Jérémie

« Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai. » Jérémie 1,6

La vocation renouvelée de Jérémie

Jérémie 15, 15-21

« Seigneur, toi qui sais, souviens-toi de moi et visite-moi ! Venge-moi de mes persécuteurs, ne me rends pas victime de la lenteur de ta colère ! Tu le sais : à cause de toi je supporte l’insulte.
Quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom était invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers.
Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir ; sous le poids de ta main, je me suis assis à l’écart, parce que tu m’as rempli d’indignation.
Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ? Serais-tu pour moi un mirage, comme une eau incertaine ? »
Voilà pourquoi, ainsi parle le Seigneur :
« Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche. C’est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux.
Je fais de toi pour ce peuple un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer – oracle du Seigneur. Je te délivrerai de la main des méchants, je t’affranchirai de la poigne des puissants. »

Méditation

précédente suivante

Dans la prière de Jérémie

Nous voilà dans l’antre, le ventre de la prière de Jérémie, à l’intime de ses prophéties. À la forge où se prépare une parole de feu sont rassemblés tous les éléments nécessaires. Les ingrédients de la parole, ce sont des sentiments profonds, enracinés dans l’être. Il y a surtout la fierté d’être l’élu, l’ami de Dieu. Ce sentiment-là est plus fort que les blessures, les humiliations, les soucis et toutes les souffrances endurées pour le service d’une parole vraie, qu’il rend à son peuple. Par un souffle de Dieu et par l’alchimie savante de la fierté et de l’humiliation, de la joie et de la souffrance, là se forme, au creuset d’une sensibilité à vif, la puissante énergie spirituelle qui anime les paroles du prophète, sa mission pour le Seigneur.
La mission de Jérémie, c’est de parler. Ne fait-il vraiment que parler, Jérémie ? N’a-t-il pas plus et mieux à faire au service du Seigneur ? Secourir, vêtir, nourrir, soigner ? Il est courant de désavouer ainsi ceux qui ne font que parler et ne font pas.
Mais il y a bien sûr paroles et paroles. Celles qui ont du prix et celles qui ne font pas le poids. Dans la pensée des auteurs bibliques, au plus haut de ce qu’un homme peut faire, des paroles agissent dans le souffle de la Parole de Dieu. Ainsi, le prophète communie-t-il à la force créatrice de la Parole originelle. Sa Parole clarifie ce qui est trouble, éclaire ce qui est obscur, ouvre ce qui est fermé, libère ce qui est captif. Et cette Parole-là adresse une question à chaque baptisé, institué « prophète » dans le rite du baptême. Elle lui demande : « Et toi, que fais-tu de ta parole ? »

Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Lyon

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

79 commentaires

« Et toi, que fais-tu de ta parole ? »
Pourquoi cette question, posée avec simplicité, résonne-t-elle si fort au fond de moi ?
Par quel ressort, ce texte et cette méditation mettent-ils en mouvement ma pensée endormie?
Saura-t-elle engendrer une action?

Par Martine-Marie 13 septembre 2017 à 11 h 21 Répondre à ce commentaire

Extrait d'un chant "Ta Parole nous emmène vers le Père". La Parole de Dieu est agissante puisqu'elle "clarifie ce qui est trouble, éclaire ce qui est obscur, ouvre ce qui est fermé, libère ce qui est captif". Effectivement, c'est bien ce que j'en attends.Je ne peux pas par mes propres moyens arriver à tout ça, mais je ne suis pas livrée à moi-même, puisque j'ai la Parole que Dieu m'envoie.
Jésus est venu pour les malades et les pêcheurs, donc je peux accepter de m'y reconnaître et venir par la Parole à la vérité et à la liberté. "Je vois la lumière quand le passage est libre" : c'est un terme technique utilisé en plomberie ou médecine : on parle de la lumière d'un tuyau ou d'un vaisseau sanguin qui n'est pas obstrué. L'écoute de la Parole me permet de m'enlever du passage.

Par Antoinette G 12 septembre 2017 à 21 h 54 Répondre à ce commentaire

Merci Seigneur jésus pour ta parole,
Elle est vivante et me parle encore aujourd'hui, que je me laisse interpeller par tes appels à aimer,à servir,
Donne -moi de te révéler, là où je suis,auprès de ceux que je côtoie. .....que le seigneur nous bénis, en union de prière

Par Brig 12 septembre 2017 à 18 h 39 Répondre à ce commentaire

HYMNE : SANS FIN, SEIGNEUR, DIEU NOTRE PÈRE
CFC — CNPL

Sans fin, Seigneur, Dieu notre Père,
Sans fin, Seigneur, nous te louerons :
La terre exulte d’allégresse ;
Béni sois-tu, Dieu des vivants !

L’oiseau reçoit sa nourriture,
La fleur se pare de beauté ;
Tu aimes toute créature,
Tu sais le prix de nos années.

Sans fin, ton Verbe en nos paroles,
Sans fin, Seigneur, te chantera ;
L’amour s’éveille en nos cœurs d’hommes
Au nom du Fils, ton bien-aimé.

Tu es, Seigneur, notre lumière,
Toi seul nous sauves de la mort ;
Ton Fils offert à tous les peuples
Est pour chacun le Pain vivant.

Heureux les hommes qui t’adorent,
Le monde ouvert à ton amour ;
L’Esprit déjà te nomme Père :
Un jour, Seigneur, nous te verrons.

Par Hymne 12 septembre 2017 à 17 h 36 Répondre à ce commentaire

"Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma routes" psaume 118

Je chante avec vous ce cantique:

Refrain: Comme un souffle fragile
Ta Parole se donne.
Comme un vase d’argile
Ton amour nous façonne.

1. Ta Parole est murmure
Comme un secret d’amour,
Ta Parole est blessure
Qui nous ouvre le jour.

2. Ta Parole est naissance
Comme on sort de prison.
Ta Parole est semence
Qui promet la moisson.

3. Ta Parole est partage
Comme on coupe du pain.
Ta Parole est passage
Qui nous dit un chemin.

En union de chants et de prières avec vous tous.

Par MARIE 12 septembre 2017 à 15 h 07 Répondre à ce commentaire

Merci pour votre parole en partage, un chant que j'aime beaucoup, fraternellement

Par brig 12 septembre 2017 à 17 h 14

Que fais-tu de Ta Parole :
Je l'offre en adoration au Seigneur , pour qu'Il mette Sa Parole dans mon coeur .
Même si celui -ci me met au Creuset par amour de son Nom .
Vivre la Présence de Jésus , de sa naissance à la passion , retrouver dans mes frères et soeurs , ces sentiments si humains
qui d'âge en âges , nous font prendre La croix , pour suivre Jésus . Pour ce qui est d'être prophète ! je ne nierais pas , ni ne me vanterais , j'agirais au Nom de celui qui peut à celui qui Le fortifie , en secourant , nourrissant , soignant , habillant , dans les valeurs de l'évangile , et non en me donnant une promotion sociale , vous imaginez ? Coucou , je suis prophète !
Ce que je suis Dieu seul le sait , mais par la grâce de l'exhortation , l'Esprit Saint , donne à chacun , d'être un "membre ,
une tète , pour accomplir ce chemin , qui d'une voix criant dans le désert , nous libère de nos vanités , égoÏsmes.
Jésus est la prière de l'église , visible et invisible .Que Dit Dieu: Mon peuple périt par manque de connaissances ; et le seul
moyen de Dieu , pour sauver son peuple , par amour sera de se laisser trouver par ceux qui le cherchent Vraiment .
Le baptême , rite ancien , qui nous raconte Dieu fait homme , pour créer Une demeure Trois fois Sainte.
Pour dire : Mon enfant sois tous les jours fidèle au Seigneur ...de façon visible et invisible , par Jésus , car Tu est mon Fils
bien-aimé .Mon église , visible et invisible , qui réconforte ceux qui ont soif et faim d'amour.

Par fred 12 septembre 2017 à 7 h 45 Répondre à ce commentaire

Parler, parler vraiment, c'est se mettre à nu, livrer au jour ce qui fait l'être, dans sa souffrance la plus intime, ses joies les plus éclatantes. Parler, dire ce qui nous fait vivre, et vivre de le dire. Parce qu'il n'est de vie véritable qu'en Dieu. Même au plus profond de sa souffrance, comme au fond d'un abîme, Jérémie sait Dieu là : "Seigneur, toi qui sais"; "tu le sais", se sait "sous le poids de [la] main" de Dieu. Jusqu'à son indignation dont Jérémie sait l'origine : de Dieu qui l'en a "rempli". Il n'est de parole de Jérémie, d'action, qui se pense, se vit et s'énonce sans Dieu.
Même ses pourquoi résonnent de Dieu : "Vraiment tu es pour moi comme un ruisseau trompeur", c'est ainsi que ma Bible traduit l'image du "mirage". Sans nier présence de Dieu, exposant, simplement, sa souffrance "sans fin", sa blessure incurable. Chair à vif que celle du prophète, qui offre sa blessure, sans retenue, sans faux-semblants, la tend vers Dieu. C'est au feu que dans le creuset se sépare "ce qui est précieux de ce qui est méprisable". Que la parole de Dieu fait de la chair à nu du prophète "un rempart de bronze infranchissable". Sans nier la blessure, mais enlevant tout pouvoir à la "main des méchants".
Quel bonheur de vous relire ce matin, fr. Pascal! Belle journée à tous. Prière pour tous, et avec tous.

Par Audrey 12 septembre 2017 à 7 h 02 Répondre à ce commentaire

Je lis les commentaires avec beaucoup de retard, mais je les lis obstinément, puisque le temps n'existe pas pour Dieu, et que j'essaie d'être fidèle au Souffle qui m'emmène où Il veut.
Et ce matin, ces mots me parlent et vont rendre une vive animation à mes découragements : pourquoi, me disais-je encore hier, l'humiliation de notre vie de famille éparpillée, de ces enfants à vif toujours en bisbille les uns avec les autres, et jamais cette fierté à laquelle j'aspirais d'en faire la couronne de ma vieillesse, joie que je décèle chez tant d'autres? Sans doute donc pour me laisser dans l'arène, pour avoir encore à faire et à parler, même si parler, c'est parfois se taire.... Merci. Je retourne à la tâche.

Par Christine Soufflet 4 octobre 2016 à 11 h 17 Répondre à ce commentaire

Merci frère Pascal Marin pour cette belle méditation....ces messages sont pour ma vie personnelle , une invitation, un encouragement, un temps pour découvrir la magie de la rencontre avec Dieu,, redécouvrir le goût du silence, loin du bruit ,de la circulation, de la radio, la télévision, GSM , ..une paix, une joie , en communion avec Dieu dans la prière , même si je ne vois pas, je sais que le Seigneur il est présent dans ma vie .. Dans mon bureau j'ai préparé un petit coin pour mes prières, grâce à ces citations de la Bible, chacun peut s'exprimé librement . merci à votre communauté, frère Pascal Marin, .. pour ces partages enrichissants ...Rita

Par Rita Giuliani 27 août 2016 à 18 h 22 Répondre à ce commentaire

Par définition, un cercle c'est fermé. Et tout groupe religieux, ou autre, même avec une ouverture universelle, a quelque part pour moi une connotation de quelque chose de "restrictif".
C'est juste un constat. Sûrement mon "désir" d'absolu, jusqu'à se "faire passion d'être transformé en sa Miséricorde..."?

Je ne voulais plus parle aujourd'hui mais cette dernière phrase de la méditation du jour...

Par & 26 août 2016 à 9 h 57 Répondre à ce commentaire

C'est aussi un ensemble de personnes disposées en rond... Il y a toujours un moyen de se pousser pour faire de la place, pour élargir. La disposition en cercle permet de voir tout le monde... Et pus parfois, il faut s'imposer ????
Bl.

Par Blandine 26 août 2016 à 10 h 30

Il y a des paroles qui sont comme une épée à deux tranchants qui blesse, qui tue, qui permet à l'homme d'être debout, être dans la joie... c'est pour cela que nous devons nous nourrir de la parole de Dieu, et laisser Dieu parler en nous...Que ta parole Seigneur éclaire ce qui est ténèbres et libère ce qui est captif Amen !!!

Par Marie-Noëlle HONORE 26 août 2016 à 1 h 52 Répondre à ce commentaire

Cher Bernard,
Esperluette c'est un peu comme une épée à double tranchant. Est-ce vraiment l'ironie que je manie? Non, il ne me semble pas, mais en pleine conscience, disons que je joue sans jouer de l'épée à double tranchant à certains moments, qu'à d'autres je me laisse porter par la légèreté qui m'habite ou au contraire par la gravité et le poids d'un certain vécu, sans vouloir faire ni de l'angélisme ni du dolorisme, et le moins possible de jérémiades, (ça c'est moi aujourd'hui et chacun est différent) mais la façon dont c'est perçu par les uns ou les autres ca ne m'appartient pas. Après, comme vous dites les commentaires sont divers et variés... Je trouve souvent que c'est un peu trop "sérieux" à mon goût, d'où mon "ennui" d'il y a quelques jours (et si je vais au fond de ma pensée je dirais même limite "pédant" parfois par rapport à la "connaissance de Dieu" et dans les prières, mais je ne voudrais froisser personne et surtout ne pas freiner les ardeurs de ceux qui veulent laisser un commentaire, et certains pensent peut-être la même chose de moi).
Voilà, c'est comme cela. Personnellement, je ne perçois pas cette " communauté d'internautes" dont beaucoup parlent, et je n'ai pas envie de faire partie d'un "cercle fermé", même si on dit qu'il est ouvert à tout le monde.
Voilà, ce qui est dit est dit. Est-ce que ca devait être dit?...

Par & 26 août 2016 à 0 h 00 Répondre à ce commentaire

C'est vrai, j'ai une tendance à la pédanterie, parce que si j'ai beaucoup lu, j'ai très peu vécu, et j'ai l'impression que c'est ce que je peux apporter de mieux. Mais je reconnais que c'est aussi un défaut lié à un désir de valorisation... et donc aussi énervant pour les autres. Vous faites bien de d'exprimer franchement votre sentiment, je vais tâcher de me surveiller mieux.

Par Antoinette G 26 août 2016 à 7 h 30

J'ai parfois ce même sentiment et certaines " envolées" spirituelles me laissent dubitative.
Mais nous traînons notre vecu parfois comme un encombrement et projetons sur l'autre des pensées qui sont nôtres. Ceci étant, il faut continuer meme si on peut se sentir en dehors de ce cercle pas si fermé que ca.
En tous cas pas de méchanceté sur ce forum, c'est un bon signe non ?
Bl.

Par Blandine 26 août 2016 à 8 h 05

Comme on dit chez nous "je rends mon tablier", même en respectant toutes les interventions sur le Dieu de l'ancien testament, je ne vous suis plus... aussi je continue à intériorisé tout ce que Jésus est venu nous révéler sur l'Amour du Père dans le nouveau testament et à porter avec vous vos souffrances dans mes prières, amicalement. Kathy Namur

Par Kat namur 25 août 2016 à 20 h 40 Répondre à ce commentaire

Je suis très heureuse et vous remercie pour la possibilité de cette écoute rassemblant mon esprit auprès de Dieu, et avec Jérémy je peux dire que oui, beaucoup de catholiques restent dans la parole et ne donne pas de force à ce qu'ils ont dans le coeur : aujourd'hui on peut agir, par exemple dire un grand NON à l'aéroport ND des Landes (le prochain évènement sera le 8 octobre , merci Marie ! NON aux saccages créés par le culte financier partout sur la planète. Pour info : A Bordeaux démarre un groupe autour de Laudato-si : des non-catholiques et des catholique se rassemblent, persévérent : alors là un grand OUI. Je dirai que ce sont des non-pratiquants et des pratiquants. Car beaucoup de gens qui ne semblent pas suivre Jésus font TOUT pour protéger la planète, les enfants, la paix. Merci et louange à toi Seigneur. Nous ne retrouverons la paix qu'en AGISSANT : Le Pape a fait un travail colossal dans Laudato Si : employons-nous à poursuivre son oeuvre.

Par dupraz florence 25 août 2016 à 19 h 37 Répondre à ce commentaire

Dans notre communauté d'internautes, les voix sont diverses, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais un courant profond nous habite, Dieu qui inspire tout amour en soit loué, c'est le désir de soutenir, de soulager, d'encourager. Alors, au-delà de ce qui peut nous diviser dans nos réactions à tel ou tel passage biblique, merci pour ces échanges "en vérité" relayés par les témoignages de solidarité.
Permettez-moi à ce propos, chère &, de souligner combien vos messages m'interpellent. Vous rejoignez nombre d'entre nous dans les blessures qui transparaissent, si j'ose le dire ainsi, dans vos propos d'écorchée vive. Mais nous avons besoin de vos interrogations, de votre ironie même mordante, qui nous interdit le ronron de la foi. Et j'aime votre manière de vous désigner par le signe typographique qui marque la liaison, &, l'esperluette. Alors, espère, luette, pour dire ce qui doit être dit !

Par Bernard (Bruxelles) 25 août 2016 à 16 h 07 Répondre à ce commentaire

Pour Monette
je vient de lire votre commentaire, je suis très sensible pour les personnes en souffrance, sur le site,est au tour de moi,nous sommes là pour nous soutenir mutuellement ,ceux que je pense personnellement, même si nous pouvons pas toujours répondre a touse,je pense bien a vous,je vous souhaite un très bon rétablissement, que le seigneur nous donne toujours cette force pour pouvoir avancer, je me permets de vous embrassé affectueusement Brig...

Par Brig 25 août 2016 à 15 h 10 Répondre à ce commentaire

Merci Brig, je rentre tout juste de soins, fatiguée!! Mais il faut le faire. Vous êtes également dans mes pensées, ainsi que tous ceux qui se trouvent dans la souffrance ou dans la peine et Dieu sait que nous sommes nombreux sur cette terre.
Je vous embrasse :-)

Par monette 25 août 2016 à 18 h 17

A &
Je ne sais pas si Dieu est heureux..
Mais cela me surprendrait qu'il ne souffre pas avec nous...
Je pense que nous avons beaucoup de responsabilités et que nous sommes parfois si inconscients, si demunis, si effrayés devant la démesure et la souffrance du monde.
Alors que faire.. Faire confiance dites vous ? Difficile, très difficile.
Peut on continuer à cheminer sans accroc comme si de rien. Que serions nous alors'?
Les questions fondamentales que l'on se pose sont primordiales et la foi est un chemin caillouteux tant parfois nous nous sentons abandonnés. Quelle douleur trop souvent ?
Le doute fait partie de la foi, la peur non... Cependant comment ne pas avoir peur et comment continuer quelquefois ? L'injustice du monde est de fait. Dieu ou es tu donc quand tes enfants ont mal ? Éternelle question, sans réponse ou alors à doses homéopathiques.
Alors oui, je hurle, je fais comme Jeremy... Et peut être devrions nous tous faire comme lui.

Par Blandine 25 août 2016 à 12 h 23 Répondre à ce commentaire

Chère Monette,
Désolé, mais je ne puis accepter l'idée d'un Dieu versatile, qui change d'avis suivant les imprécations et les "prières" formulées comme des trafics d'influence par les uns et les autres : ce prétendu Dieu du déluge, qui se repent d'avoir commis un génocide à l'échelle planétaire ; ce Dieu des armées, qui soutient les guerres de colonisation d'Israël au détriment des nations déjà en place, puis qui fustige son peuple élu ; ce Dieu tatillon qui soi-disant impose des interdits alimentaires pour nous en libérer quelques siècles plus tard...
Assez d'anthropomorphisme dans nos croyances !
J'apprécie à cet égard le sel de l'intervention de &, qui met subtilement le doigt sur les incohérences et contradictions de la Bible, en se demandant à juste titre : que faut-il donc faire pour plaire à Dieu ?
Que l'on songe au scandale de l'attitude à nouveau indûment prêtée à Dieu, suite aux sacrifices respectifs de Caïn et d'Abel : les viandes offertes par ce dernier sont préférées aux fruits de la terre – quelle aberration !!
Dieu merci, c'est le cas de le dire, nous avons reçu le témoignage de Jésus et son seul commandement, en définitive.
Aimons-nous donc les uns les autres, amis et ennemis, proches et étrangers, adeptes de toutes religions, sachant que l'Esprit Saint n'a pas fini de nous éclairer.
Alors oui, confiance malgré tout, dans notre incommensurable ignorance, mais cessons de suivre aveuglément certains esprits sectaires et bornés présentés tout au long de la Bible comme des hérauts de Dieu et qui, interprètes autoproclamés de Sa Parole, se sont exprimés à tort et à travers et continuent de le faire dans nos liturgies rétrogrades.

Par Bernard (Bruxelles) 25 août 2016 à 11 h 15 Répondre à ce commentaire

Je vous comprends et je me suis à nouveau mal exprimée, désolée! Voyez comme chacun est différent.
Je n'ai en aucun cas, voulu dire que Dieu est versatile. Enfin, je mets un bâillon à ma bouche....
La Bible n'est pas à prendre "à la lettre". Dieu merci....

Par monette 25 août 2016 à 11 h 40

Je suis un peu d'accord avec vous. Ce Dieu de l' A. T. sans doute aussi "interprété" maladroitement me semble parfois bien ambigu.
Quand il dit qu'il va enducir le coeur des égyptiens par exemple, j'ai du mal à adhérer.
Et tant d'autres choses encore qui paraissent enfermer les humains que nous sommes dans des schémas rigides qui peuvent considérablement bloquer et éloigner de la Foi.
Si j'en crois le N. T., l'enseignement du christ venu "accomplir" la loi me parait quand même libérateur.
Je dirais plutot "tâchons d'aimer comme on peut, tâchons d'avancer comme on peut, tâchons d'être nous mêmes avec nos défauts, nos qualités, évitons la fausse modestie, sachons râler contre le mal, nous révolter et hurler"
La question du mal se pose et nos serions bien stupides de ne pas l'aborder.
Cependant, remettons les textes dans leur contexte en partageant nos interprétations et en osant dire ce que nous ressentons.
Dieu ne veut pas le mal et si nous étions plus nombreux à le dénoncer, peut être alors notre force serait de fait... Mais... Le silence s'il est d'or peut aussi être un poison.
Dieu attend peut être quelque chose de nous ! Beaucoup de vrais "chrétiens"ne sont pas forcément dans les églises...
En ce sens, les lamentations de Jérémy aident, car il est sincere. Ce que Dieu veut de nous, c'est un engagement sincère à notre mesure. Soyons nous mêmes et osons formuler.

Par Blandine 25 août 2016 à 11 h 46

Ai-je bien compris votre propos, Bernard, lorsque vous parlez de "liturgies rétrogrades" : vous souhaiteriez que ne soient plus cités les passages de l'ancien et nouveau testament ou autres écrits qui parlent de sacrifices, de meurtres, de répudiations, de guerres, de convoitises... Caïn et Abel, Hérode et tant d'autres ne sont plus évoqués. Faudrait-il aussi passer sous silence la crucifixion du Christ et ne retenir que son message d'amour, de tolérance ? Les messages avant et après JC ne sont-ils pas là pour nous faire mieux comprendre l'histoire de notre longue marche ? Quand l'humain s'empare du divin cela mène souvent à des affrontements sinon plus. Comme vous, je souhaiterais plus d'apaisement. L'actualité nous secoue et demande une prise de conscience.

Par mahona 25 août 2016 à 11 h 57

Merci pour vos commentaires. Merci pour votre réaction empreinte d'humilité, chère Monette. Merci, chère Blandine, vous m'encouragez à dire à temps et à contretemps ce qui me heurte dans la Bible. Et merci, chère Mahona, qui avez bien identifié mon combat d'animateur liturgique dans ma paroisse, horrifié que le lectionnaire officiel nous fasse conclure après ces textes incriminés : "Parole du Seigneur". Non, non et non. Quand des scribes anciens prétendent que c'est Dieu qui a dicté aux combattants de "son peuple élu" l'injonction de massacrer l'armée adverse, c'est l'équivalent ancien du "Gott mit uns" des nazis, du "God bless America" pendant la guerre du Vietnam et du "Allah Akbar" des djihadistes de tout crin. Que les chrétiens réagissent, Bon Sang, à cette parodie d'évocation divine. Ce n'est pas pour autant, bien entendu, qu'il faille ne plus évoquer la crucifixion qui, elle, a été clairement infligée par des hommes et n'a pas empêché notre Dieu d'accomplir l'amour que la Bible porte en filigrane, de loin en loin, quand les meneurs du peuple savent se taire pour écouter les prophètes inspirés. "Je ne suis pas dans l'orage, mais dans la brise." Alors, brisons tous ces malentendus !

Par Bernard (Bruxelles) 25 août 2016 à 14 h 27

Dieu n'est pas versatile, il est miséricordieux. Ce sont les dieux payens qui étaient à l'image des humains, il fallait se les concilier par des sacrifices, et ils étaient implacables. L'Ancien Testament introduit un changement de nature dans la conception du divin : c'est l'homme qui devient à l'image de Dieu. Bien sûr, il reste encore des traces de l'ancienne représentation, mais on voit l'évolution vers le Nouveau Testament. Comme tous les textes spirituels, la Bible est à décrypter.
La vie peut être dramatique, mais c'est nous qui faisons la tragédie ou la comédie.

Par Antoinette 25 août 2016 à 18 h 08

J'aime beaucoup de qu'a ecrit Antoinette. Merci.

Par Blandine 25 août 2016 à 21 h 42

La parole. Cette méditation me ramène au psaume 39
"j'ai dit: je garderai ma route,sans laisser ma langue s'égarer. Je garderai à la bouche un bâillon, tant que devant moi sera l'impie. Je me suis tu, silence et calme; à voir sa chance, mon tourment s'exaspéra. Mon coeur brulait en moi, à force d'y songer le feu flamba et ma langue vint à parler:"Fais-moi savoir, Yahvé, ma fin, et quelle est la mesure de mes jours
que je sache combien je suis fragile."
Une parole réconfortante peut être blessante selon la personne qui la reçoit, chacun est si différent, physiquement, psychologiquement aussi. En ce moment je côtoie tant de personnes, jeunes et âgées, de différents horizons, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de mieux comprendre que, vraiment chacun est unique en tout. Dieu nous a créé à son image,
ainsi je comprends mieux les différents agissements, Dieu de bonté, puis Dieu change d'avis.
Cela n'est-il pas ce que nous faisons nous-même? Nous sommes si changeants dans notre vie?
Mais oui, il faut continuer à échanger la Parole, si elle blesse, elle peut aussi bien apaiser et réconforter même si ce n'est pas dans l'immédiat. Semons là !!

Par monette 25 août 2016 à 10 h 39 Répondre à ce commentaire

"Dieu change d'avis."
C'est effectivement ce qu'on lit en beaucoup d'endroits de l'ancien testament, que Dieu se ravise parce que le peuple change de comportement...
C'est l'interprétation des gens de l'époque, des prophètes...
On pourrait dire aussi que Jésus change d'avis quand, par exemple, cette femme lui parle des petits chiens qui mangent les miettes?...
Dieu serait donc dur et intransigeant (au départ), colérique et prêt à faire mourir le juste avec tous les injustes (à moins qu'un Abraham intercède pour ne serait-ce qu'un juste?) mais se ravise quand on atteint son cœur doux et humble?

Dieu met à l'épreuve? Teste?
Qu'il est difficile de supporter de se sentir testée sans savoir si c'est vraiment le cas et sur quoi.
Qu'il est difficile de se sentir testée et ne pas savoir quel est le bon choix à faire pour réussir le test!
Qu'il est désespérant d'avoir le sentiment d'avoir échoué tout les tests!
Non, un Dieu qui teste, qui met à l'épreuve, ne peut plus être mon Dieu. Mais peut-être que ce Dieu-là n'avait pas encore "testé" la passion et la crucifixion avant de "tester" la résurrection...
Mais peut-être que Dieu est "joueur", comme un enfant? Mais comment un Dieu Amour peut-il, pourrait-il, "jouer" avec la souffrance?

Par & 25 août 2016 à 11 h 25

Une simple petite question
Pourquoi Jeremy commence sa prière en demandant à Dieu de le venger de ses persécuteurs ???
La vengeance va - t-elle le délivrer de sa profonde souffrance ou lui rendre ce qui lui manque ?
alors que Nous Chrétiens nous devrions prier pour nos persécuteurs ……
A la fin , il s’adresse à Dieu avec un doute , manque de patience & de confiance ( MIRAGE ,EAU INSTABLE) .
Dieu n’a pas la même vision que nous , Dieu ne considère pas les situations comme nous . Tout doit dépendre de sa volonté .
Dieu exauce sa prière sous une condition , si , si ….
Le Seigneur ne se venge pas , IL nous délivre , IL nous sauve , IL nous donne la force pour vaincre les méchants & tous ceux qui nous font du mal . ( COMME & QUAND IL LE VEUT ).
Dieu nous demande d’avoir confiance en lui , IL EST TOUJOURS AVEC NOUS , il ne nous quitte jamais , même s’il a des moments où nous croyons qu’IL ne répond plus .
En union de prières pour toutes les victimes & tous les rescapés de cet affreux séisme en Italie & pour vous tous chers frères & sœurs qui êtes en souffrances ou avec des problèmes de santé . (Vous êtes dans mes pensées ).
Merci frère Pascal pour cette profonde méditation .
&
Bonne journée à nous tous !!!

Par Najoi 25 août 2016 à 8 h 15 Répondre à ce commentaire

Par notre baptême nous voici institué prophète. Mais le réalisons-nous vraiment?
Seigneur Jésus donne nous un peu de l'audace de ton prophète Jérémie.

Par dourte léon 24 août 2016 à 22 h 36 Répondre à ce commentaire

Merci pour la méditation( et pour toutes) et tous les commentaires que je lis souvent, les vit ou qui m' inspirent de temps en temps. Voici en partage les paroles méditées aujourd'hui dans une paroisse dédiée à saint Augustin lors de la vénération de la croix (qui fera le tour des paroisses depuis quelques années comme signe d'Amour de Dieu et en vue de la paix et la réconciliation et qui est dédiée aux jeunes dans mon pays).
Dans 2 Maccabées, 7( la mère qui encourage ses 7 fils à mourir plutôt que de renier Dieu), nous avons approfondi comment Dieu veille sur ses serviteurs( face aux souffrances aussi comme exprimé dans beaucoup de commentaires comme Sophie de 5h 49 ; ce verset " si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche" me touche et m'interpelle

UDP avec tous, surtout ceux qui traversent des épreuves

Béatrice

Par Béatrice 24 août 2016 à 20 h 47 Répondre à ce commentaire

Le prophète, par définition, est un porteur de vérité - ce qui lui rapporte plus d'ennuis qu'autre chose - . C'est ce qui le distingue des faux prophètes qui nous disent ce que nous voulons entendre ("Tout va bien se passer, nous nous occupons de tout...") et qui sont de vrais escrocs. La vérité finit toujours par sortir du puits, mais elle fait scandale au départ, et son porteur est violemment attaqué, déconsidéré (dans le meilleur des cas), parce qu'elle vient déranger l'ordre établi, remettre en question nos habitudes de pensées confortables. "Le premier qui dit la vérité..." Par exemple, un jeune médecin autrichien avait, le premier, découvert que le manque d'asepsie était cause de la mort de nombreuses jeunes accouchées à l'hôpital. Ayant commis l'erreur de s'y prendre seul pour essayer de faire changer les pratiques, il a été réduit au silence par son supérieur.
Si, la parole vraie est souvent un élément de discorde, le Christ l'a dit lui-même (cf l'Evangile lu récemment : "Je ne suis pas venu apporter la paix ..."). Cela ne veut pas dire que tout provocateur soit un prophète, mais tout prophète secoue nos illusions. Témoigner de la vérité, ce n'est pas la même chose que d'asséner ses propres convictions ! Cela demande beaucoup de courage pour ne pas hurler avec les loups, et c'est pourquoi Jérémie a bien besoin du soutien de l'EterneL.

Par Antoinette G 24 août 2016 à 19 h 30 Répondre à ce commentaire

Il n'a pas fini de se lamenter le pauvre Jérémie. Il endure tout pour l'amour de Dieu. Persécuté, maltraité, victime de complots, haï à cause de la Parole. Il crie vers le Seigneur; Tu sais tout, Seigneur, souviens-toi, ne m'oublie pas, venge-moi. C'est le cri de ceux qui souffrent, ceux qui ont envie de tout laisser tomber, parce qu'ils n'en peuvent plus. Ces cris sont toujours d'actualité, les cris de ceux qui ne renoncent pas à leur foi, à leur conviction et qu'on persécute.
Pourquoi ma souffrance reste-t-elle incurable, continuelle ? Pourquoi ? c'est le cri, vieux comme le monde, devant la souffrance, l'injustice, le cris des hommes, c'est aussi celui du Fils de l'homme, Jésus Fils de Dieu; sa mission était de parler, d'annoncer la Parole, lui, la Parole faite chair.
Dieu a entendu les cris de Jérémie : "si tu reviens, je te fais revenir, tu reprendras du service devant moi." Dieu entend nos cris, Dieu comprend nos souffrances..
Baptisés, nous sommes prophètes, nous devons annoncer la Parole, la faire connaître, nous ne devons pas la garder pour nous; comme le dit notre pape François, aller aux périphéries,aller à la rencontre de nos frères, semer l'Evangile.
Pour l'annoncer, il faut s'en nourrir par l'étude des textes, la lecture assidue, la prière, la méditation, Dieu fait le reste.

Par Marjeanne 24 août 2016 à 19 h 12 Répondre à ce commentaire

OUI, j'écoute la Parole...
Oui, je lis les commentaires des uns(es) et des autres..;
Merci d'exprimer ce que je ne peux car moi je n'ai pas la parole, je ne suis pas prolixe...
Alors j'écoute et je suis heureux quand votre parole rejoint mes idées ...
Merci à vous tous
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 24 août 2016 à 18 h 35 Répondre à ce commentaire

Cher Cl@udio,
Chacun s'exprime comme il peut, selon ses connaissances, ses possibilités, son inspiration du moment, selon le texte proposé par nos frères et soeurs dominicains (es). Toute parole sincère est belle à entendre. Nous sommes une grande famille, chacun a droit de dire ce qu'il pense, comme il sait. On n'a pas fini d'apprendre. Continuez comme vous savez, chacun apporte sa pierre à l'édifice, c'est ce qui fait la beauté des cathédrales.
Toute offrande est agréable à Dieu.

Fraternellement Marie Jeanne

Par Marjeanne 24 août 2016 à 19 h 38

Après réflexion et suite à mon dernier commentaire, je demeure malgré tout persuadée qu'il faut parler, ensemble, échanger, confronter, toiser, se méfier aussi et faire confiance à l'intuition ou au bon sens, expression que j'aime bien inverser, sens bon... A condition d'être clair avec soi même, et d'avoir acquis ce sens critique qui permet de savoir aussi se taire quand il n'y a rien faire.... Tout est question de ressenti. Merci Jeremy, ses jérémiades sont parfois pénibles, mais apres tout, hurler son desarroi, denoncer le mal, je ne pense pas que cela déplaise au bon Dieu, lui déplaisent certainement plus les faux semblants, les pseudo silences, les pseudo bonnes consciences, l'angélisme, l'assurance, le pharisianisme au fond.
Blandine

Par Blandine 24 août 2016 à 18 h 25 Répondre à ce commentaire

qu'est-ce qui déplaît au "Bon Dieu"
Comment lui plaire?
Ai-je encore envie de lui plaire? De savoir ce qui lui plait? En moi, dans ce que je fais ou dis, pourrais faire ou dire?
Et lui, me plait-il? Est-ce que seulement je le connais suffisamment pour pouvoir dire s'il me plait ou me déplaît?
Alors oui, je parle, parfois sans doute trop ou mal, et parfois je me tais à bon ou à mauvais escient sans doute selon les moments, les situations et les personnes...
Qu'est-ce que je fais de ma parole? Je l'utilise, mais à quoi et à qui sert-elle et qui sert-elle? Je ne peux pas répondre à ces questions. Même pour moi, parfois elle me sert, parfois elle me dessert...sert-elle Dieu? Quel Dieu et comment? Là aussi comment pourrais-je répondre à cette question?
La seule question à la quelle je pourrais éventuellement répondre c'est: qu'est-ce que moi je veux en faire? Ou qu'est ce que je voudrais qu'elle fasse? Mais non, même ces questions-là je n'ai pas envie de me les poser, et encore moins d'y répondre...
Pas plus envie d'être prophète que Sainte, juste envie d'être aimée et heureuse, pour aimer moi aussi.

Je me pose une question ce soir: et Dieu lui, au fond, est-il heureux?

Par & 24 août 2016 à 19 h 03

Monette, Je suis avec vous de tout coeur et vous garde dans ma prière. Bonne guérison.

Ne seriez-vous pas une prophétesse, puisque certains de vos propos peuvent déranger ? S.V.P., ne vous laissée pas arrêter par ces commentaires. Je les apprécie beaucoup, même si je réagis rarement. Vous exprimez ce que plusieurs d'entre-nous n'osons pas le faire, par manque de mots ou pour ne pas être jugé.
Que le prophète Jérémie vous accompagne dans tout votre vécu.

Par Micheline (Canada) 24 août 2016 à 18 h 10 Répondre à ce commentaire

Merci à vous, Micheline, cela m'encourage à essayer de persévérer malgré tout!

Par monette 24 août 2016 à 18 h 59

cE MATIN LA PAROLE ME PARLE OLUS QUE JAMAIS DE LA JOIE , DE LA FIERTÉ D'ÊTRE CHOISIE PAR DIEUJ . eLLE ME JE RDONNEUSE LEÇON D'HUMILITÉ ET D'ESPÉRANCE DEVANT LES HUMILIATIONS ET LA SOUFFRANC CHER JÉRÉMIE PAR TOI JE RÉAPRENDS À DISCERNER OÙ EST LA VÉRITÉ DE MA VIE .

Par Normande Dallaire 24 août 2016 à 16 h 59 Répondre à ce commentaire

A Monette : comme il est question de paroles dans la méditation, la vôtre ne se fait plus entendre depuis quelque jours. Je souhaite que cet arrêt ne soit dû qu'à la période estivale. Bien fraternellement.

Par mahona 24 août 2016 à 15 h 52 Répondre à ce commentaire

Bonjour Mahona, allez, je romps mon silence! Comme j'ai remarqué à maintes reprises, certains internautes sont fatigués de lire des "lamentations" qui leur glissent dessus apparemment, donc j'ai préféré garder le silence(la parole est d'argent, mais le silence est d'or).
Je ne suis hélas pas en vacances, mais en arrêt de travail depuis début juin, puis en hospitalisation de jour deux fois par semaine, pour des soins spécifiques, donc : kiné, balnéo, gym intensive, cela depuis juillet jusqu'à la mi-septembre. D'où mon peu de commentaire dû à une grande fatigue. Mais je suis bien chaque jour méditations et commentaires et prie en silence.
Merci Mahona pour votre humanité fraternelle qui fait chaud au coeur! Partager joies ou peines est aussi faire preuve d'écoute de chacun, puisque nous sommes frères et soeurs en Christ. Union de prière.

Par monette 24 août 2016 à 17 h 04

Merci Monette pour les nouvelles données à notre communauté ; bon courage dans la poursuite des soins pour un rétablissement proche. La lecture de la méditation est pour l'esprit ; le partage entre membres de ce site est une chaîne de solidarité fraternelle. Bonne fin de journée

Par mahona 24 août 2016 à 18 h 18

Je vous remercie, Mahona, bonne soirée à vous!

Par monette 24 août 2016 à 18 h 55

Ne pas faire de la parole un élément de discorde C'est déjà beaucoup. Comment m'assurer que le sens de mes paroles est bien perçu ? Leur interprétation peut être tellement différente de ce que j'ai voulu dire. Comment entendre "je te délivrerai de la main des méchants - ils te combattront mais ne pourront rien contre toi" ? Avec mes mots, je prierai pour solliciter l'aide aux pensées nocives( les méchants) qui poussent aux paroles injustes, déstabilisantes et négatives. Trouver les mots justes pour parler de Jésus "qu'on ne voit pas " à un petit enfant. Ecouter parfois au lieu de parler tant le besoin de communiquer (et ce site en est un heureux exemple) est important dans notre société. Une parole bienveillante est un cadeau que l'on donne ou que l'on reçoit. Toutes ces paroles échangées sur ce site, et qui donnent à réfléchir, sont porteuses d'ouverture. Union de prière avec tous.

Par mahona 24 août 2016 à 15 h 46 Répondre à ce commentaire

Merci a vous Mahona,pour vos échanges, ainsi qu'a touse,une simple phrase, pour moi est un grand réconfort, dans le respect de chacun, fraternellement

Par Brig 25 août 2016 à 14 h 53

& 24 août 2016 à 9 h 59, merci pour ce texte. Il met en lumière une autre belle façon de porter la parole. De surcroit il est léger, donc une pause bienfaisante dans nos échanges. :

Thérèse 24 août 2016 à 10 h 22, Je crois fermement que notre agir peut parfois, je dirais même souvent, parle plus fort que toutes les paroles prononcées. L’exemple de vie a beaucoup plus de force que les paroles simplement prononcées. Si Jésus n’avait pas vécu l’amour de son Père, s’il ne l’avait pas fait souvent dans le silence, ses Paroles seraient demeurées lettres mortes.

Antoinette G 24 août 2016 à 10 h 39. Le prophète ne doit pas attendre la reconnaissance, durant son vivant. Heureux ceux à qui cela arrive ce peut être un formidable encouragement `continuer. Mais persévérer dans ce que l’on croit être vrai, peut nous aider `demeurer dans l’humilité et la vérité.

Merci à tous les internautes. Chaque commentaire apporte son son petit assaisonnement nécessaire pour rehausser le goût du potage. Bon appétit.

Par Micheline (Canada) 24 août 2016 à 15 h 20 Répondre à ce commentaire

Jérémie,avait fait de la parole de Dieu sa nourriture spirituelle,
pour moi ouvrir ma bible et laissez Dieu me parler, "
"Père, je désire que tu parles à mon coeur en ce jour,Au nom de jésus "...Fraternellement

Par brig 24 août 2016 à 14 h 26 Répondre à ce commentaire

En ce jour, mes prières vont pour toutes les victimes du tremblement de terre d'Italie, pour toutes les victimes innocentes de l'attaque de l'armée turque en Syrie appuyée par les forces de la coalition; Dans ta miséricorde, Seigneur, souviens-toi d'eux et accueille-les dans ton Royaume d'Amour, de Justice et de Paix. En UDP avec toutes et tous.

Par Jean-Louis 24 août 2016 à 14 h 13 Répondre à ce commentaire

Comme disent les enfants "c'est celui qui n'y dit qui y est".
Toute "vérité" est elle bonne à dire ? Sans doute, mais que de sourds et de gens de mauvaise foi.
Que de lâches devant les horreurs...
Que de silence devant l'insupportable !
Que de mitraillettes face aux révoltes vraies et indispensables !
Que de méchanceté quand la verite veut fuser... Meme maladroite, elle trouve peu d'écho chez les gens bornés ou méchants. Et il y en a tant !
Bref, pas facile de dire, et quelquefois, on choisit le silence ! Faut il Continuer à parler quand
cela vous revient comme un soufflet voire pire ? Pas évident.

Par Blandine 24 août 2016 à 13 h 48 Répondre à ce commentaire

Le texte de Jérémie est saisissant ! au moins en ces temps-là on se parlait pour de vrai , on n'avait pas peur !

Par Catherine 24 août 2016 à 12 h 41 Répondre à ce commentaire

Demain je rencontre une ancienne collègue de travail...40 d'amitié et de paroles banales. Elle me semble au fond du gouffre...J'aimerais tellement qu'elle vive enfin si vous saviez. Comment lui dire que Dieu l'aime depuis toujours et que si elle le veut (si elle dit oui au Seigneur) elle ne sera plus jamais seule." Esprit-Saint guide mes pas , inspire-moi de ce qui devrait être dit et donne-moi la force et la bonne façon d'exprimer ces choses". Amen. Et à vous, amis de ce site, Je vous demande de prier à cette intention. Annie

Par Thomas 24 août 2016 à 11 h 13 Répondre à ce commentaire

Promis, Thomas : je penserai à la rencontre avec votre collègue . Laissez venir les mots, ne cherchez pas à savoir s'ils font mouche. Ce sont parfois les mots qu'on n'a pas prémédités qui vont -à notre insu - toucher le fin fond du cœur .
Jacqueline

Par Copée 24 août 2016 à 13 h 00

L'esprit saint vous guide déjà ,Thomas, par votre belle démarche, d'amitié, et de soutien, et les paroles un très grand réconfort, je pense bien a vous pour demain, ...tout ira bien,

Par brig 24 août 2016 à 14 h 36

Union de prière pour que le Seigneur vous guide par l'Esprit saint à trouver les bonnes paroles d'Espérance.

Par MARIE 24 août 2016 à 20 h 48

Encore une réflexion : certes , ceux qui se dévouent dans la charité sont admirables, mais être un serviteur de la vérité n'est pas non plus de tout repos. Le Christ a été condamné surtout pour avoir dénoncé l'hypocrisie des Pharisiens. Galilée a manqué lui aussi d'y laisser sa tête. De nos jours, témoigner contre la mafia en Italie, ou contre les pratiques de certains gouvernements (les journalistes en Russie, les lanceurs d'alertes en Amérique) reste très risqué, et les courageux témoins le paient souvent très cher. C'est un vrai sacrifice, même si on finit toujours par leur rendre justice.

Par Antoinette G 24 août 2016 à 10 h 39 Répondre à ce commentaire

Merci, merci mille fois pour cette méditation qui trouve un écho en moi.

Seigneur ouvre mes lèvres et je proclamerais ta louange... Je la ferais connaître à tout mon entourage et elle deviendra Parole agissante.

Protège moi du mauvais et libère moi. Reste avec nous toujours.

En UDP.

Par Marilou 24 août 2016 à 10 h 35 Répondre à ce commentaire

"Chaque baptisé institué prophète". Grande et grave et plus que puissante question . Baptisée depuis 82 années, mère, grand-mère, arrière grand-mère, comment être "prophète" ? La Parole ? Je pense que, maintenant, où chacun court à son travail, après les horaires, chez les nounous, quand "parler"? Au cours des rares repas de famille ? Personnellement, je pense que, pour ma part, actuellement, LA PAROLE c'est plutôt écouter, être attentive aux grands et aux petits et parallellement qu'ils sachent comment nous menons notre vie de Foi, d'Amour au jour le jour et AUSSI dans notre "pratique religieuse". Nous ne savons pas grand'chose de la vie de nos enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants car maintenant c'est la période "des copains", "des amis" ; MAIS ils savent TOUT de notre propre vie. Alors, celle-ci est LA PAROLE; enfin, c'est ainsi que je pense, sans forcément avoir raison...

Par Thérèse 24 août 2016 à 10 h 22 Répondre à ce commentaire

Bonjour Thérèse,

Nous sommes de la même génération. J'ai été baptisée le 15 Août 1933; je suis aussi grand-mère, arrière-grand-mère; vous dites que la parole c'est plutôt écouter, être attentive aux grands, aux petits; vous avez raison. Mais toute écoute, toute attention appellent une réponse.
Combien de mots d'encouragement, de consolation, d'amour, de tendresse, n'avons-nous pas prononcé pendant tooute une vie ? la parole parfois, s'exprime par des gestes, un regard affectueux, encourageant, un regard qui relève quand on vient demander pardon.,
Vous dites, nous ne savons pas grand chose d'eux; " ils savent tout de notre vie; alors, celle-ci est la parole; oui, c'est comme ça que je le vois". Le Seigneur ne nous demande pas d'aller crier sur les places et sur les parvis, il y a un âge pour tout et à chacun sa façon de l'exprimer; mais la Parole nous la proclamons dans le silence de notre chambre ou à la messe quand nous célébrons l'Eucharistie en communion avec tous nos frères et soeurs par Jésus notre Sauveur.

Par Marjeanne 25 août 2016 à 18 h 16

« Et toi, que fais-tu de ta parole ? »
Ben je communique, pardi! Parce que...

Heureux qui communique et fait un beau voyage, à travers les idées, les mots (maux) et les pensées. Heureux qui communique, voyageur sans bagage, qui cherche à travers l'autre sa propre destinée.
Heureux qui communique, heureux le métissage. Heureuse difference d'envie et de couleur. Ça va mal aujourd'hui? Prêtez-moi votre hiver, que je change votre eau de pluie en soleil, en lumière.
C'est toujours par les mots que commencent les rêves, et les rires des enfants, et les pleurs des grands. C'est toujours par les mots, quand le soleil se lève, qu'un matin peut devenir la passion, le néant.
Tiens, regarde! Aussitôt qu'on les met en musique, ils deviennent chanson, poème ou politique. Ils font danser le monde, rocker les Amériques, s'envoler les bravos, et l'amour du public.
Et je te vois sourire, déjà tu communiques. 4 milliards (peut-être 7 maintenant) de je t'aime montent dans le ciel obliques. Dans ta pièce de théâtre, il manquait une réplique, pour que tu prouves enfin, qu'heureux tu communiques...

Merci monsieur Gérard Lenormand pour cette balade et tant d'autres...

J'aurais pu vous raconter aussi l'histoire de Julie la petite olive mais les wriggles le font mieux que moi en image et en musique.
Chacun son style, sa figure de style...

Il ne suffit pas d'avoir l'âge du Christ au moment suprême, encore faut-il avoir l'âge de sa résurrection...

Par & 24 août 2016 à 9 h 59 Répondre à ce commentaire

"Séparer ce qui est précieux de ce qui est méprisable".

Seigneur accorde à chacun de nous par Ton Esprit saint le discernement nécessaire pour devenir de bons serviteurs de Ta parole dans notre vie.

UDP avec chacun de vous.

Par MARIE 24 août 2016 à 9 h 54 Répondre à ce commentaire

Je retiens "les souffrances endurées pour le service d'une parole vraie". Dieu a appelé Jérémie pour qu'il dise la vérité à son peuple. Celui qui ne hurle pas avec les loups et persiste à dire ce qu'on ne veut pas entendre est rejeté par la communauté. Jérémie se met à douter, à son tour appelle Dieu, et Dieu l'entend et lui réaffirme qu'il est avec lui. Au verset 17, il y a ce passage célèbre : "Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme, il est comme un homme abandonné dans le désert..., béni soit l'homme qui se confie en l' Eternel, il est comme un arbre planté au bord d'un ruisseau...."
Les hommes ont un nom, une individualité, mais Dieu est le Verbe, la force créatrice. Ensemble, le sujet et le verbe forment une phrase qui a du sens, donc une valeur indestructible. " le Ciel et la Terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas".
La parole vraie, reliée à Dieu, est chemin vers la vie.

Par Antoinette G 24 août 2016 à 9 h 54 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Pascal pour cette méditation : que faisons nous de notre parole ?

Par SYLVESTRE14 24 août 2016 à 9 h 52 Répondre à ce commentaire

Merci frère Pascal Marin!
En lisant votre méditation j'ai pu comprendre une parole de connaissance qui m'avait été donnée il y a plusieurs mois... vous n'imaginez pas ma joie !
Il est essentiel de laisser passer la Paix et la Joie du Christ dans nos actes et plus encore courageusement dans nos paroles!
Pour des laïc témoins dans le monde de cette lumière jaillissante merci de vos prières.
Merci de prier pour ériger de nos nouveaux chrétiens courageux prêts à se battre avec l'humilité et la douceur.
Merci pour ces consacrés si précieux qui insufflent force et courage à ton peuple Seigneur!

Par Julie 24 août 2016 à 9 h 10 Répondre à ce commentaire

Combien aujourd'hui, il est plus difficile de dire à tous la parole de Jésus, plutôt que d'agir d'une façon plus anonyme !
Jésus aide moi à répandre ta parole

Par Lambert Martine 24 août 2016 à 8 h 49 Répondre à ce commentaire

ou trouver une bible avec les paroles de St Luc et St mathieu je suis tres croyante
mais je n'ai pas de bible et souhaite avoir particulierement les st mathieu et St luc
merci de bien vouloir me repondre par mail Mme deroy mireille

Par Mireille Deroy 24 août 2016 à 8 h 38 Répondre à ce commentaire

Vous trouverez la traduction en français courant utilisée pour les célébrations dans le site ci-dessous :
http://www.aelf.org/bible-liturgie

Par FM 24 août 2016 à 9 h 03

Frère Pascal.... merci .. votre méditation ouvre l.esprit de vos lecteurs en leur faisant prendre conscience de l.importance de la Parole dans leur vie.
La Parole, chaque matin, me lave des obscurités de la nuit. Elle me relève et ce corps fatigué, et cet esprit las de retrouver à chaque réveil le jour à assumer, se déploient, s.étirent car la Parole est Lumière.. Chemin.. Energie .
Ô mon Christ... chaque matin, patiemment, tu tisses mon être pour te recevoir en chacun de mes frères. Merci.

Par anne.claire 24 août 2016 à 8 h 16 Répondre à ce commentaire

...Et puisqu'aujourd'hui du as l'âge du Christ, au moment suprême, voici la "profession de foi" du prophète qu'est tout chrétien, dont la parole doit refléter la Vérité et l'Amour de Dieu

Par Raphaël 24 août 2016 à 8 h 12 Répondre à ce commentaire

Ne serait ce pas magnifique de valider la PAROLE DU CHRIST par la preuve de nos actes & nos petits gestes qui donnent leurs fruits dans le quotidien ?
Merci frère Pascal de nous rappeler l'importance de savoir parler & agir selon la parole du Christ .
Bonne journée à nous tous !!

Par Najoi 24 août 2016 à 8 h 01 Répondre à ce commentaire

Ce texte est un texte de la Providence au moment où votre communauté est dans la souffrance
La prière dans le silence pour votre frère Philippe mais aussi pour votre communauté
Le Seigneur vous soutiendra dans cette épreuve
Très sincèrement

Par Cusin Mauricette 24 août 2016 à 7 h 59 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup à Frère Pascal pour cette très belle méditation qui nous permet de faire pénétrer encore d'avantage en nous la Parole de Dieu et qui nous questionne sur notre propre parole.
Essayer de vivre et d'incarner la Parole de Dieu chaque jour et nourrir matériellement et spirituellement notre prochain de cette Parole incarnée, là est le chemin et merci à Audrey de nous rappeler que l'important et l'essentiel sont le chemin parcouru vers Dieu et avec Dieu.
belle journée à tous
Pierre

Par Pierre 24 août 2016 à 7 h 55 Répondre à ce commentaire

Cela donne à réfléchir , qu'est ce que je fais de la parole, Celle que je vais dire, des mots que je vais utiliser tout au long de la journée. De la parole que j'ai lu ( lectio divina),est ce que mes mots, mes paroles seront le reflet de celle-ci;
Pris dans le flot du monde, je dérape et je sombre, tout cela remonte à l'oraison du soir;
Parler en sachant choisir, trouver le mot juste, être capable de mettre un frein à sa langue en certains circonstances;
Viens alors, Seigneur emplir ma bouche de tes mots comme tu l'a fait pour Jérémie, fais de moi un modeste prophète. Amen

Par Jean Michel 24 août 2016 à 7 h 36 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette profonde méditation, frère Pascal, pour ce creuset, pour ces paroles, elles sont de celles qui ont du prix.
Pour avoir une parole vraie, agissante, peut-être bien que le premier à qui il faut parler, comme Jérémie, c'est Dieu. Remettre entre ses mains ses peines et sa souffrance, toutes ses pauvretés, ses insuffisances. Laisser monter sa joie en un vibrant merci, demander pardon, quand on se sait trop petit.

Les alchimistes d'autrefois - les vrais, ceux pour qui le Grand Œuvre était chemin de Dieu - disaient que la matière de leur œuvre, matière précieuse, inestimable, était partout et n'importe où, même sur le tas de fumier que l'on méprise. Cette matière qu'il leur fallait passer au feu, épurer pas à pas dans la souffrance, livrer à la mort, laver à une eau à nulle autre pareille pour renaître enfin, homme neuf, en Dieu, avec Dieu, cette matière était eux-mêmes. L'or véritable, encore plus que cet homme ajusté à Dieu, était le chemin parcouru, ce chemin vers Dieu, avec Dieu.

Il y a du Job, que l'on représente si souvent sur son tas de fumier, son tas de cendres, dans ce Jérémie qui, comme lui, regrette le jour de sa naissance et laisse monter sa plainte vers Dieu. Il y a du Job, et du Jérémie, en chacun de nous.
"Et toi, que fais-tu de ta parole?" Je la laisse monter vers Dieu. "[J]e suis avec toi pour te sauver et te délivrer," dit Dieu à Jérémie. Le reste est chemin, avec lui, forte de cette parole-là.

Par Audrey 24 août 2016 à 7 h 32 Répondre à ce commentaire

paroles,paroles.Bien sûr qu'il faut écouter la parole mais ce n'est pas qu'il faut s'arrêter là.
Donne moi la grâce Seigneur de la vivre à l'écoute de ceux qui m'entourent.

Par andre 24 août 2016 à 6 h 54 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette méditation, j'ai été particulièrement touchée par un verset " si tu sépare ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche", cela s'est mis en relation avec votre phrase Frère Pascal, "il y a bien sûr paroles et paroles. Seigneur envoie ton Esprit Saint pour qu'il nous aide à discerner afin qu'aujourd'hui "aucune parole mauvaise ne sorte de nos bouches; mais s'il en est besoin nous puissions dire une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui nous écoutent" Ep 4,29

Par Sophie 24 août 2016 à 5 h 49 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires