dans nos prières avec vous, amicalement, kat

Par Kat namur 31 octobre 2017 à 20 h 09

Merci pour vos messages, vraiment.

Je retiens ce que Luc nous dit (8,21).
Bonne route à chacun(e).

Par Paul (Belgique) 31 octobre 2017 à 21 h 43

J'avoue humblement que je n'ai pas assez fait appel aux anges dans les moments difficiles de ma vie et pourtant, j'ai pu faire l'expérience de leur présence, de leur aide précieuse lors de l'accident d'un de mes fils qui s'en est sorti sans séquelle.
J'admire la confiance de Brig qui se laisse éclairer, guider par nos saints gardiens. Pas plus tard que cet après-midi, elle me conseillait de me laisser guider par mon saint Ange.
Je vois que pendant que je réfléchissais, elle postait son commentaire. Chère belle âme, confiante, aimante.
Merci, Brig pour ta prière.
Bonne nuit à tous sous la protection de nos saints gardiens et de notre Seigneur.
Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 30 octobre 2017 à 21 h 39 Répondre à ce commentaire

Une prière pour ce soir à notre ange,pour tout ceux qui aujourd'hui sont dans la peine,le découragement, la souffrance, nos peurs,
Merci à notre ange,de nous venir en aide,ainsi je serai en paix.

Glorieux Archange Raphaël, grand prince de la cour céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce,
Guide des voyageurs sur terre, et sur mer,
Consolation des malheureux et refuge des pêcheurs,
Je vous supplie de m' assister dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations.
Puisque vous êtes le remède de Dieu, je vous prie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmité et mon corps des maux,qui l'affligent si cette grâce me convient,
Je demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit, ,
Ainsi soit-il!

Par Brig 30 octobre 2017 à 21 h 23 Répondre à ce commentaire

Un mythe biblique que ce Tobie....d'accord ?

Par Léonard Ouellet 30 octobre 2017 à 19 h 11 Répondre à ce commentaire

Le fruit du hasard ?
N'existe pas , quand nous nous engageons sur un "chemin inconnu , il est déjà un moyen de se mettre en marche ...
Pour ce qui est du mariage , l'église par notre baptême , nous offre ,par le mystique de contempler , de créer , de
parler de choisir , par l'inspiration de la foi , une alliance , qui allie le corps et l'esprit , sur une même démarche .
La rencontre avec Dieu , prends alors le visage de Jésus !
Il y a le chapelet qui nous rappelle , les mystères , :Marie rendant visite à sa cousine Elisabeth .
Merci frère , Marie Augustin , c'est tout ce qui est sacré qui prends des dimensions sacrées , si pas , c'est Le
Sacré qui vient à nous pour nous rappeler tous les possibles de Dieu .

Par fred 30 octobre 2017 à 18 h 45 Répondre à ce commentaire

Quelle est la signification des 7 maris de Sarra....

Par Pénélope dijon 30 octobre 2017 à 17 h 55 Répondre à ce commentaire

La sérendipité est à l'origine de belles surprises et même de découvertes scientifiques, dans le cas de Tobie l'ange est celui qui guide vers la rencontre et favorise le destin.

Puissions-nous nous aussi bénéficier de circonstances qui favorisent pour chacun de nous un chemin vers la joie, nous croyons que nous aussi nous sommes aimés de Dieu et guidés par LUI, puissions nous être clairvoyants pour discerner les grâces qu'IL nous accorde et pour suivre avec confiance la voie qu'IL trace pour chacun de nous!

Par MARIE 30 octobre 2017 à 17 h 33 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce mot frère Marie-Augustin, je ne savais pas que quand on trouve "par hasard quelque chose de plaisant et utile alors qu’on cherchait tout autre chose" s'appelle sérendipité. J'avoue que j'aime ces belles surprises! J'étais à une brocante et je m’ennuyais parce que je ne trouvais pas ce que je cherchais et rien d'intéressant et finalement je suis tombé sur une copie du tableau de la Sainte Trinité d'Andreï Roublev, ce n'est pas une icône sur du bois mais c'est fait sur du tissu, et un ami me l'a offert en plus. Depuis, je prie la prière de Sainte Élisabeth de la Trinité à la Sainte Trinité...
Merci Seigneur, Je ne prie pas souvent mon Ange gardien, je lui demande seulement de me guider en plus, je ne sais pas comment l'écouter j'aimerais bien qu'à l'image de ce que l'ange Raphaël a fait pour Tobie qu'il en fasse de même pour moi. Mais, pour le moment il semble sourd à ma demande ou c'est moi qui ne fait pas le détour qu'il fallait pour rencontrer la belle...

Par Gilles 30 octobre 2017 à 17 h 08 Répondre à ce commentaire

HYMNE : FRAPPE À MA PORTE
P. Griolet — Fleurus

Frappe à ma porte,
Toi qui viens me déranger.
Frappe à ma porte,
Tu viens me ressusciter.

R/ Je ne sais ni le jour ni l’heure,
Mais je sais que c’est toi, Seigneur.

Frappe à ma porte
Tout le vent de ton Esprit.
Frappe à ma porte
Le cri de tous mes frères.

Frappe à ma porte
Le cri de tes affamés.
Frappe à ma porte
La chaîne du prisonnier.

Frappe à ma porte,
Toi, la misère du monde.
Frappe à ma porte
Le Dieu de toute ma joie.

Par Hymne 30 octobre 2017 à 17 h 04 Répondre à ce commentaire

La serendipite ne serait elle pas le mot contemporain et laïc de la Providence ? Rester ouvert à ce qui arrive dans le moment présent. .. Croire qu'un bien peut naître d'un mal... On veut inventer des choses nouvelles. .. mais Dieu nous donne ce dont nous avons besoin. Merci aux anges gardiens !

Par Anne 30 octobre 2017 à 13 h 48 Répondre à ce commentaire

La sérendipité est le thème que j'avais choisi de traiter il y a quelques semaines au sein du café-philo que je fréquente.
Je trouve que ce "phénomène " est une grâce , une source de découvertes , d'apprentissage, et de menues joies qui
réchauffent le quotidien . La sérendipité est très présente dans ma vie et je ne peux l'attribuer exclusivement au hasard.
Je sais qu'elle est émane aussi de la bienveillance d'un ange gardien comme celui qui a oeuvré pour Tobie .
D'ailleurs j'apprécie beaucoup cette définition : Qu'est-ce que le hasard ? " C'est le Bon Dieu qui veut rester anonyme ! "

Bonne journée à tous les lecteurs ....

Par Renauld 30 octobre 2017 à 11 h 39 Répondre à ce commentaire

bonjour Frère Augustin, la sérendipité!!!:merci de m'avoir fait connaitre ce mot ,des écarts de route il y en aura toujours ...ET DES CARREFOURS aussi et il est vrai, les pépites découvertes ;les regards croisés en faisant l'école buissonnière, ne sont-ils pas le sel de la terre , le levain de la pate? pardon TOBBIE ET SARRA , je me suis égarée
belle journée d'automne!

Par marguerite 30 octobre 2017 à 11 h 02 Répondre à ce commentaire

Je ne crois pas que je retiendrai le terme de sérenpidit : il ne sonne pas assez, car enfin c’est tout de même de divine suprise qu’il va s’agir, de la part de Celui dont les pensées sont au-dessus de nos pensées

Par Agathe 30 octobre 2017 à 10 h 54 Répondre à ce commentaire

"Il est des écarts de route qui se révèlent féconds et fructueux, pour peu que l'on accepte de se laisser déplacer, "dites-vous Frère Marie-Augustin.
Comment ne pas penser de suite à tous nos écarts (refus d'aimer celui qui ne nous ressemble pas...jugements hâtifs...infidélité à la parole donnée...) et si on accepte de se laisser "déplacer" par la Parole, nos cœurs voient plus clairs et nos revirements deviennent "féconds": cela fait vraiment penser à la joie du pardon! comme ce fils prodigue, qui, après ses "écarts de route' revient vers son Père...où le pardon l'accueille les bras ouverts!
Merci pour ces méditations qui "voient" plus loin que le texte... et nous emmènent vers un questionnement enrichissant pour notre vie de chaque jour, ici, et aujourd'hui!...
Fasse Seigneur, que ce jour, tu nous rendes clairs-voyants afin de comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour revenir à Toi, que Tu nous accueilles toujours malgré nos "écarts" et que le pardon aux autres et à soi, libère!

Par Anne-Marie 30 octobre 2017 à 10 h 49 Répondre à ce commentaire

La Serendipité
Je remercie chaque jour mon Ange Gardien j'aime me savoir guidée par Lui,je ne suis pas seule
Que vas-t-il me guider pour la reconcilliation avec ma fille.je suis au temps ou c'est douloureux,une ancienne morsure au coeur qui fait mal ,cela me fais penser a une sculpture qu'il faut travailler ,ce donner du mal pour ,jouir de sa forme harmonieuse je ne sais pas les desseins de mon ange envoyé par Dieu .
Je rend Gràçe.

Par jnc 30 octobre 2017 à 10 h 49 Répondre à ce commentaire

et Sarra dans tout ça ? qui lui demande son avis ? ... Tobbie est-il un cadeau du ciel pour ELLE ? elle est forcément d'accord et puis ce n'est qu'une femme après tout... on voit encore ça de nos jour ...

Par herrero catherine 30 octobre 2017 à 10 h 05 Répondre à ce commentaire

Je te comprends parfaitement, Catherine, malgré mon très grand âge. Oui, tout est organisé sans l'avis de Sara...Ce n'est vraiment pas normal. Il s'agit d'une autre époque, mais, comme tu le dis, Catherine, cela existe encore, hélas !
Mais ne négligeons pas quand même de croire en LA Providence, en l'Amour de Jésus pour nous, toujours présent, quoi qu'on en pense quelquefois quand tout va mal ! Croyons en Son Amour ! Il nous rattrape quant on ne s'y attend pas parfois ! De tout coeur avec toi.

Par Une femme parmi tant d'autres 30 octobre 2017 à 14 h 14

Bonjour Frère Marie-Augustin et merci pour cet autre enrichissement de nos personnes....à partir de votre titre. Il existe, effectivement, dans nos histoires de vies des chapitres où « des écarts de route » peuvent aussi nous conduire sur la route de Dieu, sur celle du Christ et de l'Esprit. Pouvons-nous, dans notre réflexion, aller jusqu'à dire ou écrire «heureux écart» ? tout comme, si mémoire m'est fidèle, Sainte-Thérèse qui disait « Heureuse faute ? » Il m'arrive de trouver fort difficile et exigent d'avoir à expérimenter la vie en passant par la souffrance. Je me rebute à cette, pourtant, réalité de notre condition humaine imparfaite. Force est de reconnaître que la souffrance comme , parfois, le silence, « parle » La souffrance comme le bonheur ont tous deux, toujours, des « choses » à nous dire, à nous confier, les écarts de route compris. Mes respects,
Gaston Bourdages au Québec.

Par Gaston Bourdages 30 octobre 2017 à 9 h 45 Répondre à ce commentaire

Peut-être Ste Thérèse a-t-elle repris à son compte l'expression "heureuse faute", je ne sais mais elle vient d'un chant latin de la veillée pascale : l'"Exsultet" dans lequel se trouve l'expression suivante : "O felix culpa quae talem ac tantum meruit habere Redemptorum". Trad. : "Ô heureuse faute qui nous valut un si grand Rédempteur". Vous trouverez tous les renseignements sur Google.

Par Esperanza 31 octobre 2017 à 18 h 33

Sérendipité...
Aux sages et aux savants tu caches ton mystère... mais comme tu ne laisses personne se perdre, c’est peut-être pour cela qu’ils ont besoin des anges: les « bons anges » pour les guider, les protéger, veillez sur eux, prier avec eux, et les « anges déchus » pour qu’ils aient un bouc émissaire pour expliquer le « mal »...
Mais au cœur de l’enfant tu dis que tu es Père... et le cœur reçoit une Paix profonde que tous les tourments du monde ne peuvent plus altérer, même si on ne croit plus au dieu d’une religion ou d’une autre, même si on pleure et on souffre encore parfois et qu’on peut se mettre en colère dans le monde et connaître le manque...
et en vérité je vous le dis, petits enfants ou grands adultes,, cela suffit. Cela suffit pour parcourir le chemin de la vie, et tenir la distance... mais vous n’êtes pas obligé(e)(s) de me croire...

Par & 30 octobre 2017 à 9 h 29 Répondre à ce commentaire

Bon...jour,

Le hasard s'est l'Esprit Saint qui passe incognito , cela sera ma Phrase du jour , car je me dis il n'y a pas de hasard , dans les rencontres, dans les évènements , ce n'est pas par "hasard" si je rencontre telle personne, si je vis tel évènement, à moi de savoir pourquoi...
Belle journée

Par annie 30 octobre 2017 à 9 h 10 Répondre à ce commentaire

En ces temps là, la vie était régie par les coutumes, les règles religieuses et les enfreindre "était encourir la mort d'après les termes du livre de Moïse". Les mariages dans la famille étaient encouragés "puisque la parenté te donne avant tout autre le droit.." de le faire. Impensable de transposer ces règles à notre époque (dans certains peut-être encore). Tout était donc arrangé : le voyage, l'accompagnement par l'ange, le mariage.... Serait-ce à dire que la liberté de choix existe peu ou pas ? Que tout est écrit d'avance ? Faut-il vraiment penser que Dieu a préparé les choses ? Question angoissante si l'on pense que la Providence nous place dans des conditions extrêmes. Quels sont les desseins de Dieu ?

Par mahona 30 octobre 2017 à 9 h 04 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette éloge de l'ange gardien. .mais aussi d'agrandir mon vocabulaire !!????
Cet été avec St Thomas d'Aquin j'ai découvert le mot EUTRAPELIE...maintenant que je chemine dans l'année je suis heureuse de connaître ce mot de SERENDIPITE ????

Par Turquey 30 octobre 2017 à 8 h 54 Répondre à ce commentaire

Eutrapélie : propos fin, plaisant, agréable.

Par Florine. 30 octobre 2017 à 11 h 25

Nous vivons bien souvent comme des bêtes. Supportant ce qui nous arrive, "C'est comme ça, c'est la vie" Mais bon sang, Dieu veille, il nous veut, nous aime, nous protège. Et nous nous faisons notre petit chemin insouciant de tout, on ressemble a ces petits personnages de films animés, qui passent, tranquilles, et ne voient pas les pierres des moulins tombées autour d'eux. A qui veut l'entendre, je dis que le Seigneur m'a donné un colosse comme ange gardien. Réfléchissant sur ma vie, je suis sûre que sans lui je ne serai pas là ce matin pour témoigner de tout ce qu'il a pu me faire éviter. Il est là tout près de moi. Corrige mes pas. Me mène. A 75 ans on doit encore être guidé.... Oui, toujours, guidé et protégé. Merci notre Seigneur et notre Dieu. Merci mon ange protecteur à moi. Un jour je te verrai n'est ce pas ......

Par Odile 30 octobre 2017 à 8 h 38 Répondre à ce commentaire

En écoutant ce passage hors contexte, il est sans doute difficile de le comprendre?
Il est dit "avant tout autre droit"? Est-ce à dire que seul le droit de la parenté autorise Tobie à épouser Sarra? Aujourd'hui, cela surprend! la parenté, pour nous, c'est d'être de la même famille: or, le mariage entre personne de la même famille n'est pas du tout à encourager , ni à souhaiter. Nous connaissons les dégâts des mariages consanguins...
S'agirait-il alors de la parenté de cœur? dans ce cas, le mariage serait considéré comme une alliance entre deux personnes qui ont les mêmes valeurs de vie , le même projet de vie pour faire route ensemble...
Frère Marie-Augustin est là pour ouvrir nos yeux ! pour nous donner des éléments de compréhension qui n'ont pas grand chose à voir avec mes questions concernant le permis et l'interdit... Frère Marie-Augustin, vous évoquez les beaux "hasards" de la vie, ce fameux "hasard" que l'on appelle "Dieu incognito!"
Avouez quand même qu'un tel texte est tout, sauf évident! sans doute est-il nécessaire de prier d'abord l'Esprit Saint avant toute interprétation?

Par Emma 30 octobre 2017 à 8 h 30 Répondre à ce commentaire

C'est sûr que tout se passe dans un contexte historique très différent du nôtre. Mass il me semble que la méditation du Frère Marie-Augustin met bien l'accent sur l'action de Dieu dans nos vies et sur la manière que nous avons d'y répondre. Dieu agit toujours de façon surprenante et sans que cela soit nécessairement une réponse à notre recherche (je cherche quelque chose et je trouve autre chose). D'abord sommes-nous attentifs à ces surprises ? Et ensuite comment réagissons-nous à ces surprises ? Comme Marie, avec foi et humilité pour être servante du projet de Dieu ? Comme Zachée avec empressement, pour laisser Jésus venir en lui transformer son cœur et renouveler sa vie ? Laissons de côté le fait qu'aujourd'hui l'histoire du "mariage arrangé" ne passe pas très bien dans nos mentalités, et retenons ce fait de l'action surprenantes de Dieu dans nos vies. Sachons relire nos vies pour découvrir toutes ces surprises et y répondre avec humilité et générosité.

Par pepitou 30 octobre 2017 à 8 h 57

Merci pour toutes les méditations.. .. mais c'est quoi l'amour de Dieu ? Moi je suis pecheur et l'autre aussi , je ne peux faire confiance... je souffre trop moralement, physiquement, ... esprit consolateur viens à mon secours.

Par Asn 30 octobre 2017 à 8 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci à Marie et Céline pour leur réponse et leur prière. Moi aussi je prie pour vous et pour tous.

Par ninon 30 octobre 2017 à 8 h 11 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce message d'espérance

Par Calmés 30 octobre 2017 à 7 h 49 Répondre à ce commentaire

" Sérendipité "? Je n'ai pas trouvé la signification dans le dictionnaire.
Mais j'accorde toute ma confiance, à l'explication dite dans la méditation.

Si, je n'ai pas trouvé ce mot dans le dictionnaire, j'ai trouvé la confiance renouvelée, auprès
des anges gardiens.

Prière de ce jour, Bonne journée.

Par Florine. 30 octobre 2017 à 7 h 40 Répondre à ce commentaire

Les noms parlent, disent une vérité que les mots prononcés seuls ne suffisent pas à énoncer. "L'Eternel a secouru" est ainsi ce que signifie Azarias, le nom qu'a donné l'ange à Tobit. Le démon tourmentant Sarra n'est pas encore chassé, ni les tâches blanches ôtées des yeux de Tobit, que déjà Dieu a secouru. L'ange est là, qui guide les pas, vers cet inconnu que Tobie redoute - bientôt il dira à l'ange sa peur de ce démon qui tue les hommes promis à Sarra.
"Ecoute-moi", "n'aie pas peur", "N'hésite pas", les mots de Raphaël, "Dieu guérit", et ses conseils de prière comme seule arme face au vouloir meurtrier, face à la peur. "Aux uns les chars ; aux autres des chevaux; à nous le nom de notre Dieu : le Seigneur". Il est celui qui "donne au roi la victoire" (Ps 19). "Notre secours est le nom du Seigneur." (Ps 123) Le secours est déjà là que Tobie, que nous ne voyons pas. Le secours et son amour, n'est-ce pas tout un? Cet amour dont Tobie porte le nom : "Dieu est bon". Quant à Ragouël, il est "ami de Dieu". Au-delà des apparences, le chemin sur lequel l'ange mène Tobie est béni. Il est celui de la confiance.
La joie des noces attend Tobie au bout de ce chemin, comme je l'évoquais l'an dernier. "[Q]uand Tobie entendit parler Raphaël, qu'il sut que Sarra était sa sœur [...] il l'aima, au point de ne plus pouvoir en détacher son cœur." (v20) Sa sœur, "chair de sa chair", elle qui, dit l'ange, lui "donnera des enfants qui te seront comme des frères". Une seule chair.
Merci et prières

Par Audrey 30 octobre 2017 à 7 h 17 Répondre à ce commentaire

Saint ange gardien,
priez pour moi
Ange créé à l'image de Dieu,
priez pour moi.
Ange qui resplendissez de la gloire divine
priez pour moi
Vrai feu de charité,
priez pour moi.

Vainqueur des anges rebelles,
Défenseur de ma vie dès le sein de ma mère,
Garde de mon cœur,
Mon compagnon jusqu'à la fin du pèlerinage de ma vie,
priez pour moi.

Ami d'une sincère charité,
Mon repos au milieu des travaux de cette vie,
Ma joie dans les jours heureux,
Ma lumière dans les ténèbres,
priez pour moi.

Ange réconciliateur,
Citadelle qui me gardez de l'ennemi,
Adversaire des démons,
priez pour moi

Mon protecteur à l'heure de la mort,
Mon guide vers la gloire,
priez pour moi.

Levez-vous, saint ange, et aidez-moi,
et à cause du saint nom de Dieu, délivrez-moi.

Anonyme

Par Prière 30 octobre 2017 à 6 h 41 Répondre à ce commentaire

HYMNE : ESPRIT DE DIEU, TRÈS PUR AMOUR
J. Cl. Renard — Le Seuil

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
Le temps nous tient, la chair nous dure,
Esprit de feu, très pur Amour !

Cœur du Très-Haut, soleil du Christ,
Console-nous du grand hiver ;
Transforme avec nous l’univers,
Vigne de grâce, Hôte infini !

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
La soif nous tient, la mort nous dure,
Esprit de vie, très pur Amour !

Notre âme attend, notre âme a faim,
Sage conseil, ô Vérité,
De voir dans la pleine clarté
Le fruit parfait de tes desseins !

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
Destin nous tient, douleur nous dure,
Esprit de paix, très pur Amour !

Unique Amour, fais-nous ta proie,
Plie notre orgueil, panse nos plaies ;
De ta vigueur viens nous brûler,
Souffle de Dieu, Flamme de joie !

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ;
La chair nous tient, le temps nous dure,
Esprit du ciel, très pur Amour !

Par Hymne 30 octobre 2017 à 6 h 17 Répondre à ce commentaire

"Nous te louons, Dieu créateur pour les anges, fils de ta lumière, messagers de ta parole , de ton désir pour les anges ,
nos compagnons , pour ce monde invisible , il nous fait pressentir ta grandeur ,
Seigneur puissions -nous sous la protection des anges , avancer d'un pas ferme dans la voie du salut ."
petit serviteurs de la miséricorde. ..

Par Brig 11 octobre 2016 à 21 h 13 Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec le commentaire de Marie. Ni Tobit ni Sarra n'attendaient de miracle pour être délivrés de leur état de privation. Ils avaient simplement décidé de supporter leur malheur sans attenter à leur vie, par égard pour leurs proches. Mais Dieu se souciait d'eux et connaissait les remèdes à leur état. Les solutions étaient simples, mais elles sont issues de la rencontre avec l'ange qui indique en effet toute la marche à suivre ; Tobie, l'envoyé de son père, a juste à faire ce qu'il lui dit.
Parfois, nous sommes dans le brouillard et la paralysie à cause de motivations inconscientes. Dans cette histoire, peut-être que Tobit ne voulait plus voir ce qu'il avait devant les yeux : des hommes assassinés, et peut-être que Sarra, étant fille unique, sentait que son père ne voulait pas qu'elle le quitte. Mais le fiel du poisson rendra la vue à Tobit (soin homéopathique), et l'appui de la loi de Moïse viendra débloquer la situation de Sarra. Moi aussi, j'ai besoin d'accueillir l'Esprit Saint qui m'orientera vers les bonnes solutions à mes problèmes.

Par Antoinette G 11 octobre 2016 à 15 h 44 Répondre à ce commentaire

C'est l'ange Raphaël qui indique à Tobie la marche à suivre.
Il demandera sa cousine, fille unique, en mariage, comme l'indique le droit dans le livre de Moïse.
Tout est prévu, l'ange Raphaël rassure Tobie: Ragouel ne pourra pas refuser d'accorder à Tobie sa fille Sarra en mariage.

Seigneur, Tu as tout prévu pour Tobie, la rencontre avec Sarra est préparée. L'archange Raphaël guide Tobie.

Envois aussi sur chacun de nous Tes guides, et accorde-nous par Ton Esprit saint le discernement, afin que nous suivions le juste chemin!
UDP avec chacun de vous.

Par MARIE 11 octobre 2016 à 11 h 26 Répondre à ce commentaire

Merci Antoinette, marque me plait,, j'avais du mal à comprendre, pour cette histoire il faut être intellectuelle ou philosophique et pour moi les Écritures doivent me parler au coeur sans avoir recours au racine des termes.je dois être simplette.
Affection â tous

Par Micheline 11 octobre 2016 à 10 h 18 Répondre à ce commentaire

L'ange guérisseur Raphaël a été envoyé pour lever les mauvais sorts : la cécité de Tobit et le blocage de Sarra devant le mariage. Tous les deux n'y pouvaient rien, leur vie était irrémédiablement compromise et tous les deux avaient songé à la mort comme délivrance de leur vie arrêtée et inutile Mais malgré la dureté et l'absurdité du mal qui les frappe, ils ont un recours : le jeune Tobie, guidé par l'ange pour ramener sens et valeur dans leur vie. En effet, la mission de Tobie est doublement légitime : récupérer l'argent dû à son père et qui servira à son avenir, et prendre sa cousine pour épouse, parce qu'il est son plus proche parent (selon la coutume de l'époque). Tobie le père et Sarra la future belle-fille n'ont pas cédé au désespoir et ne se sont pas enfermés en eux-même, mais ils ont continué à se soucier de leurs proches, donc à vivre au moins pour ceux qu'ils aimaient. C'est pourquoi Dieu les a entendus et leur a envoyé de l'aide pour qu'ils soient guéris, c'est à dire délivrés des malheurs qui les empêchaient de vivre.
Même si j'ai l'impression de les avoir perdus, le sens et la valeur existent toujours : je peux les retrouver en me tournant vers les autres. Cela me rappelle ce que l'Abbé Pierre a raconté sur les débuts des Compagnons d'Emmaüs. On lui avait envoyé un ex-taulard qui lui disait n'avoir plus de raisons de vivre. L' Abbé lui a répondu : "Je ne peux rien pour t'aider, mais toi tu peux m'aider, car des personnes à la rue ont besoin de retrouver un logement".

Par Antoinette G 11 octobre 2016 à 8 h 04 Répondre à ce commentaire

Sarra est-elle un trophée? Sarra, la "princesse" que désigne son nom promise au chevalier au bout de sa quête? Une jolie fleur posée sur le magot de son père que Tobie est en droit de tous deux convoiter? Ce n'est pas ainsi que la mission de l'ange a été définie. "Il devait enlever les taches blanches des yeux de Tobit, pourqu'il voie de ses yeux la lumière de Dieu; et il devait donner Sarra, fille de Ragouël, en épouse à Tobie, fils de Tobit, et la dégager d'Asmodée, le pire des démons." (3, 17). Le 'mouvement de caméra' qui suit place Tobit et Sarra sur le même plan: "A ce moment-là, Tobit rentrait de la cour dans la maison; et Sarra, fille de Ragouël, de son côté, était en train de descendre de la chambre."
Voir la lumière de Dieu et épouser Tobie sont aussi placés sur le même plan. Mieux, ils semblent se rejoindre, comme Tobit et Sarra qui semblent, dans le mouvement décrit, aller l'un vers l'autre. La rencontre d'un homme et d'une femme, leurs noces, énoncées comme un enjeu d'importance égale à voir la lumière de Dieu. Voilà qui place les paroles de l'ange à Tobie ici dans une tout autre perspective, me semble-t-il. Tobie doit contribuer à dégager Sarra d'Asmodée. Ces noces annoncées ne font pas de Sarra un trophée, bien au contraire: elles sont porteuses de liberté. Si Dieu, par l'ange, préside à la rencontre, et la bénit, c'est peut-être bien parce que quelque chose de sa lumière va s'y donner à voir.

Dès lors, si Sarra est princesse, n'est-ce pas à la manière de la "fille de roi" du ps 45 "amenée au-dedans vers le roi"? Toute parée qu'elle soit, l’or véritable tient dans la rencontre dont les fruits, ces fils-princes promis, ont goût d'éternité et d'infini.

Par Audrey 11 octobre 2016 à 6 h 57 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires