Ezéchiel

« Mon troupeau erre sur les Montagnes. » Ezéquiel 34,7

Je vous rassemblerai parmi les nations

Ézéchiel 11, 14-17

« Fils d'homme, c'est à chacun de tes frères, à tes parents et à la maison d'Israël tout entière que les habitants de Jérusalem disent : "Restez loin du Seigneur, c'est à nous que le pays fut donné en patrimoine." C'est pourquoi, dis : Ainsi parle le Seigneur. Oui, je les ai éloignés parmi les nations, je les ai dispersés dans les pays étrangers et j'ai été pour eux un sanctuaire, quelque temps, dans le pays où ils sont venus.
C'est pourquoi, dis : Ainsi parle le Seigneur. Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous réunirai de tous les pays où vous avez été dispersés et je vous donnerai la terre d'Israël ».

Méditation

précédente suivante

Dieu seul est mon sanctuaire

Nous pouvons nous dire la vérité : en général, la première expérience dans la prière est celle de l’ennui ! S’arrêter quelques minutes, se tenir en silence, lire et relire un texte que nous ne comprenons pas, essayer de calmer les pensées qui vont et viennent, tout cela semble totalement impossible.
La prière ne consiste pas à seulement s’arrêter, mais à se recueillir. De même qu’un barrage recueille l’eau d’un fleuve avant de le libérer avec puissance, ainsi nous recueillons l’amour de Dieu pour qu’il balaye ensuite les tentations, les occasions de péché et les sécheresses de notre cœur.
La prière ne consiste pas à essayer de se vider la tête de toute pensée et de tout souci. Il s’agit au contraire de se remplir : confier à Dieu ce qui encombre mon cœur pour qu’il me comble de sa présence.
La prière ne consiste pas à rester en silence, mais à écouter. Quand je prie, quelles paroles de la journée remontent à la surface ? Quelles situations ? Quels visages ? Quels versets de la Bible ? Car Dieu me parle.
La prière ne consiste pas à réussir une belle prière, mais à faire l’offrande à Dieu de notre temps. Jusqu’à la dernière seconde de ma prière, tenir fidèlement ma promesse d’être là avec Dieu et pour Dieu.
La prière est possible partout et tout le temps, mais il faut commencer par se tenir chaque jour dans un lieu où j’ai plaisir à donner rendez-vous à Dieu et où mes sens sont comblés : un beau coin prière ou une église. Car Dieu est partout, mais moi, je ne suis pas le même partout.

Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Tours S. Martin

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Il reste 1500 caractères)

87 commentaires

HYMNE : SEIGNEUR, AU SEUIL DE CETTE NUIT
La Tour du Pin — CNPL

Seigneur, au seuil de cette nuit,
Nous venons te rendre l’esprit
Et la confiance.
Bientôt nous ne pourrons plus rien ;
Nous les mettons entre tes mains
Afin qu’en toi nos vies demain
Prennent naissance.

Ce jour en train de décliner,
Tu nous donnes de le tourner
Vers le mystère
Qui fit le premier soir avant
La première aube sur les temps,
Et chaque soir au soir suivant
Dit ta lumière.

Rappelle-toi lorsque tu vins
Dans le vent de nuit au jardin
De la genèse,
Afin que l'homme trouve au cœur
Un nouveau jour, plus intérieur,
Qui le rappelle à son Seigneur,
Quand l’autre baisse.

Tu ne l’as pas abandonné ;
Ton esprit de feu dans la nuée
Resta fidèle.
Et puis le ciel s’est découvert,
Quand tu pris chair de notre chair,
Quand tu donnas à l’univers
Sa nuit nouvelle.

Surtout, Jésus, rappelle-toi,
Descendant encore plus bas,
À la mort même :
Puisque tout est renouvelé,
Laisse ce soir nos cœurs aller
Dans cette paix que tu promets
À ceux qui t’aiment.

Par Hymne 19 septembre 2017 à 19 h 02 Répondre à ce commentaire

Mon partage d'hier a disparu, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Pourquoi ne puis-je avoir de réponse ?
J'aime bien la phrase "nous recueillons l'amour de Dieu pour qu'il balaye ensuite les tentations, les occasions de pécher, les sécheresses de notre coeur", et aussi "confier à Dieu ce qui encombre mon coeur pour qu'il me comble de sa présence". Mais ce n'est pas la méthode Coué, c'est un dialogue, comme le disait le curé d'Ars : "Je l'avise et il m'avise". Dieu ne peut parler qu'à une personne vraie.

Par Antoinette G 19 septembre 2017 à 17 h 44 Répondre à ce commentaire

Je suis le Seigneur Ton Dieu , qui t'ai fit monter du pays d'Egypte , Ouvre Ta bouche et je la remplirai.
La prière ? elle n'est pas visible , et pourtant qu'elle que soit l'endroit , hôpital , maison , prison , école , ect;
est ce qui est propre à tout un chacun , unique par ce qu'elle donne rendez-vous à Dieu.
La prière du coeur , qui nous fait pousser des soupirs inexprimable ! Dans l'autobus , le bois , au milieu d'une foule !
Je pense à être ce que je suis dans la grâce de Dieu , pourtant je prie , parce que elle est ce lien invisible , qui donne
à l'Esprit Saint de murmurer dans le coeur de mes oreilles , des louanges , des hymnes .Il y a les prières de tant de gens
partagées , qui nous touchent par l'unique lien que Dieu à de nous aimer les uns les autres .Le fameux ps:139, nous montre
bien la science de Dieu , c'est avoir les pensées de Dieu.Je ne suis pas la même partout c'est vrai , mais au milieu de ce monde, j'ai besoin de savoir et de comprendre Dieu.Dialogue personnel , qui répond aux besoins de Tous .
Même dans une grotte , dans la jungle , mon coin prière est là dans mon coeur , ma maison , mon église , une part qui va qui vient , pleure , supplie , remercie , qui adore , sans voir .Mais qui concrétise l'Unite , la paix .Il y des années mon "coin prière à fermer , et j'ai compris non pas ce que je veux , mais ce que Tu veux, célébrer Dieu rejoint dans la prière , l'église
visible et invisible , pour ouvrir un dialogue spirituel.Dieu et moi; Dieu en tous

Par fred 19 septembre 2017 à 7 h 46 Répondre à ce commentaire

"Je tombai la face contre terre et m'écriai d'une voix forte:"Ah! Seigneur Yahvé, vas-tu anéantir ce qui reste d'Israël?" dit le v. 13. C'est en réponse à son prophète, à sa prière, que Dieu parle, qu'il se dit sanctuaire des Hébreux en pays étranger, promet de les réunir et de leur donner la terre d'Israël, cette terre promise. Là, dit Dieu, "je mettrai en eux un esprit nouveau : j'extirperai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair"(v19). Un cœur fragile et qui saigne, mais un cœur qui vit, avec Lui.
"Quand Israël sortit d'Egypte, et Jacob, de chez un peuple étranger, Juda fut pour Dieu un sanctuaire, Israël devint son domaine." (Ps113A) Un peuple, qui est aussi un homme, devient le sanctuaire de Dieu en terre promise, comme Dieu est le sanctuaire de l'homme, en pays étranger. Un lieu saint, le lieu secret, caché au plus profond de soi, de l'alliance.
La terre promise, pas un paradis de carte postale, un mirage doré sur l'horizon, non. Un pays où il faut aller et "en extirp[er] toutes les horreurs et les abominations" (v18). Extirper, comme Dieu extirpera de la chair le cœur de pierre. Le verbe en dit bien la douleur, et la difficulté. Tout ce qui a marqué la chair, au point de faire de son cœur pierre d'un mur derrière lequel s'abriter, trouver, peut-être, un peu de paix. Illusoire. La paix véritable n'est pas là. Elle est en habiter ce pays avec Dieu, pour que sa vie l'irrigue, le submerge, et rejaillisse sur tous ceux qui l'habitent avec soi.

Par Audrey 19 septembre 2017 à 6 h 50 Répondre à ce commentaire

Et bien voilà exactement les mots dont j'avais besoin pour discipliner la prière que je recherche mais qui reste toujours un brouillon du genre. Merci.

Par Christine Soufflet 10 octobre 2016 à 8 h 19 Répondre à ce commentaire

Quel beau texte !

C'est ce que Dieu me donne la grâce de vivre depuis quelque temps.

J'ai confiance que je vais poursuivre dans cette fois et ainsi porter du fruit.

Je suis un peu en retard dans le suivi de vos envois (vacances), mais je n'en manquerai pas un seul.

Merci.

Par DURIS Marie-Solange 29 septembre 2016 à 18 h 08 Répondre à ce commentaire

UN TOUT GRAND MERCI!

Par Bernadette 10 septembre 2016 à 16 h 05 Répondre à ce commentaire

Merci frère Nicolas : comment prier !. J'ai mon coin préféré pour rencontrer Jésus, pour l'imaginer assis à mes côtés, me regardant, m'écoutant. Parfois je suis émue jusqu'aux larmes en lui parlant, mais parfois (souvent hélas) je suis muette car les pensées et les mots sont absents en moi, et cela vécu comme une sécheresse d'esprit envahie par des distractions qui m'éloignent et m'empêchent de me concentrer sur ma prière. Cela m'attriste profondément . J'ai suivi un cours " Alpha " dans ma paroisse après un deuil, et cette expérience à changer ma vie. J'espère être sur le " Chemin " la lecture de la Bible fait partie de mon quotidien, je crois de toutes mes forces, et je sens que Dieu le sait. Je suis très attentive aux Signes qu'IL jalonne sur ma route. Sa Présence dans ma vie est absolument indéniable.Si au moins je pouvais prier comme je L''aime ...

Par Lilou 5 septembre 2016 à 19 h 59 Répondre à ce commentaire

merci frère Nicolas Burle, pour cette belle méditation...pour moi la prière est une joie, elle transforme progressivement ma vie c' est une action de grâce, c'est une heure , au quotidien qui me donne courage, force, en priant je parle au Seigneur de tout ce que je vis, ... accueillir Dieu, Jésus-Christ, et Marie, notre Mère dans ma maison, faire le chapelet, l'après-midi avec Kto, vivre chaque Dimanche l' Eucharistie, l'Adoration .. merci Seigneur de ta présence parmi nous... Rita

Par Rita Giuliani 2 septembre 2016 à 12 h 00 Répondre à ce commentaire

Chère Micheline,
Votre message plein d'empathie est un baume pour moi. Croyez bien que votre analyse rencontre parfaitement ma réflexion à propos de l'enseignement qu'on peut retirer de la lecture du Premier Testament, comme je me plais aussi à le désigner, car en effet, il n'est nullement "ancien" et contient toutes les passions humaines et les tâtonnements de femmes et d'hommes en qui nous pouvons nous retrouver pleinement.
Il est bien vrai que ce n'est qu'avec le recul dont nous bénéficions, bénis que nous sommes de pouvoir relire cette longue marche humaine à la lumière des Évangiles, qu'il nous est loisible d'évaluer un peu mieux la progression chaotique, les fausses routes, les aveuglements, les surdités, les simples erreurs d'appréciation de nos ancêtres quand ils prenaient en toute bonne foi le chemin qui, leur semblait-il, conduisait vers cet avant-goût du Royaume de Dieu offrant, dans leur courageuse pérégrination de nomades, la saveur du lait et du miel de la Terre promise.
Autant je comprends et excuse leurs comportements tatillons ou belliqueux lorsqu'ils croient répondre à un appel de Dieu, autant je ne tolère pas qu'on présente leur cheminement hésitant comme toujours inspiré par l'Esprit Saint. Or, c'est ce que la liturgie pourrait nous faire croire en nous imposant de contresigner par "Parole de Dieu" le compte rendu de cette procession d'Echternach avant la lettre : deux pas en avant vers la connaissance du Père aimant, brise et miséricorde, un pas en arrière dans la recherche d'un Seigneur-saigneur pourfendeur des ennemis. Et les textes présentés à la messe, bruts de décoffrage, peuvent assurément constituer un scandale pour des personnes extérieures à notre foi. La punition à l'échelle planétaire par le déluge, les imprécations contre les "Égyptiens", les menaces à l'égard de populations dites pécheresses, autant de discours djihadistes avant la lettre, autant de propos qui, s'ils étaient proférés à notre époque, provoqueraient autant de procès pour incitation au génocide. Ils ne sont en tout cas pas de nature, c'est le moins qu'on puisse dire, à nous attirer les sympathies de ceux qui voudraient se familiariser avec nos convictions religieuses.
Selon mon humble avis (que je soutiens souvent, il est vrai, par des argumentations enflammées), le magistère devrait accepter d'évoquer tous ces textes datés et lourdement connotés en les assortissant d'une mise en garde bien claire : "Voici ce que croyaient celles et ceux qui se sont sentis appelés par l'Esprit de foi et d'aventure, Créateur de toute volonté d'aimer. Ils se sont abusés en réduisant leur culte à des obligations alimentaires, sexuelles ou sociales mesquines, ils ont écouté des meneurs qui ne pouvaient pas avoir assimilé l'attitude non violente qui est celle de l'Évangile, et se sont donc fourvoyés dans les guerres et la haine des ennemis, mais ils cherchaient Dieu sincèrement. Ne prenons donc pas au pied de la lettre les messages par lesquels ils affirment agir au nom de notre Père, mais réjouissons-nous d'avoir reçu après eux l'éclairage de Celui qui devait faire toutes choses nouvelles."
Telle est ma prière, ce soir, en union avec vous toutes et vous tous.

Par Bernard (Bruxelles) 1 septembre 2016 à 22 h 02 Répondre à ce commentaire

Un immense merci pour cette méditation. UDP avec tous et pour la rentrée( pensées spéciales à Audrey!!!)

Que Dieu bénisse nos bergers et serviteurs de Dieu (Que cette pêche miraculeuse continue, comme dans le texte du jour .."tout vous appartient mais vous appartenez à Dieu..", c'est comme cela que je lie votre méditation aux textes bibliques du jour et comme une providence; cela me rappelle un texte portant sur "LA LECTURE DIVINE"donné par un prêtre et qui porte sur la prière dans l'esprit "(Je n'y arrive pas encore)"mais ceux qui peuvent s'en procurer peuvent le demander auprès des centres du Renouveau charismatique catholique c'est là que j'en ai trouvé ( promesse de fidélité au rdv avec Dieu et pour Dieu me revient"
Bonne soirée à tous et merci pour tous les commentaires

Par Béatrice 1 septembre 2016 à 21 h 04 Répondre à ce commentaire

Bernard,
Bien que je ne partage pas votre opinion sur l’usage des textes violents de l’A. T. Je respecte vos opinions.
J’ai toujours appris que la bible est notre histoire, l’histoire de l’être humain et de son âme. Selon ce point de vue il faut admettre que l’homme fut guerrier et violent aussi loin que nous pouvons remonter dans l’histoire.
Tous les peuples avaient leurs dieux qu’ils invoquaient selon leurs besoins ou leurs désirs. Triomphants = les dieux étaient avec eux. Battus, perdants, les dieux étaient contre. Lentement, doucement, Dieu s’est révélé Miséricordieux, mais aussi Justice. Et tout aussi lentement et doucement l’être humain a changé d’attitude et a commencé à reconnaître sa part de responsabilité dans les défaites comme dans les victoires.
Est-ce que ce n’est pas encore comme cela, aujourd’hui. On reconnaît un Dieu Amour, Miséricorde, Pardon, mais on oubli qu’il est également infiniment Juste. Ne dit-on pas : « qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu ? dans les moments d’épreuves. Ou encore : Ce n’est pas juste ce qui m’arrive, Maladie, Perte d’emploi, etc.
Ces moments de violence attribués `Dieu, est tout simplement l’interprétation que les gens en faisaient, tout comme nous interprétons l’histoire :, l’Antiquité jusqu’à notre actualité. Durant toutes les guerres, les conflits des derniers siècles, il y a toujours eu des courants de pensée pour dire que Dieu était contre nous dans les défaites, alors que dans les victoires nous prenons le crédit des résultats voulus.

Nous ne sommes pas meilleurs, ni pires que ces ancêtres. La différence est que nous avons ce recul de plusieurs millénaires pour mieux comprendre la / les causes des divers résultats (en tout cas dans la majorité des situations.)
Pour moi, l’A. T. dans sa totalité, peut devenir un chemin d’action de grâce, quand, enfin, j’ai la chance d’avoir des explications sur les mentalités du temps. Et de réaliser la chance que j’ai de connaître Jésus-Christ et sa révélation de l’Amour du Père.
Bernard, je vous souhaite longue vie dans votre apostolat, ainsi que la satisfaction de travailler à la Vigne du Seigneur.
Union de prières avec chacun des internautes

Par Micheline (Canada) 1 septembre 2016 à 20 h 19 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle méditation. Je l'ai écouté à deux reprises. Merci

Par Marc Gagné 1 septembre 2016 à 17 h 54 Répondre à ce commentaire

votre méditation rejoint très exactement les diffic ultés ressenties tous les matins...mais "être là, avec Dieu et pour Dieu"" confier à Dieu ce qui encombre ma tête pour qu'il me comble de sa présence"..."écouter"..
bien sûr, je sais cela mais le vivre, c'est encore et toujours à recommencer.
merci de m'y avoir aidé..durablement.
Danielle

Par poirel danielle 1 septembre 2016 à 17 h 51 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Nicolas pour cette pause-prière et la découverte de votre site.Cela va beaucoup m'aider.

Par GHIANI 1 septembre 2016 à 12 h 55 Répondre à ce commentaire

Merci cher frère Nicolas pour cette très belle méditation et "leçon" de prière !!!
Je crois que je vais m'en servir très souvent !

Par Roseline 1 septembre 2016 à 11 h 34 Répondre à ce commentaire

Merci Bernard de votre commentaire...il faut oser parfois dire et redire ce qui nous choque,cet À.T est plein de violence et nous ne comprenons pas le sens de cette violence...

Par Penelope 1 septembre 2016 à 9 h 30 Répondre à ce commentaire

Pour moi le meilleur endroit pour rencontrer Dieu est partout et nul part pourvu que je puisse entrer en communion.

Par SYLVESTRE14 1 septembre 2016 à 9 h 11 Répondre à ce commentaire

@ Audrey
@internautes

Merci Audrey de vos pensées pour les écoliers, parents, professeurs , je pense à vous car il me semble me rappeler que vous êtes des leurs!!! très belle rentrée Audrey

Merci à cette communauté virtuelle si riche dans les commentaires des uns et des autres

Union de prières

Par annie 1 septembre 2016 à 8 h 01 Répondre à ce commentaire

Merci à vous, Annie, merci à tous! :-)
La journée fut longue... Je m'en vais lire vos commentaires de la page de ce jour pour respirer un peu. Et je vous garde tous en ma prière.

Par Audrey 1 septembre 2016 à 17 h 51

"Recueillir l'amour de Dieu", le cueillir comme une fleur précieuse, s'enivrer de son parfum, le garder dans son cœur. Lui préparer un nid douillet en lui ouvrant mon cœur. Un rendez-vous à l'aube et puis dans la journée ne serait-ce qu'une seconde pour le remercier ou lui confier un peine, et lui soir lui demander de veillez sur nous.
Je suis très souvent en déplacement aussi je privilégie mon lit avec ma croix sur la table de chevet, mes livrets de psaumes et prières et mon chapelet qui ne me quitte pas. J'avoue que je culpabilise d'être au confort sur mon lit alors les vendredis me trouve à genoux à son pied.
Merci fr Nicolas de nous donner toutes ces belles méditations qui nous donne plus de force. Merci d'être porteur de ces paroles de vie.

Par Marilou 1 septembre 2016 à 5 h 24 Répondre à ce commentaire

Sommes nous vraiment différents des Hébreux avec nos guerres de religion, l'Inquisition, la St Barthélémy ?
Et de nos jours nous n'avons pas abandonné la violence, les combines de toutes sortes, l'indifférence, par exemple face à l'immigration ?
Question prières, j'essaie de maintenir mes moments de rencontres surtout celui du matin, sinon c'est plutôt raté.
Dans la journée c'est plutôt un dialogue avec mes découvertes ou indignations, j'ai aussi mes moments de sécheresse que j'essaie de dissiper avec le journal ...c'est naïf, enfantin, mais je pense qu'en Le mettant au courant de notre époque éprouvante, sûrement qu'Il interviendra.
Je ne pense pas être très pieuse, mais confier cela à la puissance divine en quoi je crois profondément, m'apaise en pensant au monde.

Par sabine 1 septembre 2016 à 1 h 06 Répondre à ce commentaire

Je viens de relire l'Evangile du jour, Luc 4, 38-44. Jésus sort de la synagogue, se rend chez Pierre.Sa belle- mère a une forte fièvre; se penchant sur elle, il ordonne à la fièvre de la quitter; elle se leva et les servit. On voit la puissance de la parole du Seigneur en action.
Après le coucher du soleil, il guérit tous les malades qu'on lui amenait; il expulsa les démons...Et dès que le jour parut, il sortit et se rendit dans un endroit désert; comme il avait l'habitude de le faire. Un besoin vital de se ressourcer. Une pause, un coeur à coeur avec son Père, avant de reparatir à l'action. Dans nos journées, il est bon aussi de s'arrêter d'ouvrir la Bible, de lire un psaume, de le méditer, de le chanter même, comme le Ps. 22 que l'on connaît si bien ou le Ps 33 que j'aime : je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre...
La prière est possible partout et tout le temps, c'est vrai. J'aime bien me retrouver le soir dans ma chambre, devant l'image du Sacré Coeur et sous mon Crucifix; je dépose toutes mes intentions de prières aux pieds du Seigneur et je prépare mon âme pour la nuit : "Dieu, viens à mon aide, Seigneur, à notre secours". Oui, me tenir prête, qui sait ? Il pourrait venir. Je suis prête, marana tha !viens Seigneur Jésus !

Par Marjeanne 31 août 2016 à 23 h 42 Répondre à ce commentaire

Dieu est partout........mais moi je ne suis pas le même partout....

C'est tellement vrai !Pour se mettre en bonnes conditions pour optimiser la prière,il est bon de privilégier le lieu et le moment !J'aime le matin,au réveil,....."Merci Seigneur pour ce bon sommeil !"qui recharge nos batteries.
"Qu'attends-tu de moi en ce jour? "
Avec François d'Assise "Laudato sii,mi Signore per frate sole lo quale iorna etallumini noi per lui.......................de Te Altissimo porta significazione . "
Et tout le long du jour je vis au rythme de ce merveilleux "Cantico delle creature "de.....1236.

Par mic 31 août 2016 à 23 h 20 Répondre à ce commentaire

Bernard,

Votre réflexion me rejoint beaucoup et je vous suis reconnaissant de nous l'avoir offerte.
Merci aussi au frère Nicolas qui montre tant de justesse nous éclairant sur notre démarche de prière.
Union de prière avec vous toutes et tous.

Par Michel, ............Québec 31 août 2016 à 23 h 07 Répondre à ce commentaire

Votre réflexion sur la prière est magnifique: l'image du barrage pour recueillir l'amour de Dieu (pour une québécoise, c'est très parlant); plutôt que d'essayer de se vider la tête, partager avec Dieu ce qui me préoccupe; la prière comme écoute de Dieu à travers ce qui remonte; l'offrande fidèle du temps à Dieu; et le choix d'un lieu de beauté parce que ça me conditionne, moi. Cela rejoint mon expérience, la confirme et l'élargit. Et votre manière de le dire... Merci pour ce passage. Je vais y revenir souvent.

Par Claire 31 août 2016 à 22 h 57 Répondre à ce commentaire

Merci pour de beau commentaire qui me redonne du courage pour prier, écouter et surtout être là tout près de Dieu. Merci de nous le rappeler. fraternellement

Par Claudemarie 31 août 2016 à 22 h 49 Répondre à ce commentaire

Je comprends que la prière est d'abord un temps donné au Seigneur pour lui parler par la prière enseignée par Jésus;Notre Père qui est aux cieux...Mais aussi un temps pour écouter alors que nous nous efforçons souvent de "remplir" ce temps par des paroles pas toujours nécessaires. Merci de nous le rappeler Frère Nicolas. L.D.

Par dourte léon 31 août 2016 à 22 h 37 Répondre à ce commentaire

En (re)lisant tous les commentaires de ce jour, je dois bien admettre que ma propension à jeter des pavés dans la mare a pu être jugée incongrue par rapport à l'ensemble des appréciations plus enthousiastes les unes que les autres. Mais j'ai dit aussi ma reconnaissance pour la méditation de Frère Nicolas, qui me touche beaucoup. Simplement, et je dois l'admettre (le confier dans ma prière ?) avec humilité, la plupart des écrits bibliques éveillent en moi des sentiments d'amertume. Je ne supporte plus que des mythologies soient érigées en Paroles saintes, que des chroniques de guerre, où l'ennemi désigné d'Israël est pourfendu sans pitié au nom de Dieu, soient interprétées comme des allégories invitant à lutter contre le mal. Curieux procédé littéraire qui inspirerait la conversion en encourageant l'identification à des comportements haineux... Alors, oui, je prie, mais pas pour demander l'intervention divine contre des dirigeants abjects, des multinationales sans scrupule, des profanateurs de l'équilibre écologique. Ma prière est un merci pour avoir ressenti l'appui fraternel de Celui qui me prenait par les épaules au moment où un deuil scandaleux (conducteur fantôme ivre-mort provoquant la mort de ma sœur aînée sur l'autoroute) anéantissait la quiétude de notre famille. Un appui incontestable qui me poussait à soutenir ma famille, alors même que j'avais abandonné, à ce moment, toute pratique religieuse depuis des années. Un appui qui m'a poussé à rejoindre la paroisse où j'œuvre actuellement comme visiteur de malades, accompagnateur de familles endeuillées et animateur liturgique, secouant le cocotier, dénonçant les incohérences de l'Église et les aberrations du culte.
En nous obligeant à entendre contre notre gré les textes belliqueux de l'Ancien Testament pendant la messe, on ne fait que prolonger le scandale de ces cantiques de mon enfance, qui heureusement n'ont plus cours : "Il a tué les premiers-nés des Égyptiens... car éternel est son amour !"
Je prie le "Notre Père", pour reprendre chaque jour le collier sans remuer le passé et sans m'inquiéter inutilement de l'avenir, pour acquérir aussi un peu d'indulgence à l'égard de tous les humains, dont je suis, qui commettent sans cesse les mêmes erreurs. Je prie aussi le "Je vous salue Marie" parce que cette petite bonne femme a eu tous les culots, affrontant l'opprobre, le dénuement, l'exil, l'incompréhension, la souffrance morale la plus rude, portant Dieu à bout de ventre et de bras pour que nous puissions le recevoir à notre tour... et le prier mieux que je ne le fais.
Veuillez excuser cette longue tirade qui m'est venue spontanément, je veux prier aussi pour chacune et chacun d'entre vous et soulager, s'il est possible, le désarroi des uns et des autres.

Par Bernard (Bruxelles) 31 août 2016 à 22 h 36 Répondre à ce commentaire

Ma première prière nait dans le silence du jour nouveau. Lorsque je m’éveille.
« Tu es déjà là », je Te prie, Seigneur, je Te rends grâce pour ta présence et me blotti dans ton Amour et ta Tendresse. Non, il n’est pas facile de prier et bien souvent, durant le jour, je me souviens du Ps 62 « Mon Dieu, Mon Dieu, je te cherche, mon âme a soif de Toi » et je te confie ces soucis auxquels je pense sans cesse, ils m’empêchent de Te voir. Ils deviendront prière..... Louange à Toi Seigneur.

Merci Frère Nicolas votre méditations, répond exactement à la Parole de Dieu à Ezéchiel – Pour nous nous pourrions dire « Vous rassemblez ce blog en une même prière »
MERCI

Par Marie-Madeleine 31 août 2016 à 21 h 12 Répondre à ce commentaire

Merci pour les belles réflexions dont vous nous enrichissez.
C'est une vraie nourriture.
Je ne manque aucun rendez-vous.

Merci!

Par Gwrmaine 31 août 2016 à 21 h 01 Répondre à ce commentaire

Personnellement, je ne prends pas et je n'ai jamais pris de rendez-vous avec Dieu. Mais c'est vrai que j'ai longtemps pris plus de plaisir à aller en certains lieux qu'en d'autres.
Me suis-je déjà ennuyée dans la prière? Finalement, peut-être bien que non. En revanche, plutôt beaucoup d'ennuis avec et dans les moyens de prier...
Dieu est partout, et moi, inconsciemment au plus profond de moi, je suis toujours la même partout même si les apparences et mon ressenti disent le contraire, et Dieu est sans doute surtout en moi, et c'est souvent quand je n'y pense pas du tout, que je suis concentrée sur mon travail ou que je pense à tout autre chose qu'un "Père" jaillit sur mes lèvres à mon insu, au nez et à la barbe de ma conscience... Sans doute le cri du cœur d'un fou...

Par Isa 31 août 2016 à 20 h 27 Répondre à ce commentaire

Il faut être disposé, et disponible pour faire offrande à Dieu de notre temps. Seigneur ce temps de prière que je te donne à l'église aide moi à le réaliser aussi dans d'autre lieu, et redonne moi le plaisir de te donner rendez-vous !!!Amen !!! merci pour cette belle explication frère Nicolas !!!

Par Marie-Noëlle HONORE 31 août 2016 à 20 h 21 Répondre à ce commentaire

Que dire de plus que ce qui a été dit depuis ce matin, à propos de votre méditation, cher frère Nicolas. Vous êtes inspiré ! merveilleux.
Oui, disons-nous la vérité.

Saint Nicolas Flue, même Saint Patron, comme par hasard, disait sur le combat de la prière : "La prière est parfois si douce que l'homme s'y rend comme à la danse; mais parfois si rude qu'il s'y rend comme au combat. Alternative de tous ceux et celles qui se sont engagés sur le chemin de la prière".
Il y a bien longtemps que j'en ai fait l'expérience. Maintenant avec l'âge, je suis plus cool; je ne me culpabiise plus; si j'ai des distractions ou des soucis qui viennent perturber ma prière, je fais une pause. Je prends le temps de dire un Crédo de Nicée, c'est celui que je préfère,un notre Père, quelques je vous salue Marie, j'embrasse le crucifix de mon chapelet; une fois le calme retrouvé, je laisse le Seigneur venir en moi. je me mets à son écoute. Je me laisse baigner de sa présence.Je lui offre ma journée en bloc; ce que j'ai fait de bien, ce qui a cloché... Il y a une chose dont je suis sûre, c'est qu'il m'aime comme je suis..
La prière est possible partout et tout le temps, entièrement d'accord avec vous, frère. Un merci pour le coup de fil d'un de mes fils qui est bien arrivé à destination; pour la visite d'amis que je n'attendais pas. S'émerveiller devant les merveilles de la création comme Monette qui a fait une balade au bord de la mer; la veinarde ! si vous saviez comme elle me manque dans ma banlieue lyonnaise, que j'aime, qui m'a adoptée, que j'ai adoptée, mais la mer, c'était mon enfance, ma jeunesse, la Tunisie, l'Algérie... Vous avez éveillé des souvenirs, Monette...
Rendre grâce, louer le Seigneur, toujours et partout.

Par Marjeanne 31 août 2016 à 20 h 15 Répondre à ce commentaire

Marjeanne, j'espère que ceux sont de bons souvenirs!!
Contrairement à vous j'ai passé ma jeunesse au fin fond de la campagne, ce qui est bien aussi.
Mais j'ai toujours été subjugué par le mouvement et le bruit des vagues, le flux et le reflux, c'est merveilleux, et me fait penser à la respiration de notre Créateur, je peux rester des heures à contempler la mer et par tous les temps! Il faut louer Dieu toujours et en tout temps!!

Par monette 31 août 2016 à 22 h 52

On parle de limites de temps, de contrainte, de laisser venir les mots, etc. Je distingue l'oraison qui fixe un temps, un lieu, une parole à méditer et qui se veut un dialogue intense avec Dieu . La prière , elle, s'égrène ensuite au fil des heures, dans les travaux, les déplacements et les évènements quotidiens. Chacun décide de ce qu'il inclut dans son horaire quotidien: messe? chapelet? liturgie des heures? La retraite laisse énormément de temps libre: vais-je laisser filer TOUTES ces minutes précieuses dans les cartes, les bingos, laTV, le magasinage,etc. Elisabeth Leseur me propose toute une voie à la suite de Jésus......

Par Suze 31 août 2016 à 20 h 05 Répondre à ce commentaire

Un grand merci frère Nicolas.Oui, Dieu est partout mais je ne suis pas la même partout.
Je la prends pour moi, cette phrase!
Lorsque je prie chez moi, il me faut absolument être seule. Mais je ne me donne pas d'heure ni de contrainte, ni de temps limité non plus, si je me sens bien, je prolonge ce moment de coeur à coeur avec Dieu; sinon j'arrête plus vite, pour moi,
cela ne sert à rien de rester chercher des mots s'ils ne viennent pas seuls.
Dans une Eglise, il y a de beaux "coins prières", lieu vraiment adapté pour bien se recueillir, même laisser nos intentions de
prières.
Aujourd'hui, c'est au cours d'une balade en bord de mer, que je me suis posée pour remercier notre Dieu pour ce cadeau qu'est sa Création!
Il y a beaucoup de manières de prier, mais parfois je fais aussi "l'école buissonnière"! Clin d'oeil à la rentrée des petits écoliers :-) et à Audrey, bon courage et à tous ceux pour qui le travail reprend!!

Par monette 31 août 2016 à 18 h 40 Répondre à ce commentaire

Merci Monette! :-)
Très belle rentrée à tous! Une pensée ce matin pour tous les enfants qui ont des 'papillons dans le ventre' comme on dit joliment en anglais, pour leurs parents qui en ont tout autant, et leurs enseignants, qui feront de leur mieux pour ne pas montrer les leurs... Je les confie tous à vos prières.

Par Audrey 1 septembre 2016 à 6 h 51

Merci Frère Nicolas de nous rappeler qu'il nous faut donner rendez-vous à Dieu chaque jour et lui faire offrande de notre temps pour que tout notre être recueille son amour pour résister d'une part aux tentations et au péché mais aussi pour déverser le trop-plein d' amour reçu vers nos proches, nos frères, notre humanité. En UDP avec toutes et tous.

Par Jean-Louis 31 août 2016 à 18 h 30 Répondre à ce commentaire

Cela ne va pas de soi de tout stopper , pour se recentrer . A chaque fois , c'est la même difficulté . J'ai souvent tendance à me décourager . La pensée qui me fait tenir : je viens vers Dieu , je lui donne de mon temps , effectivement , pour rendre grâce et aussi me confier .
J'aime beaucoup cette méditation de Frère Nicolas . Merci !

Par Launaa 31 août 2016 à 17 h 48 Répondre à ce commentaire

Hetty Hillesum prend l'image d'un puits encombré de gravats, à déblayer jusqu'à atteindre l'eau de la vie (parallèle avec la phrase "confier à Dieu ce qui encombre mon coeur pour qu'il me comble de sa présence).

Par Antoinette G 31 août 2016 à 17 h 44 Répondre à ce commentaire

Frère

Um três grand merci pour ce beau test sur la prière .

Par Joanna de Oliveira duboc 31 août 2016 à 17 h 02 Répondre à ce commentaire

"Nous pouvons nous dire la vérité".... eh bien oui, disons notre vérité.
"Avant", lorsque je voyais les personnes entrain de prier, ou lorsqu'on me disait : je vais prier pour toi, ou encore lorsque je disais : je vais prier pour toi, c'était alors du bout des lèvres, du fond du cœur certes mais je ne savais pas ce que cela signifiait.
"Maintenant", alors que les années ont passé, les interrogations sur la prière, ce douloureux sentiment de ne pas savoir faire, je crois l'avoir apprivoisé.
Justement, ne rien faire, laisser l'Esprit me revêtir, ou non, mais être fidèle, tous les jours, à la même heure, bonne ou mauvaise nuit, envie ou pas envie.
Etre là, invoquer "Esprit de Jésus viens dans mon âme" lire les textes, s'arrêter, laisser les mots couchés sur le papier se lever et venir caresser mon cœur, l'interpeller, le transformer, ou non...
Frère Nicolas, vous êtes un merveilleux éveilleur. Merci

Par anne-claire 31 août 2016 à 16 h 20 Répondre à ce commentaire

Merci Anne-Claire pour votre commentaire, vous avez mis les mots sur ce que je pensais aussi de ce texte,comme vous je dis aussi merci au Frère Nicolas

Par vanholme marie françoise 31 août 2016 à 17 h 46

Ma prière qui m'ouvre le coeur, c'est mon oxygène pour respiré, a ma façon, est là ou je veux, quand je veux, prendre avent tout le temps pour toi mon Dieu, est un accueil, une rencontre,un silence, une amitié qui se passe de mots .

Merci pour tout c'est beau commentaires, et pour la méditation Frère Nicolas.
"La prière, c'est une présence d'amour! C'est l'émerveillement en moi de pouvoir dire que Dieu est Amour. ..
Par la prière, tu te dégages de toi - même, tu relativise des tas de choses et tu retrouve le sens des priorités. .
"Père Guy Gilbert,

Par Brig 31 août 2016 à 15 h 47 Répondre à ce commentaire

Que votre méditation et vos conseils me font du bien Frère.
Elle met la façon de rejoindre Dieu à mon niveau, c'est à dire de celle qui arrive difficilement a ce concentrer.
De tout coeur MERCI !
Fauvette.

Par Fauvette 31 août 2016 à 14 h 59 Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour cette superbe méditation . Pour moi elle fait l'effet d'un "reset" redonner un nouveau souffle à ma façon de pratiquerl a prière. Merci

Par magdalena 31 août 2016 à 14 h 59 Répondre à ce commentaire

Je vais une heure à l'adoration du St Sacrement instauré dans notre paroisse depuis 1 an ,justement pour une heure de silence et prière. Non, pas facile de prier ,faire abstraction de mes pensées pour entendre Dieu me parler.......Merci .

Par Marguerite 31 août 2016 à 14 h 54 Répondre à ce commentaire

Les juifs ont Israël mais parfois qu'en font ils ?
Quant à la méditation du jour, je l'aime beaucoup, j'ajouterai modestement que prier est un tète à tête, un coeur à coeur d'abord avec soi pour peut être rencontrer le Tout Autre, si cette grâce dont on parle tant arrive... Mais... Je pense toujours à sœur Teresa dans sa nuit ! Cela m'interpelle énormément.

Par Blandine 31 août 2016 à 14 h 35 Répondre à ce commentaire

Très, très opportun pour moi ! Merci

Par Alain Schuermans 31 août 2016 à 14 h 15 Répondre à ce commentaire

Les très nombreux commentaires élogieux et reconnaissants adressés à notre frère Nicolas me paraissent, à moi aussi, tout à fait justifiés, et je voudrais à mon tour dire merci pour cette réflexion sur la prière.
Frère Nicolas a choisi de développer ce thème en prenant un chemin de traverse par rapport au texte du jour qui, me semble-t-il, ne se prêtait guère à cette remarquable méditation. À part l'évocation du sanctuaire divin, les considérations géopolitiques développées dans Ézéchiel me laissent plutôt perplexe quant à la pureté d'intention des colonisateurs composant le "peuple élu", dont de sinistres héritiers s'arrogent le droit d'usurper des territoires en dehors d'Israël, en se réclamant de la promesse de Dieu faite à Abraham, Moïse et consorts, contribuant ainsi au maintien des hostilités avec la Palestine. Encore un grand sujet de prière pour aujourd'hui ! Cordialement à toutes et à tous.

Par Bernard (Bruxelles) 31 août 2016 à 14 h 11 Répondre à ce commentaire

Il y a des tas de peuples opprimés, privés de leur territoire ancestral, par exemple les Kurdes (qui sait s'ils n'ont pas une histoire semblable à celle des Hébreux ?). De plus, qui a tracé les frontières ? (je pense aussi à certains pays africains). Nous avons une responsabilité dans les conflits. Dans les situations complexes, il ne sert pas à grand chose de dire "Les méchants sont de ce côté, les bons de l'autre". Plus difficile de se mettre à la place des uns et des autres. Les solutions valables ne sont pas si faciles que ça à trouver. Enfin, pour trouver l'origine de la violence, on peut remonter à Adam et Caïn...

Par Antoinette 31 août 2016 à 17 h 39

Je pense aussi aux Tibétains , peuple envahi et occupé depuis 60 ans, et qui ne peuvent même pas lancer des pierres. Le Dalaï Lama pousse-t-il à la violence ?
C'est vrai que pour nous actuellement, ces histoires de l'Ancien Testament sont troublantes. Moi, ce qui me frappe le plus, c'est de voir à quel point ces gens d'autrefois (et sans doute ceux de tous les temps) nous ressemblent ! Ce n'est pas le progrès scientifique ou technique qui change l'homme.

Par Antoinette 31 août 2016 à 19 h 21

OUI, c'est quelquefois difficile de prier "sereinement" au milieu de nos soucis, du bruit de la ville, des diverses tentations ou distractions....
Alors je ferme mes yeux et mes oreilles et j'écoute dans le silence intérieur la voix de l'Esprit qui me souffle des choses...
MERCI Seigneur !!!

Par Cl@udio 31 août 2016 à 14 h 01 Répondre à ce commentaire

merveilleuse méditation, très précieuse pour moi. Grand merci!

Par Nicole Durup 31 août 2016 à 13 h 56 Répondre à ce commentaire

Je vous remercie de tout cœur, frère Nicolas Burle, pour cette méditation et votre explication sur la prière. J'aime bien cette phrase qui nous invite à se recueillir et recueillir l'Amour de Dieu pour qu'il nous aide à lui confier les distractions et autres situations qui cherchent à nous éloigner du moment de prière où je désire être attentive jusqu'à la fin de cette rencontre qui m'est nécessaire avec Dieu.

Par Hélène S. 31 août 2016 à 13 h 51 Répondre à ce commentaire

Prier, c'est se recueillir. Merci de me l'avoir rappelé. Passer du temps avec Dieu, c'est cela l'important. Merci pour cette méditation. Merci

Par Sonia 31 août 2016 à 12 h 47 Répondre à ce commentaire

Rien de plus qu'un immense MERCI

Par Marcel GAUCHERON 31 août 2016 à 12 h 24 Répondre à ce commentaire

...Comme je suis le sien. "La vrai sanctuaire de Dieu, la véritable Eglise du Dieu vivant, c'est le coeur de l'homme."(Hénoch de Saint-Honorat)

Par Michel Adam de Villiers 31 août 2016 à 12 h 11 Répondre à ce commentaire

Tout est dit dans cette citation tellement belle, tellement vraie.

Je serais curieuse d'en savoir plus sur Hénoch de St-Honorat. Rien sur Internet. Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Marie-Thérèse L.

Par Lambert Marie-Thérèse 1 septembre 2016 à 11 h 04

Où que l'on soit, quoique l'on fasse, Dieu est avec nous.

Tu es là au cœur de nos vies, Seigneur, aide-nous à Te rencontrer à chaque instant.

UDP avec chacun de vous.

Fabrice, je vous ai mis un mot hier.

Par MARIE 31 août 2016 à 12 h 00 Répondre à ce commentaire

Merci pour cette belle méditation sur la prière.A 80 ans passés,j'ai plus appris sur la prière , grâce à cette méditation,qu'avec

les nombreuses explications reçues au cours des années..Que le frère Nicolas en soit remercié.

Par Anne-Lise Pitteloud 31 août 2016 à 11 h 15 Répondre à ce commentaire

Une très belle méditation de frère Nicolas. Quand je suis à la traine, quand "je n'accroche pas" à la méditation, surtout si je lis que d'autres sont portés par celle-ci, je me tais. Maintenant il me faut le dire...et puis la mettre en pratique.
Un petit problème pourtant : je n'arrive pas bien à articuler cette invitation à la prière avec le texte biblique. Dans le texte d’Ézéchiel je lirai deux interprétations : une littérale et d'actualité, à propos de la dispersion de juifs sur toute la terre et leur rassemblement actuel sur la terre d’Israël. L'autre plus symbolique sur la nécessité de se rassembler, presque une obligation et un don de Dieu à ne pas refuser. On pourrait y voir quelque chose comme l'obligation (le terme n'est pas très contemporain, on pourrait dire "l'invitation") à la messe du dimanche.
Merci à frère Nicolas et aux internautes, et bonne journée.

Par Michel (occitanie) 31 août 2016 à 11 h 04 Répondre à ce commentaire

J'aime ce mot"recueillir":cueillir ce qui nous est dejà donne dans la creation , autour de nous , dans nos coeurs par Dieu lui meme .OUI, la priere est "recueillement" concentration de la beaute, de la lumiere et de la paix qui nous sont offertes . Merci de nous le rappeler . Bonne journee à tous en communion de priere

Par buchin domi 31 août 2016 à 10 h 26 Répondre à ce commentaire

Quand on dit : " Père ..." Quelle représentation de Dieu peut-on se faire ?.

Par Carré 31 août 2016 à 10 h 26 Répondre à ce commentaire

merci beaucoup pour cette superbe méditation que je vais imprimer pour la garder à portée de mains - rentrée, changement de rythme, bousculade, bouillonnement d'idées, par quoi vais-je commencer ? la prière ? oui je verrai cela plus tard, ce soir ... et le soir : trop fatiguée .... des mots qui résonnent pour moi ce matin dans cette méditation "Dieu mon sanctuaire" rappel pour moi, interpellation de cette présence dans "ma crypte intérieure"
Dieu présent en moi, et moi trop souvent absente, extérieure à cette présence !
Dieu fidèle à l'écoute.... et moi qui suis ailleurs....

votre commentaire va m'aider à me reprendre, en lien avec tous les priants -
des mots simples, des mots qui touchent, qui m'ont touchée, et parlent à mon coeur, à mon âme -

Merci pour tout ce que vous nous offrez - Marche dans la bible pour moi est une grande cordée où chaque internaute peut prendre sa place, il y a des moments où l'on s'éloigne, d'autres moments où l'on se laisse tirer, d'autres encore où l'on se reprend encouragés par le chef de cordée. Votre site, vos différentes propositions c'est cela pour moi -

Je reprends donc la marche, avec vous tous - et avec le Seigneur !

Par CELESTINE 31 août 2016 à 10 h 02 Répondre à ce commentaire

Merci de nous parler si concrètement sur ce thème de LA PRIERE.
En effet, ce n'est pas tous les jours facile de prier seule, les distractions sont si nombreuses. "Ecouter" quand on n'entend rien et que l'esprit part encore ailleurs... Mais votre réflexion est encourageante. Merci !
G.J.

Par JAGUELIN Gisèle 31 août 2016 à 9 h 50 Répondre à ce commentaire

combien de fois me suis-je arrêté pour prier, mais vraiment prier, on a tant à faire dans sa journée ! et je me dis je regarde une fleur et je prie, je rencontre un malheureux et je prie, c'est tellement facile. trop peut-être. s'arrêter, prendre le temps de confier à Dieu sa journée. je remercie Dieu de m'avoir fait naître il y a 66 ans. que de jours depuis offerts à la prière, à la méditation. bonne journée de prière à tous, pensez à nous ce soir, avec une amie nous nous retrouvons pour un chapelet, à deux, simplement.

Par paumier 31 août 2016 à 9 h 22 Répondre à ce commentaire

BONJOUR, merci pour votre texte de ce jour.
Il m'ait souvent difficile de prier, mon esprit s'égare, je pense à d'autres choses en même temps, il me faut toujours me faire "la guerre" pour rester "sérieuse" dans mon temps de prière.
cependant depuis quelques temps, j'ai choisi de prier le soir au coucher , dans ma chambre, avec mon chapelet dans les mains, et je ne laisse plus mon esprit aller de tous côtés.
Je suis rassurée car votre texte m'a fait comprendre que ce que je vis n'est pas anormal, que d'autres personnes vivent aussi cela. Mais je suis heureuse d'avoir réussi à trouver une solution pour que ma prière soit un moment privilégié avec notre Seigneur.
Merci pour vos interventions

Par raymonde DEGRILLASSE 31 août 2016 à 9 h 17 Répondre à ce commentaire

... Se dire et se redire sans cesse... " Nous ne sommes pas de ce monde !..." ... et pourtant, le Seigneur nous a demandé de le faire fructifier !!! ...
C'est comme le bois de la Croix, nous sommes à la "croisée " du Vertical et de l'Horizontal...
Le 1° et le 2° commandement qui lui est semblable...!
Si c'était cela la (notre ) prière quotidienne ?...

Par breizh 31 août 2016 à 9 h 15 Répondre à ce commentaire

C'est bien dit. Merci

Par Claudymat 31 août 2016 à 9 h 13 Répondre à ce commentaire

Merci frère Nicolas pour cette si belle méditation sur la prière! Je la garde, je l'imprime pour la relire, pour la faire connaître et la partager!
Ne pas essayer de se vider la tête de tout souci mais se remplir de Dieu en lui laissant tout ce qui m'encombre!
Et c'est vrai, Dieu est partout mais moi je ne suis pas la même partout!
Union de prière avec vous tous amis de "Marche dans la Bible"

Par Odile 31 août 2016 à 9 h 04 Répondre à ce commentaire

Merci Frère Nicolas pour cette méditation qui me rejoint !

J'avais exactement les mêmes mots qu'Odile pour exprimer ma réaction !
Je vais lire, relire et partager cette experience de la prière....
Merci pour vos méditations si fecondes !
Marie-Pierre

Par Rendolet 31 août 2016 à 9 h 50

Merci, Odile : "Moi aussi je vais imprimer ce texte fécond et fertile qui nous est offert ce matin. J'y trouve un soutien et un rappel solide. Merci." Luc.

Par Lucas B. 31 août 2016 à 10 h 06

Encore un bel enseignement de votre part. Merci.
Vous renouvellez en moi des paroles ! certe déjas entendus ! mais qui laisse place trop facilement à la tentation de dire :
l ennui: donc l'arret plus rapide de ce temps de priére que je voulais accorder ;de ses pensées que je n'arrive pas à enlevée de ma tête et qui sont encore une escuse pour écourter ma priére .
la fidélitée.... dans le mariage....dans la priére..... les deux lieux sont abité par toi Seigneur!
Donne moi Seigneur , le courage , la fidélitée, l'écoute!, et la sagesse pour acceuillir se rdv tel qu'il est : avec ma pauvretée , mais d'enfant de Dieu qui se sait aimer tel qu'il est !
Merci

Par sabrina 31 août 2016 à 8 h 48 Répondre à ce commentaire

"Dieu est partout, mais moi je ne suis pas le mëme partout " c'est la parole de ma journée.

Par ninon 31 août 2016 à 8 h 48 Répondre à ce commentaire

Je vais essayer me mettre en pratique de ces beaux conseils sur la prière. Merci Frère Nicolas

Par LHOSTE Marie-Annie 31 août 2016 à 8 h 45 Répondre à ce commentaire

Merci pour ce beau texte que je vais conserver. Je n'avais jamais fait vraiment un coin prière, dans notre maison, ou alors éparpillés partout. Je sors d'un ennui de santé sérieux, le besoin de se recueillir est encore plus présent, le besoin d'unité aussi, cela va m'aider. J'ai particulièrement apprécié la dernière phrase.

Par Mutschette 31 août 2016 à 8 h 35 Répondre à ce commentaire

Etre à l'écoute de Dieu, être à l'écoute des autres, entrer en prière, quelque soit le lieu.
Je me sens déjà portée , même si j'aime me recueillir à des moments particuliers de la journée, avec un certain rite....Il est bon de changer les habitudes. Merci Frère Nicolas pour cette belle méditation.

Par Joëlle CLAUZON 31 août 2016 à 8 h 22 Répondre à ce commentaire

Pour moi aussi, savoir que je peux avoir un sanctuaire en Dieu est réconfortant. Les conditions extérieures peuvent être hostiles, je peux être exilée hors de ma terre natale. Mais je ne serai pas dissoute ni desséchée si je conserve dans mon coeur l'amour de Dieu, mon identité profonde. Je serai comme la graine qui conserve, pendant l'hiver, toutes les potentialités de la plante, en attendant qu'elle puisse se déployer à nouveau. Nous abritons tous en nous un espace sacré dont nous devons prendre soin par la prière et la méditation.

Par Antoinette G 31 août 2016 à 7 h 59 Répondre à ce commentaire

Bon......jour,

Une méditation qui "me parle" parfois j'ai besoin d'un église ou d'un coin chez moi pour me retirer et prier , mais à travers les rencontres que je fais , les évènements je les offre à Dieu et pour moi c'est aussi une prière . Me promener dans la nature, remercier , là aussi c'est une prière
Belle journée
Union de prières

Par annie 31 août 2016 à 7 h 58 Répondre à ce commentaire

Cher frere Nikolas,

Merci pour cette bonne meditation ou je me suis retrouvee.
La plus belle phrase etait pour moi, la priere ne consiste pas a rester en silence, mais a ecouter,
Bonne journee a l ecoute de la parole.
Marie Michelle

Par van kisfeld 31 août 2016 à 7 h 34 Répondre à ce commentaire

Seigneur, enseigne-nous à prier ! (Luc 11) C'était la demande des disciples qui avaient vu le Seigneur Lui-même en prière et cela peut aussi être la nôtre pour que notre vie spirituelle et notre vie tout court soit renouvelée par ce contact et cette écoute confiante de notre Dieu.

Par Bertrand 31 août 2016 à 7 h 24 Répondre à ce commentaire

MERCI pour l'explication du mot "recueillir", recueillir l'amour du Seigneur ; bonne journée et amitié. Danielle

Par Danielle Bard 31 août 2016 à 7 h 13 Répondre à ce commentaire

Me tenir en présence de Dieu , être en présence de Dieu , recueillir son amour pour qu'il bala

Par Françoise40 31 août 2016 à 6 h 54 Répondre à ce commentaire

J'aime à voir en la prière un rendez-vous avec Dieu, cœur à cœur quotidien qui vite devient comme la respiration de ma journée. Un rendez-vous fait de petits rituels, qui changent lentement, au fil du temps, mais qui sont comme une porte d'entrée dans le recueillement, un sas qui rend mon cœur disponible, qui m'ouvre à Dieu. S'ouvrir, pour pouvoir s'emplir de sa présence.

L'image de la goutte d'eau tombant sur la dalle de la précédente méditation me revient: la prière est ainsi, elle creuse en moi des chemins, des chemins de Dieu, avec Dieu. Elle est dialogue, elle est offrande. Offrande de mon temps, mais surtout de moi-même, tout ce qui fait ma vie remis entre les mains du Père. Donner, se donner, et être comblée, comme vous dites si bien, fr. Nicolas.

Prier partout et tout le temps. Dieu sanctuaire partout où je me sens en exil, à chaque fois que j'ai l'impression de ne pas être à ma place. Si j'y suis avec Dieu, ma place est partout, je n'y suis jamais seule. Si j'y marche avec lui, nulle terre n'est étrangère.
Dieu, ma terre promise.

Par Audrey 31 août 2016 à 6 h 43 Répondre à ce commentaire

s'arrêter quelques minutes pour prier
confier ma prière au Seigneur.demander nous sommes demandeurs,mais louer et rendre grâce savons nous le
faire?Apprends moi Seigneur à t'adorer et te remercier
des bontés que tu nous donnes.

Par andré 31 août 2016 à 5 h 36 Répondre à ce commentaire
voir tous les commentaires