Tobie

« J’ai marché sur des chemins de vérité. » Tobie 1,3

La maison de Ragouël

Tobie 7, 1-5

Le jour du mariage quand on eut fini de boire et de manger, on parla d'aller se coucher, et l'on conduisit le jeune homme depuis la salle du repas jusque dans la chambre. Tobie se souvint des conseils de Raphaël, il prit son sac, il en tira le cœur et le foie du poisson, et il en mit sur les braises de l'encens. L'odeur du poisson incommoda le démon, qui s'enfuit par les airs jusqu'en Égypte. Raphaël l'y poursuivit, l'entrava et le garrotta sur-le-champ. Cependant les parents étaient sortis en refermant la porte. Tobie se leva du lit, et dit à Sarra : "Debout, ma sœur !
Il faut prier tous deux, et recourir à notre Seigneur, pour obtenir sa grâce et sa protection." Elle se leva et ils se mirent à prier pour obtenir d'être protégés, et il commença ainsi Tu es béni, Dieu de nos pères, et ton Nom est béni dans tous les siècles des siècles ! Que te bénissent les cieux, et toutes tes créatures dans tous les siècles !

Méditation

précédente suivante

On n’a qu’une vie, et elle est éternelle !

Quel scénario ! Il y a dans ce passage pittoresque matière à un film spectaculaire. Au-delà du merveilleux de la scène, quelque chose de remarquable : une fois le démon rattrapé par Raphaël (pour s’assurer qu’il n’incommodera plus personne), Tobie et Sarra pourraient se croire tirés d’affaire et convoler. Mais ils décident de prier tout de même, pour obtenir d’être protégés. Et leur prière n’est même pas demande : elle est toute louange et bénédiction.
Ils anticipent ce que Jésus dira plus tard : « Votre Père sait ce dont vous avez besoin. »* Si Dieu sait le désir de notre cœur avant qu’un mot ne franchisse même nos lèvres, que reste-t-il à lui dire ? Il ne reste que la louange due à Dieu. La bénédiction et l’émerveillement devant notre Créateur et Sauveur.
Un « Waow, merci ! » tonitruant lancé vers Lui. C’est la prière constante des anges, et c’est à cette prière que nous nous associerons lorsque nous entrerons au Ciel : nous passerons notre éternité à louer Dieu. Cette vie éternelle n’est pas si différente de notre vie présente : elle en sera le prolongement.
Car nous n’avons qu’une vie, et elle est éternelle ! À l’image de Tobie et Sarra, notre prière peut déjà être orientée vers l’éternité, en anticipant ce à quoi se résume toute prière au Ciel : la louange, et rien que la louange. C’est par la louange, la bénédiction et l’action de grâce que devrait commencer et finir toute prière, portée par la confiance que Dieu sait très bien ce qu’il nous faut.

*Mt 6, 8
Méditation enregistrée dans les studios d'Alsace Média


Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

48 commentaires

"Debout, ma sœur ! Il faut prier tous deux, et recourir à notre Seigneur, pour obtenir sa grâce et sa protection." Elle se leva et ils se mirent à prier pour obtenir d'être protégés, et il commença ainsi Tu es béni, Dieu de nos pères, et ton Nom est béni dans tous les siècles des siècles ! Que te bénissent les cieux, et toutes tes créatures dans tous les siècles ! "

DEBOUT. PRIER tous les 2. Recourir à notre seigneur. Pour obtenir. Se leva.

Par LONGCHAMPS 11 novembre 2017 à 11 h 21 Répondre à ce commentaire

Merci, chères Marie Jeanne, Brig, Esperanza, pour ces mots d'accueil chaleureux. C'est en effet une dure leçon de se retrouver, suite à un vol, sans aucun vêtement, sinon ceux qu'on porte ce jour-là, un samedi soir, délesté également de l'ordinateur qui contenait un tas de documents et de données dont on n'a pas eu le temps de faire une sauvegarde avant de les perdre à jamais... Cela n'engendre, bien sûr, que des problèmes matériels, mais la frustration est là, plus forte même que la colère contre les agresseurs. On se rend compte alors de sa fragilité, de sa dépendance à l'égard d'un certain confort matériel, et on mesure davantage le désarroi des malades qui perdent peu à peu la maîtrise de leur santé, de leur mobilité, de leur bon moral. L'écoute de la souffrance d'autrui en est décuplée, et on s'évertue alors à revoir son échelle de valeurs. On apprend à mieux mesurer l'importance des mots, des gestes, pour que le bien triomphe du mal. Au-delà de toutes les violences, y compris celles qui désarçonnent dans la Bible, le message du Christ demeure à jamais : "Aimez-vous les uns les autres, priez pour vos ennemis, la consolation est réservée à celles et ceux qui souffrent, et la vraie richesse récompensera la douceur."
Bonne nuit à toutes et à tous !

Par Bernard (Bruxelles) 2 novembre 2017 à 22 h 38 Répondre à ce commentaire

Waow ! quelle méditation, frère Marie-Augustin !
Tobie et Sarra, un homme, une femme faits l'un pour l'autre; ils se reconnaissent, ils s'aiment d'un amour pur sous le regard de Dieu qui a permit cette rencontre.
Tobie, parti pour rendre la vue à son père en bon fils aimant, fait la merveilleuse découverte de l'amour.
Ce bonheur auquel il ne s'attendait pas, qu'il voit comme un don de Dieu, une grâce qui lui sont offerts, il les accueille dans la pureté de son coeur pour celle qu'il aime. Son amour est patient, il la prend pour épouse, mais ne l'accapare pas, ne veut pas la posséder égoïstement. L'amour est patient.
Debout, ma soeur ! Il faut prier ! Demander la protection mais aussi rendre grâce. Le bénir. Oui, se lever; lever ses mains en offrande, chanter les louanges au Seigneur.
Tu es béni, Dieu de nos pères ! prière que le prêtre dit encore aujourd'hui dans la liturgie eucharistique.
Béni soit Dieu maintenant et toujours. Prière d'offrande, d'action de grâce, de louange.
La prière, une force qui nous relie les uns aux autres.
Chers frères et soeurs et vous, dominicains (es), vous étiez présents dans ma prière, dans ma communion à la messe de la Toussaint. J'ai eu une pensée plus particulière pour nos malades.
Aujourd'hui, encore; c'était à la Résidence
des personnes âgées, célébrée par notre jeune et dynamique curé. Une belle célébration très priante.
Une façon d'aller aux "périphéries"
Unie à tous dans la prière.
Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 2 novembre 2017 à 20 h 30 Répondre à ce commentaire

Heureuse de vous retrouver parmi nous, cher Bernard. J'apprécie beaucoup vos interventions, particulièrement celles qui se rapportent à des textes difficilement acceptables ; elles sont bien utiles et remettentl les choses à leur place. Je regrette beaucoup la mésaventure que vous avez malencontreusement subie. Puissent les vertus du dépouillement dépasser les affres.

Par Esperanza 2 novembre 2017 à 17 h 17 Répondre à ce commentaire

Après une assez longue absence, privé de connexion Internet, je reviens sur ce site, découvrant avec bonheur, entre autres, les témoignages toujours actifs de Brig, ayant lu celui de Marie Jeanne (18 octobre), devenue une amie très chère et que j'ai eu le bonheur de rencontrer au retour de vacances mouvementées. J'ai découvert les affres et les vertus du dépouillement, notre voiture ayant été dévalisée. En ce jour des défunts, où j'ai repris mes activités d'accompagnement des familles endeuillées, je voudrais dire merci à Frère Marie-Augustin pour sa méditation roborative et partager les joies et les souffrances, exprimées ou silencieuses, de notre communauté.
Bon vent à toutes et à tous !

Par Bernard (Bruxelles) 2 novembre 2017 à 13 h 03 Répondre à ce commentaire

Heureuse, cher Bernard, d'avoir de tes nouvelles et de voir que malgré ces désagréments, tu repars d'un bon pas. Je retrouve mon petit frère frondeur toujours aussi dynamique ! Quelle joie de vous avoir rencontrés, toi et Marianne.
Nous en parlerons plus tard.
Je t'embrasse affectueusement
Ta grande soeur
Marie Jeanne

Par Marie Jeanne 2 novembre 2017 à 18 h 17

Oui Bernard,comme dit Esperanza,j'ai de la peine de ceux qui vous arrive,en ce jour des défunts je tiens à dire un grand merci à toute c'est personnes bénévole, qui nous accompagne dans le deuil, de leur gentillesse et leur dévouement, dans l'humilité, un vrai réconfort pour ceux qui sont dans la peine.nous voilà reconnecter à notre grande famille, avec joie,en union de prière avec vous touse

Par Brig 2 novembre 2017 à 18 h 43

"Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche proclamera ta louange".

Mais comment proclamer la louange si l'on n'a pas d'abord conscience des merveilles accomplies par Dieu ? La prière primordiale ne devrait-elle pas être : "Seigneur, ouvre mon cœur afin qu'il reconnaisse les merveilles que Tu accomplis en moi, chez les autres, dans le monde" ? Et pour reconnaître Ses merveilles, ne faut-il pas d'abord s'aimer soi-même ? La traversée de la vie n'a rien d'un long fleuve tranquille.

Par Esperanza 2 novembre 2017 à 11 h 09 Répondre à ce commentaire

Et la plus belle des louanges (à Dieu si on veut) n’est-elle pas de vivre heureux/joyeux dans le monde tout simplement, même dans les difficultés et les souffrances?!...

Par I. 2 novembre 2017 à 11 h 30

merci Frère pour votre éclairage sur l'éternel

la prière nous sauve et même dans l'au delà par la louange

veuve et entouré de veuves milles questions se pose !

merci bonne prière pour nos défunt

Par albatre 2 novembre 2017 à 8 h 57 Répondre à ce commentaire

Bon...jour,

Je ne sais pas si certains (es) verront ce message mais voilà je voulais vous dire que moi aussi , comme Paul , je pars demain dans un Monastère et reviens Lundi dans la journée , je vous prends dans mes bagages , je penserai à vous tous là-bas
Union de prièreS
Prenez soin de vous

Par annie 2 novembre 2017 à 7 h 55 Répondre à ce commentaire

Merci Annie! Et très belle retraite à vous, et à Paul!
Prières pour vous, pour tous, et avec tous.

Par Audrey 2 novembre 2017 à 8 h 28

Chère Annie,
Si vous pouvez évitez de me mettre dans vos bagages ça m’arrangerait. Je sis un peu claustrophobe et en plus vous voyagerez plus léger sans moi. Si vous partez au banquet de noces rassurez-vous j’y serais très certainement au milieu des gloutons et des vauriens. Si par contre vous partez garder les porcs on se retrouvera dès votre retour...

Par & 2 novembre 2017 à 8 h 42

Merci, Annie de nous emmener avec vous. Nous vous souhaitons une bonne retraite vivifiante.

Par Esperanza 2 novembre 2017 à 10 h 37

Chère Annie,
De tout coeur avec vous,bonne retraite , merci,pour les intentions de prière que vous porté avec vous,plein d'espérance et de partage,fraternellement

Par Brig 2 novembre 2017 à 14 h 41

En ce soir de fête de la Toussaint je veux te louer Seigneur pour tout ce tu me fais vivre en ce moment surtout...
Louanges à Toi le Créateur qui fait de si belles choses dans la nature et dans les hommes...
MERCI et je te rends grâce pour ton immense gloire...
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 1 novembre 2017 à 21 h 46 Répondre à ce commentaire

La fête de tous les saints,
Est une fête de l'espérance, la fête d'un peuple debout qui croit en son avenir,qui nous invite à contempler ce que nous devenons à chaque pas dans la foi:des êtres revêtu de la lumière de Dieu, habités par la louange,
Laissons-nous entraîner !
Habités par la louange et la reconnaissance présentons nos prières à Dieu qui sait déjà ce dont nous avons besoin...

Sous l'abri de ta miséricorde,
Nous nous re?fugions,Sainte Mère de Dieu,
Ne méprise pas nos prières
Quand nous sommes dans l'épreuve,
Mais de tous les dangers
délivré- nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.

Par Brig 1 novembre 2017 à 21 h 19 Répondre à ce commentaire

Quel scénario, et quel mystère. On a qu'une vie, et elle est éternelle. Vous savez Frère, que vous m'avez définitivement fait comprendre le sens de notre présence ici. Il était temps non. Et on a entendu mil fois n'est ce pas. Notre vie est éternelle. Et un jour la lumière se fait sur les mots. On a qu'une vie et elle est eternelle. Tu es béni Dieu de nos pères, et Ton nom est béni à jamais. Merci Frère Marie-Augustin.

Par Odile 1 novembre 2017 à 20 h 47 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce PARTAGE qui reflète bien la vie et ceux qui la composent.
Personnellement je ne suis pas d'accord de **réserver et concentrer la louange à la vie éternelle.**
Serions nous des consommateurs de bienfaits et de dons sans dire MERCI ?? ne serait-ce pour la beauté de la création....l'apaisement de conflits personnels ou mondiaux ??
C'est bien beau d'affirmer que Dieu sait ce qu'il nous faut et oublier ce conseil de Jésus dans l'Evangile: ** Tout ce que vous demanderez en mon nom...C'est écrit . TOUT......

Par biniou 1 novembre 2017 à 18 h 09 Répondre à ce commentaire

HYMNE : SPLENDEUR DU PARADIS EN FÊTE
CFC — CFC

Splendeur du paradis en fête :
Devant le trône de Dieu,
Les anges par myriades,
Illuminés de la gloire du Christ.

Partis depuis les jours antiques,
Chantant l'amour du Seigneur,
Prophètes, patriarches
Sont arrivés au pays de leur foi.

Les pauvres, les chercheurs du Règne,
Tournés vers le Fils de David,
Annoncent la victoire
Du sang divin qui les a rassemblés.

Servante rayonnant la gloire
Du Dieu qu'elle a enfanté,
La Vierge souveraine
Présente au Roi les pécheurs purifiés.

Au cœur de la Cité nouvelle,
La voix des fils du Très-Haut
Résonne près du fleuve
Pour célébrer leur Sauveur et leur Dieu.

Par Hymne 1 novembre 2017 à 17 h 00 Répondre à ce commentaire

Cette prière de Tobie me fait penser à mes premiers pas dans la foi, les premiers enseignements sur la prière et les rudiments de l’adoration...
Bref, une prière apprise d’une tradition, et peut-être loin des cris inexprimables de l’Esprit dont parle St Paul...
Avec en plus ce petit côté donnant-donnant du prions pour avoir ceci ou cela... bien loin finalement peut-être de la prière de celui qui est tout en Dieu, et pas que seulement tourné vers Dieu...
Enfin! Il faut bien commencer par quelque chose...
On met souvent le mot prière à toutes les sauces, dans les religions quelles qu’elles soient, mais il y a sans doute des gens sans religion, qui ne croient pas forcément en un dieu, qui sans le savoir peut-être sont bien plus « priant » que bon nombre de croyants, toutes tendances confondues...

Par I. 1 novembre 2017 à 14 h 37 Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec Audrey, cette prière de Tobie et Sara renvoie aux origines du monde : par leur union, la vie va renaître, la chaîne des générations se poursuivre. Ils sont nés à la liberté et apprennent ainsi qu'ils peuvent faire confiance à Dieu, garant de la vie éternelle. C'est vrai que comme les parents de Sara, souvent, avec l'âge, on devient pessimistes, usés par le malheur. Mais ils ont le mérite de cacher leur crainte et d'au moins laisser Tobie tenter sa chance. Mais cette fois, l'alignement des planètes a été réalisé : la vérité est que Sara était promise par nature, en toute justice, à Tobie, il n'y a donc plus d'obstacle.
Etre libéré d'un démon ne suffit pas. Pour rester libre, le coeur doit s'emplir de Dieu, autrement dit de vertus (= forces en latin), et ici c'est la vertu de reconnaissance. Je pense à la parabole (peu connue) de l'homme possédé : le démon est chassé par un exorcisme, mais il se dit : "ah, comme j'étais bien chez cet homme, je vais aller rameuter des copains et revenir en force". Ce qu'il fait, et, conclut Jésus, l'état de cet homme est pire qu'avant. C'est contre ce risque que se prémunissent Tobie et Sara, par leur prière de louange.
Aussi St Augustin : "Tu nous a fait pour toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos tant qu'il ne repose en toi". Le coeur de l'homme n'est pas fait pour rester vide, et Dieu est notre seul protecteur.

Par Antoinette G 1 novembre 2017 à 14 h 14 Répondre à ce commentaire

merci pour votre méditation. Toutefois, le mot "convoler", pour moi, ne peut absolument pas exclure la prière ensemble puisque c'est bien la prière qui nous donne des ailes et permet que deux êtres puissent voler ensemble plus qu'un instant.

Par Suzanne R. 1 novembre 2017 à 13 h 13 Répondre à ce commentaire

Toussaint : Ils sont nombreux les bienheureux
Auteur : Robert Lebel, prêtre et compositeur

Ils sont nombreux les bienheureux
Qui n'ont jamais fait parler d'eux
Et qui n'ont pas laissé d'image
Tous ceux qui ont depuis des âges
Aimé sans cesse et de leur mieux
Autant leurs frères que leur Dieu !

Ceux dont on ne dit pas un mot
Ces bienheureux de l'humble classe
Ceux qui n'ont pas fait de miracle
Ceux qui n'ont jamais eu d'extase
Et qui n'ont laissé d'autre trace
Qu'un coin de terre ou un berceau.

Ils sont nombreux, ces gens de rien
Ces bienheureux du quotidien
Qui n'entreront pas dans l'histoire
Ceux qui ont travaillé sans gloire
Et qui se sont usé les mains
A pétrir, à gagner le pain.

Ils ont leurs noms sur tant de pierres
Et quelquefois dans nos prières
Mais ils sont dans le coeur de Dieu !
Et quand l'un d'eux quitte la terre
Pour gagner la maison du Père
Une étoile naît dans les cieux.

Par Partage 1 novembre 2017 à 11 h 51 Répondre à ce commentaire

GRAND MERCI pour ce partage que j'offrirai à mon tour en ce jour de fête de Tous Saints!
Robert Lebel met l'accent sur les humbles qui aiment les autres autant que leur Dieu...
Avec la précision de la vie donnée au quotidien...
Ce poème simple et profond nous apporte une bénéfique lumière en ce jour de Toussaint, encouragement à nous imprégner de la vie des Saints qui nous ont précédés, et qui sont connus...et aussi les Saints de l'ombre, qui , jour après jour, tissent des liens qui laissent dans les cœurs un goût d'éternité, comme une étoile dans le ciel pour nous encourager sur leurs pas...

Par Emma 1 novembre 2017 à 12 h 47

En vous lisant, j'adhère à 150 /100 cher frère, mais comme c'est difficile à appliquer chaque jour !!! Prions les uns pour les autres et chacun nos saints patrons en ce jour de fête de TOUS LES SAINTS!

Par HOUIS Jeannine 1 novembre 2017 à 10 h 16 Répondre à ce commentaire

Louange éternelle? Quelle belle perspective de demeurer ainsi à jamais comme des amoureux répétant "je t 'aime", en ce lieu hors lieu et hors temps, mystère de l'au-delà!
Etre à jamais dans la Tendresse de Dieu.. En ces jours où mon ami Pierrick glisse vers la mort, quelle espérance de savoir qu'il va être dépouillé de la douleur pour être baigné dans l'Amour infini!
Alors oui, partageons la louange de tous ceux qui déjà nous ouvrent le chemin.

Par Brigitte 1 novembre 2017 à 10 h 08 Répondre à ce commentaire

le jour de la féte des morts je suis née
j'ai 75années vecus sur cette terre

Par jnc 1 novembre 2017 à 9 h 58 Répondre à ce commentaire

Joyeux anniversaire , pensées .

Par fred 1 novembre 2017 à 11 h 40

je suis très contente de ce textes qui m'a aidé à comprendre le sens de la parole de Dieu dans ma vie spirituelle, et de la mettre en pratique;

Par rasoarisoa 1 novembre 2017 à 9 h 55 Répondre à ce commentaire

Désolée, mais j'ai du mal avec la louange, surtout pour l'éternité ! il y a quelque chose que je ne dois pas encore saisir, maintenant cette idée de louer Dieu inlassablement me semble d'un ennui profond. D'accord pour la reconnaissance et rendre grâce, mais la louange !!! éclairez-moi s'il vous plait !

Par Emmanuelle 1 novembre 2017 à 9 h 55 Répondre à ce commentaire

Dieu oui sait ce qu'il nous faut
c'est ainsi que je rend Gràce en regardant ma vie ,mes jours,mes nuits, mes joies, mes peines,mes difficultés, ma conduite de vie ou je mets mes pas
Il m'invite a Etre moi au plus prèt.c'est ma façon d'etre en présence
Merci Frére pour cette méditation et pour votre Woaow!

Par jnc 1 novembre 2017 à 9 h 55 Répondre à ce commentaire

Bon...jour,

Belle fête de Tous...saint à tous
Union de prières

Par annie 1 novembre 2017 à 9 h 38 Répondre à ce commentaire

«  Il ne reste que la louange due à Dieu. »
Tant qu’il reste quelque chose de dû, même si c’est à Dieu et que c’est une louange en forme de « waow merci », pour moi ce n’est pas le paradis!!!
Non, pour moi, la vie éternelle c’est plutôt repos et béatitude éternels, un état d’âme sans voix, sans cri, une plénitude, qui pourrait ressembler comme deux gouttes d’eau au néant pour certains mais qui est en fait tout l’inverse...
mais ce que c’est vraiment est indescriptible.

Par Bof 1 novembre 2017 à 8 h 48 Répondre à ce commentaire

Les extraits de textes proposés nous incitent à aller ouvrir notre bible et chercher quel était le conseil de Raphaël, et nous lisons "on brûle le cœur et le foie du poisson, et leur fumée s'emploie dans le cas d'un homme, ou d'une femme, que tourmente un démon ou un esprit malin; toute espèce de malaise disparaît définitivement sans laisser aucune trace" quant au fiel, il sert d'onguent pour les yeux, quand on a des tâches blanches sur les yeux"...
Ce conseil avait été donné à Tobie car il craignait pour sa vie, puisqu'il devait épouser Sarra dont 7 maris étaient morts...Tobie ne voulait pas mourir...
Il fit donc confiance à Raphaël, et appliqua son conseil à la lettre, puis ils prièrent: là encore, la confiance en Dieu, les conduit à prier...
C'est donc une histoire de confiance qui garde Tobie vivant!
Et s'il en était de même pour nous aujourd'hui? Est-ce bien la confiance qui nous sauve?
Oui! Seigneur! la confiance en Toi, envers et contre tout, nous sauve quand nous suivons Ton conseil d'amour! Sans notre confiance en Toi, Seigneur, nos décisions seraient bien difficiles! éclaire notre intelligence afin que nous choisissions la décision la plus conforme possible à Tes vues!
Merci Frère Marie-Augustin de nous inviter, en ce jour de la fête de tous les Saints d'hier et d'aujourd'hui, à rendre grâce pour tous les bienfaits reçus!

Par Emma 1 novembre 2017 à 8 h 34 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette référence au contexte, qui explique beaucoup de choses. Effectivement, l'accent est mis sur la confiance, comme le dit si bien Frère Marie-Augustin. Et la confiance mène tout droit à l'action de grâce et nourrit l'humilité, qui permet de reconnaître (= rendre grâce) l'action de Dieu dans nos vies. Après tout à l'exemple de Marie, humble servante qui va chanter son Magnificat.

Par pepitou 1 novembre 2017 à 16 h 27

"Waow Merci !" Comment arriver à le dire en ces temps d'incertitude, de difficultés et de guerre...
Ne serait-ce pas plutôt : " heureux les artisans de paix, heureux les miséricordieux..."
Belle journée de la Toussaint à vous.

Par Célestine 1 novembre 2017 à 8 h 06 Répondre à ce commentaire

Bonjour sœur et frère, prier pour être protégé et protéger les siens. D'un côté la louange sans l'expression d'un besoin, de l'autre, car sur Terre rien n'est offert sans effort, l'aide à réaliser un besoin : se remettre sur pied, redevenir qui on est en chassant maladie et souffrance. Je prie pour que les anges chassent mal et démon dans le corps de ceux qui s'en débattent. A nous tous, de se lever et prier...

Par Pascal 1 novembre 2017 à 7 h 59 Répondre à ce commentaire

" Waoh !! MERCI"
Votre commentaire dynamique Cher Fr Marie Augustin, m'a rempli de Joie pour la journée .
Oui DIEU , sait ce dont nous avons besoin , et je me mets à l'école de Tobie et Sarra.
Et puis lever mon visage et contempler le Seigneur, tant qu'il se laisse trouver .
Mais encore faut-il que je m'en souvienne pour tous les jours qui apporteront leur poids !!
Bonne fete à tous avec tous les anges et tous les Saints .

Par Nicole.B 1 novembre 2017 à 7 h 50 Répondre à ce commentaire

ET pour la première fois j'ai fait une impression papier pour ne pas oublier

Par Briffaut 1 novembre 2017 à 8 h 12

Le style " Péplum ", n'est pas ma tasse de thé.

Cette méditation, est emplie de vie éternelle, l'empreinte de Dieu, nous transporte au Paradis.

Comme Tobie et Sarra, nous aimons prier notre Seigneur, de ses bienfaits, et, entrevoyons notre fin du monde, avec clarté.

Prière de ce jour, Bonne journée.

Par Florine. 1 novembre 2017 à 7 h 44 Répondre à ce commentaire

La confiance... Par deux fois, Ragouël dit qu'il "confie" Sarra à Tobie, ajoutant "Le Seigneur du Ciel vous sera favorable ce soir, mon enfant, et vous accordera sa grâce et sa paix." Par deux fois, sa mère dit "Aie confiance" à Sarra. Pourtant "Elle pleura sur elle," cette mère. Et pourtant Ragouël, si certain en apparence, aussitôt la porte de la chambre refermée, "appela les serviteurs, et ils vinrent l'aider à creuser une tombe" (v.9) par peur du qu'en-dira-t-on si Tobie lui aussi succombait.
Une confiance... limitée, donc. Limitée par la peur, l'angoisse. Qui voudrait croire, croire à la vie plus forte que tout, à la grâce donnée, à la paix qui viendrait, mais qui ne peut s'empêcher, malgré tout, de douter. Ils nous ressemblent tant, souvent, les parents de Sarra. Comme écrasés par un poids de fatalité. Sept maris sont morts déjà, pourquoi Tobie ne les rejoindrait-ils pas? La mort semble partout roder, l'emporter, étouffer la vie comme le démon les maris de Sarra. N'a-t-elle pas déjà gagné?
Tout autre est la prière de Tobie, elle a le beau et le bon des origines de la vie, de ce premier matin où "les cieux" furent créés, de ce premier matin où la vie en "toutes tes créatures" a jailli, Seigneur, de tes mains. Comme Adam, rappelle ensuite Tobie, et Eve "pour être son secours et son appui", "une aide semblable à lui." En cela Sarra est bien sa sœur, ils sont un. Et l'on ne sait plus qui de Tobie à qui l'ange avait dit "c'est à toi de la sauver", ou de Sarra sauve l'autre.

Par Audrey 1 novembre 2017 à 7 h 41 Répondre à ce commentaire

HYMNE : COMME ILS ÉTAIENT BAPTISÉS SOUS TON NOM
La Tour du Pin — CNPL

Comme ils étaient baptisés sous ton Nom,
Qu'ils l'ont porté jusqu'à mort et passion,
Il t'a suffi de t'appeler en eux
Pour qu'ils revivent ! Alléluia !

Comme ils avaient reçu ton Esprit Saint,
Qu'ils ont pris souffle en lui jusqu'à la fin,
Il t'a suffi de le reprendre en eux
Pour qu'ils revivent ! Alléluia !

Et nous, Seigneur, de ton Nom aujourd'hui,
Du même sang baptisés par l'Esprit,
Tu es chez toi comme tu fus chez eux
Pour qu'ils revivent ! Alléluia !

Tout est en toi, comme tout t'appartient,
Tout est pour toi en communion des saints ;
Il nous est bon de l'apprendre par eux,
Puisqu'ils te vivent ! Alléluia !

Par Hymne 1 novembre 2017 à 6 h 38 Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup l'histoire de Tobie .C'est une petite merveille .Merci frere Marie-Augustin pour nous parler de la louange ,de l'action de grâce,des anges ,de notre vie éternelle .Essayons d'être au rendez vous de la louange à chanter en couple,en famille ,avec les amis .Quel programme!

Par Rauscher 1 novembre 2017 à 5 h 54 Répondre à ce commentaire

Mon âme, bénis l'éternel,
Que tout ce qui est en moi bénisse ton saint non,
C'est toi qui pardonne toutes nos fautes,
C'est toi qui guérit toutes infirmités,
C'est toi qui arrache notre vie a la tombe,
C'est toi qui nous couronne de bonté et de miséricorde,
Je bènirai l'éternel tant que je vivrais ,
Je célèbrerai mon Dieu tant que j''existerai .

Que le seigneur bénisse notre vie de chaque jour et même notre mort,qu'elle soient à jamais entre ses mains puissante et généreuse.
Que la pluie de Bénédiction du seigneur descende sur nous tous et nous comble de sa rosée qui fera fleurir des fleurs de joie
Et de paix d'amour et d'espérance en nous et autour de nous ...

Par brig 13 octobre 2016 à 21 h 54 Répondre à ce commentaire

Tobie qui a eu confiance dans les consignes de l'archange Raphaël ne craint rien: il obéit fidèlement et tout se passe comme promis, le démon est chassé.

En priant pour demander la grâce et la protection du Seigneur avec Sarra, il n'oublie pas la prière de louange que nous aussi nous pouvons dire ensemble de tout cœur:
"Tu es béni, Dieu de nos pères et ton Nom est béni dans tous les siècles des siècles que te bénissent les cieux et toutes les créatures dans tous les siècles!"

Seigneur nous avons confiance en Toi.
Cœur sacré de Jésus nous avons confiance en Toi, guide-nous, protège-nous, inspire-nous à tout instant, dans nos pensées, nos paroles et nos actions. AMEN.

UDP avec chacun de vous, Audrey et Antoinette G, merci encore pour vos commentaires que je lis toujours très volontiers. Bonne journée avec le Seigneur!

Par MARIE 13 octobre 2016 à 11 h 18 Répondre à ce commentaire

Tobie fait entièrement confiance à ce qui lui a recommandé Raphaël, afin de rester en vie et de délivrer Sarra. Il s'est exposé, et Dieu l'a protégé. Après la fuite du démon, il y a encore à remercier. Tobie n'y manque pas. Il reste humble . Sa demande de protection commence par une action de grâce.
Moi j'aurais bien tendance, quand je suis délivrée d'un ennui, à me gonfler d'orgueil, comme si je ne dépendais pas de la miséricorde de Dieu. Puissé-je prendre modèle sur Tobie !

Par Antoinette G 13 octobre 2016 à 9 h 50 Répondre à ce commentaire

L'Egypte, le lieu de l'esclavage... C'est là que fuit le démon. Ecbatane, Ninive, sont lieux de déportation pour Tobie et les siens, mais l'Egypte parle à la fois d'enchaînement et de libération. D'abondance de vie donnée aussi, si l'on se souvient du Joseph de la Genèse. Tobie suit les conseils de l'ange, il suit le chemin indiqué. Obéissant à sa voix, c'est sa vie et celle de Sarra qu'il présente à Dieu, offrande qui s'élève avec l'encens qui en souligne tout le sacré. D'une certaine manière, le poisson est plus qu'un symbole, il donne à voir concrètement la promesse d'abondance de vie que contient l'offrande de Tobie. Ce don de lui-même, sa vie même et celle de Sarra, remises entre les mains de Dieu.

Le démon qui ne connaît qu'emprise et possession ne supporte pas le don, il fuit. Lui qui n'était qu'entrave et étouffait la vie, l'empêchait de circuler en la tenant sous son emprise, se retrouve entravé, et garrotté, renvoyé au pays de l'esclavage auquel il appartient. La vie de Dieu offerte à Tobie et Sarra, cette vie à laquelle ils s'ouvrent et s'offrant à elle, l'y maintient là. Cette vie à laquelle l'ange donne ses traits et ses bras.

La prière de Tobie pour obtenir grâce et protection, est avant tout bénédiction à laquelle il invite tout le créé, "les cieux et toutes tes créatures", de toute éternité. C'est bien plus que lui-même et Sarra qu'il présente ainsi à Dieu, c'est toute cette création à laquelle il a part et qu'il sait venir de Dieu. C'est bien plus que lui-même qu'il entraîne ainsi dans sa bénédiction, et qui, à travers lui, sera béni. Abondance de vie.

Par Audrey 13 octobre 2016 à 6 h 50 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires