Jean-Baptiste

« Tu marcheras devant pour conduire nos pas au chemin de la paix. » Luc 1,79

Le témoignage de Jean

Jean 1, 29-37

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”
Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.

Méditation

précédente suivante

Voir venir le fils de Dieu

Jean voit Jésus venir vers lui. Mais que veut dire « voir venir » ? Rappelons-nous la parabole du semeur : « C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en regardant ils ne voient point, et qu’en écoutant, ils n’entendent et ne comprennent pas. »* Ainsi peut-on regarder de ses yeux et ne pas voir ce qui vient, celui qui vient. C’est encore ce que relate le livre de l’Exode à propos de Pharaon, dont le cœur est endurci et qui ne tiendra aucun compte des prodiges que pourtant il a vus de ses yeux.
Moïse a beau parler et parler encore, réaliser des miracles et déclencher des fléaux, c’est comme si Pharaon et ceux qui le soutiennent restaient muets, aveugles, engoncés dans ce qu’ils ont décidé, sans que rien ne les entame. Voir et entendre peut ne rien changer à nos certitudes. Comme ces témoins du relèvement de la mort de Lazare** qui, alors qu’ils ont assisté à un miracle inouï, décident de mettre à mort Jésus.
Ils ont pourtant vu ses gestes de vie, entendu ses paroles de résurrection, et c’est de la haine qu’ils en ont conçu. Jean, lui est un voyant. Voir Jésus venir vers lui, vers sa vie, suffit à lui faire confesser qu’il est le Christ, l’agneau de Dieu. Cet agneau qui sera mené à l’abattoir d’un procès inique et de la mort***.
Cet agneau sacrifié qui sauvera la vie des premiers nés israélites, signe alors de la délivrance, de la libération de l’esclavage. Oui, Jean sait de la sûreté de son cœur et de sa foi que cet homme, fils de l’homme et fils de Dieu, vient le délivrer, vient nous délivrer de ce qui entrave et tire vers le néant. Alors, préférons la vie au repli, ne nous opposons pas à la vie qui se manifeste et s’offre pour que nous soyons des vivants les uns pour les autres. Aiguisons notre regard, afin de voir qui vient, à travers le visage de quiconque.

*Mt 13, 13
**Jn 11
***Isaïe 53
Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame Paris


Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

27 commentaires

Je ne comprends pas ce texte de l'Evangile.
Jean était le cousin de Jésus ! Pourquoi Jean dit "et moi, je ne le connaissais pas "
Pourriez vous me donner quelques explications? Merci

Par verboud chantal 12 novembre 2017 à 18 h 56 Répondre à ce commentaire

Jean nous dit qu'il ne savait pas que Jésus était plus que son cousin ; il était le Fils de Dieu.

Par Suze 13 novembre 2017 à 10 h 31

Sr Véronique ... vous écrivez ... " Cet agneau sacrifié qui sauvera la vie des premiers nés israélites...."
... Et le massacre des Saints Innocents ???...

ô Seigneur, j'ai la tête dure... ? je n'ai pas fait le lien ..!.

... beaucoup de choses nous seront révélées avez-vous dit ?...
...à moins qu'un ami internaute à eu une révélation... je suis "preneur"..
Cordialement à tous.

Par breizh 9 novembre 2017 à 17 h 56 Répondre à ce commentaire

Esprit Saint, toi qui a ouvert les yeux de Jean, qui voit venir Jésus vers lui et le reconnaît.
Jésus, un homme semblable aux autres hommes, il le voit, le reconnaît : Voici l'Agneau de Dieu.
Ouvre les miens que je puisse te reconnaître dans celui qui vient vers moi, le reconnaître en vérité avec les yeux du coeur, avec toute ma sensibilité, avec tout l'amour dont je suis capable. Ne laisse pas mon coeur s'endurcir par mes propres problèmes de santé, mes soucis, ma lassitude, les ans qui me pèsent. Que je sois réceptive à toute souffrance, à toute détresse; que mes yeux te reconnaissent, que je sache t'accueillir. Que je m'efface comme Jean, pour te laisser toute la place.
Seigneur, que je sache te consacrer du temps en partageant ma foi en donnant de mon temps dans la prière, en me mettant au service des autres, en partageant l'Evangile au service de l'Eglise, lors des préparations liturgiques, comme le fait celui que j'aime. Seigneur, bénis-le, qu'il retrouve tout son optimisme, sa joie de vivre.
Libère-moi de tout ce qui m'éloigne de toi, Agneau immolé, Jésus, Fils de l'homme.
Seigneur, je te prie pour notre petite église cybernétique, comme dit notre Paul, renforce-la dans l'unité et qu'elle apporte au monde ton message d'amour et de vérité.
Unie à tous, toutes dans la prière, je vous souhaite une bonne nuit.
Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 8 novembre 2017 à 23 h 02 Répondre à ce commentaire

OUI... parfois je suis aveugle... et parfois sourd...
Mais je sais que Jésus et tout homme et tout Dieu
Ce matin en récitant le Crédo j'ai fait plus particulièrement attention aux mots...
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 8 novembre 2017 à 22 h 14 Répondre à ce commentaire

Jean est un voyant!
il y a aussi des entendants
nous avons envie qu'ils nous disent,ce qu'ils voient ou et qu'ils entendent!
Il y a un Eveil qui se fait en moi je vois plus de choses dans la nature,je ressens donc plus aussi
c'est venu a moi porté par ls chants sacrés ,la priere et la meditation en pleine conscience
Je rend Gràce au Seigneur

Par jnc 8 novembre 2017 à 20 h 39 Répondre à ce commentaire

La Prière de Maurice Zundel « Ô Seigneur, j'entends ton Cœur battre dans les Écritures » :

« La Bible est un Sacrement. Ce n’est pas un livre, c’est Quelqu’un. La Tradition le dit d’une manière admirable lorsqu’elle parle du banquet Eucharistique et du banquet des Écritures car, dans l’un et l’autre, on se nourrit de la Parole éternelle de Dieu. Dans l’un et l’autre Festin, on reçoit le Verbe de Dieu qui est Jésus. Le véritable sens des Écritures, c’est le Christ. En chaque mot de la Bible, il y a les Battements du Cœur de Jésus. C’est dans la Lumière du Christ qu’il faut lire les Écritures ».

Ainsi soit-il.

Par Partage 8 novembre 2017 à 17 h 57 Répondre à ce commentaire

HYMNE : À LA MESURE SANS MESURE
CFC — CNPL

À la mesure sans mesure
De ton immensité,
Tu nous manques, Seigneur.
Dans le tréfonds de notre cœur
Ta place reste marquée
Comme un grand vide, une blessure.

À l’infini de ta présence
Le monde est allusion,
Car tes mains l’ont formé.
Mais il gémit, en exilé,
Et crie sa désolation
De n’éprouver que ton silence.

Dans le tourment de ton absence,
C’est toi déjà, Seigneur,
Qui nous as rencontrés.
Tu n’es jamais un étranger,
Mais l’hôte plus intérieur
Qui se révèle en transparence.

Cachés au creux de ton mystère,
Nous te reconnaissons
Sans jamais te saisir.
Le pauvre seul peut t’accueillir,
D’un cœur brûlé d’attention,
Les yeux tournés vers ta lumière.

Par Hymne 8 novembre 2017 à 17 h 48 Répondre à ce commentaire

Jésus vient toujours vers nous,pourquoi ?il nous aime tout simplement même si nous ne le reconnaison pas-il
Reste près de nous en espérant que nouspercevrons son amour et reconnaître tout ce que notre coeur désir, mais que se passera t'il si nous ouvrons les porte de notre vie de notre coeur ,nous invitera à abandonner les confins étroit de notre,avarice,notre convoitise,notre jalousie, notre égoïsme, il nous ouvrira des horizons insoupçonné et il donnera une dimension riche et nouvelle à nos jours ternes,et passager sur cet terre il nous accordera notre mission de témoigner de lui non seulement en parole mais avec tout ce que nous sommes
C'est par l'action de l'esprit saint que Jean à reconnu Jésus en tant qu'envoye de dieu l'esprit saint cherche à fonctionner avec la même puissance dans ma vie,
Bien des questions je me pose!
Est ce que je fais confiance entièrement à celui qui est l'amour même ?
Seigneur tu viens vers moi avec tant d'amour ,je c'est que tu vois en moi même dans ma faiblesse du péché je veux répondre par l'amour à l'amour,par le don de l'esprit saint,rend mon amour pour toi audacieux et ardent
Que l'esprit saint m'aide à témoigner ouvertement du Christ pendant cette journée
Que l'esprit de Dieu nous guide aujourd'hui. ...petite serviteur de la miséricorde

Par Brig 8 novembre 2017 à 14 h 52 Répondre à ce commentaire

"Témoigner non seulement en parole mais avec TOUT ce que nous sommes'" dites-vous, chère Brig. Cela me fait penser à la prière "aimer Dieu de tout son cœur, de tout son être": c'est TOUT! ce n'est pas seulement avec nos bons sentiments! c'est avec tout ce que nous sommes de bon, de beau, et de moins reluisant! sauf que nous ne sommes pas seuls! L'Esprit Saint veille et si nous pensons à chercher son aide, il nous répond favorablement avec tout ce que nous sommes! cela libère du paraître, du perfectionnisme! non pas qu'il ne faille pas vouloir changer! mais croire que nous pouvons changer grâce à l'Esprit Saint, c'est réjouissant!
Merci Brig pour votre partage!

Par Emma 8 novembre 2017 à 20 h 37

Ma Brig,

Tu ne te reposes jamais, comment fais-tu ? Tu es incroyable, tu dors peu. J'ai vu ton gentil message posté à 1 heure du matin; toujours attentive, toujours compatissante. Merci, merci petite soeur; je pense à toi, je t'aime. Tu me fais penser aux guetteurs

" Sur tes Remparts, Jérusalem, j’ai posté des guetteurs. A longueur de jour, à longueur de nuit, ils ne doivent jamais rester inactifs … ni se taire" ! C'est ce que tu fais.

Je t'embrasse ainsi que Monette pour son petit message.

Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 8 novembre 2017 à 23 h 20

"Moi j'ai vu et je rends témoignage: c'est lui le Fils de Dieu".

Partageons avec joie cette bonne nouvelle en rendant grâce!

En union de prières avec chacun de vous.

Par MARIE 8 novembre 2017 à 13 h 08 Répondre à ce commentaire

"aiguisons notre regard,afin de voir qui vient,à travers le visage de quiconque",qu'est-ce-que vous voulez dire ?
d'ailleurs je ne comprends pas non plus votre méditation sur ce texte de l'évangile de saint jean parlant du baptême,
baptême dans l'eau et baptême dans l'esprit-saint,ainsi que du témoignage et de suivre jésus.
bonne journée à tous,anne frabolot

Par anne FRABOLOT 8 novembre 2017 à 12 h 53 Répondre à ce commentaire

Ouvrons nos regards, dilatons nos coeurs, que l'enfant de Dieu que nous découvrirons ainsi dans l'autre différent voit en nous le reflet de son visage aimé. Ce mercredi, un ami très proche va être conduit jusqu'au crématorium, à l'issue d'une cérémonie civile. Que nous soyons pour son épouse, qui n'a aucune famille, les frères et soeurs de sa route sans lui. Bien sûr, nous ne pourrons jamais aimer comme Dieu nous aime: mais nous pouvons Lui laisser l'espace de nos coeurs pour qu'Il nous guide...Merci Soeur Véronique de vos méditations qui nous font avancer.

Par Brigitte 8 novembre 2017 à 9 h 35 Répondre à ce commentaire

Merci Chers Prédicateurs

changer nos Cœurs ..... croire en la bonne nouvelle

changer de Vie Dieu le seigneur nous aime

Par albatre 8 novembre 2017 à 9 h 15 Répondre à ce commentaire

Aiguisons notre regard, afin de voir qui vient, à travers le visage de quiconque...
Pour moi c'est impossible ! Quand le "quiquonque" passe son temps à me défigurer, "quand le "quiconque" quand nous rencontrons pour préparer une messe, passe le temps à décrier l'Ecriture" Oui, il m'est impossible d'aimer comme Jésus m'aime, "Soyez parfaits, comme le Père..." Cela m'est impossible ! je suis pleine de défauts ! Jésus nous demande l'impossible ! Il l'a dit lui-même, "plus impossible qu'à un chameau... Oui mais "tout est possible à Dieu!"
Alors, faisons comme Thérèse de Lisieux, demandons à Jésus de nous prendre dans ses bras et de nous amener jusqu'au Père. Alors tout devient possible... Mais "1000 ans sont à mes yeux comme un jour" Mais Seigneur ! moi je n'ai pas 1000 ans devant moi ! non, mais toi tu as besoin de temps pour évoluer et moi je respecte cela ! je prends le temps dont tu as besoin .

Par ninon 8 novembre 2017 à 9 h 11 Répondre à ce commentaire

"Je rends témoignage. C'est Lui le Fils de Dieu" nous dit Jean ce matin. Il affirmait: " NUL n'a jamais VU Dieu, le Fils Unique qui est tourné vers le sein du Père, Lui L'a fait connaître" . Comment, aujourd'hui, rendre témoignage comme Jean, de l'Esprit Saint?
Peut-être en relisant notre journée pour voir les traces de l'Esprit à l'œuvre dans nos vies? En nous attardant quelques instants, impossible de ne pas voir des clins d'Dieu! L'Esprit travaille nos cœurs chaque fois que nous nous posons des questions sur notre attitude , sur nos choix, sur nos réactions, en conformité ou non avec L'Evangile?
Cela nous renvoie à St Ignace qui propose deux pistes: est- ce du bon Esprit, ou du mauvais esprit? Selon lui, "Le Bon Esprit invite, respecte notre liberté, éclaire, fait la vérité, encourage, fortifie, apaise, met dans la confiance, aide à vivre le moment présent, enracine dans l'espérance, entretient l'amour, l'ouverture; construit l'unité, la fraternité; met dans l'humilité; éveille à la joie, la louange; donne le goût spirituel; invite à la conversion, à la reconnaissance de notre péché; ouvre à la miséricorde" et le mauvais esprit" contraint, oblige; embrouille, trompe; décourage, affaiblit; trouble, favorise l'égoïsme; divise; enferme dans l'orgueil; aveugle, endurcit le cœur"! Merci la Vie d'avoir de si bons compagnons de route qui ont su discerner ce qui est ou non de l'Esprit Saint!
cela est très aidant pour nous, quand nous acceptons de chercher où nous nous situons?

Par Emma 8 novembre 2017 à 8 h 36 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce rappel de saint Ignace invitant à discerner "les esprits". Voir les traces de l'Esprit-Saint dans nos vies, pour "voir venir Celui qui est vivant et nous fait vivre", voilà qui ne peut être que stimulant pour faire de nous des vivants capables de faire vivre. Pour cela, peut-être est-il nécessaire d'avoir deux regards: celui des yeux organes de la vue et celui du cœur. Les deux ensemble, ça peut voir le visible et l'invisible, comme Jean a vu Jésus et l'Agneau de Dieu.

Par pepitou 8 novembre 2017 à 9 h 31

merci pour ce petit clin d'Dieu, qui nous rappelle d'être attentif à tous ces signes qui jalonnent notre route. Il est si facile de fermer notre regard, qui glisse alors à la surface des évènements et des personnes, plutôt que de l'aiguiser en usant de cette qualité spirituelle qui fait de nous des enfants de Dieu. Lorsque la part d'ombre résiste je m'immerge dans la simplicité de la prière du coeur " Seigneur Jésus Fils du Dieu Vivant prends pitié de moi, pécheur" ou bien "Ta volonté Seigneur et non la mienne". Et peu à peu la paix s'installe en moi et la présence de l'Esprit Saint se fait agissante en ouvrant mon regard et tendresse qui réconforte mes doutes et mes peurs. C'est une cartésienne qui parle, tout passe par l'intellect et l'analyse en première démarche. Alors cette prière simple est pour moi un lâcher prise, une forme d'abandon de ma vie dans les mains du Père.

Par Valentin Fabienne 8 novembre 2017 à 10 h 08

Merci Pepitou et Fabienne pour vos réactions stimulantes et votre expérience:
Pepitou vous évoquez les yeux du cœur! comme je vous rejoins!
Fabienne, vous faites l'expérience très concrète de ressentir la PAIX quand vous vous mettez dans les mains du Père! MERCI à tous deux!

Par Emma 8 novembre 2017 à 11 h 22

Merci Emma,
Pour votre commentaire, d'aujourd'hui, que l'esprit du seigneur nous guide chaque jour de notre vie,bien fraternellement

Par Brig 8 novembre 2017 à 14 h 27

Voila la certitude de Jean enfin révélée. Il est devant lui celui qui vient. Ils se sont connus pourtant, il y a trente ans, chacun cachés dans le ventre de leur mère. Ils ont frémis, connaissant l'incroyable mission divine qu'ils devaient accomplir. Avant moi il était. En lisant, et imaginant ces scènes, je me sens à ma place, servante et emerveillée. Merci Jean, mon héros, merci Seigneur, parole et fils de Dieu. Odile.

Par Odile 8 novembre 2017 à 7 h 57 Répondre à ce commentaire

"L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était." Suivre, dans le temps et l'espace. Jean est né avant Jésus, il a parlé, agi, publiquement avant lui et pourtant le Fils était déjà là, au commencement de toute vie, lui qui crée toute vie. Lui avec qui tout commence, et cet évangile même. "Au commencement était le Verbe", premiers mots de Jean, l'évangéliste.
Pourquoi passe-t-on devant un homme si ce n'est pour que cet homme suive celui qui maintenant lui ouvre le chemin? Mais cet homme qui vient à lui, Jean ne le suivait-il pas déjà, sans le 'connaître' explicitement? Aux mots de Jean ses disciples suivent Jésus. Il est avant eux, il les précède, physiquement, concrètement. Avant eux, manifesté dans la chair et dont la chair des disciples qui se mettent en route à sa suite déjà témoigne. Comme Jean, le baptiste.
Voir Jésus venir vers lui, venir à lui, n'est pourtant pas expérience nouvelle pour lui. "D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?" s'écrie Elisabeth "remplie d'Esprit Saint" alors que Jean, en elle, a tressailli de joie. Elle se confond avec sa vie même, cette expérience. Et les mots d'Elisabeth de résonner avec ceux de Jean : Jésus n'est pas né et pourtant il est le Seigneur qu'Elisabeth sait en sa vie, présence agissante.
Jésus vient à celui qui le suit, et tout fait sens. "Moi, j'ai vu" dit Jean. Vu ce que sa chair savait déjà, confusément. Et ce qu'il a vu ouvre les yeux.
Merci infiniment sr Véronique!

Par Audrey 8 novembre 2017 à 7 h 11 Répondre à ce commentaire

La Prière de Mère Ravasio « Ô Très Sainte Trinité, je T'adore dans le néant de mon être » :

« Très Sainte Trinité, Divine réalité dans l’Unité d’une seule substance et dans la triple diversité des trois Personnes du Père, du Fils dans l'Esprit Saint, je T'adore dans le néant de mon être, riche seulement du Don de la vie dont Tu m’as fait Grâce. Dans cet acte d'adoration, j'entends recueillir toutes les voix de Tes créatures et n’en faire qu’une avec la mienne. Elles sont les voix de Ta Voix que, dans le calice de mon amour, je désire recueillir afin que, unie à l’Incréé qui, en tant qu’Homme-Dieu, a fait la louange parfaite dans l’obéissance aimante à la Divine Volonté, je puisse, le plus largement possible, offrir ma participation, aujourd’hui dans le temps et demain dans l'éternité ».

Ainsi soit-il.

Par Prière 8 novembre 2017 à 6 h 35 Répondre à ce commentaire

Seigneur jésus, je crois que tu habites en nos coeurs par ton esprit et que tu es donc présent dans nos prières,
Seigneur jésus, devant ce très beau témoignage de jean,aide moi à grandir dans la foi,
Aide-moi à te suivre plus fidèlement, je veux que tu sois aussi l'agneau de Dieu dans ma vie,
Celui qui me purifie de mes péchés et me pardonne,
Que part t'on Esprit que rien ne soit fait par force durant ma journée aujourd'hui,
et que tout soit fait par amour pour toi..... Belle journée a vous

Par Brig 20 octobre 2016 à 15 h 03 Répondre à ce commentaire

"Moi j'ai vu, et je rends témoignage: c'est lui le fils de Dieu"
Oui, comme vous le dites si bien, Audrey, nous aussi qui avons eu la grâce de voir Jésus s'avancer vers nous, nous pouvons "par l'Esprit, en Christ, avec lui" partager cette bonne nouvelle, et remercier!

UDP avec chacun de vous.

Par MARIE 20 octobre 2016 à 10 h 45 Répondre à ce commentaire

Jésus va vers Jean, et Jean le voit. Un homme s'avance vers un autre, et cet autre le reconnaît. Il le reconnaît par l'Esprit, dans l'Esprit. Jean le voit, et il parle, et sa parole met d'autres hommes en chemin. Voici l'Agneau de Dieu. Et il vient à lui. Cet homme, dont Jean dit, dont il sait, qu'il n'est pas digne de délier la courroie de sa sandale. Cet homme, Fils de Dieu, qui bientôt lavera les pieds de ceux qui se sont mis en route avec lui.

Délier la courroie de sa sandale, personne n'en est digne. C’est pourtant vers chaque homme que s'avance ainsi Jésus, pour s'en faire connaître, s'en faire reconnaître, dans l'Esprit que lui-même nous donne. Dieu qui s'offre et qui se donne, gratuitement, non parce que nous en sommes dignes, mais parce qu'il l'a voulu ainsi. Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, qui baptise dans l'Esprit, pour que nous soyons un avec lui. Roi serviteur qui par amour fait de l'homme son frère. Inouï est un mot trop faible.

Dans l'Esprit, Jean a vu le Fils de Dieu, et rend témoignage de lui. Et c'est bien ce à quoi est appelé chaque homme, chaque femme, qui a vu Jésus s'avancer vers elle, vers lui. Pour marcher avec lui, et mettre d'autres hommes en marche. Pas par nous-mêmes, comment le pourrions-nous? Mais par l'Esprit, en Christ, avec Lui.
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Je t’en prie, guide-nous.

Par Audrey 20 octobre 2016 à 7 h 40 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires