Jonas

« Jonas se mit en route pour fuir à Tarsis. » Jonas 1,2

Le cri de Jonas

Jonas 1, 4-9

Le Seigneur lança sur la mer un vent violent, et il y eut grande tempête sur la mer, au point que le vaisseau menaçait de se briser. Les matelots prirent peur; ils crièrent chacun vers son dieu, et pour s'alléger, jetèrent à la mer la cargaison. Jonas cependant était descendu au fond du bateau; il s'était couché et dormait profondément. Le chef de l'équipage s'approcha de lui et lui dit: "Qu'as-tu à dormir? Lève-toi, crie vers ton Dieu! Peut-être Dieu songera-t-il à nous et nous ne périrons pas."
Puis ils se dirent les uns aux autres: "Tirons donc au sort, pour savoir de qui nous vient ce mal." Ils jetèrent les sorts et le sort tomba sur Jonas. Ils lui dirent alors: "Dis-nous donc quelle est ton affaire, d'où tu viens, quel est ton pays et à quel peuple tu appartiens."
Il leur répondit: "Je suis Hébreu, et c'est le Seigneur que j'adore, le Dieu du ciel qui a fait la mer et la terre."

Méditation

précédente suivante

Le nom de Dieu

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » : Jonas ne pouvait pas connaître ce vers de Baudelaire, mais pour se dégager de la main de Dieu, il choisit la fuite sur la mer, espace de grande liberté où aucun chemin n’est tracé. Ce n’est qu’au souffle du vent conjugué au talent du marin qu’une route apparaît sur les flots. Cette absence de voie indiquée ne serait-elle pas plutôt très inquiétante ? Peut-être fallait-il précisément un tel espace sans chemin, où la liberté est totale, pour que Jonas se souvienne que le Seigneur lui avait indiqué une route à suivre. Mais pour l’instant, il dort : sa vie est en danger et il ne le sait pas. Avant qu’il ne perde peut-être la vie, il doit passer par un dépouillement : bagages et cargaison sont passés par-dessus bord au milieu de la tempête.
Jonas n’a alors plus pour lui que le Seigneur, et c’est bien le nom de Dieu que ses compagnons de voyage trouvent sur ses lèvres quand ils le tirent du sommeil : Jonas prononce une confession de foi dans le Dieu d’Israël, teintée de confiance dans ce Seigneur « du ciel et de la mer », ces éléments pourtant contraires à son projet de fuite. En invoquant le nom de Dieu, Jonas est déjà en train d’amorcer sa conversion : l’ayant fui, il est près de tout perdre, et il reconnaît que, où qu’il aille, le Seigneur sera toujours auprès de lui. Quand il ne reste plus rien, quand le chemin n’est pas clair et que les vents sont contraires, le nom de Dieu reste la seule planche de salut.

Méditation enregistrée dans les studios d'Alsace Média

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

56 commentaires

Bienheureux Jonas ! Dépouillé de tout, au bord de la mort dans les flots furieux, il lui reste le trésor de sa foi, qu'il confesse à ces étrangers, au risque d'être sacrifié à leurs dieux pour les apaiser et rester en vie ... Bien sûr, il a fui devant la mission qui lui était confiée, mais il la remplira plus tard, après maintes péripéties, et peut-être n'a-t-il pas fait tout le tour de la ville pour appeler les habitants au repentir. Son éloquence a fait mouche, les cœurs se sont ouverts, le repentir a été général, donc il aurait pu tomber plus mal, et aurait dû en être réconforté. Mais le voilà en train de râler, assis sous son arbre -poussé exprès pour lui-, et attendant la catastrophe probable. Manque de chance, Dieu pardonne et passe l'éponge : pas de catastrophe ! Et Jonas de râler à nouveau ... Il s'était peut-être pris pour un grand magicien, en tout cas il aura eu son heure de gloire en tançant les Ninivites. Il est donc resté à ce niveau-là...

Par LAROSE Christiane 28 novembre 2017 à 10 h 42 Répondre à ce commentaire

OUI, c'est souvent dans un grand espace de liberté , comme au milieu de la mer ou d'un désert que l'on se rappelle que le Seigneur nous a tracé un chemin...
Parfois nous nous rappelons plus vraiment lequel ......
.....Parfois on fait semblant de l'ignorer...
Et quand il ne nous reste plus rien
lorsque nous sommes au bord du gouffre, ou près de sombrer, ou près de mourir...
Alors revient en nous la carte du chemin.. le bon, le vrai le seul ...
Celui qui nous fait revenir vers le Christ notre Sauveur !
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 11 octobre 2017 à 22 h 02 Répondre à ce commentaire

J'aime votre méditation, frère Marie-Augustin, elle nous permet de réfléchir à notre propre vie; faisons-nous toujours ce que Dieu attend de nous ? Ne sommes-nous pas des frères jumeaux de Jonas ?
Comme Ninive, notre monde est un monde à sauver; il a besoin de se convertir. Nous avons tous besoin de changer de vie. L'action de chacun peut contribuer au salut du monde. Dieu a besoin de nous, Il nous confie la mission de porter la Bonne Nouvelle à tous nous frères et surtout la mettre en pratique. Etre solidaires de notre prochain, ne pas nous défiler. Il faut savoir s'alléger de tout ce qui ralentit notre marche.
Je sais bien Seigneur que ce n'est pas chose facile; on tient tellement à tous ces encombrants, ces mauvaises habitudes qui nous font dériver et nous éloignent de Toi.
Souvent, Seigneur, je suis comme Jonas, j'essaie de fuir, mais Toi, Tu viens me chercher au plus profond du gouffre où j'ai été engloutie.
Mon Dieu, quoique je fasse, Tu m'aimes toujours; ton amour est infini. Tu seras à jamais présent dans ma vie, dans mon coeur. Moi aussi, je te dis : Je t'adore, je crois en Toi, Dieu Créateur de l'univers.
Je te rends grâce et je glorifie ton Saint Nom.

Par Marie Jeanne 10 octobre 2017 à 21 h 45 Répondre à ce commentaire

« Quand il ne reste plus rien, quand le chemin n’est pas clair et que les vents sont contraires, le nom de Dieu reste la seule planche de salut. »
Une planche de salut, certes. Mais la vie se résume-t-elle à s’accrocher à une planche de salut?
A un moment il faut « cesser de la tenir», la laisser aller là où elle doit aller, et avancer jour après jour dans les eaux profondes du mystère de la vie sans craindre de s’y noyer... Ressortir peu à peu sur l’autre rive. Rien n’a changé sauf mon regard...

Par I. 10 octobre 2017 à 18 h 56 Répondre à ce commentaire

À tous ceux et celles qui ont exprimé des souffrances (je ne mets pas de noms de crainte d’en oublier, mais le Seigneur vous connait). Également ceux qui souffrent en silence, soyez assurés de ma prière quotidienne.
Comme Jonas, moi aussi je tarde parfois à répondre à l’invitation de mon Seigneur. Et c’est seulement lorsque, finalement je le fais, que je retrouve la paix intérieure. Je le sais, mais l’âge ne semble pas me rende plus sage. Merci Dieu de tendresse et de miséricorde de ta patience.

Par micheline (Canada) 10 octobre 2017 à 17 h 16 Répondre à ce commentaire

Chère Micheline,

Je partage complètement votre message bienveillant pour toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs souffrances physiques ou morales. Que le Seigneur leur apporte le réconfort, l'apaisement, le courage de continuer d'avancer, de ne pas se décourager, car il est bien présent en chacune de nos vies.
Je m'unis à votre prière et vous embrasse bien fraternellement
Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 10 octobre 2017 à 19 h 38

Ce petit conte édifiant de Jonas date de la période du retour de l'exil. Les Israélites sont occupés à reconstruire leur pays et à restaurer leurs traditions et ont la haine de l'étranger. Pardonner leurs ennemis d'hier n'est pas dans leur programme ni dans celui de Jonas. Le message du livre de Jonas vient à point pour ouvrir Isräël à l'universalité : Dieu veut révéler sa miséricorde et offrir son pardon à tout homme de bonne volonté, mêmes aux ennemis d'hier. Quand Dieu a en tête la volonté de manifester sa miséricorde, mieux vaut avoir les même idées que lui. C'est ce que Jonas a compris. Seigneur, fais-nous comprendre que les réfugiés à nos portes sont l'espoir pour demain !

Par Gilles 10 octobre 2017 à 15 h 01 Répondre à ce commentaire

Combien j'aime ce Jonas, qui me ressemble comme un frère. A qui il faut des épreuves redoutables pour comprendre les choses de Dieu qui est là tout près de lui. Il le craint son Dieu qui a fait le ciel et la terre. Il le craint. Que je connais sa colère, je le vois assis près de son ricin. Il est content toutefois. Il a de l'ombre, ah, enfin. Cher Jonas. Moi, combien de fois je passe devant Toi Seigneur, toujours en courant, toujours avec des choses à faire. Tu es là. et moi je passe. Je fais les choses, parce qu'elles doivent être faites. Et pire encore, bien faites. Donnes moi cher Jonas, non pas à te voir comme un fuyard, mais comme le bon serviteur de celui que tu crains. Ninive à pied, 3 jours de marche en criant. Oui, Seigneur, tu connais tes serviteurs. Rétifs et Maladroits. Mais je t'aime Mon Seigneur à moi. Aides moi à prier.

Par odile 10 octobre 2017 à 6 h 00 Répondre à ce commentaire

Dieu fait comprendre à Jonas, et à nous même que lui obéir peu sauver des vies... Seigneur il y a qu'en toi qu'on retrouve le vrai repos , et la liberté, ne permet pas que nous, nous détournons de ta face, et de tes commandements ; oui tu es la source de notre salut...Merci Dieu de miséricorde !!! Amen !!! merci pour cette méditation frère Marie-Augustin ...

Par honoré marie-noëlle 10 octobre 2017 à 1 h 39 Répondre à ce commentaire

Seigneur je veux passer encore un petit moment avec toi ce soir,il ce fait tard, mais c'est toi qui m'apaise dans la nuit
,
Aide-moi a prier et a être avec toi,tu sais que je viens comme une toute petite fille vers son père, plein de confiance en celui de qui elle sait être aimé,
je continue donc a demandé aux seigneur ce dont nous avons besoin, puisque, que tel une mère aimante il est content de nos demandes
Jésus tu es mort sur la croix pour nous,tu nous aime tellement que tu nous laisse pas tomber,un cri vers t'on père, pour nous sauver du péché,
N'est-ce pas a mon tour de te donner un signe,un cri de mon amour vers toi notre gratitude?
Merci seigneur d'être a notre écoute même tard dans nuit de répondre a notre cri,a notre prière, pour tout ceux qui souffre et qui crie vers toi ce soir,on remet tout entre vos mains
O toi Marie, ma douce lumière, dans l'obscurité du monde,je me place sous votre regard protecteur, ainsi que pour vous touse,
quel nous protège pour cette nuit....Fraternellement

Par brig 10 octobre 2017 à 1 h 12 Répondre à ce commentaire

@ Brig,

Merci de m'avoir répondu , vous êtes un modèle pour nous tous, de foi, d'espérance, d'abandon . Le Seigneur est près de vous ainsi que Marie
Permettez-moi de vous embrasser

Par annie 10 octobre 2017 à 8 h 39

« Quand il ne reste plus rien, quand le chemin n’est pas clair et que les vents sont contraires, le nom de Dieu reste la seule planche de salut. »
Eh, oui!
Et même chez les « non croyants » qui peuvent ainsi exprimer leur colère, leur dépit, leur désarroi, leur impuissance, leur surprise..., par un tonitruant « Nom de Dieu! », un peu comme un aveu de pauvreté.

Par Populus 9 octobre 2017 à 23 h 58 Répondre à ce commentaire

Merveilleux commentaire de Jonas
texte que j'aime particulièrement
mais c'est une explication que je n'ai jamais eu
"n'avoir plus que le nom du seigneur"
merveilleux à se répéter comme une phrase de psaume
merci

Par Cheguillaume 9 octobre 2017 à 22 h 15 Répondre à ce commentaire

Merci frère Marie- Augustin ,
oui , il faut laissez venir le Seigneur , dans nos jugements prématurés , car c'est Lui qui éclaire ...Le secret des ténèbres.

Par fred 9 octobre 2017 à 19 h 02 Répondre à ce commentaire

HYMNE : Ô DIEU QUI FIS JAILLIR DE L'OMBRE
A. Rivière — CNPL

Ô Dieu qui fis jaillir de l'ombre
Le monde en son premier matin,
Tu fais briller dans notre nuit
La connaissance de ta gloire.

Tu es l’image de ton Père
Et la splendeur de sa beauté.
Sur ton visage, ô Jésus Christ,
Brille à jamais la joie du monde.

Tu es toi même la lumière
Qui luit au fond d’un lieu obscur.
Tu es la lampe de nos pas
Sur une route de ténèbres.

Quand tout décline, tu demeures,
Quand tout s’efface, tu es là !
Le soir descend, tu resplendis
Au cœur de toute créature.

Et quand l’aurore qui s’annonce
Se lèvera sur l’univers,
Tu régneras dans la cité
Où disparaissent les ténèbres.

Par Hymne 9 octobre 2017 à 18 h 46 Répondre à ce commentaire

Je suis dans la cale du bateau comme Jonas. J'ai peur qu'on découvre mon secret de femme bafouée déshonorée
Trahie par la double vie de mon mari
Seuls mes 3 enfants et quelques proches le savent .je fais semblant
d'aller bien. Je crie vers le seigneur qu'il allége ma peine et m'aide à pardonner
Souvent il me semble que mes enfants
m'en veulent d'être restée avec lui et je
Pense qu'ils souffrent de cette situation
Car ils ont peut-être des demi frères et sœurs
Priez pour moi le seigneur qu'il me donne la force et le courage de prendre la bonne solution
Madeleine

Par Madeleine 9 octobre 2017 à 15 h 10 Répondre à ce commentaire

Madame, Madeleine,
je vous souhaite du courage ! et que des personnes avisées,aimantes ayant connu une situation semblable vous écoutent,vous aident ! que l'Esprit-Saint soit toujours avec vous !

Par Isabey 10 octobre 2017 à 1 h 00

bonjour Frère Marie Augustin,

merci pour cette lumineuse prédication,
Livre de Jonas est une leçon de vie qui s'applique à chacun de nous; Oui , le dépouillement, mourir à soi-même pour entrer dans la vraie Vie en Jésus. Refus d'obéissance à la parole divine même si Elle est le chemin, le chemin de justice. La justice de Dieu, être ajusté à Lui, renoncer à notre propre liberté, pour trouver la vraie liberté. C'est être enfant de Dieu, être envoyé, et risquer sa propre vie, pour que se manifestent Son règne et Sa gloire, pour le Salut du monde.
Sommes nous si éloignés de Jonas? Comment est ce que je me présente devant Dieu? ma vie est -elle une fuite, un engagement? Suis je de ceux qui luttent , ou de ceux, qui rient ,plein d'orgueil. Est ce que je cherche la vie, la vérité et la liberté ou, juste une petite place tranquille au fond du bateau?
Soyons en marche, éclairons ; dociles à l'esprit saint, rayonnons de joie et d'allégresse, le monde a terriblement besoin de lumière. Merci

Par KUNTZ 9 octobre 2017 à 13 h 21 Répondre à ce commentaire

Alors que Jonas avait préféré partir au loin, plutôt que d'accomplir la mission que le Seigneur lui avait confié, il fut jeté à la mer qui le finit par le déposer sur le rivage. Ce n'est qu'alors, qu'il consentit à remplir sa mission. Il se rendit à Ninive et poussa les habitants à se convertir, à changer leurs façons de vivre. Mais il le fit sans conviction... Cependant le Roi de Ninive entendit sa demande et se convertit ainsi que tous ses sujets.
Comme Jonas souvent nous refusons d'accomplir la volonté de Dieu et nous préférons faire ce qui nous fait plaisir plutôt que de réaliser la mission que Dieu attend de nous !
De nos jours, Ninive n'a pas été sauvegardée, elle a été mise en ruine à cause du comportement des hommes qui se détruisent entre eux, les uns les autres. Qui donc a été le ou les Jonas qui ont refusé d'accomplir la volonté de Dieu qui consiste à faire advenir son royaume d'Amour, de Justice et de Paix ? Nous constatons aujourd'hui le désastre qui en résulte.
Puisse l'exemple de Jonas nous servir de leçon et nous aider à nous engager au service du Seigneur pour bâtir son Royaume !
Seigneur, aide-nous à quitter nos peurs et à nous engager à ta suite pour le salut du monde et la gloire de Dieu. Gloire qui est l'homme debout comme l'a dit St Irénée ! A l'image du Christ Vivant et Ressuscité qui habite le cœur des hommes de bonne volonté...

Par Johan 9 octobre 2017 à 11 h 38 Répondre à ce commentaire

Alors que Jonas avait préféré partir au loin, plutôt que d'accomplir la mission que le Seigneur lui avait confié, il fut jeté à la mer qui le finit par le déposer sur le rivage. Ce n'est qu'alors, qu'il consenti à remplir sa mission. Il se rendit à Ninive et poussa les habitants à se convertir, à changer leurs façons de vivre. Mais il le fit sans conviction... Cependant le Roi de Ninive entendit sa demande et se convertit ainsi que tout ses sujets.
Comme Jonas souvent nous refusons d'accomplir la volonté de Dieu et nous préférons notre faire ce qui nous fait plaisir plutôt que de réaliser la mission que Dieu attend de nous !
De nos jours, Ninive n'a pas été sauvegardé, elle a été mise en ruine à cause du comportement des hommes qui se détruisent les uns les autres. Qui donc été le ou les Jonas qui ont refusé d'accomplir la volonté de Dieu qui consiste à faire advenir son royaume d'Amour, de Justice et de Paix ? Nous constatons aujourd'hui le désastre qui en résulte.
Puisse l'exemple de Jonas nous servir de leçon et nous aider à nous engager au service du Seigneur pour construire son Royaume !
Seigneur, aide-nous à quitter nos peurs et à nous engager à ta suite pour le salut et la gloire de Dieu. Gloire qui est l'homme debout comme l'a dit St Irénée ! A l'image du Christ Vivant et Ressuscité qui habite le cœur des hommes de bonne volonté...

Par Johan 9 octobre 2017 à 11 h 32 Répondre à ce commentaire

Quelle belle méditation ! merci Frère Marie Augustin de ces quelques lignes qui contiennent tout !
En période d'épreuves et de difficultés, la prière sincère et ardente nous sort de l'ombre et nous redonne espoir, je l'ai expérimenté cette année pour ma famille, et le Seigneur a entendu notre prière. Bonne semaine aux Frères Dominicains qui savent si bien éclairer l'ancien et le nouveau Testament.

Par Gigi 9 octobre 2017 à 11 h 14 Répondre à ce commentaire

Francine, Nicole et vous tous qui exprimez une grande souffrance, oui, je prie avec vous, pour vous. Moi aussi j'ai besoin de votre prière.

Par ninon 9 octobre 2017 à 10 h 41 Répondre à ce commentaire

Merci pour vos prières , que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans la Paix .

Par Nicole.B 9 octobre 2017 à 23 h 49

Oui c'est une grande douleur qui s'est qui s'est soulevée avec mon exclusion de la premiere visite de ma petite fille.
Cela ravive l'exclusion que mon pére nous signifié a chaque
naissance (il n'y a que lui qui compte ,poussez-vous )
les blessures d'enfances restent gravées en nous et ressurgissent bien saignantes au cours de notre vie .
Cela fait tanguer en moi mon équilibre ,je me sens vulnérable ,ma Fille , m'exclut .
Je dois ne pas tomber dans le pathos,et me vivifier avec mes priéres
Merci et prier avec moi pour la paix avec ma fille
bonne journée

Par jnc 9 octobre 2017 à 10 h 17 Répondre à ce commentaire

oui, JCM, nous prions avec vous, pour vous.

Par ninon 9 octobre 2017 à 10 h 26

Vous pouvez compter sur nos prières:

Marie, mère de Miséricorde, intercédez auprès de votre divin Fils pour jnc , afin qu'il puisse être en PAIX avec sa fille et avoir la joie de voir sa petite fille. Amen

Par MARIE 9 octobre 2017 à 14 h 27

Malgré tous mes errements , mes doutes, mes avancées, mes reculs, mes infidélités Tu es toujours là Seigneur car Tu es fidèle, merci de ta présence et merci aussi à vous tous pour ce compagnonnage vers LUI, seuls nous ne sommes rien !

Par Marie Paule 9 octobre 2017 à 9 h 46 Répondre à ce commentaire

Choisis donc la Vie

Tu as mis devant moi, la Vie ou bien la mort
et Tu m’as suppliée de choisir cette Vie.
Et je sais que Tu es, Toi, le Dieu des vivants,
alors, avec ce « oui » apprends moi à Te dire,
en toute liberté : «  Seigneur, voici, je viens »

Mais Ton regard d’Amour me terrifie mon Dieu,
jamais je ne pourrai Te le rendre, Seigneur.
Tu es trop amoureux, et moi, je ne m’aime pas.
Pourquoi suis-je Seigneur, aimée à ce point là ?

Alors, je me replie, je m’enferme, je me nie,
je ne veux plus de moi, je dis non à la vie.
L’orgueil a triomphé, je veux aimer comme Dieu.
Tu ne veux pas me perdre et Tu me dis encore,
avec toute Ta tendresse : «  mais choisis donc la Vie »

Alors, je viens Seigneur, je viens telle que je suis,
avec ce petit reste de vie encore en moi,
ce reste de liberté, pas encore enfermé,
ce petit oui bafoué, enfoui et piétiné.

Je viens à Toi Seigneur, avec tout mon péché,
et avec Toi je veux faire triompher la Vie
Je sais que Tu m’acceptes avectous mes refus,
avec ce lourd fardeau que Tu m’aides à porter.

(auteur inconnu)

Par Sasasita 9 octobre 2017 à 17 h 55

Bon...jour,

En vous lisant je pense à Brig , comment allez-vous petite soeur de la Miséricorde ? j'espère que vous réussissez à lire et écouter Marche dans la Bible
Union de prières

Par annie 9 octobre 2017 à 9 h 25 Répondre à ce commentaire

Une pensée pour vous Annie, dans mais prière aussi, j'espère que nous pourrons encore, faire un petit bout de chemin ensemble, même si sa devient un peu compliqué, parfois pour écrire, le coeur et avec vous,bien fraternellement merci d'être là. .

Par brig 10 octobre 2017 à 0 h 32

Merci Frère Augustin-Marie pour cet éclairage et cette méditation...Que de découvertes pouvons-nous encore faire.
Prions avec Nicole B, Coco,"l'opérée de ce matin", Francine, Audrey etc. Merci à cette communauté des priants du matin, qui surmontent leurs épreuves et intercèdent pour les autres.
UNION DE PRIERES

Par Richard 9 octobre 2017 à 9 h 17 Répondre à ce commentaire

Richard, vous tous les priants et nos Frères de "Marche dans la ville" étiez
dans mon coeur en "salle de réveil" l'Esprit d'AMOUR nous réunissant en une grande chaîne autour de Marie .. merci Seigneur, je veux te suivre, encore ???

Par Coco 9 octobre 2017 à 19 h 14

Quand il ne reste plus rien, la prière est le réconfort et l'espérance de se réconcilier avec soi-même, et de nouveau pouvoir accueillir l'autre.

L'Elan de prière, des internautes, pour Francine, en est une belle illustration.

Prière de ce jour, bonne journée.

Par Florine. 9 octobre 2017 à 8 h 57 Répondre à ce commentaire

Il est libre Jonas, et le croit vraiment : libre dans sa fuite tout comme endormi, il l'est toujours. Réveillé il est libre de déclarer, pressé par le sort, sa confession de foi, libre de choisir : dans la difficulté, face aux autres, dans un dénuement forcé, le voici nu devant Dieu, se rappelant à Lui. Un cri dans la mer, elle qui ne propose aucun chemin tracé. Un cri dans une tempête aussi intérieure. L'épreuve fait surgir ce qu'il existe de plus intime en soi. Quand le secours ne vient pas des hommes, le Seigneur s'approche de nous. Libre alors de choisir...

Par Pascal 9 octobre 2017 à 8 h 02 Répondre à ce commentaire

Avec Jonas je me retrouve en fond de câle dans un bateau secoué par les flots . J'ai déjà jeté beaucoup de paquets par dessus bord , mais quand il s'agit d'Amour maternel ! Je ne peux plus rien jeter sinon moi-même : Il me faut accepter le divorce que jamais je n'aurais pu imaginer , et maintenant encaisser la réaction inattendue de rejet de l'un de mes enfants !
Il ne me reste que ma pauvre Foi pour "crier vers le Seigneur " .
Avec vous tous , avec vous Francine , Tous ensemble, Notre prière restera-elle sans effet sur le Coeur transpercé deJesus ?
Donnes nous Seigneur Ta patience dans les épreuves, mais qu'elles ne durent pas trop longtemps !!!!
À chacun de vous Frères et Sœurs internautes Merci d'être compagnons de route ....
MERCI pour vos prières .

Par Nicole.B 9 octobre 2017 à 8 h 01 Répondre à ce commentaire

Dans ses blessures nous trouvons la guérison , la foi travaillée , nous montre bien qu'elle devient une foi , qui puise un intérêt
personnel , sortir de l'arche de Noé , pour retrouver le véritable sens du mot : amour de Dieu .
Un jour tout un chacun sort du sommeil , comme dans le cantique des cantiques , pour comprendre son prochain , de nos épreuves à celles des autres , un tel c'est la division familiale , l'autre la maladie , x , c'est l'emploi , injustices , bref tout ce qui
fait entrer l'eau dans la barque , qui nous fait crier intérieurement , extérieurement , un appel au secours .
Croire , que notre secours est dans le Nom du Seigneur.Le signe de la croix , au nom du Fils , nous rappelle , Pierre voulant
marcher sur l'eau , on connaît la suite .C'est nous qui laissons nos frayeurs nous couler vers le fond , Jésus nous montre encore que la foi , est un partage , qui demande nourriture , et cette nourriture , fait de ceux qui avancent pour aider des artisans , un service multiples , sous -couvert , Il y a Jésus , le Christ qui calme les tempêtes .Un signe ?L église en prière ;
Seigneur , accorde-nous la grâce de persévérer dans Ta volonté , afin que le peuple dévoué à Ton service augmente en nombre et grandisse en sainteté .Car Sans Toi Seigneur l'homme s'égare , Le talent de l'amour , nous rassemble , pour
dire . N'ayez pas peur .Une Main , des yeux , un coeur qui Unifie , La Foi , Béni sois-Tu ,Père , tu as exaucé le cri de Ton Fils .

Par fred 9 octobre 2017 à 7 h 43 Répondre à ce commentaire

Le sommeil du juste. Jésus dans la barque, Jonas au fond du navire, tous deux oublieux de la tempête qui secoue leur vaisseau. C'est aux 3 jours passés dans le ventre du monstre que Jésus se réfère quand il dit aux Pharisiens que le seul signe donné sera celui "du prophète Jonas" (Mt 12,39). De même, en Luc, dit-il que "Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération" (Lc 11,30). Le signe véritable n'est pas à chercher dans des prodiges extérieurs. Il est l'homme lui-même. Jésus, le prophète.
Jonas n'est-il pas déjà signe pour ces marins pris de panique au cœur de la tempête, qui ne savent, littéralement, plus à quel dieu se vouer? Ils ont peur de mourir, mais n'est-elle pas mort leur conception de Dieu, à leurs yeux divinité arbitraire dont il faut apaiser la colère? Dieu dont ils doutent du regard sur eux: "Peut-être Dieu songera-t-il à nous". Dieu vers lequel il faut se lever, crier, pour dire "je suis là". Or c'est le silence de Jonas que le texte fait entendre à leur injonction, comme il opposait déjà la panique des uns au sommeil profond de l'autre.
"Au secours, Seigneur, nous périssons!" disent les disciples à Jésus, en le réveillant. "Seigneur, sauve-nous! Nous sommes perdus!" dit une autre traduction (Mt 8, 25). Perdus, comme les marins d'alors. Ne sachant plus vers qui crier, s'en remettant au sort. Pourquoi crier vers Dieu "je suis là" quand Dieu depuis toujours dit "je suis avec toi"?
Merci fr!

Par Audrey 9 octobre 2017 à 6 h 57 Répondre à ce commentaire

Depuis 7 ans nous vivons dans une tempete au sein de notre famille...(dans une fraterie de 8 enfants..tous des parents et g.parents)la jalousie et l'orgeuil pour des pécadilles ont eclaté nos relations qui etaient tellement soudées.. J'ai tout essayé pour racoller les morceaux, demande de pardon ect..mais rien ne marche la famille est separée en deux (la gauche et la droite)..ma maman se fait vieille et vie tres mal cette mésentente...son coeur de maman pleure!!je prie le Seigneur pour qu'il nous envoi son souffle afin d'apaiser et de calmer cette tempete qui detruit tout sur son passage...je me dis il n'y a pas " de temps pour le Seigneur!!"...patience et confiance dans la priere...En union de priere je vous confie mon intention...en esperant que le Seigneur entende mon cri de détresse...merci pour votre soutien..

Par Francine 9 octobre 2017 à 6 h 16 Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Sachez que je penserez à vous et prierai Dieu pour vous et avec vous.
Bonne journée.
Huguette

Par Huguette Noléo 9 octobre 2017 à 6 h 51

Le OUI de Marie m'a toujours emmenée vers un "lâcher prise de tête " m'invitant à prier et faire ce que le TOUT AMOUR murmure à mon coeur ! Priez avec votre maman ... Je suis opérée ce matin, mais vais demander la Tendresse pour vous ! Coco.

Par Coco 9 octobre 2017 à 6 h 53

Avec ma prière pour toutes deux, Francine, Coco, et tous ceux qui souffrent.

Par Audrey 9 octobre 2017 à 7 h 30

Bonjour Francine,
Oui, quand les chemins ne sont pas clair et que les vents sont contraires le nom de Dieu est notre planche de salut, c'est ce que je souhaite à vous et à votre maman, invoqué le nom du Père apporte, petit à petit, la paix dans nos cœurs, je penserai et prierai pour vous, amicalement kat

Par Kat namur 9 octobre 2017 à 7 h 30

Francine, très émue par votre témoignage, je prie pour vous, afin que Dieu vous envoie réconfort, et réconciliation dans votre famille.

Seigneur, entend les prières des internautes, en faveur de Francine, et donne lui la paix parmi les siens.

Je vous souhaite une bonne journée, malgré ces temps difficiles.

Par Florine. 9 octobre 2017 à 8 h 50

Le Seigneur qui voit le fond des cœurs nous connaît intimement alors que nous ne voyons souvent que l'écume des choses. La situation qui vous affecte beaucoup Francine me fait penser à ma propre famille. Je pensais que nous formions une famille unie par l'affection et aux décès de nos parents sont apparus les désaccords, jalousies, ressentiments, rancoeurs.... Nos parents étaient le lien fédérateur qui a disparu avec eux. J'avais donc vécu sur les apparences et non sur les sentiments réels. Avec le recul, je m'aperçois que l'on ne peut pas renouer des liens que certains souhaitent rompre. Que l'Esprit Saint vous apporte discernement, réconfort dans cette situation conflictuelle. Jonas n'est sans doute pas très courageux en fuyant le danger évident mais il a trouvé dans l'invocation de son Dieu devant les autres la force de témoigner de sa foi. Le Seigneur lui donnera la force qu'il lui faut. Qu'il en soit de même pour vous et pour nous qui devons affronter nos propres tempêtes.

Par mahona 9 octobre 2017 à 9 h 49

HYMNE : DIEU, CE MONDE ÉTAIT ENCORE ABSENT
D. Hameline — CNPL

Dieu, ce monde était encore absent
Que déjà, depuis toujours,
Toi, Parole en nos commencements,
Tu portais le poids des choses.
Toi qui penses, toi qui crées,
L'univers en toi repose.

Dieu, quand l'homme eut habité le temps,
Y jetant ses propres cris,
Toi, Parole en nos événements,
Tu déroules notre histoire.
Toi qui juges, toi qui sauves,
Jésus Christ nous dit ta gloire.

Dieu, nos fleuves vont charriant leurs eaux,
Ignorant des lendemains,
Toi qui tiens déjà le dernier mot,
Tu connais le Jour et l'Heure.
Toi qui aimes, qui accueilles,
Tu prépares la Demeure.

Par Hymne 9 octobre 2017 à 5 h 52 Répondre à ce commentaire

Ne nous arrive-t-il pas de chercher à échapper au regard de Dieu comme l'a fait JONAS ?
SONGEONS À TOUT LE BIEN QUI EST DÉCOULÉ DE CETTE AVENTURE. REGARDONS NOTRE COEUR, N'Y-A-T-IL PAS DES ÉPREUVES QUI NOUS ONT FAIT BEAUCOUP DE BIEN?

Par Marguerite Carignan (Québec - Canada-Ne 9 octobre 2017 à 1 h 55 Répondre à ce commentaire

Kat, Ferri et tous ceux qui ce trouvent dans la tempête, ainsi que les plus de 55 000 personnes qui composent notre petite (ou grande) communauté virtuelle, je vous porte dans ma prière et je nous dépose tous dans le Coeur Miséricordieux de Dieu.

Par Micheline (Canada) 21 septembre 2016 à 1 h 35 Répondre à ce commentaire

Que le grand vent ce lève, souffle seigneur, sur mais péchés, qu'i soit confessé et pardonné ,jeté par dessus bord,
afin que la tempête se calme et que tous puissent être sauvés,
Chaque jour fait moi levé à ta parole,pour construire, est devenir un serviteur obéissant, efficace dans toutes les situations,
Que je me réveille en t'on coeur de miséricorde et de paix. ..union de prière avec vous ,Kat,Ferri,Sylvie, Audrey, Marie et touse

Par Brig 20 septembre 2016 à 15 h 17 Répondre à ce commentaire

Dans la tempête, alors que tous ont peur, Jonas dort profondément.

Lorsqu'il s'agit de trouver une solution pour apaiser les flots, il ne craint pas d'être tiré au sort et propose même qu'on le jette à l'eau. Il affirme clairement sa foi.

Les deux qualités qui sont mises en valeur dans ce récit sont le sang-froid et la franchise.

Seigneur, donne-nous la grâce d'affronter avec courage les tempêtes de nos vies!
Avec Toi nous ne craignons rien!
UDP av c chacun de vous.

Par MARIE 20 septembre 2016 à 13 h 47 Répondre à ce commentaire

Je suis dans la tempête et je voudrais tellement que cette tempête passe... Aidez moi en priant.

Par Ferri 20 septembre 2016 à 13 h 15 Répondre à ce commentaire

Je prie pour toi, Kat. Et pour toi, Ferri.

Par Zoe 21 septembre 2016 à 6 h 59

Jonas qui dort, ill sait d'où il vient il sait qu'il est dans les mains de Dieu. Moi aussi je suis dans la tempête et je voudrais tellement que cette tempête passe... je sais que je suis dans les mains de Dieu ...dans ma tête!!!
Seigneur, que ton Esprit Saint d'Amour qui est dans mon coeur profond et auquel je crois m'aide à m'abandonner à toi, s.v.pl. priez Le avec moi, merci,. Kat

Par Kat namur 20 septembre 2016 à 8 h 08 Répondre à ce commentaire

Votre commentaire est le mien. Je prierai pour vous et avec vous. Dieu est là près de nous. Il nous guidera sur le bon chemin.

Par SYLVIE 20 septembre 2016 à 11 h 26

Kat, je prie le Seigneur pour que son Esprit d'Amour te procure la paix intérieure qui apaisera la tempête que tu traverses.

Par Mertens 20 septembre 2016 à 17 h 52

Je prie pour toi, Kat.

Par Zoe 21 septembre 2016 à 6 h 58

Ventre de bois, ventre de chair, bien avant d'être avalé par le monstre marin, Jonas déjà est en gestation. Dieu n'a pas dit à Jonas: "Avant même de te modeler au ventre maternel, je t'ai connu" (Jr 1, 5), comme il l'avait dit à Jérémie, mais Dieu connaît Jonas et, de ventre en ventre, le façonne. Et Jonas connaît Dieu, "le Dieu du ciel qui a fait la mer et la terre". Sorti du ventre du bateau, il professe sa foi en lui, son appartenance à son peuple.

"Et voici qu'une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait. S'étant approchés, ils le réveillèrent en disant: "Au secours, Seigneur, nous périssons!" Il leur dit: "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi?" (Mt 8, 24). Alors qu'il dormait au fond du bateau, en pleine tempête, c'est leur manque de foi que Jésus reproche à ses disciples qui le réveillent, affolés.

Le sommeil de Jonas, avant qu'il ne parle aux marins, était déjà profession de foi. Il sait bien d'où vient la tempête, sait bien qu'il est dans la main de Dieu. Déjà, ses yeux commencent à s'ouvrir. Commencent, seulement. C’est lui qui dit aux marins de le jeter à la mer pour apaiser les flots. Il pense mériter la mort, pense que Dieu réclame sa mort pour prix de sa faute, comme le feraient les dieux de ses compagnons vers lesquels ils ont crié en vain. Mais c'est sa vie que veut le Seigneur, la plénitude de sa vie qu'il n'atteindra que par Lui, avec Lui. Dieu est créateur, il a fait le ciel, la mer et la terre, cela Jonas le sait. Il lui faut encore apprendre que Dieu, avant tout, veut la vie, et donne vie, toujours. Un autre ventre attend Jonas, pour naître à cette vérité-là.

Par Audrey 20 septembre 2016 à 6 h 52 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires