Jacob

« Si Dieu me garde sur le chemin où je marche. » Genèse 28,20

La fuite de Jacob

Genèse 31, 1-3 ; 17-18 ; 20-23 ; 26-28 ; 36

Jacob entendit parler les fils de Laban qui disaient : « Jacob a pris tout ce qui appartenait à notre père, c’est à partir des biens de notre père qu’il a bâti toute sa fortune. »
Jacob observa le visage de Laban et constata qu’il ne se comportait plus vis-à-vis de lui comme auparavant.
Le Seigneur dit à Jacob : « Retourne au pays de tes pères, dans ta parenté. Je serai avec toi. »
Alors, Jacob se leva et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux. Il emmena aussi tous ses troupeaux et tous les biens qu’il avait acquis – le troupeau qu’il avait acquis en Paddane-Aram – pour retourner chez son père Isaac, au pays de Canaan.
Et Jacob se déroba à la vigilance de Laban l’Araméen, en s’enfuyant sans le prévenir. Il s’enfuit donc avec tout ce qu’il possédait, il se leva, traversa l’Euphrate et se dirigea vers la montagne de Galaad.
Le troisième jour, on avertit Laban de la fuite de Jacob. Laban prit avec lui ses frères et poursuivit Jacob pendant sept jours de marche. Il le rejoignit à la montagne de Galaad.
Laban dit à Jacob : « Qu’as-tu fait ? Tu t’es dérobé à ma vigilance, tu as emmené mes filles comme des captives de guerre ! Pourquoi t’es-tu caché pour fuir ? Tu m’as volé ! Tu ne m’as pas prévenu ! Je t’aurais laissé partir dans la joie et les chants, au son du tambourin et de la cithare. Mais tu ne m’as pas laissé embrasser mes fils et mes filles ! Tu te comportes vraiment comme un fou !.
Jacob s’enflamma de colère et prit Laban à partie. Il s’écria : « Quel crime ai-je fait ? Quelle faute ai-je commise pour que tu t’acharnes contre moi ? »

Méditation

précédente suivante

La ruse, contre les manipulations

La relation à l’autre tourne parfois court. Elle peut déboucher sur une indifférence réciproque, une forme de lassitude, ou pire encore, aboutir à une rupture violente. On s’interroge alors pour comprendre ce qui s’est passé. Le récit biblique ne livre aucune recette, encore moins d’explication univoque. Ici, il semble que Laban a fait de Jacob sa chose. Jacob entrait dans les plans de Laban : il a épousé son aînée contre son gré, puis la cadette et partagé au moins quatorze années de sa vie avec cette famille.
Dans une relation déséquilibrée, la vie doit se faufiler et prendre des chemins de traverse. Jacob fuit. Il sauve sa peau. Pas n’importe comment, mais en se dérobant à la vigilance de Laban. Il apprend à ruser et invente un stratagème pour retrouver son autonomie. La Bible ne condamne pas cette stratégie, mais elle la valorise, car elle est au service de la liberté et de la vie. Ce récit n’est donc pas une leçon de morale, comme on imagine celle-ci spontanément.
Jacob fuit un mal, il prend ses distances et progressivement, va se constituer un cheptel propre, c’est-à-dire symboliquement quelque chose qui lui soit vraiment personnel. Son mouvement de fuite entraîne une poursuite.
Mais Laban est faux : il accuse Jacob d’être parti sans le dire, alors que Jacob n’a eu de cesse de lui demander la permission (toujours refusée) de partir. Laban a méprisé le désir de Jacob de retrouver son père, sa source, son être profond. Alors que Jacob instaure la distance, Laban le rattrape et veut le culpabiliser. Il l’aurait laissé partir « dans la joie et les chants ». Il aurait pris le temps des adieux, des embrassades, des saines séparations.
Le propre des relations fausses est de créer un malaise, d’entretenir la confusion, de ne pas accepter les limites, l’espace de chacun. La victime devient coupable. Jésus subit un procès inique. Lui qui pouvait être l’accusateur est devenu l’accusé. Il y a des structures de mensonge. La Bible nous invite à la lucidité, pour nous en libérer.

Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Bruxelles.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

96 commentaires

Donne moi seigneur la lucidité pour me détacher de ce qui peut m'enpècher d'accomplir ma mission,
Car bien souvent je suis moi - même dans le cercle de l'accusateur,
Au - delà du bruit des accusations, il y a quelqu'un, prêt à nous faire miséricorde, qui nous rend la parole et notre dignité,
qui nous dit l'exigence de la vérité et de l'amour "ne péché plus"....union de prière

Par brig 6 juillet 2017 à 18 h 52 Répondre à ce commentaire

Les chrétiens vivent dans le monde, mais ne sont pas du monde" (St Paul ?). Là, on voit bien la différence. Laban ne connait pas le vrai Dieu, il ne suit que son instinct de prédateur, et il n'a pas de limites. La justice est pour lui ce qui l'arrange, mais il est habile à le cacher (StJean : " Celui dont les oeuvres sont mauvaises ne vient pas à la lumière").
En face, Isaac, qui est en son pouvoir, et qui donc, est obligé de ruser (heureusement, il est l'égal de son oncle de ce côté là). Mais la différence, c'est que c'est pour rétablir la justice, non seulement pour lui mais par responsabilité envers sa famille. Il agit intelligemment, en préparant sa fuite (le coup des animaux rayés et tachetés) et en s'assurant de l'appui de ses femmes. La confrontation a lieu quand même, mais en territoire neutre. Il peut alors dire son fait à Laban, qui est obligé de s'incliner. Pouvoir de la vérité : la ruse du méchant se retourne contre lui.
Dieu n'a rien contre l'intelligence, si c'est pour la bonne cause (cf la parabole de l'intendant malhonnête). Leçon de vie : comment se protéger d'un exploiteur (ce qui ne manque pas sur terre). "Aide-toi, le ciel t'aidera".

Par Antoinette G 6 juillet 2017 à 10 h 01 Répondre à ce commentaire

La réconciliation ,

Jésus nous libère en nous invitant à porter son joug léger , supporter vous les uns les autres ?
Aimez -vous les uns les autres , cela fait toute la différence .La confrontation avec les hommes
peut s'avérer violente , plus loin l'enfant prodigue , nous révèle que tous nous sommes pour le Père
précieux .Le manipulateur , reste finalement le plus fragile , car il se sert du pouvoir , soit des avoirs ,
soit affectif , créant des liens mauvais . En lisant "les fables à mon enfant , de par exemple Blanche
Neige , la pomme empoisonnée prends un sens autre , car Dieu nous donne que du Bon , le baiser
d'un Prince , pour réveiller la Princesse ? Non , C'est Jésus , son verbe , qui se donne , celui qui me
mange lui aussi vivra par moi . La réconciliation , la "bonne santé spirituelle commence avec soi-même:
C'est être ce que Je suis par la grâce de Dieu .Jésus est venu pour une remise en question . Les malades .
les pauvres , la loi de Dieu est parfaite , c'est dire sois tous les jours fidèle au Seigneur .Bénir vraiment
c'est rendre libre une voix criant dans le désert . Qu'a tu que tu n'aies reçu ?Car si tu l'as reçu pourquoi
te vantes-tu comme si tu ne l'avais pas reçu ? Sommes -nous endormis ! Reconnaître la grâce sous le
Regard de Dieu , croyants et non croyants , c'est goûter , savourer , La Parole dans ces bienfaits .
Jésus à guéri des lépreux , et un seul est revenu vers Lui . Et les autres ?

Par fred 6 juillet 2017 à 9 h 51 Répondre à ce commentaire

Echapper à l'emprise. Le manipulateur paraît si raisonnable. C'est nous qui nous comportons "comme des fou[s]", c'est évident! Comment pourrait-on reprocher à un père de vouloir dire au revoir à ses enfants? La main sur le cœur, juré, craché, il ne veut que notre bonheur. Comment ne pouvons-nous pas le voir? C'est si peu, ce qu'il nous nous demande, comment pourrions-nous le lui refuser? Ecran de fumée, toile habilement tissée. Si la culpabilité s'installe, il a gagné.
Alors la colère pour se libérer. Alors la vérité enfin énoncée. "Ne sommes-nous pas considérées par lui comme des étrangères, puisqu'il nous a vendues [...]?" (v.15) par la bouche de Rachel et Léa. "Tu as changé dix fois mon salaire. Si le Dieu de mon père [...] n'avait pas été avec moi, tu m'aurais renvoyé les mains vides," (v.41-42) assène Jacob. Recevoir ou prendre ce qui est librement donné, toute la différence est là. Voir la bénédiction dans le don qui est fait, en rendre grâce et vouloir donner en retour, ou s'emparer, envisager, exigeant toujours davantage. Question de registre, de royauté peut-être: est-on roi comme Melkisédek, ou veut-on asservir le monde?
Dieu était avec Jacob. C'est bien de marcher avec Lui vingt durant qui lui a ouvert les yeux. "Maintenant debout, sors de ce pays et retourne dans ta patrie." (v.13) La terre de ses pères, qui savent Dieu Père - "le Parent d'Isaac" (v.42), qui vivent le don. La terre de ceux qui marchent avec Dieu.
Belle journée à tous! Prières pour et avec tous!

Par Audrey 6 juillet 2017 à 6 h 57 Répondre à ce commentaire

Auteur : Jacques Stewart, pasteur

Seigneur, j'ai besoin de ta Paix
pour m'arrêter de discourir dans le vide
et de mendier n'importe quelle paix magique.
J'ai besoin de ta Paix pour ne pas fuir devant le danger,
pour crier, pour sortir de mes tranquillités,
pour faire violence à mon droit légitime
à l'impuissance devant le malheur des autres
et l'injustice de leurs situations.
J'ai besoin de ta Paix, Seigneur,
pour pouvoir Te servir gratuitement et en être heureux.

Par Partage 6 juillet 2017 à 5 h 37 Répondre à ce commentaire

Que de patience pour jacob,il est a l,écoute des évenements,dans un respect des regles .Il est manipuler ,par quelqu,un qui veut en abuser .Parfois il faut s'éloigner sans dire ,car toutes paroles est interprétés,en notre défaveur ,fuir est la seule solution pour que la paix du coeur soit .La liberté est difficile a défendre ,parfois, et le respect des limites doit etre imposer ,que de belles lecons on apprend dans l,évangile .Le Seigneur nous aime et nous comprend .Amen

Par Francine Coté 24 août 2016 à 19 h 52 Répondre à ce commentaire

Salut Sœur !
Si un problème surgit, je pense qu'il faut s'armer de stratégie non pas pour détruire l'autre, mais pour retrouver sa liberté et ne pas vivre dans des rancœurs, des mensonges sans fin jusqu'à se mépriser.
Que chacun se reconnaisse comme tel et plus loin l'amitié s'établira.

Par Colette 29 juillet 2016 à 20 h 58 Répondre à ce commentaire

Clairvoyante interprétation. On subit plein de fois la confusion entre amour pour le prochain et limites dans les rélations. Il est bon de suivre la Bible avec des guides comme ça.

Par Armando 28 juin 2016 à 11 h 47 Répondre à ce commentaire

Merci Soeur Marie Monnet, pour cette méditation , ce récit biblique, m'aide à comprendre les difficultés et les souffrances de ma vie, les décisions que j'ai du prendre pour avancer dans la vie, je me suis posée beaucoup de questions, "sans réponses" sur le sens de ma vie, je me suis accrochée à notre Seigneur Jésus, et à la Sainte Vierge Marie, après cinq fausses couches, mon premier mariage n'a pas tenu , " divorce " je me suis culpabilisée ,car j'ai rencontré le père de mes enfants et puis grâce aux prières à la Vierge Marie de Lourdes , j'ai pu mettre deux garçons au monde sans problème, mais ce papa, n'a jamais prit ses responsabilités pour ses enfants en 93 , il est décédé, je me suis retrouvée seule pour les élevés et devoir penser à leur devenir, grâce à Dieu , j'avais un travail, et en 97 je me suis remariée, avec un père divorcé, avec deux enfants et il ont réussis leurs vies , tous les quatre , ils sont devenus des personnes responsables , merci Seigneur pour nos enfants , car tu les aimes...tu est notre refuge et notre force ..... Rita

Par Rita Giuliani 27 juin 2016 à 14 h 42 Répondre à ce commentaire

Merci infiniment pour vos commentaires qui nous aident à bien comprendre ces récits bibliques. Union de prières

Par Augustine Latey 22 juin 2016 à 0 h 36 Répondre à ce commentaire

merci pour ce texte et surtout pour la méditation, je l'ai envoyé à ma fille pour qu'elle déculpabilise de s'être séparé de son mari qui est pervers narcissique et qui l'a manipulé durant des années et a brisé sa confiance en elle, heureusement elle s'est réveillée, s'est rendue compte qu'elle risquait sa vie à rester avec lui. c'est douloureux, c'est culpabilisant surtout avec une petite fille, elle s'est posée beaucoup de questions avant de prendre cette décision et continue à s'en poser encore mais cela va mieux elle se reconstruit petit à petit
je te rends grâce mon Dieu pour écouter mes prières.

Par dominique 20 juin 2016 à 13 h 17 Répondre à ce commentaire

Laisser vivre dans la joie et les chants ...... Quoi de plus merveilleux , mais pas toujours facile au quotidien ......
En union de prière .....AMEN

Par Ninine 19 juin 2016 à 8 h 28 Répondre à ce commentaire

je vous remercie pour votre commentaire de cette semaine, en union de prière

Par bousquet 18 juin 2016 à 20 h 49 Répondre à ce commentaire

Je vous remercie pour cette semaine et vos commentaires fraternellement

Par brig 18 juin 2016 à 20 h 57

Je n'arrive toujours pas a lire mais commentaires aider moi svp brig

Par brig 19 juin 2016 à 6 h 47

Merci Sœur Marie Monnet pour vos méditations de cette semaine.
J'ai pris conscience aujourd'hui de toutes les ruses que nous employons pour parvenir à nos fins.
Bonne journée à vous tous.

Par Françoise D. 18 juin 2016 à 11 h 43 Répondre à ce commentaire

Mais commentaires sur le site ne passe plus pouvez vous me donner une réponse merci

Par brig 18 juin 2016 à 12 h 31

merci Paul de Belgique; vous m'avez éclairée sur les causes de fragilité, et de non-compréhension de l'autre; le manque d'amour de jadis.... persiste, et laisse une trace indélébile!
(et je ne sais pas qui est Laban);
bon dimanche, Paul.
françoise

Par ronze 18 juin 2016 à 11 h 06 Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise, Laban est l'oncle et le beau-père de Jacob. Bonne journée !! :-)

Par monette 18 juin 2016 à 14 h 10

Jacob fut marquè ,par la foi de son père issac, ce que nous vivons se stransmet à nos enfants, au delà de nos paroles. .au delà de nos volonté, il y a l'acte d'amour, Pourquoi m'as tu trompé! On ne peut tromper sans s'attendre a être trompé à notre tour.Ce que l'on fait à notre prochain, c'est à sois - même qu'on le fait"tout est intimement lié "
"On ne peut toucher une fleur sans ébranler une étoile "
Seigneur donne moi toute la confiance et l'espérance dans mon coeur nécessaire pour endurer les difficultés et même les injustices qui mon été faite,que je reste dans l'obéissance au commandement de l'éternel, me laisser cette liberté pour pouvoir faire le chemin a l'envers pour retourné vers le Père "Seigneur car je ses que tu seras la avec moi" petite serviteurs de la miséricorde

Par brig 18 juin 2016 à 8 h 18 Répondre à ce commentaire

Étonnante interprétation empreinte d'une profondeur qui m'atteint: "Le propre des relations fausses est de créer un malaise", dites-vous. Cette phrase évoque bien l'effet du péché chez moi: un "mal aise" qui me presse à trouver une feuille de figuier, comme Adam, pour le couvrir.

Au fond, ce Laban n'a jamais eu l'aurorité de la permission qu'attendait Jacob de sa part. Et, tout comme Jacob, est-ce que je dispose pas moi-même de l'autorité de vivre selon ma nature profonde: fils du Père?

Par Lévis 18 juin 2016 à 4 h 35 Répondre à ce commentaire

En rentrant à la maison à 3 heures ce matin, j'ai trouvé votre texte, chère sœur Marie.
Quelle lumière dans mon cœur, dans ma tête!
Je venais de quitter mon vieil oncle qui m'accusait de ne pas vouloir collaborer avec une femme qui le manipule depuis tant d'années et tentait de me manipuler à mon tour. Je venais de me retirer et de le quitter. Au fond de moi, tout mon être criait: "Je suis un être créé libre et pour aimer, je ne peux m'abaisser moi, à cette mesquinerie, à ces manipulations. Je choisis la fuite."
Vos propos corroborent et affirment ma réflexion, mon discernement dans la situation fort inconfortable dont je viens de m'extraire avec peine.
"Le propre des relations fausses est de créer un malaise, d’entretenir la confusion, de ne pas accepter les limites, l’espace de chacun.''
et c'est pourquoi, il faut être plus fin, plus rusé afin de préserver le Christ en nous. Je vous confie à Dieu, sœur Marie. Merci.

Par Suzanne 18 juin 2016 à 3 h 50 Répondre à ce commentaire

Merci Soeur Marie votre explication m'aide à comprendre une situation familiale difficile que je vis depuis des années, il est parfois compliqué d'avoir une relation vraie avec une personne proche, pour éviter de rompre complètement avec cette personne, je préfère me mettre en retrait et je rependrai contact lorsque cela sera possible quand? je ne sais pas, la seule chose qui m'aide à tenir c'est de me dire que Dieu aime cette personne et que je dois prier pour elle, confier à Marie cette situation dans la prière, notre Mère nous aime et elle console ceux qui se confient à sa bienveillante tendresse, et puis Jésus me nourris réellement de son amour et me donne la force dont j'ai besoin dans l'Eucharistie et le sacrement de réconciliation, Je rends grâce parce que dans ce moment douloureux je ne suis pas seule, j'ai la chance de me savoir aimée et soutenue dans les épreuves de la vie par le Seigneur

Par laurent 18 juin 2016 à 2 h 50 Répondre à ce commentaire

Je trouve que Jacob a fait preuve d'une grande patience. Il est abusé dans tous les domaines. Il aime Rachel, il attend le moment de l'épouser, sept ans de travail gratis et le moment tant attendu, on lui met Léa dans son lit; et encore 7 années de travail pour avoir enfin le bonheur d'épouser Rachel. Mais Laban était insatiable. De tous temps il y a eu des profiteurs, on voit bien ce qui se passe de nos jours, comment les petits sont exploités.
On peut aisément comprendre la décision de Jacob de couper court les relations avec son beau-père et ses fils qui étaient devenus envieux de sa réussite. Cette situation devenait insupportable. Le mieux qu'il eut à faire, fut de fuir avec sa famille et ses biens. Fuite qui n'était pas déshonorante, il emportait avec lui ce qui lui appartenait.
Quand dans une famille, il y a de la discorde, le mieux qu'on puisse faire, c'est de couper les ponts, plutôt que de laisser la haine s'installer ou de s'entretuer. Décision souvent douloureuse à prendre.

Par Marjeanne 18 juin 2016 à 0 h 12 Répondre à ce commentaire

Vous écrivez Marjeanne "le mieux qu'on puisse faire c'est de couper les ponts avant de laisser la haine de s'installer". Même en coupant les ponts, la haine peut s'installer, je peux vous l'assurer. Malheureusement

Par mahona 18 juin 2016 à 8 h 37

Merci pour le commentaire d'aujourd'hui fraternellement brig

Par brig 17 juin 2016 à 23 h 17 Répondre à ce commentaire

MERCI pour le commentaire ! J'ai aimé ! Pourquoi ? Je ne sais trop mais peut-être parce que Jacob a su reprendre sa liberté
et ne pas rester étouffé par les paroles et actes de Laban qui a abusé de lui !

Par MARTIRE 17 juin 2016 à 22 h 23 Répondre à ce commentaire

Bonsoir je vous envoie ces derniers mots, car je n'arrive pas a vous joindre, pour envoyer mon commentaire peu être demain fraternellement brig

Par brig 17 juin 2016 à 21 h 41 Répondre à ce commentaire

Chers amis,
Je reste un peu sur ma faim, après la lecture du commentaire de Soeur Marie. J'ai rencontré bien des gens qui avaient souffert d'une relation dominatrice et perverse. Nombreux parmi ceux-ci, même après avoir réussi à s'en échapper, ont gardé de profondes cicatrices. D'autant plus que les pervers s'adressent en général à des personnes fragilisées, qui n'ont pas reçu de signes d'amour suffisamment explicites dans l'enfance pour discerner clairement le propos de leur interlocuteur.
Les personnes dont je parle m'ont partagé les blessures de tous les compromis qu'elles ont dû accepter dans cette relation malsaine, obscurcissant par là leur propre discernement déjà bien fragile. Et bien souvent, la fuite fut salutaire. Ce n'était ni bien ni mal. C'était indispensable.
Je reste sur ma faim parce le débat d'aujourd'hui, si chargé de bon sens soit-il, nous a peut-être intellectuellement nourris, mais il a fait l'impasse sur la source de la guérison.
Le Christ a accueilli la femme adultère et lui a clairement apporté cette guérison, par la paix et l'amour sans ambiguïté de sa déclaration : " Je ne te juge pas. Je suis avec toi aussi. Va, et ne te trompe plus toi-même ". Il n'y a que dans la lumière de l'amour vrai, comme celui que le Christ nous a proposé, que nous pouvons voir un peu plus clair.
Bonne nuit à tous. Nous ne sommes pas seuls, vraiment.

Par Paul (Belgique) 17 juin 2016 à 21 h 35 Répondre à ce commentaire

Merci Paul, pour tous vos commentaires, celui-ci en particulier : partir en paix alors qu'un voile de culpabilité (infernale ?) nous poursuit ... pas toujours facile !

Par Lyonyx 17 juin 2016 à 22 h 24

Merci Paul, votre commentaire me conforte dans ce que je ressens. Je reste avec mon fardeau et mes cicatrices malgré ma "fuite". C'est difficile d'oublier, de passer à autre chose, malgré la "liberté"...retrouvée! Bonne nuit également.

Par monette 17 juin 2016 à 23 h 56

Merci paule pour votre commentaire fraternellement

Par brig 18 juin 2016 à 6 h 49

Oui , Paul ,
c'est une source de guérison , mais n'oubliez pas que plus
la misère est grande , plus on condamne , on juge , sans
avoir aucune approche réelle avec des personnes , ne
pas les connaître , mais par oui dire , condamner .En partant
de nos relations familiales par "alliance " , vie sociale , et au
travail , certaines personnes vivent dans l'obligation , et finissent
par tomber malades ...C'est là que les autres , doivent se remettre
en question ,et ce que ce soit , familiale , sociale , il y a des situations
qui peuvent tuer ..Suffit de penser à l'école , ou des jeunes harcelés
vont jusqu'au Suicide , ou la dépression ...la même chose au boulot ,
en prison ou certain(e)s étaient vraiment innocents , suffit de penser
à Marie Antoinette , décapitée , à cause de dessins , induisant le peuple
dans touts sortes de pensées négatives .David avant d'être Roi à du fuir ..
pour ne pas mourir ....à soi -même ...Jésus Lui , dans ces meurtrissures , guéri
encore et encore , méchants et gentils , car les deux sont vulnérables , miséricorde .
Qui dit miséricorde , dit réconciliation ...

Par fred 18 juin 2016 à 7 h 56

Bonjour Paul,
Je ne vois pas bien en quoi "le débat ... a fait l'impasse sur la source de la guérison". Jacob a suivi son étoile. En revenant vers lui-même, il choisit de revenir vers la vie, vers la VIE. Il a emprunté le chemin de la guérison. Il gardera probablement des cicatrices, des rancunes qui lui colleront à la peau pendant longtemps peut-être ... Sa décision, n'a pas été prise à la suite d'une rencontre fulgurante face à face avec la source de la guérison comme ce fut le cas pour la femme adultère. Merci pour votre attention.

J'en profite pour redire à nos frères dominicains combien j'apprécie cet espace "Commentaires". Le frère, aidé par son frère est comme une ville fortifiée". (Référence oubliée).

Par Marie-Thérèse L. 18 juin 2016 à 8 h 41

Merci Paul pour votre commentaire fraternellement brig

Par brig 18 juin 2016 à 18 h 01

Merci pour votre interpellation, Marie-Thérèse.
Sœur Anne nous dit : « Il y a des structures de mensonge. La Bible nous invite à la lucidité, pour nous en libérer ».
Je suis absolument d’accord.
Et l’étude de l’Ancien Testament contient des trésors de sagesse, à la rencontre desquels j’essaye d’aller assez régulièrement. J’ai d’ailleurs écrit que la meilleure solution, pour les personnes prisonnières d’une relation perverse était de s’en échapper.
Mais, comme je l’ai déjà dit sur ce site, je m’efforce de me diriger vers Celui qui partage notre vie.
Et de communiquer avec nous tous le bonheur de Sa Présence, humble, miséricordieuse, apaisante.
Toujours, je m’efforcerai, - du moins j’essayerai -, de célébrer la Présence réelle de Celui qui nous a dit qu’Il n’était pas venu pour les bien portants, mais pour les malades.
Ma pauvre expérience, dans ce domaine, ne vient pas tant de mes pensées, mais du bienfait que j’ai reçu – et que nous recevons - dans notre cœur, lorsque nous acceptons de nous poser, tel que nous sommes, devant Lui.
Mon expérience repose donc sur celle de mes pauvretés.
Je vous parle de cette guérison-là.
Bonne fin de journée à tous, vraiment. Dans Sa Présence.

Par Paul (Belgique) 18 juin 2016 à 18 h 14

Bonsoir soeur Marie, ceux que je retiens de ce texte d'aujourd'hui, jacob fut marqué par la foi de son père issac,
Ce que nous vivons se transmet à nos enfants, au de là nos paroles. .au delà de nos bonnes volontés, il y a l'acte d'amour,
Pourquoi m'as tu trompé! On ne peut tromper sans s'attendre à être trompé à notre tour,
Ce que l'on fait à notre prochain, c'est a sois - même qu'on le fait "tout est intimement liée,
"On ne peut toucher une fleur sans ébranler une étoile "
Seigneur donne moi toute la confiance et l'espérance dans mon coeur, nécessaire pour endurer les difficultés et même les injustices, tout en obéissant au commandement de l'éternel, tu ma laissé libre pour pouvoir faire le chemin a l'envers pour retourné vers le père, "car je sais que tu seras là avec moi" ...petite serviteurs de la miséricorde

Par brig 17 juin 2016 à 21 h 02 Répondre à ce commentaire

Quelle merveille, je redécouvre ce texte et le commentaire est exactement le reflet de ce que j'ai vécu il y a 16 ans.
Face à la manipulation et le mensonge (la perversion) il n'y a que la fuite.
C'est ainsi que j'ai sauvé ma peau.
Effectivement comme le dit Laban, en sauvant sa peau, Jacob entraine sa famille à vivre une situation peu agréable, mais avait-il le choix?
"Entre la mort et la vie, choisis la vie."
Il reste toujours un sentiment de culpabilité, j'aurais aimer partir "autrement" mais je n'avais pas le choix.
Merci pour ce texte et cette méditation.

Par Godart 17 juin 2016 à 19 h 37 Répondre à ce commentaire

Le Christ nous a dit "Que votre 'oui' soit oui et que votre 'non' soit non". C'est ce que Jacob a fait. Il a dit oui très longtemps (au moins 14 ans) mais lorsqu'il a compris que Laban n'accepterait jamais de lui donner sa liberté il a dit non. Dieu l'a aidé à conquérir cette Liberté. Et nous ? Pouvons-nous toujours la conquérir cette liberté ? Il y a l'endoctrinement des jeunes qui partent en Syrie mais aussi les chrétiens persécutés et ils sont nombreux. Et tant d'autres cas dans les familles divisées.

Par Marie Delorme 17 juin 2016 à 19 h 27 Répondre à ce commentaire

Jacob était un tout jeune homme quand il est arrivé chez Laban. C'est pourquoi il est tombé dans le piège tendu. Mais 20 ans, 2 femmes et une bonne dizaine d'enfants plus tard, il a compris la vie, c'est à dire la nécessité de s'affirmer. Moi je me suis trop protégée de la vie et j'ai mis bien plus longtemps que lui à comprendre que c'est à moi de composer avec le monde tel qu'il est tout en suivant la loi de Dieu. L'histoire de Jacob est un parcours initiatique.

Par Antoinette G 17 juin 2016 à 18 h 04 Répondre à ce commentaire

Le mal est a notre porte attendant que nous lui ouvrons la porte,mais Dieu le Père nous a donné une liberté, qui nous permet de choisir la vie ou la mort !!! Seigneur aide nous a rester demeurer en toi pour être vraiment des hommes libre...Merci pour cette belle méditation ...

Par Marie-Noëlle HONORE 17 juin 2016 à 17 h 52 Répondre à ce commentaire

MERCI Soeur Marie ,

LABAN et JACOB : des hommes d'une actualité criante
Et pour tous les espaces où l'Homme vit
Pourquoi est ce si compliqué de créer des relations ajustées oú chacun trouve l'espace et la reconnaissance nécessaires pour combler son besoin et ses désirs
Et ainsi donner à la mesure de ce qu'il a reçus ?
Il y faut "juste" de l'attention, de l'écoute et de la bienveillance
Et pour cela le don de Dieu est nécessaire
Seigneur mets en moi un Amour qui réponde à ton Amour
Françoise

Par Arc en ciel 17 juin 2016 à 17 h 41 Répondre à ce commentaire

MERCI Soeur Marie ,

LABAN et JACOB : des hommes d'une actualité criante
Et pour tous les espaces où l'Homme vit
Pourquoi est ce si compliqué de créer des relations ajustées oú chacun trouve l'espace et la reconnaissance nécessaires pour combler son besoin et ses désirs
Et ainsi donner à la mesure de ce qu'il a reçus ?
Il y faut "juste" de l'attention, de l'écoute et de la bienveillance
Et pour cela le don de Dieu est nécessaire
Seigneur mets en moi un Amour qui réponde à ton Amour
Françoise

Par Pasquier 17 juin 2016 à 17 h 38 Répondre à ce commentaire

Merci Soeur Marie...

J'ai vraiment l'impression" d'être Jacob"...
Mais quelle délivrance et quelle Paix dans le coeur, lorsqu'on a compris, enfin, où était notre place.....
Avec mon époux nous rendons-grâce au Seigneur de nous avoir OUVERT les yeux et le COEUR.
UDP
martine

Par bouquin 17 juin 2016 à 17 h 02 Répondre à ce commentaire

Magnifique cette explication vers la liberté et non la culpabilisation merci

Par JANIC VUILLEMIN 17 juin 2016 à 16 h 51 Répondre à ce commentaire

Il y a deux Antoinette ! Aussi je rajoute une initiale pour me différencier.

Par Antoinette G 17 juin 2016 à 16 h 42 Répondre à ce commentaire

Bonjour merci ma soeur pour votre méditation d'aujourd'hui, qui m'éclaire.uni

Par eve . 17 juin 2016 à 16 h 39 Répondre à ce commentaire

Jacob fut marqué par la foi de son père issac, "Ce que nous vivons se stransmet à nos enfants, au delà de nos paroles, au delà de nos bonnes volontés, il y a nos actes d'amour, Pourquoi m'as tu trompé! On ne peut tromper sans s'attendre à être trompé à notre tour, " Ce que l'on fait à notre prochain, c'est a sois - même qu'on le fait "tout est intimement liée
On ne peut toucher une fleur sans ébranler une étoile "
Seigneur donne moi toute la confiance et l'espérance dans mon coeur, nécessaire pour endurer les difficultés et même les injustices tout en obéissant au commandement de l'éternel, tu me laisse la liberté de pouvoir faire le chemin a l'envers, pourretourné vers le père "car sseigneur je ses que tu seras avec moi"

Par brig 17 juin 2016 à 15 h 33 Répondre à ce commentaire

Chers frères mon commentaire écris d'aujourd'hui ne passe pas sur le site pouvez vous faire quelque chose merci

Par brig 17 juin 2016 à 15 h 20 Répondre à ce commentaire

Quelques fois, le poids de la culpabilité empêche de fuir...alors on se terre dans une souffrance haineuse....et longue.
Jacob a eu le courage de fuir ...de s'éloigner du mal....et souvent c 'est ce manque de courage et de volonté qui nuit à l 'un et à l'autre.

Seigneur aide moi à prendre mon courage à deux mains...dire oui quand c 'est oui et non quand c ' est nécessaire.

Merci pour cet éclairage.

Par martias 17 juin 2016 à 15 h 11 Répondre à ce commentaire

Cher soeur Marie, j'espère que mon commentaire passe cette fois si ,sa fait 3 fois que je reprends merci a vous
jacob fut marqué par la foi de son père issac, ce que nous vivons se stransmet a nos enfants, au delà de nos paroles, au delà de nos bonnes volontés, il y a nos actes d'amour,
Pourquoi m'as tu trompé! On ne peut tromper sans s'attendre a être trompé à notre tour,
"Ce que l'on fait à notre prochain, c'est à sois - même qu'on le fait "tout est intimement lie,
"On ne peut toucher une fleur sans ébranler une étoile "
Seigneur donne moi toute la confiance et l'espérance dans mon coeur, nécessaire pour endurer les difficultés et même les injustices tout en obéissant au commandement de l'éternel, tu me laisse ma liberté pour pouvoir faire ce chemin a l'envers pour retourné vers le père. "Seigneur car je ses que tu seras là avec moi " petite serviteurs de la miséricorde

Par brig 17 juin 2016 à 15 h 07 Répondre à ce commentaire

Merci, soeur Marie, pour cette très intéressante méditation... Elle nous donne des clefs pour ce que l'on vit maintenant, dans nos familles, mais pas seulement, peut-être...
Et, on ne connaît pas assez l'histoire de Jacob! Gabrielle

Par DE PONNAT 17 juin 2016 à 15 h 00 Répondre à ce commentaire

Soeur Marie ceux que je retiens pour aujourd'hui de la méditation, c'est que jacob fut marqué par la foi de son père issac,
ce que nous vivons se stransmet à nos enfants, au delà des paroles, au delà de nos bonnes volontés, il y a l'acte d'amour,
Pourquoi m'as tu trompé! On ne peut tromper sans s'attendre à être trompé à notre tour.
"Ce que l'on fait à notre prochain, c'est a sois - même qu'on le fait" tout est intimement lie"
"On ne peut toucher une fleur sans ébranler une étoile "
Seigneur donne moi toute la confiance et l'espérance dans mon coeur, nécessaire pour endurer les difficultés et même les injustices,tout en obéissant au commandement de l'éternel, tu me laisse cette liberté pour,pouvoir faire ceux chemin a l'envers, pour retourné vers le père, "car seigneur je c'est que tu seras là avec moi"...petite serviteurs de la miséricorde

Par brig 17 juin 2016 à 14 h 45 Répondre à ce commentaire

Tout comme Jacob, j'ai fuit. Cela a été très difficile, je ressens toujours le poids de la culpabilité. Pourtant, j'avais mûrement réfléchi, mais il fallait couper court, afin que je puisse avoir ma liberté d'agir, d'être moi-même enfin.
Je trouve Jacob courageux et plein de bon sens, car tout ce qu'il a acquis vient du fruit de son travail honnête, il a tenu ses promesses et n'a pas trahi Laban. Il a respecté les ordres de Laban et se trouve dans son bon droit de le quitter.
Seigneur, aide-moi à avoir le courage de dire non, car ma faiblesse est là. "Il faut que mon oui soit oui et que mon non soit non"
Merci pour cette méditation soeur Marie, cela me pousse à reprendre ma Bible, merci aussi aux internautes, leurs éclairages divers m'enrichissent également. Bonne journée à tous!!

Par monette 17 juin 2016 à 14 h 21 Répondre à ce commentaire

Cher soeur Marie, j'espère que mon commentaire passe cette fois si ,sa fait 3 fois que je reprends merci a vous
jacob fut marqué par la foi de son père issac, ce que nous vivons se stransmet a nos enfants, au delà de nos paroles, au delà de nos bonnes volontés, il y a nos actes d'amour,
Pourquoi m'as tu trompé! On ne peut tromper sans s'attendre a être trompé à notre tour,
"Ce que l'on fait à notre prochain, c'est à sois - même qu'on le fait "tout est intimement lie,
"On ne peut toucher une fleur sans ébranler une étoile "
Seigneur donne moi toute la confiance et l'espérance dans mon coeur, nécessaire pour endurer les difficultés et même les injustices tout en obéissant au commandement de l'éternel, tu me laisse ma liberté pour pouvoir faire ce chemin a l'envers pour retourné vers le père. "Seigneur car je ses que tu seras là avec moi " petite serviteurs de la miséricorde

Par brig 17 juin 2016 à 15 h 09

Merci pour ce commentaire éclairant!
Relation toxique? Fuir ou faire face avec la force de Dieu?
Repérer les fruits de la relation envers et contre tout pour garder l'Espérance;
chemin chaotique où il est difficile de marcher à contre courant pour gagner en liberté, épuisant mais qui aide à grandir?Temps de croissance durant lequel on apprend à se défendre de la culpabilisation, de la colère, ..?

Par Antoinette 17 juin 2016 à 14 h 20 Répondre à ce commentaire

Prions pour que les prisonniers de relations toxiques trouvent le chemin de s'en libérer.
C'est debout et assertif que nous donnons aussi une chance à l'autre de changer une fois seul face à son comportement sans victime consentante.
Merci pour cette éclairante méditation

Par Stéphane 17 juin 2016 à 13 h 52 Répondre à ce commentaire

Je me permet humblement d'écrire quelques mots, qui, ne sont pas un commentaire de cette méditation, mais, qui pourrait être un commentaire sur ce système informatique qu'est "Marche dans la bible". Simplement pour dire que quelques fois, via votre site, on est vraiment surpris du contenu des méditations et des prières, car elles adhèrent, elles s'imbriquent exactement, instantanément à nos dispositions affective du moment, de l'instant où on ouvre l'email qui là contient.
Aussi, très chers frères et sœurs, permettez-moi d'y voir, mais surtout de croire, que derrière, non pas l'écran, mais derrière cet agencement d'envoi et de réception, il s'agit de l'oeuvre de DIEU. D'ailleurs, Einstein disait "le hasard.... c'est DIEU qui se promène incognito... .
je vais aussi me permettre d’essayer de rebondir, enfin de RE-Bon-DIRE, sur ce merveilleux travail de Sœur Marie Monnet, simplement peut-être parce que la vie n'est qu'un succession de choix qui sont souvent extrêmement difficiles à prendre, mais aussi extrêmement difficiles à assumer. JACOB, au travers de sa fuite, à sans doute décider d'abandonner sa vie d'esclave et de souffrance, et de fuir son bourreau. on a toujours peur de l'inconnu. mais il a fait ce choix.... DIEU Merci!
Puisse chacun de nous, individuellement et collectivement, arriver à fuir se qui nous fait souffrir, mais aussi fuir ce qui nous font souffrir, même si souvent il se trouve que ce sont des gens qui sont très proches de nous.
Certes, c'est très lourd de conséquence, et c'est un effort qui parait démentiellement grand, trop grand.

Qu'a ressenti DAVID quelques instants avant d'affronter Goliath...? ... trop lourd, trop grand.. trop fort?

Merci à vous tous,
Sébastien.

Par Sébastien PERETTI 17 juin 2016 à 12 h 35 Répondre à ce commentaire

Je ressens la même impression que vous, Sébastien, les commentaires nous font avancer ensemble et nous apportent beaucoup grâce à Dieu.
Quant à l'attitude courageuse de Jacob elle nous enseigne à savoir dire non à l'injustice, à l'oppression, nous ne devons pas être pusillanimes, ce qui nous maintiendrait en esclavage, nous devons nous faire respecter et refuser l'aliénation, les manipulations, les emprises abusives.
Nous pouvons nous inspirer de ce passage pour prier:
Seigneur, guide-nous sur le chemin du respect et de l'Amour de nos frères, et donne-nous la force de soutenir pour nous-même et pour les autres les valeurs de considération, de justice, en prenant les décisions qui s'imposent sur notre chemin de vie. UDP

Par MARIE 17 juin 2016 à 13 h 07

David ,
Il a ressenti la foi ,
D'ailleurs il pose , plusieurs fois la même question , aux gens de "son peuple !
La foi , donne la force , dans l'amour ...Le géant , pour David était une insulte
au Seigneur , il n'a pas regarder sa carrure , nous sommes parfois confrontés
à des situations , qui nous font fuir , sauf si la foi domine , il n'a pas hésité a défendre
l'honneur de Dieu , mais le reste de l'histoire nous montre , que Saul , cherche ensuite
a le faire TUER ! Les relations sont parfois curieuse , David un homme de valeur dans
sa foi en Dieu , ainsi les psaumes de celui-ci , nous font voir ces fragilités , que l'on retrouve
dans les nôtres , très humaines , tantôt humble , puis vainqueur , puis dans la défaite , mais
louant et suppliant ..donnant à Dieu ce qui est a Dieu et aux hommes ce qui est aux hommes .
L'intégrité .

Par fred 17 juin 2016 à 19 h 40

Un petit rajout : Quand Laban rejoint Jacob, il tente de le culpabiliser mais Jacob ne se laisse pas faire. Laban finit par le reconnaître comme son égal. Il n'est pas dupe de la ruse de Jacob, mais il le laisse partir avec ses biens, au nom de l'alliance conclue. Jacob s'est comporté avec sagesse, pas en victime ou en suicidaire, c'est ce qui fait que l'autre s'incline. J'ai longtemps cru que Dieu me voulait victime, mais comme le dit Jacob, il est permis de défendre ses intérêts, si cela ne fait de tort à personne; En l'occurrence, Laban avait déjà largement été payé.
Il y a une grosse différence entre "se laisser victimiser" et "donner sa vie". Jésus n'a t-il pas dit "ma vie , nul ne la prend, c'est moi qui la donne" ?'

Par Antoinette 17 juin 2016 à 12 h 06 Répondre à ce commentaire

Qui a trompé qui ? Qui dit vrai ? A chacun sa vérité. Ce que je vis, ce que je dis, comment est-ce perçu ? Une anecdote me revient : la grand-mère qui garde ses petits-enfants ponctuellement dit "Je rends service à ma belle-fille" ; la belle-fille dit "je fais plaisir à ma belle-mère en lui confiant mes enfants". Beaucoup de relations se font sur les apparences. En public, on a appris à être "politiquement correct" mais Toi, Seigneur, qui sonde les reins et les cœurs, Toi Seul connaît nos doutes, nos peurs, nos lâchetés, nos renoncements et nos désirs d'enlever nos chaînes et tout ce qui nous empêche d'aller vers Toi avec un cœur d'enfant.

Par mahona 17 juin 2016 à 12 h 04 Répondre à ce commentaire

"La relation à l'autre tourne parfois court." Mais quelle relation?

"Le propre des relations fausses est de créer un malaise, d’entretenir la confusion, de ne pas accepter les limites, l’espace de chacun."
Mais l'espace de chacun n'est-il pas l'espace de tous dans le Monde Idéal de l'Amour? Alors n'est-ce pas entretenir une relation fausse que d'accepter des limites?

"Il y a des structures de mensonge." Toute religion n'est-elle pas une forme de structure de mensonge avec ses "règles"/"lois"? De même que la "Société" avec ses lois et ses règles? Que ces Règles et lois soient respectées ou pas...

Ainsi chaque jour il nous faut faire avec les "structures de mensonge", parce que c'est ça la vraie vie dans le monde réel. Reste la vie spirituelle pour faire des "éventuelles structures de mensonge" un tremplin vers la joie...

Par & 17 juin 2016 à 11 h 49 Répondre à ce commentaire

Le propre des relations fausses est de créer un malaise, d’entretenir la confusion, de ne pas accepter les limites, l’espace de chacun. La victime devient coupable. Jésus subit un procès inique. Lui qui pouvait être l’accusateur est devenu l’accusé. Il y a des structures de mensonge. La Bible nous invite à la lucidité, pour nous en libérer.
Merci pour cette méditation. Priez svp pour moi pour que je puisse faire le pas de libération. Merci.

Par Bernadette 17 juin 2016 à 11 h 30 Répondre à ce commentaire

Ma Sœur ,
Vous me donnez une réponse que j'attendais depuis longtemps !!
Oui le Seigneur ne peut demander que l'on reste esclave d'un homme qui ne veut que vous avoir sous son pouvoir !! chacun doit pouvoir s'épanouir mais pas au détriment des autres en s'en servant comme esclave .
Merci pour cette méditation qui ouvre les yeux et ne donne pas raison au plus fort .

Par Monique berthelot-pellerin 17 juin 2016 à 11 h 17 Répondre à ce commentaire

Wow ! j'ai été très impactée par votre méditation de ce jour ... Merci pour la puissance de ce message que je vais diffuser largement tant il apporte de réponses aux interrogations de personnes en difficulté spirituelle autour de moi actuellement ...

Par Maryse 17 juin 2016 à 10 h 44 Répondre à ce commentaire

Je lis toujours avec la plus grande attention les "méditations" de sœur Marie et aujourd’hui plus que jamais. J'admire la liberté intérieure qui les anime. J'imagine, je pense, que cette liberté de pensée et de foi n'est pas venue toute seule mais qu'elle est le fruit de "entendement", de la réflexion, du discernement, de l'oubli de soi et de la mise en sommeil des convictions rigoristes autant que faussement rassurantes (ce sont celles-là qui font les docteurs de la loi).
Tout cet élargissement de pensée, ce travail sur la relation, cette recherche de la vérité ("Je suis le Chemin, La Vérité") me semble le plus important de ce que je comprends aujourd'hui. Plus important que les actes qui parfois précèdent l'élaboration de la pensée et souvent sont entachés de précipitation.
Divorcé, remarié, longtemps je me suis senti exclu de l’Église (il n'est pas aisé d'entendre Exclu de la communion comme Exclu [excommunié] de l’Église).... Maintenant je me suis approprié le mot de Jeanne d'Arc à propos de l'état de grâce : si j'y suis que Dieu m'y garde, si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette.
Merci sœur Marie pour cette méditation qui me reste à méditer encore plus et à vivre encore mieux dans toutes ses dimensions et merci à tous ceux qui dans l’Église cherchent à être plus aimants et plus chrétiens, emplis de charité agissante.

Par Michel (occitanie) 17 juin 2016 à 10 h 36 Répondre à ce commentaire

J'ai relu le texte entier dans la Bible. Ce qui vient de l'intelligence humaine est relaté en faits bruts, et les intuitions bénéfiques (qui défendent la vie) sont exprimées en songes divins. Jacob s'est rendu compte que lui a été loyal, mais que Laban l'exploitait. Il lui rend la monnaie de sa pièce par un stratagème ingénieux : le coup des animaux rayés et tachetés qui seront son salaire. A première vue, le marché est avantageux pour son beau père (ces bêtes sont des accidents de la nature et de moindre valeur que les brebis sans taches). Mais à malin, malin et demi...Il ne sert à rien d'être honnête avec des gens malhonnêtes. L'enjeu des sentiments est l'authenticité, mais l'enjeu des affaires est la justice. Jacob se débrouille pour se faire justice tout en étant prudent. Il a pris soin de consulter ses femmes et de bien préparer sa fuite. D'une part, il a une famille nombreuse à entretenir, et d'autre part, ces biens lui serviront à se réconcilier avec son frère. Cela me fait penser à la parabole de l'intendant malhonnête. Jacob se sort avec brio d'une situation délicate , et Dieu apprécie l'intelligence et le courage. Bravo Jacob ! Je suis aussi dans ce genre de situation, je comprends que Dieu m'aidera si je m'aide d'abord moi-même en prenant mes responsabilités.

Par Antoinette 17 juin 2016 à 10 h 31 Répondre à ce commentaire

Ces relations que l'on nomme "toxiques" sont belles et bien réelles...il faut les fuir...quand on le comprend le mal est fait, les tentatives de communication vraie, de réconciliation sont vaines...moments très compliqués à vivre. Induction de culpabilité, d'échec!
L'éclairage, la méditation de ce texte déculpabilise et induit davantage à la réflexion...au chemin libérateur. Le vrai bonheur est de rendre les autres heureux !

Par CRI 17 juin 2016 à 10 h 29 Répondre à ce commentaire

Désolée ma sœur mais l'Ancien Testament ne me parle pas trop...Je préfère qu'on me parle de notre Dieu Miséricordieux...Je sais qu'il en faut pour tous les goûts,désolée de ma franchise. A.Thomas

Par Thomasa 17 juin 2016 à 10 h 28 Répondre à ce commentaire

Merci sœur Marie pour cette profonde méditation..
Oui, le propre des relations fausses est de créer un malaise et le doute s'installe! Il faut demander à l'Esprit Saint le don de discernement et de force.

Par Geneviève Dauneau 17 juin 2016 à 10 h 24 Répondre à ce commentaire

J'ai réécouté la méditation, soeur Marie: "la ruse contre les manipulations" ... Pas de jugement moral: oui
Merci encore

Par Michelle 17 juin 2016 à 10 h 03 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette méditation qui nous invite - peut-être - à prendre la mesure de la lucidité aimante de Jésus Christ. Il m'est cependant difficile de reconnaître " la ruse " "vertueuse"...

Par Michelle 17 juin 2016 à 9 h 41 Répondre à ce commentaire

Jacob c'est le roi de la fuite! Qu'elle soit son salut, ou pas. Par contre on peut pas dire que ce soit le roi de la discussion. Il écoute, il regarde, et il s'en va...
Certes parfois il ne sert à rien de discuter.
Laban n'est peut-être pas le roi de la relation vraie, mais Jacob, ce pochetron, était sans doute trop bourré pour s'apercevoir le soir de ses noces qu'il s'unissait à Léa et pas à Rachel!
Personnellement, je fuirais autant un Jacob qu'un Laban, encore faut-il les avoir "repérés", l'un comme l'autre, eux, les rois de la tromperie. Petit bémol peut-être pour Jacob, par rapport à la bénédiction de son père usurpée à son frère. Il semblerait que sa mère avait quelque chose à voir là-dedans... Pas simple les relations! familiales ou autres. Chacun a sa part de "flou" qui jette la confusion dans les relations...
Quant à Jésus, on ne peut pas dire que ses enseignements en paraboles soient un modèle de clarté pour tout le monde: il faut qu'il les explique en aparté à ses disciples... et d'ailleurs pourquoi certains seraient ses disciples et pas d'autres?!...

Par Handicapé relationnel 17 juin 2016 à 9 h 26 Répondre à ce commentaire

"Le propre des relations fausses est de créer un malaise, d’entretenir la confusion, de ne pas accepter les limites, l’espace de chacun. La victime devient coupable."

Oui Sœur Marie, toute relation altérée d'hypocrisie, de phrases tortueuses, de comportements douteux, ne peuvent conduire qu'à créer des malaises, mais il est souvent difficile de faire comprendre que notre attitude est saine pour entretenir des relations saines. Qui n'a pas vécu ces situations ambigües qui n'ont eu d'issue que des déchirements ?

Alors évitons ces situations, aimons-nous les uns les autres en toute franchise.

Par SYLVESTRE14 17 juin 2016 à 9 h 09 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle méditation , qui nous rejoint dans nos découragements ! les situations , complexes, perverses , malsaines , sont fréquentes , dans les familles , dans les institutions , l'Eglise n'y échappe pas , et discerner les manipulations , "choisir la vie" est qqfois très difficile !
merci de rappeler que sauver sa peau en prenant de la distance avec les pervers , est , aussi , un "chemin de vie", qui aide à se dégager de la culpabilité !
mais , bien sûr , il faut aussi interroger , notre participation confuse à cette situation de désordre , Jacob, "celui qui usurpe", revient de loin !
se faire aider est indispensable !

Par Brun Anne Marie 17 juin 2016 à 9 h 05 Répondre à ce commentaire

Je n'avais jamais lu ce passage dans ce sens meditatif. une tres belle decouverte dans cette tres belle meditation. Merci!
Bonne journée a tous.

Par Pia 17 juin 2016 à 8 h 58 Répondre à ce commentaire

Merci sœur Marie,

Oui ce texte est bien adapté aux situations actuelles, mais comment faire pour se libérer d'une relation néfaste avec son propre enfant qui veut me détruire, bien sur c'est un homme maintenant, mais il n'a pas changé, malgré tout l'amour et le pardon que je lui ai donné ('menteur, manipulateur, jaloux etc...) il continu et ne comprend pas la souffrance que j'ai en moi, il est ainsi avec toutes les femmes. J'essaie de mettre de la distance, mais c'est mon fils quand même, une âme que le Seigneur m'a confié. Je suis désemparée.
Chantal

Par Dauphin Le Ray 17 juin 2016 à 8 h 20 Répondre à ce commentaire

Bonjour. se faire accompagner, pour se faire aider. Courage

Par rigal 17 juin 2016 à 8 h 36

Jacob fut marqué par la foi de son père, Ce que nous vivons se stransmet à nos enfants,
Pourquoi m'as tu trompé! on ne peut tromper sans s'attendre à être trompé à notre tour,
"Ce que l'on fait à notre prochain, c'est a sois - même qu'on le fait"tout est intimement lie,
"On ne peut toucher une fleur sans ébranler une étoile "
Seigneur fait que ma marche soit confiant, et l'espérance nécessaire dans mon coeur, pour pouvoir enduré les difficultés et même les injustice, tout en obéissant au commandement de l'éternel. ...bonne journée à vous. .petite serviteurs de la miséricorde

Par brig 17 juin 2016 à 8 h 19 Répondre à ce commentaire

Bonjour ,
Sans amour , je suis rien ; entre tes mains je remets mon esprit .
être intègre , c'est oser faire des choix pour une sauvegarde
complète , être ce que Je suis , et non ce que l'autre veut ...
Avoir un Esprit Saint dans un corps Saint ....Long est le chemin
qui mène au Seigneur , quand on persiste dans des relations
fausses , on laisse toutes les possibilités de faire le mal qu'on ne veut pas .
Seigneur non pas ma volonté , mais la Tienne , oui nous le savons Dieu est Amour
et ces projets pour nous sont Saint ...Jésus avait le discernement , indispensable
qui est par ex : avec Marie Madeleine , et de dire vous ne m'avez pas laver les pieds ,
ni mis de l'huile sur la tête , elle oui, par ce que Elle a montrer beaucoup d'amour ...
Tu n 'abandonnes point ceux qui Te cherchent Seigneur , Jésus nous enseigne de Bénir
ceux qui sont nos ennemis , pour nous apprendre le pardon , mais aussi pour nous libéré
pardonner , c'est comprendre aussi nos limites , personne n'est parfait ! Seul Dieu .
Seigneur , comment aimons -nous ce cadeau , qu'est la vie ? Toi Seigneur , Tu ne nous pousse
pas au delà de nos forces , car Tu connais nos faiblesses .Tu ne plie pas le roseau , Tu l'arrose de Ton
amour ....Jésus prends pitié de nous ...Pauvres pécheurs : dit seulement une Parole ....Prions La Providence ....
pour avancer dans les eaux profondes .Saint Michel Archange accompagne -nous , pour être digne de La Très Sainte Trinité ...oui , prions les uns pour les autres .Ainsi le sens de aimez vous les uns les autres , comme je vous ai aimés ,
prends vraiment tout son sens , dans la dignité de tout un chacun ...Je peux avoir tout les dons , mais sans amour ! Merci
soeur Marie , que dire ? Venite Adoramus .

Par fred 17 juin 2016 à 8 h 08 Répondre à ce commentaire

Merci Fred . Trés éclairant de véritée. Bon courage à tous.

Souvent l'éspoir ne se trouve pas au bout de la route,mais quelques part au bord du chemin.
De L sTRAUSS

Par rigal 17 juin 2016 à 8 h 33

Merci Sœur Marie pour ces belles méditations où se reconnaissent ceux qui souffrent dans ce type de relations et ne savent que faire. Trouver le chemin pour sortir de ça grâce à Dieu c'est sûrement possible mais comment faire?
Rose

Par Rose 17 juin 2016 à 8 h 07 Répondre à ce commentaire

Je vivais une situation de dysharmonie entre mon "âme" et ce que je croyais être mon bon devoir de chrétienne. J'y ai mis fin mais ressentais beaucoup de culpabilité.... et ce matin, le voile se dechire un peu .... cette méditation, les commentaires de Nathalie et Gilles.... merci à tous... il fallait que mon regard se déplace....
Mon Dieu, tu utilises vraiment des moyens inattendus pour me rejoindre... et chaque fois, je m'emerveille que tu me rejoignes presque par surprise.... comme tu m'aimes, et comme tu es attentionné à me conduire !

Par Brigitte 17 juin 2016 à 8 h 27

étonnante de réalité votre méditation. Merci.
Seigneur apprends moi à ne pas me culpabilisées face aux limites que je dois mettre pour ne pas me laisser détruire.Merci Seigneur.

Par rigal 17 juin 2016 à 7 h 38 Répondre à ce commentaire

Bonjour soeur Marie,
merci pour cette méditation. Il y a des relations que nous devons fuir pour sauver notre peau. Et ceci dans tous les domaines de notre vie, même l'Eglise catholique...
Salutations,
Soise

Par BEIL 17 juin 2016 à 7 h 25 Répondre à ce commentaire

La victime se sent coupable .
Mais que les relations humaines sont difficiles !
Qui peut prétendre qu'il est sans faute , et c'est là que le Seigneur nous guide :
"Le sacrifice qui plaît à Dieu
C'est un esprit brisé " PS 50
Oui je le lis comme s'ouvrir à l'esprit de repentance, la simplicité de se reconnaître fragile et pêcheur . Ainsi la lumière de l'amour vrai jaillit et dans la douleur d'une perte alors naît un nouveau départ avec la liberté intérieure.
"Crée en moi un coeur pur ,ô mon Dieu,
Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit "
Merci Soeur Marie pour cette profonde méditation qui arrive au bon moment dans ma vie

Par Nicole.B 17 juin 2016 à 7 h 22 Répondre à ce commentaire

Chère sœur Marie, lorsque tout a été tenté pour la réconciliation et qu'on s'enfonce dans les ténèbres ,ne sachant même plus prier dans la relation qu'on vit,la décision de partir pour retrouver le Seigneur en acceptant de se dépouiller vaut mieux que d'entrer dans la violence.Si grâce à ce départ,on arrive à garder la paix intérieure et qu'on désire le bien de l'autre ,la voie est à nouveau ouverte pour le dialogue en prenant du recul.Mais il faut que l'autre le veuille bien et si ce n'est pas le cas.....la chose la plus importante à mes yeux est plutôt mourir que de s'éloigner de Dieu...

Par Sophie 17 juin 2016 à 7 h 08 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette méditation révélatrice. Splendide!

Par Katrien Sollie 17 juin 2016 à 7 h 02 Répondre à ce commentaire

Assez. Jacob fait volte-face. Assez d'être celui qui donne, qui suit les règles du jeu. Il offrait sept années de sa vie, Laban lui en soutira 20. Mais Jacob a appris. Jacob a grandi et Dieu, de nouveau, lui a parlé. Il lui en a fallu du temps. Longtemps il s'est laissé prendre aux filets adroitement tendus par Laban. "Tu me dois," décliné sur tous les tons, dégoulinant de bons sentiments de façade.
Maintenant Jacob sait. Maintenant il voit. Jamais Laban ne sera satisfait. Les dés étaient pipés. Laban ne voulait qu'une chose à sa main, comme vous le dites Sr Marie.

Jacob écoute Dieu - il part. Laban visité en songe par Dieu qui lui dit "Garde-toi de dire à Jacob quoi que ce soit" (v.24), quoiqu'il s'en défende, n'écoute que lui-même. Pire, il essaie de s'appuyer sur cette parole de Dieu pour justifier sa conduite. Roué à manipuler les hommes, quoi de plus logique que d'essayer aussi de manipuler Dieu? Mais on ne met pas la main sur Dieu: il se donne, et sa parole entendue dissipe l'écran de fumée de la fausseté. Cette parole c'est Jacob qui l'entend: il ne doit plus écouter Laban. Sa colère en est manifeste : il « s’enflamma ». Cette chaleur-là aussi dissipe les brouillards.

Pas simple de dire non. Pas simple de s’opposer aux manipulateurs qui ont d’autant plus de pouvoir sur vous qu’ils vous sont proches. Qu’ils en appellent à votre bon cœur, eux qui savent toutes les ficelles pour vous faire sentir coupable. Cela prend du temps pour ouvrir les yeux. Cela fait mal. Mais c’est vital. Et pas que pour soi : c’est aussi pour ses femmes, ses enfants, ses serviteurs que Jacob se dresse enfin contre Laban. Homme debout, les pieds dans le réel. La vie qu’il réclame c’est aussi à eux qu’il la donne.

Par Audrey 17 juin 2016 à 6 h 49 Répondre à ce commentaire

J'aime votre commentaire sur cette manipulation de laban sur Jacob j'ai moi même été obligé de partir de mon foyer avec mes trois enfants dans la colère la violence les coups de mon conjoint......mais avec l'aide du Seigneur il a ouvert un passage devant moi et maintenant je suis en paix avec mes enfants et ce passage de la bible m'éclaire aussi beaucoup sur mon geste de vie.Un grand merci à Sœur claire

Par Baudot 17 juin 2016 à 9 h 35

Je suis heureuse de constater que la bible parle de la personnalité du pervers narcissique, celle de Laban. J'ai un père qui est ainsi et qui m'a pris pour son ustensile, pour ensuite me culpabiliser quand j'ai pris mes distances et finalement m'abandonner. Merci Seigneur de me conduire vers le père aimant et respectueux de ses enfants.

Par Mireille 17 juin 2016 à 14 h 32

Merci Soeur Marie, merci ne nous aider à comprendre que Dieu nous libère, Il nous donne la force et l'Esprit pour que nous puissions quitter nos chemins de ténèbres et parvenir à la lumière. Pour cela, il est nécessaire parfois de prendre la fuite d'avoir le courage de partir. D'être capable de rompre les filets qui nous emprisonnent. Jésus délie les liens qui nous emprisonnent, merci Nathalie pour votre témoignage, je me suis reconnue dans ce que vous avez écrit.

Par Sophie 17 juin 2016 à 6 h 27 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle méditation! Le chrétien doit savoir se dérober, s'échapper des situations où il est prise au piège où ce qu'on appelle "la morale chrétienne" l'incite ou l'encourage à supporter l'injustice comme si c'est sa croix. Ce récit montre que c'est une belle façon de tendre l'autre joue. Seigneur, enseigne nous toujours comment agir dans les situations d'injustice sans aller à l'encontre de la morale.

Par Gilles 17 juin 2016 à 6 h 11 Répondre à ce commentaire

Bonjour
La plupart du temps quand vous interpretez les textes je me retrouve dans ce que vous dites
Oui c'est tres difficiles des relations qui vous empechent d'etre vraiment vous et libres. Libres pas pour une debauche quelconque mais pour respirer tout simplement
Je ne puis rentrer dans les details... Peut etre que j'y parviendrais
Merci Soeur Monique

Par Jasmine 17 juin 2016 à 6 h 02 Répondre à ce commentaire

Merci soeur Marie en vous entendant, je reconnais les symptomes de ma relation.je ne savais pas que je pouvais trouver dans la bible un eclairage . je vais prier le Seigneur pour qu'il m'aide a la lucidite et qu'il m'eclaire pour que je retrouve la liberte.

Par Nathalie Simonsen 17 juin 2016 à 5 h 57 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires