Isaïe

« Préparez le chemin du Seigneur. » Isaïe 40,3

Le descendant de David

Isaïe 11, 1-9

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

Méditation

précédente suivante

J’ai fait un rêve

Le moment est venu de tirer notre nation des sables mouvants de l'injustice raciale pour la hisser sur le roc solide de la fraternité ; le moment est venu de réaliser la justice pour tous les enfants du Bon Dieu [...] Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : "Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux." Je rêve que, un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. [...] Avec une telle foi nous serons capables de distinguer, dans les montagnes de désespoir, un caillou d'espérance. »
Cet immense discours de 1963 du pasteur Martin Luther King est directement inspiré de ces versets d’Isaïe. L’histoire témoigne que son rêve ne fut pas vain, que sa foi, ancrée dans le drame des noirs et leurs combats, a été féconde. Ces versets d’Isaïe ne sont donc pas un conte de fées pour endormir les enfants malheureux et humiliés. Ils sont la préfiguration de l’avenir que notre Dieu veut pour l’humanité. Un avenir pour lequel il s’est engagé tout au long de l’histoire, par son alliance, par la voix de ses prophètes, et définitivement par son Fils.
Oui, notre monde reste une jungle où les loups dévorent les agneaux, un monde où les ours, les lions sauvages agressent les plus faibles, les malheureux, des peuples entiers de pauvres gens.
Mais n’est-ce pas parce que ce monde est ce qu’il est, barbare trop souvent, que Dieu persiste et signe à vouloir le sauver de ce désastre ? Notre Dieu ne rejette rien. Ni le loup en nous, ni l’agneau, en nous aussi. Car il est venu non pour détruire mais pour relever. Il vient pour réconcilier ce qui ne paraît pas réconciliable, le loup et l'agneau, la panthère et le veau. Il vient nous aider à réconcilier toutes les dimensions de notre être. Oui, même d'une vieille souche pourrie, celle de Jessé, père du roi David, comme celle de notre coeur trop sec et de notre monde, il peut sortir une nouvelle pousse. Quand l'Esprit nous anime, nous sommes ce rameau ouvert à l’avenir. Et de qui donc parle Isaïe quand il annonce un envoyé inédit, plein de sagesse de force et de bonté ? Martin Luther King l’avait compris : c’est de chacun de nous dont il est question, quand il se lève pour le droit et la justice, pour la paix et la dignité. Quand il se lève en enfant de Dieu.

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame Paris

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

42 commentaires

Merci soeur Véronique de nous inciter au rêve ; en particulier celui du Royaume de Dieu: c'est du moins ce que j'ai compris ici.

Par Michelle 17 octobre 2017 à 16 h 39 Répondre à ce commentaire

Merci sœur Véronique de nous redonner les mots puissants du pasteur King ! Dire que des personnes soi-disant chrétiennes ont perpétré des crimes pendant des siècles contre les juifs , les noirs ... Suivre le message du christ c'est respecter l'autre quel qui soit : homosexuel , transsexuel , athée , musulman , juif , mendiant , immigré , handicapé , autiste , communiste , socialiste , républicain , frontiste ...

Par Séverine 6 octobre 2017 à 9 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci pour votre belle méditation dite avec tant de douceur et de foi!
Cela m'inspire de rester dans l'Espérance d'un monde plus beau!
Tout est possible à celui qui croit!
Chantal

Par chantal 4 octobre 2017 à 20 h 15 Répondre à ce commentaire

Alors pressons nous à montrer Jésus, donner Jésus, à nos frères et sœurs dans le monde entier, que la terre entière soit remplie de la présence du seigneur ... C'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres que le monde verra que vous êtes mes disciples: dit le Seigneur ... Oui, le moment est venu pour travailler ensemble dans la vigne, soyons la voix qui crie dans le désert : rendez droit le chemin du Seigneur ... Oh Seigneur que ton nom soit glorifié dans ce monde !!!Amen !!!

Par honoré marie-noëlle 1 octobre 2017 à 23 h 13 Répondre à ce commentaire

Merci Soeur Véronique de nous citer ces magnifiques paroles de Martin Luther King qui a su ouvrir un chemin de liberté, de fraternité, au risque de sa vie.
Qu'importe si le chemin est long, du moment qu'au bout il y a la paix, de justice.
C'est l'espérance qui te fera marcher malgré la fatigue, le découragement, plus loin, toujours plus loin à la recherche de Dieu et de tes frères. Il n'y a pas de destin, pas de fatalité; il y a un chemin à ouvrir, celui de la tolérance, de la fraternité, de l'égalité...
Quand un vent de haine, de racisme, d'injustice, vient menacer la paix, il faut se lever car Dieu nous appelle à construire sa Cité fraternelle. Se sentir responsable de ses frères, agir, ne pas se voiler la face, comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Pour conclure, je citerai quelques pensées de Martin Luther King :

"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, c'est l'indifférence des bons. L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour peut faire cela. Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui".
Bonne nuit à tous MJ

Par Marie Jeanne 28 septembre 2017 à 23 h 52 Répondre à ce commentaire

Il faut croire en ce rêve qui peu à peu va se réaliser puis s'étendre partout...
Pour cela chacun doit fait sien ce rêve et l'avoir au coeur, faire des adeptes pour être plus forts ensemble et sortir l'Humanité de sa fange où elle s'enlise
Prions le Seigneur de donner la force pour cela à chacun de nous !
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 28 septembre 2017 à 21 h 26 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce très beau commentaire.
Aujourd'hui j'ai récupéré image et son.

Par GAUDILLOT 28 septembre 2017 à 9 h 41 Répondre à ce commentaire

Quel beau rêve plein de poésie et de force!Pour éclairer ma journee je m'en suis empreigné et pourquoi ne se réaliserait'il pas un jour ?Merci pour cet écrit .

Par Daubal 28 septembre 2017 à 9 h 38 Répondre à ce commentaire

Oh brig,merci d,être revenue parmi nous....vous nous êtes chère,que le Seigneur vous garde et que Marie vous soulage...je vous embrasse...

Par Pénélope dijon 28 septembre 2017 à 8 h 37 Répondre à ce commentaire

Que le seigneur vous bénis ,Pénélope en union de prière

Par brig 28 septembre 2017 à 15 h 25

Il faudrait arrêter de ne voir que la "misère"de "note monde", parce qu'il n'y a pas QUE ÇA!!!
Notre monde n'est pas QUE ÇA!
Certes il ne faut sans doute pas faire de l'angélisme et mettre la tête dans le sable, mais faire du catastrophisme à tour de bras ce n'est pas faire, dire, la VÉRITÉ!!!
Et dans "notre monde", c'est tous les jours que des "PETITS" sans faire de grandes choses, seulement en vivant leur vie dans CE MONDE, font resplendir ce qui ne passera jamais...
Et pas besoin d'être célèbre comme un Martin Luther King ou quelques saints de l'Eglise ou d'ailleurs.
La "souche pourrie" n'est pourrie que pour celui qui ne sait pas la voir autrement. On ne fait pas pousser une pousse verte sur une souche pourrie, on apprend à voir d'abord une pousse verte, puis un arbre, qui bientôt cache(ra) toute une forêt de "sauvés", mais je crains que ce ne soit guère visible dans votre vision de "notre monde"...

Par Bof 28 septembre 2017 à 7 h 00 Répondre à ce commentaire

Nos frères et sœurs dominicains sont dans leur rôle quand ils nous livrent leurs méditations qui nous engagent à regarder vers le haut plutôt qu'à ne voir ce qu'il y a de répréhensible. Le discours de Martin Luther King se plaçait dan un contexte particulier mais qui n'a pas totalement disparu. Je pense comme vous qu'il faut regarder les belles et parfois petites choses de la vie pour admirer la création du monde et les humains qui le peuplent. Il faut parfois tellement peu de chose pour faire revivre ce qui paraissait mort que ce soit dans les végétaux ou.....chez les humains. Un sourire peut donner du goût à la journée commencée. Tout cela nous invite à une perfection (sans parler de sainteté) difficile à atteindre. Notre monde est ce qu'il est ; barbare depuis sa création. Dieu ne l'a pas rejeté ; Il nous a envoyé son Fils non "pas venu pour juger le monde mais pour le sauver". La prière, la récitation du rosaire, la participation aux sacrements peuvent aider à changer notre regard sur ce monde déroutant. "Le Vatican combien de divisions ?" : une garde restreinte en effet mais des millions de croyants qui, chaque jour, prient et n'abandonnent pas la souche qui paraît pourrie mais essaient de la faire revivre.

Par mahona 28 septembre 2017 à 12 h 07

Merci
Pierre

Par karriere pierre 27 septembre 2017 à 22 h 22 Répondre à ce commentaire

Amen

Par Bakong 27 septembre 2017 à 21 h 21 Répondre à ce commentaire

"Le loup habitera avec l'agneau. .. Et un petit enfant les conduira"

l'idéal c'est que notre force et notre douceur soient réconciliée,
Que toutes les dimensions de notre être soient gouvernés par l'enfant de Dieu qui est en nous.
Accueillons largement et quotidiennement cette parole de Dieu dans nos vies, elle peut faire quelque chose de grand de notre vie.
Seigneur ces paroles d'isaie,inspire ma prière, et notre méditation d'aujourd'hui, quel porte l'espérance en chacun de nous,
Seigneur fait que c'est parole demeure incarné dans mon coeur, quel agisse pour que vienne le temps de justice et de Paix. ....

Par brig 27 septembre 2017 à 20 h 47 Répondre à ce commentaire

Brig,
Merci pour vos commentaires que j'apprécie particulièrement. Ils sont si justes et plein d'amitié et bienveillance. Je vous souhaite d'aller mieux, vous le méritez vraiment et nous avons besoin de vous.
Amitiés.
S.

Par S 27 septembre 2017 à 23 h 08

Union avec vous S ,fraternellement

Par brig 28 septembre 2017 à 14 h 41

Chère Brig, je reviens d'une réunion C.C.F.D., bien que fatiguée, je voulais avoir de tes nouvelles. Heureuse de lire ton commentaire, toujours optimiste et confiante; merci de garder ton âme d'enfant; tu me stimules.
Je te souhaite un bonne nuit, ainsi qu'à tous nos frères et soeurs marcheurs.

Je t'embrasse affectueusement

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 28 septembre 2017 à 22 h 54

j'AI ETE TRES EMUE QUE MARTIN LUTHER KING SOIT SI PRESENT DANS CETTE MEDITATION.SA VOIX PORTE TOUJOURS ,LE RELIER A ISAIE,
M'A FAIT L'EFFET DE PAROLES DE MANTENANT.
LA VIELLE SOUCHE POURRIE DE JESSE ME PARLE DE MOI QUAND J'AI LAISSE POURRIR MA RELATION A DIEU , ET LA VIE A FAIS SA VIE ,ET A VIVIFIE MA FOI
TRES BELLE MEDITATION, MERCI SOEUR VERONIQUE.

Par jnc 27 septembre 2017 à 20 h 44 Répondre à ce commentaire

L'Esprit de Dieu repose sur moi, l'Esprit de Dieu m'a consacré, l'Esprit de Dieu m'a dit envoyé proclamer la PAIX, la JOIE.

Unie à tous par le chant et la prière.

Oui, chacun de nous est appelé!

Devenons des ouvriers de paix!

Par MARIE 27 septembre 2017 à 20 h 24 Répondre à ce commentaire

Merci soeur Véronique ,
Jésus Christ Fils du Dieu Vivant , prends pitié de nous , et du monde entier .
Justice , paix qui se lève , de l'église en prière partout dans le monde ...
De quoi vaincre un déluge .Puisque notre secours est dans le Nom de Dieu.
Notre source , notre espérance ...Vivre l'amour , du Saint Amour de Dieu.

Par fred 27 septembre 2017 à 19 h 57 Répondre à ce commentaire

Un petit problème, ce matin je n'ai pas pu accéder au site; cet après-midi, çà fonctionne mais sans le son .
Dommage.

Par GAUDILLOT 27 septembre 2017 à 17 h 57 Répondre à ce commentaire

Quelle belle méditation que celle d'aujourd'hui!....... Merci Sœur Véronique, vous êtes bien inspirée par l'Esprit-Saint.
Vivement que les humains décident de s'entr'aimer pour devenir de vrais enfants de Dieu en Jésus-Christ!

Par Claudette Desbiens 27 septembre 2017 à 15 h 24 Répondre à ce commentaire

l'envoyé dont parle Isaïe, j'avais toujours pensé que c'était le Christ. Et je crois, vraiment, qu'il l'est pleinement. Mais il est vrai que tout homme habité par le Christ, partage sa mission. Merci de nous le rappeler.

Par contre, je suis d'accord avec Esperanza, Pourquoi Jessé serait-il pourri ? cela m'a choqué aussi.

Par ninon 27 septembre 2017 à 12 h 00 Répondre à ce commentaire

Beau texte d'ISAIE.Merci de le citer MERCI à soeur Veronique de nous rappeler à notre devoir de conversion , puisque en chacun de nous il y a le loup et l'agneau . Oui , il est question de nous " envoye inedit plein de sagesse "qui se levera pour le droit et la justice. Que la paix et la dignite se reflete en chacun de nous . Heureuse journee à tous

Par buchin domi 27 septembre 2017 à 10 h 44 Répondre à ce commentaire

Vous faites bien ressortir, Soeur Véronique, la portée de ce texte magnifique qui réveille notre espérance. Mais pourquoi la vieille souche de Jessé serait-elle pourrie ? Excusez-moi mais je trouve ce terme inadéquat, exagéré.
En vous remerciant, vous toutes et tous, pour votre attention.

Par Esperanza 27 septembre 2017 à 10 h 37 Répondre à ce commentaire

Avec la foi serons nous capable de distinguer dans les montagnes de désespoir un caillou d'espérance ....
Voilà une phrase qui me parle ce matin , que le Seigneur m'aide à retrouver l'espérance dans l'épreuve que je traverse en ce moment ... et que je trouve force et courage pour continuer le chemin que Dieu me trace ...

Par Ninine 27 septembre 2017 à 8 h 49 Répondre à ce commentaire

Mon Dieu ! Quel Souffle ce matin !!
MERCI Soeur Veronique, ma prière pleine d'espérance, était encore bien pauvre et larmoyante ! Et avec cette méditation du texte d'Isaie , vous nous enracinez dans la Foi de nos Pères et le témoignage de nos Saints !
Avec vous ce matin je fais l'expérience vive de la communion des Saints , et je me sens portée à vivre l' Amour Fraternel que notre Seigneur transforme sans cesse dans la Vie Trinitaire.
MERCI, de cette marche avec vous Tous , je me retrouve Debout dans la Joie des enfants de Dieu désirant l'illumination de tous les Cœurs par la Sainte Présence de Notre Seigneur.

Par Nicole.B 27 septembre 2017 à 8 h 32 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce commentaire ferme et actualisé, nous remettant chacun en chemin, en face de nos responsabilités.

Par Bonpain 27 septembre 2017 à 8 h 16 Répondre à ce commentaire

HYMNE : O TOI, L'AU-DELÀ DE TOUT
Grégoire de Nazianze — Aubier

O toi, l'au-delà de tout,
n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ?
Quelle hymne te dira, quel langage ?
Aucun mot ne t'exprime.
A quoi l'esprit s'attachera-t-il ?
Tu dépasses toute intelligence.
Seul, tu es indicible,
car tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul, tu es inconnaissable,
car tout ce qui se pense est sorti de toi.
Tous les êtres,
ceux qui parlent et ceux qui sont muets,
te proclament.
Tous les êtres,
ceux qui pensent et ceux qui n'ont point la pensée,
te rendent hommage.
Le désir universel,
l'universel gémissement tend vers toi.
Tout ce qui est te prie,
et vers toi tout être qui pense ton univers
fait monter une hymne de silence.
Tout ce qui demeure demeure par toi ;
par toi subsiste l'universel mouvement.
De tous les êtres tu es la fin ;
tu es tout être, et tu n'en es aucun.
Tu n'es pas un seul être,
tu n'es pas leur ensemble.
Tu as tous les noms, et comment te nommerai-je,
toi le seul qu'on ne peut nommer?
Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées
qui couvrent le ciel même?
Prends pitié,
Ô toi, l'au-delà de tout,
n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de toi?

Par Hymne 27 septembre 2017 à 8 h 15 Répondre à ce commentaire

Recevez l'Esprit Saint !

Puisque Jésus à dit :Comme le Père m'a envoyé ,Moi aussi je vous envoie ?ayant dit cela Il souffla sur eux et leur dit :
recevez l'Esprit .De même quand Il envoya les douze apôtres , Il leur recommandant de ne rien prendre , ni bâton , ni sac,
ni pain , ni Argent , ni deux tuniques !
Aujourd'hui , notre Présent est fait de sac , de bourse , de bâton , et de multiples tuniques .La maladie du monde court
de plus en plus vite , les inégalités , la surconsommation , la destruction en masse de La nature , nous montre la notre
sans Dieu , vite fait et mal fait , on pollue l'atmosphère , l'ambiance , qui nous est commun , la course aux maladies ,
qu'elle soit mentale , physique , nous montre le bilan actuel , y a qu'a voir les infos , la misère et la richesse , en hors d'oeuvre .Martin Luther King , souffrant pour l'esclavage ,Jésus souffrant pour celui de l'humanité .Prêcher le Royaume de
Dieu , guérir les malades , la bonne nouvelle . S'arrêter pour revenir à l'essentiel , façonné par Dieu et non par les édulcorants , être ce que Je suis , devient un combat pour tout un chacun , il nous faut donc , laissé Jésus nous réconcilier
avec nous même et ensuite en faire de même avec tout ce qui respire , l'esprit du monde , l'Esprit de Dieu , l'un divise , l'autre rassemble , l'un tue , l'autre donne La Vie éternelle ! Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri, sauve-moi, et je serai sauvé, car tu es ma louange.Jérémie ,17,14.

Par fred 27 septembre 2017 à 7 h 45 Répondre à ce commentaire

Il est bien difficile de concevoir, une cohabitation entre sucre et sel.
Seul, la soif de voir les injustices s'araser, peut nous motiver
à œuvrer dans ce sens.

Haut-les-Cœurs, que Dieu nous vienne en aide et nous soutienne,
devant cette tâche immense

Prière de ce jour, bonne journée

Par Florine. 27 septembre 2017 à 7 h 28 Répondre à ce commentaire

"Il est bien difficile de concevoir, une cohabitation entre sucre et sel." Mais, il y a de l'espoir car certaines personnes aiment bien les plats sucrés-salés.

Ce passage d'Isaïe me fait toujours sourire comme une histoire de conte de fée pour enfants parce que je ne vois que l'immédiat, l'injustice autour de moi sans parlé de celle que je subi... Mais, il suffit de nous recentrer sur l'histoire de l'humanité pour voir que le Seigneur est à l’œuvre et nous invite à faire de ces "contes de fée" du Livre Saint une réalité. Je n'ai jamais pensé associé ce passage à Martin Luther King pour qui j'ai beaucoup d'admiration à l'image de tous ses hommes et femmes qui se battent contre l'injustice, la misère, la maladie... Oui, alors levons en enfant de Dieu, confiant en son Amour et en son soutien, Il est fidèle et nous mènera vers la victoire quand nous marcherons joyeux pour annoncer à nos frères et sœurs que le Royaume est proche et les invité comme le Seigneur nous a invité (Convertissez-vous car le Royaume est proche) sans nous oublié nous-même car la conversion est un éternel recommencement. Notre baptême n'est pas une garantie de conversion, il nous met en marche, n'oublions pas que nous somme un pauvre pécheur. Un enfant de Dieu doit vivre en acte et en vérité la Parole du Père. Merci sœur Véronique et bonne journée à tous! Seigneur, Tu es Bon, Éternel est ton Amour!

Par Gilles 27 septembre 2017 à 8 h 26

"Dieu sauve", "Dieu avec nous", à la racine de la vie de David. "Yahvé qui m'a arraché aux griffes du lion et de l'ours m'arrachera de la main de ce Philistin,"dit David à Saül, avant d'affronter Goliath (1S17,37). Depuis toujours, il le sait, c'est Dieu qui enlève tout pouvoir au lion, à l'ours, à ceux qui en veulent à sa vie. Saül, bientôt, comptera parmi eux. Les prédateurs humains ne sont pas moins redoutables que les bêtes sauvages.
"Dieu sauve", "Dieu avec lui", infusent toute sa vie, réalité toujours nouvelle qu'il lui faut sans cesse redécouvrir, nommer, voir naître. "[C]ar la connaissance du Seigneur remplira le pays". David est ce pays, je suis, tu es, cette terre, qui chaque jour apprend à connaître, à reconnaître, Dieu en sa vie, Dieu qui sauve cette vie de tous ceux qui la voudraient dévorer, abattre. Non que le loup ne soit plus loup, il est bien nommé comme tel. Non que ses ravages soient oubliés: à son nom ne viennent-ils pas aussitôt à l'esprit? Mais il n'a, ils n'ont plus sur moi le pouvoir de me faire me terrer, de m'empêcher de vivre.
"Dieu sauve", "Dieu avec moi" à la racine de ma vie, qui pourrait me la ravir? Quand bien même certains jours, la nuit ressemble à la mort qu'il faut traverser. Les racines sont là, elles grandissent en moi. Me tiennent debout, nourrissent ma vie de leur sève. Esprit qui repose sur David, moi, toi, pour que sur lui ma vie repose. Pour en lui, avec lui, Jésus, Emmanuel, trouver la véritable racine du repos.
Merci sr Véronique

Par Audrey 27 septembre 2017 à 7 h 15 Répondre à ce commentaire

Nous sommes le loup et l'agneau. C'est de notre propre réconciliation dont on nous parle. On a fait taire tous ceux qui ont soulevé le voile de cette vérité, ils ont été éliminés. Combien cette immense vérité, nous transperce. Ainsi sommes nous fait, réconcilier en nous l'impossible confusion enchevêtrée. Savoir reconnaitre et voir en nous nos faiblesses, et lâcheté. Etre digne de notre Seigneur Jésus-Christ. Odile

Par Odile 27 septembre 2017 à 7 h 13 Répondre à ce commentaire

Fils adoptifs qui se lèvent à l'image et à la ressemblance du Fils de Dieu Jésus Christ ! Bonne route!

Par Arbor 27 septembre 2017 à 6 h 31 Répondre à ce commentaire

Merci à toutes pour vos contributions! Antoinette, je crois que Graziella a raison, chacun de nous apporte sa couleur, sa voix, son cœur. Ce sont nos voix mêlées qui font la beauté du chemin! :-)
Très belle fête de la Nativité à tous!

Par Audrey 8 septembre 2016 à 17 h 48 Répondre à ce commentaire

Heureuse es tu sainte Vierge Marie,tu es digne de toute louange:de toi s'est levé le soleil de justice, le christ notre Dieu,
Par toi,le salut est entré dans le monde,
Comblée de gloire,tu te réjouis devant le seigneur,
Tu cries de joie à l'ombre de ses ailes.
Sainte Mère de Dieu,
prie pour nous,pauvres pêcheurs, Reine de la Paix prié pour nous.

Par brig 8 septembre 2016 à 16 h 11 Répondre à ce commentaire

Merci, Audrey et Antoinette, pour vos belles contributions.
Et nous maintenant pouvons chanter:
"L'Esprit de Dieu repose sur moi, l'Esprit de Dieu m'a consacré, l'Esprit de Dieu m'a envoyé proclamer la paix, la joie".

Chacun de nous est choisi à la suite du Christ,
"Pour répandre le règne du Christ parmi les nation,
Pour annoncer la bonne nouvelle à nos frères,
J'exulte de joie en Dieu mon sauveur!"

En ce beau jour où nous fêtons la Nativité de Marie, Seigneur, à ta suite , avec Marie ta mère, à la LUMIÈRE de l'Esprit, guide-nous, inspire-nous, fortifie-nous!

Par MARIE 8 septembre 2016 à 10 h 25 Répondre à ce commentaire

Si je comprends bien, Isaïe prophétisait dans un temps où les Hébreux étaient sous le joug d'un occupant, les Assyriens, et une autre partie s'était exilée dans divers pays voisins. Ce passage fait écho au verset 9 ("Un enfant nous est né, un fils nous a été donné..."). C'est un hymne à l'espoir, une parole de confiance : l'ordre injuste appuyé sur la force n'aura pas le dernier mot.
C'est aussi une sortie de la culpabilité, qui fait rester dans des situations destructrices. Il y a toujours au fond de l'homme une part intacte, non touchée par la corruption. Nous avons la nostalgie (=mal du retour) du Paradis perdu, là où règnent la vérité, la justice et l'amour. Je pense à l'Arche de Noê (que mangeaient les lions sur le bateau ?). Bref, si le monde est par nature soumis à la loi du plus fort, ce n'est pas ce qui fait vivre l'homme en tant qu'être spirituel.
Je ne peux pas parler aussi bien qu'Audrey, mais j'espère être allée à peu près dans le même sens.

Par Antoinette G 8 septembre 2016 à 9 h 15 Répondre à ce commentaire

@Antoinette
Il n'y a pas ,sur un arbre, deux feuilles identiques; il n'y a pas sur terre deux individus entièrement semblables,vous le savez.
Chacun s'exprime comme il le peut...comme il le sait...L'important est d'avoir quelque chose à partager. Vous semez,Antoinette ;le résultat ne vous appartient pas.Qui pourrait vous rassurer?

Par 2graziella 8 septembre 2016 à 11 h 20

"Moi, Jésus [...] Je suis le rejeton de la race de David, l'Etoile radieuse du matin." (Ap. 22, 16). Les paroles d'Isaïe résonnent à travers toute la Bible, jusqu'en ses derniers versets, comme une invitation à reprendre le Livre au début, pèlerins à la suite des disciples d'Emmaüs. "Et commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait." (Lc 24, 27). Le reprendre au début à la lumière de sa fin, à la lumière de 'l'Etoile radieuse du matin' dont la présence éclaire nos chemins.

Forts de sa présence, les petits n'ont plus rien à craindre des loups de ce monde. Renversés de leurs trônes, tous ces puissants ; la polarité s'inverse. C'est à l'aune du faible, du doux, de l'impuissant que se mesure la vie venue de Dieu. Elle n'est que don, don de l'Esprit, qui repose sur lui.

Il est l'Arbre de Vie qui, de nouveau, semble ne faire qu'un avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais le serpent est vaincu, cobra et vipère ne peuvent plus donner la mort. Il n’est plus de ‘corruption’, la mort est vaincue. Il n’est plus que la Vie, offerte. C’est par le Christ, en lui, avec lui, que se découvrent un à un les fruits de la connaissance, lui qui en porte l'esprit.
"L'Esprit et l'Epouse disent: "Viens!" Que celui qui entend dise: "Viens!" Et que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement." (Ap 22, 17)

Par Audrey 8 septembre 2016 à 6 h 35 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires