Isaïe

« Préparez le chemin du Seigneur. » Isaïe 40,3

La splendeur de Jérusalem

Isaïe 60, 1-6

Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations.
En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur.
On tiendra toujours tes portes ouvertes, elles ne seront jamais fermées, ni de jour ni de nuit, afin qu’on fasse entrer chez toi les richesses des nations et les rois avec leur suite.

Méditation

précédente suivante

Paix en construction

Le pèlerin arrivant dans la Ville sainte pour la première fois risque bien d’être ébloui. À Jérusalem, le monde entier se rassemble pour venir prier. Les Juifs éthiopiens croisent les Arabes locaux tandis que les chrétiens venus des quatre coins du monde découvrent les Juifs ultra-orthodoxes dont les manteaux noirs et les châles de prière contrastent avec les pierres blanches de la vieille ville.
La voix du muezzin retentit avant d’être étouffée par les cloches qui sonnent à la volée. La prophétie d’Isaïe, promettant la paix universelle et la concorde des peuples, semble donc bel et bien réalisée. Cependant, l'oeil avisé ne peut que remarquer les soldats un peu tendus qui gardent les lieux saints. Le pèlerin chrétien entraperçoit les regards un peu soupçonneux de deux prêtres de confessions différentes. Le Juif ultra-orthodoxe observe avec défiance ce Juif un peu trop libéral qui prie au pied du Mur occidental.
L’expérience de Jérusalem m’a appris, au cours de ces mois, que le Seigneur a commencé à réaliser, ici, et dans nos vies, sa promesse de salut : la paix messianique est en route, mais nos coeurs sont encore divisés, remplis de peur de l’autre. Dans nos propres existences, nous sentons que le Seigneur travaille, mais, comme Jérusalem, nous sommes encore divisés, nous n’avons pas encore trouvé la paix intérieure, l’unification de notre coeur.
Prions donc pour que le Christ vienne dans sa gloire nous donner l’unité, nous donner sa paix. Alors, nous serons semblables à la Jérusalem céleste, descendue du Ciel, nous serons en Dieu et Dieu en nous.

Méditation enregistrée dans un studio du Christian Media Center

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

50 commentaires

Bonsoir la visite de ce blogue m'a beaucoup plu et je vous remercie.
Le contenu est captivant.
Merci

Emile Arama

Par Patomon Emile Arama 20 janvier 2018 à 20 h 12 Répondre à ce commentaire

Pour que la Paix règne dans la ville sainte de Jérusalem il faut que les israéliens arrêtent de "brimer" ainsi qu'ils le font chaque jour, les autres communautés et surtout les palestiniens qui sont aussi chez eux ici !
Je suis allé me promener dans les ruelles de cette ville, je suis allé prié au pied du mur occidental, je suis allé sue l'esplanade des mosquées.... Grâce au ciel tout était parfait, les gens aimables, les discussions amicales....
Mais 2 jours après mon pélé, cela a été une lutte fratricide dans les rues de la ville trois fois sainte !!!
Quand donc les Hommes seront ils des frères ?
Seigneur faites que cela vienne ....
MERCI Seigneur !

Par Cl@udio 13 octobre 2017 à 14 h 31 Répondre à ce commentaire

J'ai du mal à maintenir l'écoute jusqu'au bout…Mlle Fontaine aborde ce texte avec trop de vigueur à mon goût…Limite agressif…Merci MC

Par Claude-Marie 10 octobre 2017 à 16 h 23 Répondre à ce commentaire

Merci cher frère Olivier, quelle belle méditation, elle nous booste !

Que j'aime ce texte d"Isaïe ! Debout Jérusalem ! Resplendis !
Oui,debout, chacun, chacune,il faut se mobiliser, pour reconstruire la Terre de demain ! où tous, ne feront qu'un en tout. Quel tableau !, une réponse à nos inquiétudes, à nos impatiences, de voir que rien ne bouge : guerres, attentats, famines...Ce texte nous interpelle et nous met en confiance, nous pousse à croire qu'un jour le règne de Dieu sera restauré dans toute sa gloire et que la Cité Céleste réunira tous les peuples.
La Jérusalem nouvelle, sera illuminée par l'apparition de Dieu qui rassemblera tous ses enfants dispersés.
Le Saint d'Israël viendra essuyer toutes nos larmes et Il n'y aura plus de peur, de souffrances, d'injustice, car un monde nouveau sera né.
Le Christ, Prince de la Paix, viendra réaliser toutes ces prophéties.
Oui, cher frère, nous serons tous en Dieu et Dieu en nous.

Par Marie Jeanne 8 octobre 2017 à 20 h 27 Répondre à ce commentaire

Quel dommage que ce texte magnifiant les splendeurs et la gloire de la ville sainte nous soit parvenu dans la précipitation et le souffle court. La jeunesse sans doute?
Merci à l'équipe.
FC

Par Claeys 8 octobre 2017 à 8 h 36 Répondre à ce commentaire

Chère Marie -Jeanne, Kat,un plaisir pour moi de revenir ce soir sur le site,j'en oublie ma fatigue, vous me donnez tellement de force vous touse et toute par vos prières qui soulève les montagnes, j'en suis témoin, mais encore plus ceux qui ne comprennent pas,au qui ne crois pas,merci pour toute c'est belle rencontre seigneur. ..

Dieu tout puissant, qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégeons la vie et la beauté
Inonde -nous paix pour que nous vivions comme frères et soeurs sans causer de dommages à personne
Ô Dieu des pauvres aide-nous à secourir les abandonné et les oublié de cette terre qui valent tant a tes yeux
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteur du monde et non des prédateurs pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les coeurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres
Apprend nous à découvrir la valeur de chaque chose,a contempler, émerveillé à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie

Merci parce que tu es avec nous tous les jours, Soutien -nous,nous t'en prions dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.
PAPE FRANÇOIS. ...très bonne nuit

Par Brig 7 octobre 2017 à 23 h 40 Répondre à ce commentaire

Bonjour Brig
Je ne prends pas souvent la parole sur ce site, mais lis régulièrement vos prises de paroles ainsi que celles de plusieurs personnes qui viennent m'éclairer sur l'interprétation et le vécu de notre vie : Audrey, Paul, Bernard, Mahona, Blandine, Fred, Marie-Jeanne, Micheline, etc... Vous tous m'aidez à marcher sur le chemin qui est mien !!!...
Brig, mon intervention est juste pour vous remercier de la foi qui vous anime, qui vous aide à grandir et qui m'aide à avancer. Pour le partage de votre vie, il fait bon de lire des gens qui ne se révoltent pas sur leur devenir et qui nous disent ô combien le Christ Jésus, la Vierge Marie et Dieu le Père les guident et les aident à affronter et à vivre leurs souffrances, leurs difficultés.
Merci pour vos prières. En retour, mes pensées et prières vous accompagnent. Courage et amicalement

Par colombine44 8 octobre 2017 à 17 h 16

Chère Brig,

Que je suis heureuse de te lire. Tu es un exemple pour nous tous. C'est toi qui nous aides par ton courage, ta volonté, ta persévérance malgré tes souffrances.
Tu es une belle âme; ton amour pour Dieu et pour ton prochain, dont tu témoignes dans tes prières et ta confiance sont un baume pour les malades, mais aussi pour ceux qui ont du mal à s'assumer, qui doutent d'eux, qui ne savent pas s'accepter tels qu'ils sont.
Toi, tu vas toujours de l'avant; merci.
Que Dieu te bénisse !

Je t'embrasse et prie pour toi

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 8 octobre 2017 à 20 h 45

Merci a vous Colombine,
voici ce qu'un prêtre disais aujourd'hui a lourdes, je les écrits c'est quelque mots tellement vrai,
Mettons nous les mains,les un dans ,les mains de l'autre, ...Le plus cabossé de la vie,a toujours quelque chose à donné. ...
Ma douce mère, notre Dame du Rosaire, étoile dans ma nuit,mon rocher,ma Madone,pleinement, tu le sais,en toi je m'abandonne, Oh,Marie, vierge Mère, au coeur immaculé, entoure-nous toujours de clarté, de votre douceur, prends nous sous ta protection et toute notre humanité. ..amen

Par brig 8 octobre 2017 à 22 h 13

Bonsoir Brig, "nous serons en Dieu et lui en nous", et nous ne faisons qu'un tous ensemble en Lui, c'est bien cela que je sentais en moi durant votre absence, oui vous étiez avec chacun de nous dans le Pére en ces moments là... heureuse de vous retrouver, vos interventions chaleureuses manquaient, affectueusement kat

Par Kat namur 7 octobre 2017 à 21 h 39 Répondre à ce commentaire

Chère petite Brig,

Quelle joie de voir apparaître ton nom. Je n'avais pas de connexion; il me tardait d'avoir de tes nouvelles; pour la énième fois, j'ai essayé et voilà que je trouve ton petit message à Bernard. Merci pour ce petit coucou.
Paix à toi Bernard et à toi chère Brig. J'en ai fait brûler des bougies ! Nous avons tous été à tes côtés pendant cette journée douloureuse. Sois assurée de mes prières quotidiennes à toi et à notre petite église cybernétique comme dit notre cher Paul, qu'on ne voit pas ces jours-ci. J'espère qu'il va bien.
Je t'embrasse, amitiés à tous

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 7 octobre 2017 à 20 h 29 Répondre à ce commentaire

Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Ainsi le fidèle fait l'expérience de Dieu , par Jésus , Sa Parole , Sa Lettre .
Partout dans le monde , pour une réconciliation universelle .
L'Esprit Saint , don de Dieu source d'eau vive creuse en nos pauvres coeurs :
Le Chemin ; une réserve d'amour , Le consolateur , Lui qui ouvre l'espérance , la foi .
Ton église , L'Esprit de la nouvelle alliance , tous des héritiers du trésor du Christ .
Le Pain de Vie; à boire .
C'est dire : Si Tu savais le don de Dieu .Merci Esprit Saint source des trésors divins.
Le jeûne ? Seigneur gave -nous de Ton Amour , et le jeûne que Tu aime , c'est La fidélité ....
dans notre Baptême , le seul qui demeure , Ton Témoignage , de faire tout ce qu'Il dit .Proclamez La Bonne Nouvelle .
Marie conçue sans péchés , notre Dame du rosaire priez pour nous , dans l'errance fais-nous retrouver toute notre
humanité en Christ .Coeur Sacré de Jésus , j'ai confiance en vous . Bonne journée à tous :Petit Pain de vie ...
PS: Dans nos familles , quartiers , église , partout dans le monde , il y a une Voix qui crie ....Un Unique Amour .

Par fred 7 octobre 2017 à 7 h 21 Répondre à ce commentaire

Vous avez bien raison, Micheline. Je suis allée à Jérusalem et partout j'ai cherché les traces de Jésus.Quand je suis revenue chez moi, j'ai bien réalisé que c'est chez moi, dans l'Eucharistie que je touche le Christ réellement et qu'Il me devient si proche.

Par Suze 7 octobre 2017 à 4 h 54 Répondre à ce commentaire

"Debout Jérusalem, resplendis ! Elle est venue ta lumière et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi."

Je ne suis jamais allée en Terre Sainte et je pense bien que je n'irai jamais. Mais c'est correct ! Car j'ai fait de nombreuses et merveilleuses rencontres avec le Seigneur, lors d'autres voyages.
Alors comment et où rencontrer la Jérusalem en mon lointain Canada ? À l'intérieur de moi ! Dans mon coeur et mon âme. Si je laisse la Lumière du Christ m'envahir, me transformer.
Oui, alors, la Gloire du Seigneur apparaîtra de la façon que Lui choisira.
Seigneur Jésus, garde-moi coller sur ton coeur afin qu'aucun rayon de ta lumière ne m'échappe et se perde. Alléluia !

Par micheline (Canada) 6 octobre 2017 à 23 h 28 Répondre à ce commentaire

Un chrétien est à jamais marqué par Jérusalem Je me suis rendu deux fois en terre sainte et c'est une vraie rencontre parfois un peu "difficile" avec l'origine de la chrétienté (le tombeau du christ est un endroit "très animé " ) Le lieu où je me suis senti le plus en communion avec le mystère de la foi c'est assis sur la colline dominant le lac de Tibériade

Par Jean-Marie 6 octobre 2017 à 21 h 58 Répondre à ce commentaire

merci Frere pour ce beau text

quelle grace avoir Dieu em nous et être en Dieu !!!

Par Joanna de Oliveira Duboc 6 octobre 2017 à 19 h 20 Répondre à ce commentaire

Il est vrai que, malgré l'unification de Jérusalem, il est difficile d'unifier tout le monde. Cependant, l'esprit Saint continue de travailler auprès des humains afin que chacun puisse prier son Dieu avec amour et chasser la peur de l'autre.

Par Lefebvre, René 6 octobre 2017 à 18 h 29 Répondre à ce commentaire

J'ai eté éblouie en voyant de loin Jerusalem ,j'ai cru que c'etait une vue d'éternité.
C'etait une vision de Paix
Je l'ai gardé en moi
Merci pour cette méditation

Par jnc 6 octobre 2017 à 17 h 04 Répondre à ce commentaire

Elle est venue, Ta LUMIÈRE, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.

Oui, Seigneur, nous croyons que Ta LUMIÈRE se lève sur chacun de nous, aide-nous à la garder et à la répandre pour que nos frères qui doutent et craignent l'obscurité gardent confiance en Ton AMOUR INFINI.

Par MARIE 6 octobre 2017 à 13 h 51 Répondre à ce commentaire

Dieu est un, moi je suis divisée, donc mon but, le sens de ma vie, est de parvenir à l'unité. travail de toute une vie, qui ne sera achevé qu'après ma mort...A ce moment, le bon grain sera séparé de l'ivraie. En attendant, je fais avec les deux, l'essentiel est qu'il y est plus du premier que du second, ce sera suffisant pour produire du fruit, et c'est bien ce qui m'est demandé.

Par Antoinette G 6 octobre 2017 à 13 h 48 Répondre à ce commentaire

Dernière connexion assurée pour me rallier de tout cœur au beau message de Frère Olivier.
Paix à chacune et chacun !

Par Bernard (Bruxelles) 6 octobre 2017 à 12 h 54 Répondre à ce commentaire

Une pensée pour vous Bernard, notre ami, a bientôt vous retrouvez, connecter sur le site,car tout les commentaires, des internautes ce son là aussi pour moi,la lumière de la foi qui aide a éclairer notre route,a nous relever, belle lumière d'unité, bonne soirée,

Par brig 7 octobre 2017 à 19 h 17

Merci frère Olivier, belle méditation !
prions donc pour que le Christ vienne dans sa gloire nous donner sa paix.
Amen.

Par AATBA 6 octobre 2017 à 11 h 31 Répondre à ce commentaire

Oui, c'et vrai, la paix messianique est en route, mais aussi nos cœurs sont encore divisée. Oui, il faut prier, prier avec insistance comme Jésus nous le demande. "Seigneur apprends-nous à aimer comme tu aimes, à pardonner, à trouver en l'autre plus de valeurs que de défauts..."
Mais cependant et malgré toute l'aide de Dieu et nos cheminements positifs nous resterons pêcheurs. Nous ne serons rendus parfaits en Dieu que dans la Jérusalem Céleste. N'oublions jamais que Dieu nous aime tels que nous sommes.

Par ninon 6 octobre 2017 à 11 h 26 Répondre à ce commentaire

Merci frère Olivier, merci à vous tous. C'est dans la joie que je marche vers cette fin de semaine, « vraiment » je crois en vos paroles.
..."la paix universelle et la concorde des peuples " ...
..."le Seigneur a commencé à réaliser, ici, et dans nos vies, sa promesse de salut : la paix messianique est en route"...
..."nous serons en Dieu et Dieu en nous "...
La Paix en nous, la Paix pour tous.

Par Camille 6 octobre 2017 à 10 h 52 Répondre à ce commentaire

Oui c'est vrai j'ai eu la chance d'aller à Jérusalem, et tout ce j'ai découvert reste encore bien présent .
En effet moi aussi je suis en attente de cette Jérusalem céleste remplice nos cœur
J'ai tellement soif de cette PAIX intérieure c'est la plus grande richesse que l'on peut attendre , mais toujours dans cette attente !!!!!!!
Fernande

Par moinet Fernande 6 octobre 2017 à 10 h 50 Répondre à ce commentaire

P.s. Pardon pour les coquilles.... clavier mal géré...
Dubito ergo sum

Par Blandine 6 octobre 2017 à 10 h 41 Répondre à ce commentaire

Tant mieux si cela s’en passe bien à Jérusalem parmi les différentes confessions...
Cependant les soldats montrent que le danger de la haine est bien réel, et nous le constatons quotidiennement.
Je crois que’ l’homme est terriblement encombré n’est pas toujours’ pret à sortir de ses enfermements, quand il le’ souhait un tant soit peu... mais ce qui est extrême, intégriste est terrifiant et la je suis comme descartes : dubito ergo sur.....

Par Blandine 6 octobre 2017 à 10 h 39 Répondre à ce commentaire

Merci frère Olivier,
vous donnez à cette promesse de "la splendeur de Jérusalem " une ouverture ou plutôt un enfouissement de notre vie intérieure en Dieu.
Catherine

Par Lauber Catherine 6 octobre 2017 à 9 h 19 Répondre à ce commentaire

Pourquoi tant de différences???
Alors que tous nous prions pour la Paix et l'Amour universelle??
Le Seigneur veut nous réunir dans la même prière??
L'humain veut il être plus grand que notre Dieu???
Il faudrait prier pour plus d'humilité.
Ma Foi grandit chaque jour , mais je m'éloigne de plus en plus de l'homme.
UDP
martine

Par Bouquin 6 octobre 2017 à 9 h 19 Répondre à ce commentaire

L’œil avisé, l’oeil ebloui...
On a effectivement bien deux yeux.
Mais n’est-il pas écrit quelque part « mieux vaut entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne »?!...
Encore faut-il garder bon pied bon œil!!!
Deux yeux pour un seul et unique regard...
Quand je regarde le monde, je vois que les personnes sont toutes rassemblées qu’elles que soient leur difficulté ou leur aisance, leurs joies et leurs peines, leurs faiblesses et leurs forces, qu’elles soient seules ou en groupe, le bon et le méchant, celui qui prie comme celui qui ne prie pas...

Par & 6 octobre 2017 à 8 h 59 Répondre à ce commentaire

CELUI QUI CROYAIT AU CIEL ET CELUI QUI N'Y CROYAIT PAS !

Bonne soirée

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 6 octobre 2017 à 19 h 51

Jérusalem, Jérusalem, quitte ton manteau de tristesse,
Jérusalem, Jérusalem, chante et danse pour ton Dieu.

Amen, "Alléluia".

Prière de ce jour, bonne journée.

Par Florine. 6 octobre 2017 à 8 h 46 Répondre à ce commentaire

Madame Marilyne Fontaine pourrait-elle lire les versets d'Écriture avec moins de précipitation, afin que nous ayons le temps de goûter davantage le texte. Elle a une belle voix. Merci. dga

Par André D. Geneviève 6 octobre 2017 à 8 h 43 Répondre à ce commentaire

Madame Fonteyne parle vite car c'est un cri de joie ! La chance pour nous est de pouvoir écouter plusieurs fois et de le relire à notre mesure sans mettre la voix !
Très bonne journée !
Clara

Par Lescot 6 octobre 2017 à 9 h 32

Merci,fr Olivier,pour cette belle meditation qui nous rem lie d' espérance et de paix et nous appelle à les faire rayonner autour de nous.

Par annie 2 6 octobre 2017 à 8 h 36 Répondre à ce commentaire

Oui la lumière entre dans le monde
Hier soir j’ai participer à un groupe de prière œcuménique les participants: rien de bien reluisant des Polyhandicapés aveugles déficients intellectuels bref vous voyer le haut du panier la crème. On a découvert que la lumière c’est le christ si la bougie est éteinte elle est froide allumée elle est chaude bref on a fait des expériences on a même chanté «  ouvrir les mains cueillir la lumière la donner plus belle à son voisin pour qu’elle aille un peu plus loin » la lumière donc le christ est dans le monde la parole de Dieu se transmet grâce à l’esprit saint grâce à toi. grâce à moi. Grâce à Nous GRÂCE aux Églises Dans la Foi et avec force mais comme une brise légère la Jérusalem est en construction que nos frères juif ou musulman le veuilles ou non vive la joie de DIEU

Par Nicod 6 octobre 2017 à 8 h 34 Répondre à ce commentaire

SEIGNEUR,en cette période de changement aussi bien personnelle que culturelle que sociétale,religieux en ce moment où tout semble disparaître,viens unifier nos pensées nos coeurs et nos âmes ,viens renforcer notre foi,nous ouvrir à ton mystère et ton amour,rassure nous et donne nous la paix,amen

Par Bernadette Delrieu 6 octobre 2017 à 8 h 31 Répondre à ce commentaire

Oui , Merci Frère Olivier de nous conduire de Jérusalem ville éternelle à Jérusalem Notre Coeur.
En effet , la Création est un long enfantement et Notre pèlerinage sur terre contribue à son avènement . Il me semble que chaque jour , toutes les victoires que j'aurai remportées dans mon coeur , avec la Grâce du Seigneur , envers les peurs que j' éprouve devant l'autre " le totalement " différent, ces victoires seront autant d'ouvertures à l'Amour de DIEU , à son action créatrice : Alors il n'y aura plus de frontière car nous vivrons dans l'unité de cet Amour .
Est-ce être illuminé et rêveur ? Ou est-ce l'Espérance que travaille l'Esprit Saint dans nos Cœurs ?
En union de prière et de Paix avec vous Tous .

Par Nicole.B 6 octobre 2017 à 8 h 21 Répondre à ce commentaire

Quand cela doit il arriver ?

Par LAHYRE 6 octobre 2017 à 8 h 09 Répondre à ce commentaire

Jérusalem, ville sainte, Dieu va te frapper pour les œuvres de tes fils, mais de nouveau il aura pitié des fils des justes.

Rends toute grâce au Seigneur et bénis le Roi des siècles ! Qu’il relève en toi le sanctuaire,

Qu’il réjouisse en toi les exilés, qu’il aime en toi les malheureux, pour les siècles sans fin.

Une lumière brillante brillera jusqu’aux limites de la terre. De loin, viendront des peuples nombreux vers ton nom qui est saint, les mains chargées de leurs offrandes pour le Roi du ciel. Les générations des générations t’empliront d’allégresse, et le nom de l’Élue restera pour les siècles. [

Maudits soient tous ceux qui te menaceront, maudits soient tous ceux qui te détruiront ou raseront tes remparts, tous ceux qui abattront tes tours et mettront le feu à tes maisons. Mais bénis soient tous ceux qui te respecteront, à jamais !]

Réjouis-toi, exulte, à cause des fils des justes : tous rassemblés, ils béniront le Seigneur éternel. Heureux ceux qui t’aiment : ils se réjouiront de ta paix.

Heureux tous ceux qui s’affligeront sur toi à cause de toutes tes épreuves : en toi ils se réjouiront, ils prendront part à ta joie pour toujours. Mon âme, bénis le Seigneur, le Grand Roi :Merci frère Olivier , j'aime ce support , qui atteste que ce que Dieu a uni , l'homme ne doit point séparer .Quels que soient les confessions , souvenez -vous au début de l'église , l'Esprit tombait sur des communautés en prières .La prière est le secours qui vient aux faiblesses.

Par fred 6 octobre 2017 à 8 h 04 Répondre à ce commentaire

Oh oui , donne- nous ta paix, rends- nous capable de nous accueillir mutuellement. Ouvre nos yeux et oreilles pour voir en l'autre un frère à notre image, à ton image.
Clos ma bouche trop prompte à calomnier.
Viens en moi, guide moi sur le chemin de conversion , de liberté et d'amour fraternel.
Amen

Par Jean Michel 6 octobre 2017 à 7 h 14 Répondre à ce commentaire

"Yahvé sera pour toi une lumière éternelle", dit encore par deux fois ce chapitre d'Isaïe (v 19-20). Elle est Dieu, cette lumière, Jérusalem céleste à qui "l'Agneau [...] tient lieu de flambeau" (Ap, 21, 23). C'est à Jérusalem que se présentent d'abord les mages, cherchant le roi des juifs, apportant l'or et l'encens. N'annoncent-ils pas déjà "les exploits du Seigneur" ce faisant?
"Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi." Comme les mots de Syméon au temple, recevant Jésus, tout petit, dans ses bras semblent habités de ces mots-là! Il est "salut", cet enfant, "lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël" (Lc 2, 32). Chacun est appelé à marcher vers et à sa lumière. D'où qu'il soit, même s'il ne sait ni vers qui, ni vers quoi. Jérusalem, corps du Christ en qui tous sont un.
"Alors tu verras," dit Isaïe. "Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples," dit, en son jour, Syméon. Comme le rocher qui se fend et laisse ruisseler l'eau qui depuis toujours sourdait en elle, un jour, sur nos vies, "se lève le Seigneur", ouvrant nos yeux, dilatant nos cœurs.
Il porte l'enfant, Syméon. Et il est porté par lui, en marche, sous l'action de l'Esprit. Nous le recevons, nous le portons en nous. Et sommes portés par lui, "sur la hanche", d'aussi "loin" que nous venons. Terre promise, bénédiction.
Merci fr. Olivier! Prières pour tous, en communion avec les frères et pèlerins à Lourdes qui portent nos prières.

Par Audrey 6 octobre 2017 à 6 h 47 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette très belle méditation

Par Rognon 6 octobre 2017 à 6 h 40 Répondre à ce commentaire

Oui c'est vrai, nous avons à lâcher prise et commencer à être en paix avec soit même pour pouvoir donner cette paix, oui Dieu nous a tout donné , il nous a donné sa paix, non pas à la manière du monde. Alors faisons fructifier cette paix en le suppliant de nous aider à rester Un comme il est Un avec le Père ... Lumière du monde nous marchons vers toi fils de Dieu tu nous sauveras !!! Amen !!!

Par honoré marie-noëlle 6 octobre 2017 à 6 h 30 Répondre à ce commentaire

Seigneur sans ta lumière dans ma vie,il n'y aurais pas de vie, ,je vous partage ma prière aujourd'hui,

Prière a jésus Lumière du monde

Seigneur jésus, tu es la lumière du monde
Jésus, vient avec la puissance de l'esprit,
et que ta renommée se répande
partout dans le mnde entier
Toi lumière sur nos pas,jésus christ,
dans les chemins de vérité
daigne allumer toi - même nos lampes
Toi notre sauveur plein de douceur,
fais les brûler sans fin dans ta demeure,
Que ta lumière dissipe nos propres ténèbres,
et que pour nous elle fasse reculée les ténèbres du monde,
Veuille donc,jésus allumer ma lampe à ta propre lumière,
pour être temoin de cette lumière,
Dans mon entourage,
Dans mon quartier,
Jusqu'aux extrémités de la terre. ....par Père Stéphane Doria........Bon Dimanche a vous touse

Par brig 17 septembre 2016 à 15 h 22 Répondre à ce commentaire

Merci, brig!

Par Zoë 18 septembre 2016 à 20 h 08

Ce beau texte date de septembre 2016! Merci Brig pour cette prière d'encouragement. Continuez à être forte, le Seigneur est avec vous.

Par Richard 6 octobre 2017 à 6 h 13

"Elle est venue ta lumière et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi/.../ sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît."

Seigneur, merci de nous garder dans Ta LUMIÈRE!

Aide ceux qui doutent, ceux qui désespèrent à garder confiance en Ton AMOUR!
UDP

Par MARIE 17 septembre 2016 à 11 h 17 Répondre à ce commentaire

"La ville peut se passer de l'éclat du soleil et de celui de la lune, car la gloire de Dieu l'a illuminée, et l'Agneau lui tient lieu de flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors. Ses portes resteront ouvertes le jour - car il n'y aura pas de nuit - et l'on viendra lui porter les trésors et le faste des nations." (Ap. 21, 23-26).
Telle est la Jérusalem Céleste de l'Apocalypse, baignée de la lumière de Dieu, cette lumière qui par la bouche d'Isaïe se lève comme le soleil: "sur toi se lève le Seigneur" alors que nations et rois marchent "vers la clarté de [s]on aurore". Versets vibrants de joie, de lumière et d'abondance. Versets vibrants de vie que plus rien n'arrête - il n'y a plus de nuit.

Mais qui sont ces rois? Quelles sont ces richesses? Car "le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville" (Ap. 22, 3). C'est le trône d'un agneau immolé, trône d'un roi crucifié, "les mains nues, au plus bas de l’échelle du pouvoir et au plus haut de la Miséricorde, de sa puissance recréatrice," disait fr. Pascal mercredi. Les rois appelés par la lumière de cette Jérusalem sont à l’image de ce roi-là, les richesses, celles de ceux qui n'ont plus rien. Dans la lumière de Dieu, ils sont ces pierres précieuses, ces pierres vivantes dont la cité est bâtie. Et n’est-ce pas là ce qui fait leur valeur ? Cette vie venue de Dieu qui coule en eux comme le "fleuve de Vie" jaillissant du trône (Ap. 22, 1). Elle ne s'achète pas, elle est donnée à qui veut bien la recevoir.

"Debout Jérusalem", prophétise Isaïe; "Viens!" dit l'Apocalypse. "Et que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement." (Ap. 22, 17)

Par Audrey 17 septembre 2016 à 7 h 42 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires